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Le clavier (dont seulement 5 touches sont utilisées ici) de la serrure L'appuie sur la touche RAZ doit annuler à tout moment les chiffres déjà tapés ...

Programmation de la serrure électronique sous Flowcode T.P. : Programmation de la serrure électronique sous Flowcode www.gecif.net Page 1 / 3 Section : S Option : Sciences de l"ingénieur Discipline : Génie Électrique Programmation de la serrure électronique sous Flowcode

Domaine d"application :

Traitement programmé de l"information Type de document :

Travaux Pratiques Classe :

Terminale Date :

I - Problématique à résoudre

La problématique de ce TP consiste à programmer sous Flowcode le microcontrôleur PIC 16f88 de la serrure

électronique afin de détecter la saisie du seul code correct autorisant l"ouverture de la porte.

Le clavier (dont seulement 5 touches sont utilisées ici) de la serrure électronique est connecté sur le port A du

microcontrôleur :

Y La touche RAZ (Remisez A Zéro) sur A0

Y La touche 1 sur A1

Y La touche 2 sur A2

Y La touche 3 sur A3

Y Et la touche 4 sur A4

La détection du code correct sera signalée à l"utilisateur par l"allumage d"une LED connectée sur le bit B0 du

microcontrôleur.

L"appuie sur la touche RAZ doit annuler à tout moment les chiffres déjà tapés afin de recommencer la saisie du code

à partir de zéro (que les chiffres déjà tapés appartiennent au code correct ou pas).

L"appuie sur un mauvais chiffre en cours de saisie aura le même effet que la touche RAZ : retour au début du

programme avec annulation de toutes les saisies précédentes et sans en avertir l"utilisateur.

Travail demandé : valider dans le logiciel Flowcode une solution fonctionnelle permettant de détecter la saisie du

code correct à 4 chiffres en respectant le cahier des charges suivant : Y Le code est constitué de 4 chiffres pris seulement dans la liste 1, 2, 3 et 4 Y Le code peut utiliser plusieurs fois le même chiffre. Exemples de codes valides : 1234, 4141,

3332, 4444, 2112, 2413, etc.

Y Le code sera enregistré au début de l"algorigramme dans la variable code de type entier (dans un

bloc

Calcul). Exemple : code=1234

Y La valeur numérique du port A informant sur les touches enfoncées sera enregistrée dans une

variable clavier de type octet (dans un bloc Entrée à insérer dans toutes les boucles d"attente) Y Le tableau suivant rappelle la valeur que prendra la variable clavier pour chacune des touches enfoncées. Ces valeurs correspondent naturellement aux puissances de 2 :

Touche enfoncée Valeur de la variable clavier

aucune 0 RAZ 1 1 2 2 4 3 8 4 16

Par exemple si le code est 1234 l"algorithme de détection du code correct ressemblera globalement au suivant :

Y Attendre que clavier=2 (touche 1 enfoncée)

Y Attendre que clavier=0 (touche 1 relâchée)

Y Attendre que clavier=4 (touche 2 enfoncée)

Y Attendre que clavier=0 (touche 2 relâchée)

Y Attendre que clavier=8 (touche 3 enfoncée)

Y Attendre que clavier=0 (touche 3 relâchée)

Y Attendre que clavier=16 (touche 4 enfoncée)

Y Attendre que clavier=0 (touche 4 relâchée)

Y A tout moment si clavier=1 (touche RAZ enfoncée) on annule la saisie précédente et on repart à zéro

T.P. : Programmation de la serrure électronique sous Flowcode www.gecif.net Page 2 / 3 Mais si le code est modifié et devient 3322 (par exemple) l"algorithme devient alors :

Y Attendre que clavier=8 (touche 3 enfoncée)

Y Attendre que clavier=0 (touche 3 relâchée)

Y Attendre que clavier=8 (touche 3 enfoncée)

Y Attendre que clavier=0 (touche 3 relâchée)

Y Attendre que clavier=4 (touche 2 enfoncée)

Y Attendre que clavier=0 (touche 2 relâchée)

Y Attendre que clavier=4 (touche 2 enfoncée)

Y Attendre que clavier=0 (touche 2 relâchée)

Y A tout moment si clavier=1 (touche RAZ enfoncée) on annule la saisie précédente et on repart à zéro

Le problème suivant se pose alors : comment dans ces conditions faire en sorte que la structure de

l"algorigramme ne dépende pas du code ? En d"autre termes, pour changer le code seule l"affectation de la variable

code dans le premier bloc calcul doit être modifiée (exemple : code=3242) mais la structure de l"algorigramme

ne doit en aucun cas être modifiée ou adaptée au nouveau code.

II - Eléments de solution sous Flowcode

La solution présentée ici est constituée d"un algorigramme principal et de 3 macros. Présentation des 3 macros :

Y La macro attendre détecte le relâchement de toute les touches suivie d"une touche enfoncée

Y La macro decodage convertit l"entier code en 4 octets c1, c2, c3 et c4 ayant chacun le poids d"un chiffre

Y La macro puissance renvoie dans la variable resultat la valeur de " 2 puissance exposant »

Liste des 9 variables à créer et

utilisées dans ce programme : clavier, c1, c2, c3, c4, n, exposant et resultat de type octet code de type entier

Contenu complet du premier bloc

calcul de la macro decodage : c1 = code / 1000 code = code - 1000 * c1 c2 = code / 100 code = code - 100 * c2 c3 = code / 10 c4 = code - 10 * c3

Contenu complet du second bloc

calcul de la macro puissance : resultat = resultat * 2 n = n + 1

Algorigramme de la macro attendre

Algorigramme de la macro decodage La macro puissance remplace simplement la fonction puissance de 2 qui n"existe pas dans Flowcode.

Algorigramme de la macro puissance

T.P. : Programmation de la serrure électronique sous Flowcode www.gecif.net Page 3 / 3

Rôle et explication de la macro attendre :

Le rôle de cette macro attendre est double : attendre que la touche en cours d"utilisation soit relâchée, puis patienter jusqu"à l"appuie de la touche suivante. De plus la macro attendre actualise en permanence la variable clavier qui indique le poids des chiffres tapés.

Rôle et explication de la macro decodage :

Le rôle de cette macro decodage est de déterminer quel sont les 4 chiffres du code, dans l"ordre. Après analyse de l"entier code, la macro decodage enregistre dans les variables c1, c2, c3 et c4 le poids de chacun des chiffres du code.

Y c1 correspond au poids du 1er chiffre

Y c2 correspond au poids du 2nd chiffre

Y c3 correspond au poids du 3ème chiffre

Y c4 correspond au poids du 4ème chiffre

Par exemple si le code est 1234, alors les variables c1, c2, c3 et c4 auront pour valeurs :

Y c1=2 (car le 1er chiffre est 1)

Y c2=4 (car le 2nd chiffre est 2)

Y c3=8 (car le 3ème chiffre est 3)

Y c4=16 (car le 4ème chiffre est 4)

Si maintenant le code est 2423, alors la macro decogade affectera les valeurs suivantes aux variables c1, c2, c3 et c4 :

Y c1=4 (car le 1er chiffre est 2)

Y c2=16 (car le 2nd chiffre est 4)

Y c3=4 (car le 3ème chiffre est 2)

Y c4=8 (car le 4ème chiffre est 3)

Ainsi le programme principal n"aura plus qu"à attendre que la variable clavier prenne successivement les valeurs indiquées par les variables c1, c2, c3 et c4.

Commentaires du programme principal :

Après le décodage du code dans les 2 premiers blocs le programme entre dans une boucle infinie dans laquelle : Y la première macro attendre attend la saisie du premier chiffre Y le premier bloc décision compare ce premier chiffre (renvoyé dans la variable clavier) avec le premier chiffre du code (enregistré dans la variable c1) Y si le chiffre tapé est correct on continue, si non on annule tout et on repart à zéro (que la touche enfoncée soit un mauvais chiffre ou la touche RAZ) Y en cas de 1er chiffre correct on attend et on teste le 2nd chiffre (en comparant clavier à c2) Y si le 2nd chiffre est faux retour à la case départ, si non on attend et on teste le 3ème chiffre Y si le 3ème chiffre et correct on attend et on teste le

4ème chiffre (en comparant clavier à c4)

Y si le 4ème chiffre et correct on allume la LED connecté sur le bit 0 du port B Y la LED s"éteindra au prochain appuie sur une touche quelconque parmi les 5 Algorigramme du programme principal appelant les macrosquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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