[PDF] Niveau de classe : 3 ACROSPORT NIVEAU 2





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Acrosport C 2

2 figures acrobatiques tenues 3 secondes



Figures à 2 Figures à 2

Page 1. Figures à 2. Page 2. Page 3. Page 4.



ACROSPORT cycle 2 et 3 ACROSPORT cycle 2 et 3

On veillera à limiter la hauteur de construction de la figure. ▫ Le pareur ne doit pas porter le voltigeur mais veillera à la construction de la pyramide. Il l 



Acrosport-Figures.pdf Acrosport-Figures.pdf

EPS - Acrosport. Prénoms des élèves Page 2. Page 3. EPS - Acrosport. Prénoms des élèves ...



Acrosport au CP / CE1

1 sept. 2008 En CP/CE1 : privilégier des constructions de figures statiques équilibrées à 2. Notion de rôles. - Le porteur devient surface d'appui pour ...



DUO STATIQUE VOLTIGEUR EN POSITIONS VARIEES

P1. P2. Porteur 1 : allongé sur le dos tient le voltigeur aux genoux



Enseigner lacrosport aux cycles 2 et 3

protection du pareur). - collective par l'interaction des 3 dans la construction des figures montage et démontage. Page 



Acrobatie avec partenaire

L acrobatie avec partenaire consiste à effectuer des figures impliquant deux ou plusieurs perV ACROSPORT TRIOS A PLANCHE N° 2. TRIOS A. D RICHAUD PARC ...



Acrosport Compétence Niveau 1 : - Développer les capacités à

Idem corps à l'horizontal + ou en renversement sur bases assez stable du porteur. Page 5. Acrosport Compétence Niveau 2 : Défi 2 : Passer de la figure 1 à la ...



Acrosport : un module dapprentissage pour une rencontre USEP en

2 mars 2010 ➔ Figure : production d'une forme corporelle à 2 3 ou plus. ➔ Pyramide : empilement d'un ou de plusieurs partenaires (dans la pyramide



Acrosport C 2

Sport et Santé 2008. Montluçon I et II. ACROSPORT au. Cycle II 2 figures acrobatiques tenues 3 secondes



ACROSPORT cycle 2 et 3

les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l'acrosport. • les éléments individuels gymniques acrobatiques et chorégraphiques



Enseigner lacrosport aux cycles 2 et 3

protection du pareur). - collective par l'interaction des 3 dans la construction des figures montage et démontage. Page 



Acrobatie avec partenaire

Quand on débute en acrosport il ne faut pas hésiter à éliminer le des défis et d'apprendre à réaliser des figures acrobatiques à deux ou en.



Acrosport à lécole primaire_2017

Ajouter des cerceaux dispersés (? propice au saut impulsion 2 pieds) : au o Pour les figures où le voltigeur a un appui au sol les élèves peuvent être ...



Acrosport C 3

Montluçon I et II. ACROSPORT au. Cycle III QU'EST-CE QUE L'ACROSPORT? ... +2 points pour chacune des 3 figures acrobatiques présentées.



Acrosport au CP / CE1 : ses spécificités

1 sept. 2008 En CP/CE1 : privilégier des constructions de figures statiques équilibrées à 2. Notion de rôles. - Le porteur devient surface d'appui pour ...



Aborder lactivité « Acrosport »

Programme de la journée. 1. S'échauffer pour sécuriser la pratique et former. 2. Entrée dans l'activité. 4. Construire un code. 3. Complexifier les figures 



Formation en ACROSPORT Stage PAF 2014

2. De la gymnastique acrobatique à l'Acrosport : B - Les FIGURES en ACROSPORT : ... quatuors masculins (2 porteurs un semi et un voltigeur).



Niveau de classe : 3 ACROSPORT NIVEAU 2

Groupe des activités gymniques. Compétence attendue de niveau 2. - Concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d'au moins 5 figures acrobatiques statiques 



LAA TYPE ACCEPTANCE DATA SHEET TADS 072A ACROSPORT II

The Acrosport 2 is a wire braced two-seat open-cockpit biplane of classic appearance It has a welded steel tube fuselage and tail surfaces and wooden wings; the whole being fabric covered The Acrosport 2 is built from a set of drawings available from Acrosport Inc Materials kits are available from Aircraft Spruce and Specialty



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On compte ainsi au moins 14 positions possibles: 4 positions allongées sur le dos 7 positions assises ou à genoux et 3 positions debout Figures d'acrosport à 2 3 4 et plusFigures en chaînes :Figures en miroir ou symétriques :Figures en pyramides :Figures dynamiques :Prises manuelles

  • Échauffement et Principes de L'acrosport

    Le porteur apprend à se placer correctement pour assurer le maintien du voltigeur. Le voltigeur apprend à gainer son corps, il fait confiance au porteur. Ensemble, porteur et voltigeur trouvent des solutions motrices coordonnées pour monter et descendre.

  • La Technique Du Voltigeur

    Le voltigeur doit être précis dans ses appuis. Ses déplacements et ses prises de postures ne doivent pas être hésitantes. Il doit en permanence être gainé de manière à être plus facilement maintenu ou déplacé par le porteur. Enfin il doit être capable de maintenir longtemps son équilibre corporel général. Pour créer une figure en acrosport le volti...

  • La Technique Du Porteur

    Le porteur en acrosport a des appuis fermes et solides . Ses contacts avec le sol sont aussi larges et précis que possible. Les membres du porteur en acrosport, bras et jambes, sont le plus souvent tendus. L'alignement mains-épaules est permanent . Ce sont les articulations de l'épaule et des hanches qui assurent l'essentiel du travail de maintien ...

  • Prises Manuelles d'acrosport

    Les prises manuelles en acrosport sont essentielles pour assurer une coordination parfaite des partenaires dans la construction et la déconstruction des pyramides. Une prise ferme et maximale permettra l'enchainement coordonnées d'actions de porter ou de descente sur des appuis fiables. Il y a souvent réciprocité et équivalence entre les prises de ...

  • Images d'acrosport

    Voici 5 figures d'acrosport en images animées et en schémas décomposés à tenter en cours d'éducation physique ou en club sous la surveillance stricte de votre professeur.

Niveau de classe : 3

ème

ACROSPORT NIVEAU 2

Compétence propre à l'E.P.S.

Réaliser une prestation corporelle à viser artistique ou acrobatique

Groupe d'activités

Groupe des activités gymniques

Compétence attendue de niveau 2

- Concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d'au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, montées et démontées de façon active et sécurisée, où le voltigeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée. -Juger les prestations à partir d'un code construit en commun.

Connaissances

" Ce que je dois connaître pour réussir »

En tant que pratiquant

• La différenciation entre figures statiques et dynamiques. • La répartition du poids lors des portés et l'équilibre des forces pour la stabilité de la pyramide

• Les principes de complexification des figures : diminution du nombre et de la quantité de surface des

appuis, augmentation de la hauteur, difficulté de la situation renversée, augmentation du nombre de participants. • Le code des figures acrobatiques.

Liées aux autres rôles :

Le chorégraphe

Les principes et les procédés de composition : • Quelques formations. • Quelques effets chorégraphiques. • La variété et la complexité des figures acrobatiques et des éléments chorégraphiques. Juge Les critères d'appréciation collectifs et individuels : difficulté, composition, exécution.

Capacités

" Pour réussir, je dois être capable de... »

En tant que pratiquant :

• Optimiser le rapport prise de risque/maîtrise dans la réalisation des figures au regard des

possibilités de chacun. • Monter et démonter les figures de façon dynamique et originale.

• Enchaîner les différentes figures acrobatiques statiques et dynamiques avec des éléments

de liaison gymniques ou chorégraphiques. • Mémoriser sa prestation et coordonner ses actions avec celles des autres. • Gérer ses efforts tout au long de l'enchaînement.

Porteur :

• Assurer ses prises sur le voltigeur. • Accompagner le voltigeur dans les figures dynamiques.

Voltigeur :

• S'équilibrer et maintenir une posture gainée sur une base élevée. • Réduire les surfaces de contact avec le porteur.

• Maîtriser une situation de verticale renversée : placement du bassin, gainage, alignement

segmentaire. • Contrôler son élan pour ne pas perturber l'équilibre de la figure. • Anticiper et organiser son espace de réception.

Aide :

• Accompagner le voltigeur sans le lâcher jusqu'à son point d'arrêt, d'équilibre, de réception

• Anticiper les placements adéquats et les moments " risqués ».

Liées aux autres rôles :

Le chorégraphe

• Choisir les figures acrobatiques et les éléments chorégraphiques permettant de dynamiser

l'enchaînement.

• Lier de façon originale les figures choisies et organiser les relations entre les acrobates

• Corriger les gestes parasites. Juge

• Apprécier la valeur des figures acrobatiques par rapport à leur difficulté et leur complexité

pour les hiérarchiser dans un code commun. • Reconnaître les éléments réalisés par rapport au code construit en commun. Repérer et apprécier les fautes d'exécution à partir d'indicateurs précis.

Attitudes

"Comment me comporter pour réussir »

En tant que pratiquant :

• Exploiter au mieux ses possibilités et celles des autres. • Créer un climat de confiance mutuelle.

• Adopter une attitude réfléchie pour gérer au mieux le couple " risque /sécurité ».

• Accepter les regards et les jugements des autres.

• Prendre en compte les observations et points de vue critiques sur sa prestation pour progresser.

Liées aux autres rôles :

Le chorégraphe

• Composer et négocier avec ses partenaires pour élaborer un projet collectif. • Utiliser les compétences de chacun pour valoriser la production. Juge • S'impliquer dans la construction du code commun. • Se responsabiliser par rapport à son rôle de juge pour établir une note fiable. • Rester attentif et concentré durant tout l'enchaînement de son camarade.

Etre objectif et impartial sur ses jugements.

Contribution aux acquisitions du socle :

Compétence 3 : Acquérir des connaissances sur les lois mécaniques de l'équilibre lors du montage et du démontage des figures. Compétence 6 : Acquérir le sens des responsabilités dans la gestion du couple risque/sécurité pour soi et pour les autres. S'engager dans les rôles de chorégraphe et de juge. Compétence 7 : Avoir conscience de ses ressources et de celles de ses partenaires pour choisir les figures gymniques. Prendre des initiatives pour mener à bien le projet collectif.

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