A 1 2 3 B 1 2
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DOSSIERS ACROSPORT
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figures dynamiques acrosport 1-2
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Formation en ACROSPORT Stage PAF 2014
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ACROSPORT SECONDE
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TECHNIQUE QUELQUES PRINCIPES FONDAMENTAUX
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PROJET ACROSPORT
L'acrosport est une activité qui consiste à réaliser un enchaînement de figures ➣ Figure statique/dynamique : ✵ une figure est statique lorsque les éléments ...
AcroTICE EPS (application numérique en acrosport)-mars 2013
14 déc. 2013 En Acrosport les élèves utilisent des répertoires de figures sous format papier pour élaborer leur projet d'enchaînement
A 1 2 3 B 1 2
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Formation en ACROSPORT Stage PAF 2014
B - Les FIGURES en ACROSPORT : C - L'ACROSPORT : les prises pour une éléments acrobatiques de groupe (pyramides statiques et dynamiques) et individuels.
Définition :
L'acrosport consiste à réaliser un enchaînement de figures collectives combinées Les pyramides dynamiques : elles se caractérisent par un contact bref ...
ACROSPORT – Formation 2010/2011 1) Définir la gymnastique
La sécurité en acrosport Les figures dynamiques ... De l'acrosport à la gymnastique acrobatique de l'école aux associations.
ACROSPORT SECONDE
cycles gym et acrosport afin d'avoir une vue dynamique de ... ressources cognitives ( connaissance du code reconnaissance des figures …).
Les figures dynamiques
l'acrosport à son volet statique sont généralement invoqués : le tique des figures dynamiques et ... À travers l'illustration d'une figure dynamique ...
figures dynamiques acrosport 1-2
ATTENTION: le dos du voltigeur étant en hyper extension cette figure est déconseillée en cas de douleurs lombaires
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ACTIVITES GYMNIQUES : Acrosport
Cet enchaînement comprend entre 5 et 10 figures acrobatiques statiques et dynamiques (au moins 3 figures acrobatiques dynamiques). Les élèves ne.
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Fiche individuelle de figures en acrosport Nom prénom du gymnaste Classe Exigences : 5 figures différentes minimum 1 dynamique au moins 1 en position verticale inversée au moins 3 types de formations différentes 1 figure collective Durée 2 à 4 minutes Présence d’éléments de liaison Assumer les rôles de voltigeur et porteur
Échauffement et Principes de L'acrosport
Le porteur apprend à se placer correctement pour assurer le maintien du voltigeur. Le voltigeur apprend à gainer son corps, il fait confiance au porteur. Ensemble, porteur et voltigeur trouvent des solutions motrices coordonnées pour monter et descendre.
La Technique Du Voltigeur
Le voltigeur doit être précis dans ses appuis. Ses déplacements et ses prises de postures ne doivent pas être hésitantes. Il doit en permanence être gainé de manière à être plus facilement maintenu ou déplacé par le porteur. Enfin il doit être capable de maintenir longtemps son équilibre corporel général. Pour créer une figure en acrosport le volti...
La Technique Du Porteur
Le porteur en acrosport a des appuis fermes et solides . Ses contacts avec le sol sont aussi larges et précis que possible. Les membres du porteur en acrosport, bras et jambes, sont le plus souvent tendus. L'alignement mains-épaules est permanent . Ce sont les articulations de l'épaule et des hanches qui assurent l'essentiel du travail de maintien ...
Prises Manuelles d'acrosport
Les prises manuelles en acrosport sont essentielles pour assurer une coordination parfaite des partenaires dans la construction et la déconstruction des pyramides. Une prise ferme et maximale permettra l'enchainement coordonnées d'actions de porter ou de descente sur des appuis fiables. Il y a souvent réciprocité et équivalence entre les prises de ...
Images d'acrosport
Voici 5 figures d'acrosport en images animées et en schémas décomposés à tenter en cours d'éducation physique ou en club sous la surveillance stricte de votre professeur.
Comment créer une figure en acrosport ?
Pour créer une figure en acrosport le voltigeur a le choix entre plusieurs positions. Il peut conserver au sol des appuis manuels ou pédestres. Il peut être en appui sur un ou plusieurs porteurs. Le porteur en acrosport a des appuis fermes et solides . Ses contacts avec le sol sont aussi larges et précis que possible.
Comment réussir les épreuves d’acrosport du baccalauréat ?
Vous trouverez ici tous les documents nécessaires à la réalisation de votre travail en vue des épreuves d’acrosport du baccalauréat. Le document joint (au format pdf) vous détaille en précision ce qui sera pris en compte lors de votre prestation finale. Pour préparer l’évaluation, vous devrez renseigner les fiches d’évaluation.
Quels sont les rôles du porteur en acrosport ?
Ses contacts avec le sol sont aussi larges et précis que possible. Les membres du porteur en acrosport, bras et jambes, sont le plus souvent tendus. L'alignement mains-épaules est permanent . Ce sont les articulations de l'épaule et des hanches qui assurent l'essentiel du travail de maintien et de déplacement du voltigeur.
Quelle est la prise de mains à utiliser pour une pyramide en acrosport ?
Les prises manuelles en acrosport sont essentielles pour assurer une coordination parfaite des partenaires dans la construction et la déconstruction des pyramides. Une prise ferme et maximale permettra l'enchainement coordonnées d'actions de porter ou de descente sur des appuis fiables.
![ACTIVITES GYMNIQUES : Acrosport ACTIVITES GYMNIQUES : Acrosport](https://pdfprof.com/Listes/17/3703-172232-traitement-didactique-acrosport.html.pdf.jpg)
Collège ALAIN FOURNIER (CLAMART)
CP3 : " Réaliser des actions à visée artistique et/ou acrobatique »ACTIVITES GYMNIQUES : Acrosport
Dispositif d'Evaluation Révélateur de la Compétence (DERC) en ACROSPORT NIVEAU 2Un groupe de 4 à 5 acrobates élabore et formalise sur une fiche un enchaînement collectif (sous forme de scénario) et le présente devant des juges dans un
espace scénique défini et sécurisé.Cet enchaînement comprend entre 5 et 10 figures acrobatiques statiques et dynamiques (au moins 3 figures acrobatiques dynamiques). Les élèves ne
peuvent présenter que les figures validées au cours du cycle (grille d'évaluation continue).
Tous les élèves tentent de passer au moins une fois dans le rôle de voltigeur, de porteur et de joker. Pour certaines figures, les acrobates peuvent faire appel à
un joker n'étant pas du groupe.Chaque groupe juge un autre groupe à partir de critères manipulés durant le cycle (Fluidité de l'enchaînement, Activité des acrobates, Maîtrise du montage-
figures acrobatiques-démontage, Exigences de l'enchaînement).Chaque groupe dispose de deux essais. La seconde prestation prend en compte les observations des juges.
Chaque groupe peut choisir un support musical validé par le professeur.La cotation des éléments s'appuie sur un code construit au cours des cycles d'apprentissages (4 niveaux A = vert , B = bleu, C = rouge, D = noir).
Révélateurs de la Kce de Niveau 2 au plan MOTEUR : -SCORE ARTISTIQUE obtenu sur les passeports d'enchaînement (1, 10, 100 ou 1000)
-SCORE ACROBATIQUE obtenu sur la validation des figures acrobatiques seules (en continu) -SCORE ACROBATE (Individuel)Révélateurs de la Kce N2 au plan méthodologique et social : -SCORE CHOREGRAPHIQUE = Scénario planifié : FLUIDITÉ + ACTIVITÉ DES ACROBATES + MAÎTRISE DE MONTAGE/FIGURE/DÉMONTAGE-SCORE JUGE = Jugement de + en + pertinent sur la base d'un code commun de difficulté Compétence (Kce) de Niveau 2 (4ème / 3ème) :Concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d'au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, montées et démontées de façon
active et sécurisée, où le voltigeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée.
Juger les prestations à partir d'un code construit en commun.FIL ROUGE MOTEUR (ADN de la Kce) :Présenter 1 enchaînement de niveau de difficulté croissante : vers des figures
de + en + envolées, renversées, dynamiques.FILS BLEUS CMS : Méthodologique : Établir 1 scénario pour une coordination / synchronisation optimale dans le temps et l'espace Social : Juger (en argumentant) 1 enchaînement pour conseillerCompétence (Kce) de Niveau 2 :
Concevoir et présenter un enchaînement
maîtrisé d'au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, montées et démontées de façon active et sécurisée, où le voltigeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée.Juger les prestations à partir d'un code
construit en commun.CONNAISSANCESCAPACITÉSATTTUDES
Du pratiquant :
La différenciation entre figures statiques et dynamiques Les lois essentielles de l'équilibre statique et dynamique Les différentes formes de situations verticales renversées et les placements correspondants Les principes de complexification des figures : diminution du nombre et de la quantité de surface des appuis, augmentation de la hauteur, difficulté de la situation renversée, augmentation du nombre de participants Les éléments permettant la gestion des tonus posturaux : tension, relâchement Le code des figures acrobatiquesLiées aux autres rôles :
Chorégraphe :
Les principes et les procédés de composition : -Quelques formations -Quelques effets chorégraphiques La variété et la complexité des figures acrobatiques et des éléments chorégraphiquesJuge :
Les critères d'appréciation collectifs et individuels : difficulté, composition, exécutionDu pratiquant :0Optimiser le rapport prise de risque/maîtrise dans la réalisation des
figures au regard des possibilités de chacun0Monter et démonter les figures de façon dynamique et originale
0Enchaîner les différentes figures acrobatiques statiques et dynamiques
avec des éléments de liaison gymniques ou chorégraphiques0Mémoriser sa prestation et coordonner ses actions avec celles des
autres0Gérer ses efforts tout au long de l'enchaînement.
*Porteur :0Assurer ses prises sur le voltigeur
0Porter à toutes les hauteurs
0Accompagner le voltigeur dans les figures dynamiques
Voltigeur :
S'équilibrer et maintenir une posture gainée sur une base élevée Réduire les surfaces de contact avec le porteur0Maîtriser une situation de verticale renversée : placement du bassin,
gainage, alignement segmentaire0Contrôler son élan pour ne pas perturber l'équilibre de la figure
acrobatique0Anticiper et organiser son espace de réception
*Aide :0Accompagner le voltigeur sans le lâcher jusqu'à son point d'arrêt, d'é
quilibre, de réception0Anticiper les placements adéquats et les moments "risqués»
Liées aux autres rôles :
Chorégraphe :
0Choisir les figures acrobatiques et les éléments chorégraphiques
permettant de dynamiser l'enchaînement0Lier de façon originale les figures choisies et organiser les
relations entre les acrobates0Corriger les gestes parasites
Juge :
0Apprécier la valeur des figures acrobatiques par rapport à leur difficulté et
leur complexité pour les hiérarchiser dans un code commun 0Reconnaître les éléments réalisés par rapport au code construit en commun0Repérer et apprécier les fautes d'exécution à partir d'indicateurs précisDu pratiquant :
kExploiter au mieux ses possibilités et celles des autres kCréer un climat de confiance mutuelle kAdopter une attitude réfléchie pour gérer au mieux le couple "risque / sécurité» kAccepter les regards et les jugements des autres kPrendre en compte les observations et points de vue critiques sur sa prestation pour progresserLiées aux autres rôles :
Chorégraphe :
kComposer et négocier avec ses partenaires pour élaborer un projet collectif kUtiliser les compétences de chacun pour valoriser la productionJuge :
kS'impliquer dans la construction du code commun kSe responsabiliser par rapport à son rôle de juge pour établir une note fiable kRester attentif et concentré durant tout l'enchaînement de son camarade kEtre objectif et impartial sur ses jugementsFIL ROUGE
MOTEUR (ADN de la
Kce) :
Présenter un
enchaînement de niveau de difficulté croissante : vers des figures de plus en plus envolées, renversées, dynamiques.FILS BLEUS CMS :Méthodologique : Établir
un scénario pour une coordination / synchronisation optimale dans le temps et l'espaceSocial : Juger (en
argumentant) un enchaînement pour conseiller Dispositif d'Evaluation Révélateur de la Compétence (DERC) en ACROSPORT NIVEAU 2Un groupe de 4 à 5 acrobates élabore et formalise sur une fiche un enchaînement collectif
(sous forme de scénario) et le présente devant des juges dans un espace scénique défini et
sécurisé. Cet enchaînement comprend entre 5 et 10 figures acrobatiques statiques et dynamiques (au moins 3 figures acrobatiques dynamiques). Les élèves ne peuvent présenter que les figures validées au cours du cycle (grille d'évaluation continue).Tous les élèves tentent de passer au moins une fois dans le rôle de voltigeur, de porteur et
de joker. Pour certaines figures, les acrobates peuvent faire appel à un joker n'étant pas du groupe.Chaque groupe juge un autre groupe à partir de critères manipulés durant le cycle (Fluidité
de l'enchaînement -Activité des acrobates -Maîtrise du montage/figures acrobatiques/démontage - Exigences de l'enchaînement). Chaque groupe dispose de deux essais. La seconde prestation prend en compte les observations des juges. Chaque groupe peut choisir un support musical dans la liste proposée ou validé par le professeur . La cotation des éléments s'appuie sur un code construit au cours des cycles d'apprentissages (4 niveaux A = vert , B = bleu, C = rouge, D = noir).Choix didactiques et pédagogiques
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