UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
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PSR-S975/S775 Reference Manual
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PSR-S670 Reference Manual
Ces sonorités se caractérisent par une utilisation spéciale des variations de parties de clavier afin de modifier le timbre ou la tonalité du son.
Redalyc.De limpossible cession de lobjet voix au possible
qu'est le timbre. Pour cela rappelons rapidement quels sont les paramètres musicaux du son: • La hauteur (un son grave / aigu) mesurable en Hertz qui en
Sons et musique
Quelle est la particularité des ondes sonores émises ? Le timbre est la qualité du son qui permet à l'oreille de différencier des sons de.
SYNTHESE : HAUTEUR ET TIMBRE D’UN SON
La hauteur du son est donc caractérisée par la fréquence fondamentale du spectre de Fourier (c’est la fréquence du son émis) Le timbre est lié à la composition en harmoniques (nombre et amplitude) du spectre de Fourier
Qu’est-ce que le timbre?
caractéristiques physiques du timbre enveloppe temporelle (transitoires d’attaque) + enveloppe spectrale (formants) + répartition énergie spectrale + évolution des fréquences au cours du temps + micro-variations (modulations distorsion ) etc J C Risset
Les paramètres du son
Pour qualifier un timbre on peut faire appel à un vocabulaire qui renvoie plutôt habituellement au sens tactile (on parle d’ailleurs fréquemment du « grain » d’une voix) : chaud froid râpeux feutré souple sec rêche moelleux etc ou visuel : clair sombre blanc brillant
Quel est le timbre d’un son ?
Autrement dit, l e timbre d’un son dépend de l’instrument qui émet ce son. Les oscillogrammes (courbes bleues ciel) de deux sons musicaux de même hauteur nous permettent de vérifier que ces deux sons ont même période, donc même fréquence fondamentale. Par contre, les allures de ces deux sons en fonction du temps son très différentes.
Quels sont les paramètres d'un son ?
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
Qu'est-ce que le timbre d'un son musical ?
Physiquement, la notion de timbre s’explique ainsi par le poids des harmoniques composant les sons musicaux étudiés. Autrement dit, le timbre d’un son musical peut être caractérisé par la forme de son spectre en fréquences : nombre et amplitudes relatives des harmoniques. 4. Enveloppe d'un son musical Une note a un début et une fin.
Quelle est la différence entre la hauteur et le timbre d’un son musical ?
SYNTHESE : HAUTEUR ET TIMBRE D’UN SON On caractérise un son musical avec sa hauteur et son timbre. La hauteur d’un son musical correspond à la fréquence du son émis : elle est relative à son caractère grave ou aigu. Le timbre d’un son change selon l’instrument utilisé pour jouer une même note.
Past day
1Séquence 1 - SP03
Séquence 1
Sons et musique
Sommaire
1. Prérequis de la séquence
2. Acoustique musicale
3. Les instruments de musique
4. Récepteurs et émetteurs sonores
5. Sons et architecture
6. Fiche de synthèse © Cned - Acadmie en ligne
3Séquence 1 - SP03
1Prérequis
de la séquence ΩSavoir quune onde sonore est une onde mécanique progressive longiπtudinale. ΩDéfinir la célérité dune onde mécanique progressive. Ω Connaître et exploiter la double périodicité temporelle et spatπiale dune onde sonore progressive sinusoïdale.Ω Connaître la relation entre période temporelle T et fréquence f de londe sinu-soïdale.
Objectifs dapprentissage
Pour débuter le chapitre
1. Émission, propagation et réception
d"une perturbation Léclair et le tonnerre sont émis simultanément en un mêmeπ lieu par la foudre.Lobservateur voit léclair 10
-5 s après lémission et entend le tonnerre 9Δs plus tard. AExemple de
léclair et du tonnerre© Cned - Acadmie en ligne4Séquence 1 - SP03
Une perturbation (sonore, lumineuse...) modifie temporairement et localement les propriétés du milieu dans lequel elle se propage c"est-à -dire une grandeur physique caractéristique du milieu (pression, champ électromagnétique...). La propagation d"une perturbation n"est jamais instantanée. On a toujours la séquence dans le temps : émission, propagation, réception.2. Les perturbations mécaniques
et les perturbations électromagnétiques On place une sonnette et une lampe de poche allumée sous une cloche à vide. La son- nette émet des perturbations sonores tandis que la lampe de poche é met des perturba- tions lumineuses. À l"aide de la pompe, on raréfie l"atmos- phère sous la cloche.Les perturbations sonores
sont de moins en moins au- dibles tandis que les pertur- bations lumineuses restent parfaitement visibles.La perturbation sonore a
besoin d"un milieu matériel (ici l"air) pour se propager alors que la perturbation lumineuse peut se propager dans le vide. On peut distinguer les perturbations dites mécaniques nécessitant un milieu ma- tériel de propagation et les perturbations électromagnétiques p ouvant se propa- ger dans le vide. La perturbation sonore appartient à la catégorie des perturba- tions mécaniques tandis que la perturbation lumineuse appartient à la catégorie des perturbations électromagnétiques.Pour apprendre
1. L"onde sonore progressive
a) Propagation d"une perturbation mécanique le long d"un ressort Un long ressort est tendu horizontalement. On comprime manuellement quelques spires à une de ses extrémités puis on les lâche rapidement.Expérience
Observations
Interprétation
BExpérience
vide pompe à vide B AA : sonnette
B : lampe de poche© Cned - Acadmie en ligne5Séquence 1 - SP03
t = 0 S etc etc etc etc etc etc t = 2 t = 3 t = 1 c d t = 4 t = 5 c dc dc dcXDirection de la perturbation
Direction et sens de la propagation
M M M M M M De proche en proche, une perturbation constituée dune zone de compression c (spires rapprochées) suivie dune zone de dilatation d (spiresécartées) se propage
au sein du milieu matériel (ressort). Seuls les points du milieu, tel M, atteints par la perturbation sont en mouvement. En labsence de perturbation, ils sont immo- biles. Après le passage de la perturbation, le milieu se retrouve exactement dans létat où il était auparavant. La perturbation se propage dans un milieu matériel (ressort) sans trans- port de matière . On dit quon a affaire à une onde mécanique pro- gressive Chaque point du ressort subit un déplacement parallèle à la direction de propagation. On dit que londe mécanique progressive est longitudinale Le milieu matériel retrouve son état initial après avoir été temporairement modifié. On dit que le milieu matériel (le ressort) est élastique. Lorsquun point dun milieu de propagation subit un déplacement perpendicu- laire à la direction de propagation, on dit que londe est transversale b) Propagation dune perturbation mécanique sonore dans un tuyau dair On considère un tuyau rempli dair. À laide dun piston (ou membrane de haut- parleur), on crée une perturbation à lune des extrémités du tuyauObservations
Interprétation
Remarque
Expérience© Cned - Acadmie en ligne
6Séquence 1 - SP03
STranche d"air M
c dcDirection de la perturbation
Direction et sens
de la propagation X dc De proche en proche, une perturbation constituée dune zone de compression c (molécules de lair rapprochées) suivie dune zone de dilaπtation d (molécules delair écartées) se propage au sein du milieu matériel (airπ). Seule la tranche dair,
telle M, atteinte par la perturbation subit un mouvement (attention, dans une tranche, les molécules de lair sont toujours en mouvement = mouvement broπw- nien). Après le passage de la perturbation, le milieu (lair) se retrouve exactement dans létat où il était auparavant. ? La perturbation se propage dans un milieu matériel (air) sans transport de matière . On dit quon a affaire à une onde mécanique progressiveIci, il
sagit plus particulièrement dune onde mécanique sonore progressive de compression-dilatation ou tout simplement onde sonore progressive ? Chaque tranche dair subit un déplacement parallèle à la direction de propagation. On dit que londe mécanique sonore progressive est longitudinale? Le milieu matériel retrouve son état initial après avoir étéπ temporairement modifié. On dit que le milieu matériel (lair) est élastique.
Différencier ondes transversales et ondes longitudinales Définir de la manière la plus complète possible une onde mécπanique progressive. Compléter les cases blanches du tableau avec les expressions suivantes : Onde sonore, onde le long dune corde, onde lors de la compression-dilatation dun ressort, onde à la surface de leau.Ondes à une
dimensionOndes à deux
dimensionsOndes à trois
dimensionsOndes longitudinales
Ondes transversalesObservations
Interprétation
Une onde sonore est une onde
mécanique progressive longitudi- nale de compression-dilatation.Test 1© Cned - Acadmie en ligne
7Séquence 1 - SP03
c) Célérité d"une onde sonore La célérité V d"une onde mécanique progressive est le quotient de la distance M 1 M 2 (en m) parcourue par l"onde, par la durée t = t 2 -t 1 (en s) du parcours : VMM t 12Sa valeur est mesurée en m/s.
Mesure de la célérité du son dans lair Deux microphones avec amplificateurs intégrés M 1 et M 2 , situés à une distance M 1 M 2 = d = 1,89 m l"un de l"autre, sont respectivement reliés aux voies 1 (CH1) et 2 (CH2) d"un oscilloscope à mémoire. On réalise l"enregistrement d"un clap ci-dessous. Déterminer la célérité V du son dans l"air à la température de l"expérience. d) Influence de la nature du milieu matériel de propagation Célérité du son dans différents milieux matériels de propagation à 20?°C Milieu matérielAirHéliumHydrogèneEauGlycérineCuivreBoisAcierAluminiumGranit Célérité (en m/s) 340 970 1 230 1 500 2 000 3 600 3 800 5 000 5 100 6 000 La célérité des ondes sonores dépend du milieu de propagation. Elle est plus importante dans les solides et les liquides que dans lair.Test 2© Cned - Acadmie en ligne
8Séquence 1 - SP03
2. L"onde sonore sinusoïdale
a) Exemples d"ondes sonores progressives périodiques À l"aide d"un microphone et d"une carte son d"un ordinate ur, on a réalisé ci-dessous l"enregistrement du son émis au cours du temps par différentes
sources sonores émettant une note continue Quelle est la particularité des ondes sonores émises ? L"onde mécanique (ici sonore) émise par chacune des sources se propage dans l"air. Au point M, à la distance SM de la source S, le microphone permet d"enre- gistrer une courbe périodique . On dit que l"onde émise par chacune des sources est une onde mécanique progressive périodique Dans le cas du diapason, l"onde mécanique progressive émise est dite sinusoïdale b) Définition Une onde progressive est dite périodique si la perturbation reçue en chaque point du milieu matériel de propagation est une fonction périodiqu e du temps, c"est-à-dire si la perturbation reçue se répète identiqueà elle-même à intervalles
de temps identiques.© Cned - Acadmie en ligne9Séquence 1 - SP03
c) Double périodicité temporelle et spatiale de l"onde sonore La période temporelle T de l"onde progressive périodique est la plus petite durée au bout de laquelle un point du milieu de propagation se retrouve dans le même état
vibratoire. La période temporelle de l"onde sonore sinusoïdale est relié e à sa fréquence f par la relation : fT=1T s"exprime en secondes (s)
f s"exprime en hertz (Hz) La plus petite distance séparant deux points du milieu matériel de propagation ayant le même état vibratoire est la période spatiale , encore appelée longueur d"onde et exprimée en mètres (m).Relation entre
et TÀ la date t
1 , l"onde a atteint le point F. À la date t 1 +T, l"onde a atteint le point F" : les points F et F" vibrent en phase, leur distance est égale à une longueur d"onde . distance parcourue λ b date t1 + TF F propagation de londe a date t1FPériode
temporelle TPériode
spatiale© Cned - Acadmie en ligne
10Séquence 1 - SP03
On a donc FF" = V T et FF" = , donc :
La longueur d"onde
est la distance parcourue par l"onde pendant la période T : = V. T s"exprime en mètres (m)T s"exprime en secondes (s)
V, la célérité, s"exprime en m/s
Longueur d"onde et période temporelle
On considère une onde sonore progressive sinusoïdale se propageant dans l"air à la vitesse de 340 m/s à une température de 20 °C.Calculer la longueur d"onde
pour une onde de fréquence f = 440 Hz. Calculer la fréquence f et la période temporelle T de l"onde sinusoïdale de longueur d"onde = 0,50 m.Célérité des ultrasons
Au cours d"une séance de travaux pratiques, un élève dispose du matériel suivant : ? un émetteur d"ultrasons E et son alimentation électrique ; ? deux récepteurs d"ultrasons R 1 et R 2 ? un oscilloscope ; ? une règle graduée.II réalise le montage suivant :
L"émetteur E génère une onde ultrasonore progressive sinusoï dale qui se propage dans l"air jusqu"aux récepteurs R 1 et R 2 . L"émetteur et les deux récepteurs sont alignés.Le récepteur R
1 est placé au zéro de la règle graduée.Test 3Test 4© Cned - Acadmie en ligne
11Séquence 1 - SP03
Les signaux captés par les récepteurs R
1 et R 2 sont appliqués respectivement sur les voies 1 et 2 d"un oscilloscope pour être visualisés sur l"écran de celui-ci.
Lorsque le récepteur R
2 est situé = 2,8 cm du récepteur R 1 , les signaux reçus par les deux récepteurs sont en phase. On observe l"oscillogramme ci-dessous sur l"écran.Signal reçu par R
1Signal reçu par R
2Balayage horizontal : 5,0 s/div
L"élève éloigne lentement R
2 le long de la règle ; il constate que le signal reçu par R 2 se décale vers la droite. Il continue à éloigner R 2 jusqu"à ce que les signaux reçus par R 1 et R 2 soient à nouveau en phase. Soit R" 2 la nouvelle position occu- pée par R 2 . Il relève la distance d" séparant désormais R 1 de R" 2 : d" = 3,5 cm. Déterminer la fréquence f des ultrasons émis.Déterminer la longueur d"onde
des ultrasons. Calculer la célérité V des ultrasons dans l"air. Détermination de la vitesse du son dans leauUne source sonore émet un son très
court à l"interface eau-air. On dispose deux microphones superposés à une distance D = 2,00 m de la source.Le premier microphone atteint est sous-
marin. On mesure la durée séparant laquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32[PDF] les nouveaux outils pour le français cm2 pdf
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