Lectures analytiques : Mme de la Fayette La Princesse de Clèves
Extrait 1 : Le portrait de Mlle de Chartres. Il parut alors une beauté à la cour qui attira les yeux de tout le monde
Personnages – La princesse de Clèves 1. La famille royale Le feu
Mlle de Chartres (1543- ) fille de Madame de Chartres; elle deviendra Mme de Cleves. Personnage inventé
Explication linéaire n°7
TRANSITION : Portait mélioratif de Mademoiselle de Chartres défini comme une beauté sans pareil portrait de perfection. Page 4. Citations. Procédés. Analyse. «
La princesse de Clèves Personnages historiques •Henri II (1519
•Mademoiselle de Chartres -> Madame de Clèves. •Madame de Chartres mère de l'héroïne. Les personnages classés par familles (les personnages intervenant
Comprendre la question sur le texte
Mademoiselle de Chartres la future princesse de Clèves. Il parut alors une beauté à la cour
Tableau synoptique pour lexplication linéaire de La Princesse de
En 1558 Mademoiselle de Chartres vient tout juste d'arriver à la cour d'Henri II
LA PRINCESSE DE CLÈVES : personnages et résumé
les aides : volontaires la reine dauphine et le vidame de Chartres ; involontaire
ABSTRACT FINDING HER VOICE: THE PRINCESSS STRUGGLE
character Mademoiselle de Chartres
The Victorian Romanticizing of Sex: Changes in English
be observed in his version of Mademoiselle de Chartres' comment to her mother on her willingness to marry the Prince de Cleves. The.
LE PORTRAIT DE MLLE DE CHARTRES - Explication linéaire n°1
évoque la présentation de Mademoiselle de Chartres la future Princesse de Clèves
AMARI Augustin
AZOUGAGH Khalid 1G3
BASTARD Candice
BELDJILALI Enzo
BOUNAOUARA Syrine
BREST Alicia
Tableau synoptique pour l'explication linéaire de La Princesse de Clèves.Titre du texte
Extrait n°1 de La Princesse de Clèves, (lignes 213 à 238) page 19-20Objet d'étude
Le roman et le récit du XVIIème siècle
Parcours associé
Individu, morale et société
Auteur
Madame de Lafayette (1634-1693)
OEuvre de
référenceLa Princesse de Clèves (1678)
Mouvement
littéraireLe Classicisme : Mouvement littéraire de la seconde moitié du XVIIe siècle. Les écrivains classiques veulent
décrire les comportements, sentiments et passions de l'Homme. Ce mouvement contient une certaine retenue,
justesse, en particulier dans l'art classique.La Préciosité : Mouvement du XVIIe siècle qui met en avant une attitude sociale et esthétique. Ce
mouvement se caractérise par l'affectation du goût, d'un langage et/ou d'une manière.Thèmes
principaux Les intrigues et les jeux de pouvoir à la Cour des ValoisCitation
caractéristique du passage" Il parut alors une beauté à la Cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une
beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles
personnes. » (l.213-216)Bref résumé de
l'extraitEn 1558, Mademoiselle de Chartres vient tout juste d'arriver à la cour d'Henri II, tout juste âgée de 16 ans.
Elle est très vite remarquée par ses contemporains pour sa beauté sans égale, notamment par le Prince de
Clèves et le duc de Guise. Le prince de Clèves, un honnête homme d'une grande noblesse et réputé pour sa
droiture morale, tombe amoureux d'elle dès qu'il l'aperçoit lors de son entrée à la cour.
Il la demande donc en mariage. Mademoiselle de Chartres accepte sa demande, sur les conseils de sa mère
qui l'a élevée et qu'elle admire énormément. Elle devient ainsi Princesse de Clèves. Malheureusement, elle
s'aperçoit très rapidement qu'elle n'éprouve que de l'amitié pour son mari. Mais elle connaît un vrai coup de
foudre lorsqu'elle rencontre le duc de Nemours. Des sentiments d'autant plus dangereux que réciproques.
Mais sa mère s'en rend compte, ce qui culpabilise la jeune princesse. Une culpabilité encore plus dure à
maîtriser lorsqu'avant de mourir, Madame de Chartres la supplie de ne pas céder à l'amour qu'elle ressent
pour le duc de Nemours. Pour le fuir, la princesse de Clèves décide alors de se retirer à la campagne.
Principal enjeu du
texteDeux visions de l'amour :
La Princesse de Clèves offre une vision de l'amour à la fois comme enjeu politique et comme pur
dépassement de tous les intérêts, l'amour était toujours mêlé aux affaires. Une éducation féminine centrée sur la vertu et la relation mère/filleL'éducation des jeunes gens, et particulièrement celle des jeunes femmes, est centrée sur l'idée de vertu. On le
constate particulièrement dans l'oeuvre de Madame de Lafayette. Dans La Princesse de Clèves, l'héroïne
choisit sa vertu et son devoir alors qu'elle pourrait épouser le duc de Nemours après la mort de son mari mais
elle décide de grandir loin de la cour de France à la campagne.Mouvements du
texte, organisation interneL'époque classique dans la littérature française se situe dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
L'écrivain classique considère qu'il existe une nature humaine universelle et veut décrire les comportements,
les sentiments et les passions de l'homme. L'art classique se caractérise aussi par la recherche de la justesse,
de l'ordre, de l'équilibre, d'une certaine retenue. La Princesse de Clèves est composée de 4 parties (tomes) successives.Progression du
texte (donner un titre à chacun des mouvements du texte)1) L'arrivée époustouflante de Mademoiselle de Chartres.
2) L'éducation de Madame de Chartres pour sa fille hors de la Cour.
Niveau
d'énonciation :Qui voit ? Qui
parle ?Il s'agit d'une narratrice omniprésente qui n'est autre que Mme de Lafayette décrivant avec minutie les
tourments de la princesse de Clèves, déchirée entre le désir et le devoir. Elle s'adresse au lecteur de ce
livre.Mots dont le sens
pose problèmeLa Cour : Résidence du souverain et de son entourage, espace découvert, clos de murs ou de bâtiments et
dépendant d'une habitation.Vidame : Titre de noblesse français assez rare, officier qui remplaçait les seigneurs ecclésiastiques dans
les fonctions juridiques ou militaires. La vertu : Capacité à faire le bien, prédisposition pour de bonnes actions. Domestique : Qui concerne la famille, la vie privée, intime et familiale. Les engagements : Le fait de s'engager dans une liaison amoureuse. La défiance : Sentiment de doute qui incite à la réflexion.Pièges posés par
la lecture (prononciation Les liaisons en jaune et la ponctuation en bleu (marque d'une courte pause).Il parut alors une beauté à la Cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une
beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles
des " e » muets, diérèses, liaisons)personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres et une des plus grandes héritières de
France. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de Mme de Chartres, sa femme,
dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé
plusieurs années sans revenir à la Cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation
de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté, elle songea aussi à lui
donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler
jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Mme de Chartres avait uneopinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a
d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait
le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où
plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une
honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté
et de la naissance ; mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que
par une extrême défiance de soi-même et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le
bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.INTRODUCTION
La Princesse de Clèves est un roman écrit par Mme de La Fayette qui parut en 1678, sous le règne de
Louis XIV. À cette époque, le livre fut publié sous anonymat car il était mal vu pour une femme de ce
rang de publier des romans. La Princesse de Clèves est un livre divisé en quatre parties, c'est le choix
de l'éditeur. Les événements de ce livre se déroulent pendant le règne d'Henri le second, le fils de
François premier. Cette oeuvre met en exergue les jeux de pouvoir de la Cour là où les intrigues
politiques sont mêlées avec l'amour. Ce livre est beaucoup axé sur la psychologie des personnages et
concentré sur une seule intrigue contrairement aux romans précieux. Le titre l'annonce, le personnage
principal sera la princesse de Clèves qui luttera tout au long de ce roman pour sauvegarder l'enseignement de sa défunte mère, de ses vertus ainsi que de ses convictions.EXPLICATION
LINÉAIRE vers
par vers, ou phrase par phrase Le roman s'ouvre sur une description de la cour du roi Henri II et de ses membres.Mlle de Chartes fait une arrivée remarquée à la Cour. Le Prince de Clèves rencontre par hasard Mlle de
Chartres et tombe sous son charme. Le chevalier de Guise est également amoureux de la jeune femme.
Mme de Chartres consent à marier sa fille au prince de Clèves qui n'est pas totalement satisfait car
l'amour qu'il porte à Mlle de Chartres n'est pas réciproque. Mme de Clèves fait la connaissance du duc de Nemours lors d'un bal. Naissance d'un amour réciproque entre eux.Le texte se construit autour de l'arrivée à la cour de Mlle de Chartres. La première phrase mentionne
l'arrivée de Mlle de Chartres dans la Cour avec " Il parut alors une beauté à la Cour ». Le caractère
exceptionnel de cette entrée à la cour est rendu sensible par l'attention soudaine qui est portée à Mlle
de Chartres. Cette attention est considérée comme générale avec l'expression " tout le monde ». Il y a
un effet d'attente car le nom de la jeune fille n'est pas révélé tout de suite. La jeune fille est avant tout
remarquée pour sa beauté. Le terme lui-même est employé à plusieurs reprises dans le texte : " une
beauté », " une beauté parfaite », " une personne qui avait de la beauté ». On remarque que les adjectifs
" parfaite », " grande » soulignent encore cette beauté. Cependant le personnage n'est que très peu
décrit. En fait, cette beauté est surtout sensible par l'effet qu'elle produit : " elle donna de l'admiration
dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes ». Pour appuyer son propos, on note
que la narratrice intervient directement : " l'on doit croire » (emploi d'un présent d'énonciation). Mais
la beauté de Mlle de Chartres ne serait rien si elle ne s'accompagnait d'une naissance noble et d'une
dignité nominale. Cette noblesse est affirmée dès la ligne 217 par l'emploi du superlatif " une des plus
grandes héritières de France ». De même, Mme de Chartres évoque en parlant de l'éducation de sa fille
" une personne qui avait de la beauté et de la naissance ». Ces deux qualités sont mises sur le même
plan avec la conjonction de coordination " et ». La mention de cette noblesse pose aussi la question du
mariage de Mlle de Chartres. Ce qui est en jeu dans cette présentation à la Cour, c'est bien sûr la
volonté de sa mère de trouver pour sa fille un parti intéressant. Si cette préoccupation semble normale
pour une mère appartenant à l'aristocratie du XVIème ou du XVIIème siècle, le mariage apparaît bien
comme l'aboutissement de l'éducation reçue par la jeune fille, éducation qui en fait également un
personnage singulier. Mme de Chartres est présentée comme une mère différente. La narratrice nous la
présente par une formule qui la décrit avec des adjectifs mélioratifs : " Mme de Chartres, sa femme,
dont le bien, la vertu, le mérite étaient extraordinaires ». Cette singularité apparaît aussi dans la critique
de la narratrice qui ne parle des autres mères que pour souligner la différence de Mme de Chartres : " la
plupart des mères s'imaginent que... », " Madame de Chartres avait une opinion opposée ». Les
caractéristiques de beauté du XVIIème siècle sont différentes de celles de nos jours comme le décrit
Mlle de Chartres : " La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnait un éclat que l'on n'a
jamais vu qu'a elle ; tous ses traits était régulier, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et
de charmes. » (Lignes 245 à 247). Nous pouvons également constater la sémantique de l'excellence
avec des adjectifs comme " parfaite » ou encore " extraordinaire ». Il y a un véritable contraste entre la
femme de haut rang qui est " aimable » et qui a de la " vertu » et l'homme qui est décrit comme étant
menteur et infidèle. Ce contraste nous donne le point de vue de Mme de Lafayette, son expérience.
CONCLUSION
Après avoir présenté le cadre historique de l'action. Ici, Mme de Lafayette veut d'abord que ses lecteurs
s'intéressent au sort de Mlle de Chartres considérée comme parfaite en faisant une description complète de
cette dernière et en parlant de rang social. Dans cet extrait, on entend parler la mère de la future Princesse de
Clèves, Mme de Chartres qui lui donne des conseils pour sa future vie amoureuse, en lui donnant ses valeurs,
les valeurs d'une "honnête femme". Mais dans la suite de l'oeuvre, le destin de la Princesse de Clèves sera
controversé mais elle restera digne de l'éducation que sa mère lui a apportée.Figures de style
Caractéristiques
(effets obtenus ; association du fond et de la forme)Ligne 213 : Métonymie : " Il parut alors une beauté », on a l'utilisation du mot beauté pour parler de la
Princesse.
Ligne 214 : Hyperbole : " une beauté parfaite ». Ligne 219 : Hyperbole : " dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. ».Ligne 229 : Énumération : " elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur
infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements », ici elle énumère les vices des
hommes.Lignes 229, 231 et 234 : Anaphore : " elle lui », cela insiste sur l'implication de Mme de Chartres.
OEuvre en écho
Bérénice de Jean Racine (1639-1699)
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