[PDF] principes didactiques modalités de lélaboration et mise en œuvre





Previous PDF Next PDF



Glossaire des arts plastiques A

Arte Povera : (italien : art pauvre) Expression inventée en 1967 par Germano Celant pour désigner une attitude artistique contestataire plutôt qu'un courant 



Programme de spécialité darts de première et terminale générales

Arts du cirque - classe de première. Arts plastiques - classe de première. Cinéma-audiovisuel - classe de première. Danse - classe de première.



Les éléments dune affiche Composition daffiches : « Du classique ...

- Comment doit-être le titre ? - Comment doivent-être les « éléments écrits » ? - Que voit-on souvent sur le « visuel » ? - Qu'est-ce qui domine ? Le texte ou l 



Spécialité – Mise en scène de limage - Barbara KRUGER

Elle porte un intérêt pour les arts visuels le design graphique



La matière les matériaux et la matérialité de loeuvre

8 févr. 2012 expérience de l'oeuvre par des perceptions visuelles ou tactiles suscitées par la ... Il peut y avoir dans le domaine des arts plastiques



Arts plAstiques La verbalisation ou lart de rendre compatibles l

des apprentissages dans l'enseignement des arts plastiques. 4. Cette position éducative induit aussitôt une situation spatiale dans la classe (« afficher » 



Loral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges

- Moyens visuels : décors mise en scène



La règlementation de la publicité extérieure

La déclaration d'un dispositif publicitaire au titre de la TLPE permet à la commune exemple les palissades en bois métal



principes didactiques modalités de lélaboration et mise en œuvre

mise en œuvre des apprentissages dans l'enseignement des arts plastiques Une quatrième fiche dégage des définitions permettant de situer l'image dans ...



Analyser une séquence de film

Pourquoi avoir choisi ce film ou cette séquence ? Quel est son intérêt ou son originalité ?) 6. Ce film appartient au domaine artistique des arts du visuels 

Inspectiongénéraledel'Éducationnationale:Accompagnementsdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4/Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiques;Cinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenter1Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiquesCinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenterCetteressourceportesurdesdéfinitionspermettantd'ancrerquelques-unesdesquestionsdel'imageenartsplastiques,aumomentdelamiseenoeuvreduprogrammeducycle4.L'imageestunecomposanteessentielledansl'enseignementdesartsplastiques:lesélèvesenproduisent,eninvententdansdesintentionsartistiques;ilsenabordentlesconditionsdeproductioncommederéception;outillésdesacquisdel'inv entionetde l'étudedesimagesartistiquesilsapprennentàle sanalyser,àendistinguerlesstatutsetlesusages.Affirméedepuislesprogrammesde1979,ayantfaitl'objetd'uneforteactualisationdansceuxde2008,l'image està aborderdemanière spécif iqueaumoy endesgrandsquestionnementsdunouveauprogramme.Cedocumentestconstituéencinqfiches.Lestroispremièresfichesformentdessynthèsesdedéfinitionsdel'image(issuesdudictionnaire,duchampdel'esthétique[Souriau],delasémantique).Unequatrièmefichedégagedesdéfinitionspermettantdesituerl'imagedanssonpouvoirdereprésenter.Lacinquièmeetdernièreficheposequelquesrepèrespourunetaxonomiedesimagesdansleurpouvoirdereprésenter.Cetteressourcereprendundocumentdeformationconçuedansl'académiedeLilleen2006,remaniéetmisenlignedansl'académiedeParisen2011.Cedocumentinitialestégalementenrichid'uneannexemettantenperspectivedesextraitsdesprogrammesde1998et2008dansleurscomposantesportantsurl'image.Extraitsduprogramme"Il[l'enseignementdesartsplastiques]couvrel'ensembledesdomainesartistiquesserapportantauxformes:peinture,sculpture,dessin,photographie,vidéo,nouveauxmodesdeproductiondesimages...»1"Lesélèvesexplorentlapluralitédesdémarchesetladiversitédesoeuvresàpartirdequatregrandschampsdepratiques:lespratiquesbidimensionnelles,lespratiquestridimensionnelles,lespratiquesartistiquesdel'imagefixeetanimée,lespratiquesdelacréationartistiquenumérique.»2"Lecycle4poursuitl'investigationdesquestionsfondamentalesabordéesdanslescyclesprécédents(représentation,fabrication,matérialité,prés entation)enintroduisanttroisquesti onnements:"La1 Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4). Annexe 3, programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4). Arrêté du 9-11-2015 publié au J.O. du 24-11-2015. Programme du cycle 4. 2 Ibidem

Inspectiongénéraledel'Éducationnationale:Accompagnementsdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4/Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiques;Cinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenter2représentation;lesimages,laréalitéetlafiction";"Lamatérialitédel'oeuvre;l'objetetl'oeuvre";"L'oeuvre,l'espace,l'auteur,lespectateur".»3"Durantlescyclesprécédents,unesensibilisationàlacréationavecdesoutilsetappareilsnumériquessimplesaétéconduite,notammentauservicedelaproductionetdelatransformationdesimages.»4"Ils'agitdefaireappréhenderauxélèveslenumériquecommetechnique,commeinstrument,commematériauquisemanipuleets'interrogedansuneintentionartistique,etdoncnonstrictementdansdesusagespluspoussésdeslogicielsdetraitementdesimages.»5Sommaire- Fiche1:élémentsdedéfinitiondumotimage/dictionnaire- Fiche2:élémentsdedéfinitiondumotimage/vocabulaired'esthétique6- Fiche3:élémentsdedéfinitiondumotimage/sémantique- Fiche4:élémentsdedéfinitiondel'imagedanssonpouvoirdereprésenter- Fiche5:élémentspourunetaxonomiedesimagesdansleurpouvoirdereprésenter- Annexe(extraitsdesprogrammesde1998et2008dansleurscomposantesportantsurl'image)3 Ibidem 4 Ibidem 5 Ibidem 6 Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, publié sous la direction d'Anne Souriau, Édits Presses Universitaires de France, collection Quadrige Dico Poche, 3ème édition 8 septembre 2010, Paris.

Inspectiongénéraledel'Éducationnationale:Accompagnementsdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4/Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiques;Cinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenter3Fiche1:élémentsdedéfinitiondumotimage/dictionnaireIMAGE:ETYMOLOGIE/etymology:Subst.fém.enfrançais,imagenevers1050,puisenmoyenanglaisparlefrançais,dulatinimago,"imitation,représentation,formeressemblante,portrait,tableau,statue,masque,simulacre».Delaracineim-d'oùimitor,et,avecaspirationsifflante,simd'oùsimilisapparentésmorphologiquementetsémantiquementàimage.D'aprèsledictionnaireLeRobert:I.1. Reproductioninverséequ'unesurfacepoliedonned'unobjetquis'yréfléchit.Reflet.Physique:Ensembledespointsdeconvergencedesrayonslumineuxissusdesdiverspointsd'uncorpsdonné(imageréelle)ouduprolongementdecesrayons(imagevirtuelle).Imagephotographique.2. Représentationd'unobjetparlesartsgraphiquesouplastiquesouparlaphotographie.3. Petiteestampe.Représentationexagérémentschématiqued'uneréalitécomplexe.II.1. Reproductionexacteouanalogiqued'unêtre,d'unechose.2. Cequiévoqueuneréalité.3. Comparaison,métaphore.III.4. Représentationmentaled'originesensibled'uneperception.Reproductionmentaled'uneperceptionoud'uneimpressionantérieure,enl'absencedel'objetquiluiavaitdonnénaissance.

Inspectiongénéraledel'Éducationnationale:Accompagnementsdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4/Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiques;Cinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenter4Fiche2:élémentsdedéfinitiondumotimage/vocabulaired'esthétique71. Représentationnonnécessairementressemblanted'unepersonne,d'unechoseoud'unlieupardesmoyensmanuels,dansundesartsplastiques:Imageestrelatifàl'objetreprésenté(c'estl'imagede...).L'imagesecaractérisealorsparlareproductiondel'aspectvisuelextérieurd'unêtreréeloufictif,entoutcasdiégétique.(Diégétiquedediégèse:termecrééen1950parAnneSOURIAU.Lanotionqu'ildésignes'appliqueàtoutartoùonreprésentequelquechose.Ladiégèseestl'universdel'oeuvre,lemondeposéparuneoeuvred'artquienreprésenteunepartie).L'imagen'estpaslachosereprésentée,ellen'enoffrequel'apparence.2. Représentationfiguratived'unepersonne,d'unechose,d'unescènepardesmoyenstechniquespermettantsareproductionendenombreuxexemplaires.3. Représentationmentale(imagementale)ayantuncontenuanalogueàceluidelaperception,maisdueàunprocessuspsychiqueetnonàl'excitationmatérielled'unorganedessens;elleestpurementsubjective.4. Enlittérature,undessensdutermed'imageestlesuivant:description,oupassagepluscourt,indiquantl'aspectperceptible(trèssouventvisuel)dequelquechose,demanièrefrappanteetsuscitantuneimagementale(chezlelecteur).Encesensonditaussihypotypose.Égalementdansunsensplusfiguréonappelleaussiimageunesortedetableaud'ensembleprésentantquelquechosesousuncertainaspect,endonnantunecertaineidée,soitparlaperception,soitparlanarration,soitmêmeparl'actionthéâtrale.Onappelleégalementimageenlittératureunemanièredeparlerd'unechoseenluiprêtantl'aspectdequelquechosed'autre(métaphore,comparaison,métonymie,synecdoque,catachrèse).7 Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, publié sous la direction d'Anne Souriau, Édits Presses Universitaires de France, collection Quadrige Dico Poche, 3ème édition 8 septembre 2010, Paris.

Inspectiongénéraledel'Éducationnationale:Accompagnementsdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4/Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiques;Cinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenter6Fiche4:élémentsdedéfinitiondel'imagedanssonpouvoirdereprésenterIMAGE:REPRÉSENTATION,MÉTAPHOREOUFANTASME(IDÉEDELARÉALITÉ).Source-extraitsetsynthèse-:DictionnaireInternationaldesTermesLittéraires.http://www.ditl.info/arttest/art2241.phpL'imageestuntermecomplexedontlesemploisvarientdansl'histoiredesthéoriesartistiquesselonlesépoquesoulesorientationsidéologiquesdesdifférentescultures.Lesusagesserattachentàtroisconceptionsdifférentesdelanotiond'image.(...)L'imagecommereprésentation,maisaussicommemétaphoreetcommefantasmedelaréalité.L'IMAGE-REPRÉSENTATION:L'imageconsidéréecommereprésentation(ouimitationd'unobjetdelaréalité).L'imageestd'abordunereprésentationsurleprincipedelaressemblanceparlesartsgraphiquesouplastiquesd'uneréalitéabsenteouabstraite.L'imagevisuelleseraitainsilaformedonnéedanslamatièreàl'idéed'unobjet.L'image(plastiqueoupoétique)n'est,nilaréalité,niuncalquedelaréalité,maisl'évocationd'uneréalitéperçue:uneréalitéreconstituéementalementdanssestraitssaillants.Touteimageestuncodagedelaréalité.Elledoitdoncêtredécodéeparl'observateur.C'estdoncunequestiondeperceptionetderéception.Lecodagedelaréalitéparl'auteur(intervalleélaboration-production):• Choixdesélé mentscara ctéristiquesquiferont"appara ître»laré alité(réductiond'éch elleo uagrandissement,pointdevueetperspective,perceptiondescouleursoupassageaunoiretblanc,réductionàdeuxdimensionsd'unobjetenrelief,stylisationdesformes,ornementoudépouillement,...).• Lalisibilitéentièredecescodagesprésupposelamaîtriseducontexte,delasituation,delatradition,delacivilisationquiaproduituneimage.Ledécodagedel'imageparl'observateur(intervalleréception-perception):• Desélémentspropresauxqualitésd'unereprésentation(l'imagedanslecommentdecequ'elledonneàvoir)etlescompétencesdesonregardeurinterfèrentdanslaperceptionetl'interprétationdel'image.• L'observateurpeutnepasêtreencapacitédepercevoirl'imagedanssesintentions:soitl'auteur(l'artiste)amalfaitsontravail,soitilaintroduitdesélémentsdebrouillageafinderendrel'imagepolysémiqueetpourlà-mêmeapteausymbole.L'auteurpeutêtredessaisidesesintentions:l'observateurinterprète,reconstruit,décodel'imageàsafaçon,c'est-à-direselonsesviséespropresmarquantundécodagevoireunecontradictionaveccellesdel'auteur.L'IMAGE-MÉTAPHORE:L'imageconsidéréecommemétaphore(ouanalogie,allégorie).L'image-analogie:Souslamêmeappellationd'image,latraditionclassiquedésigneaussil'évocationd'une

Inspectiongénéraledel'Éducationnationale:Accompagnementsdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4/Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiques;Cinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenter9Fiche5:élémentspourunetaxonomiedesimagesdansleurpouvoirdereprésenter"Quandnousregardonsuneimage,nousnevoyonsjamaissimplementdespropriétésphénoménalesàl'étatnu,nousdevonsêtreattentifsàunecertainemanièredontellessontprésentées»8L'imageauncontenureprésentationnelinterprétable.Imagesnaturelles/Imagesintentionnelles:reflet/dessin,...Imagesmatérielles/Imagesimmatérielles:tableau/souvenir,...Imagesartificiellesouartefactuelles(dontlesimagesartistiques):• Imagesfixesouimagesanimées:photographies/films;• Imageslittéralesouimagesschématisées:empreintes/cartes;• Imagesuniquesourépétables:aquarelles/estampes;• Imagesanalogiquesounumériques:peintures/imagesdesynthèse;• Imagesvisuellesoupolysensorielles.Imagesartificiellesproduitesmanuellement(enrelationàdesgestes,desinstruments,desmédiumsetdessupports):• Productionartistiqued'uneimagedelaréalitéoud'unevisionprovenantd'uneréalitéintérieure:dessin,peinture,sculpture,collage...;• Productionconventionnellestricte codantlaréalitéobservéeàdesfinsdecommuni cationinstrumentaleoudeconnaissance:schéma,relevégraphique,plan,imageriemédicale,diagramme,pictogramme...Imagesartificiellesproduitesavecdesappareilsd'enregistrement,dereproductiond'imagesoudegénérationd'images:• Enregistrementd'images:photographie,cinéma,vidéo...;• Reproductiond'images:gravure,lithographie,sérigraphie,imprimerie,photocopie...;• Générationd'images:informatique,technologienumérique...Imagesartificielles(artefactuelles)produitesetdiffuséesavecdesmédiasstablesoudesmédiasinstables:• Médiasstablesdel 'imageartificielle:mé diasquinesont passuj etsdansle urétatpr emierdeproductionàchanger, quidemeur ent,horslesaltérat ionsphysiquesdutemps,avecle smêmesqualités:papier,toile,panneau,pelliculeargentique...;• Médiasinstablesdel'imageartificielle:médiasquipermettentdèsleurétatpremierdeproductiondesdéplacem ents,deschangementsd'états,desperma nencesoudes changementsdequalités:donnéesetvecteursnumériques,Internet...8 Jacques Morizot, Qu'est-ce qu'une image, Édits. Vrin, Paris, 2005.

Inspectiongénéraledel'Éducationnationale:Accompagnementsdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4/Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiques;Cinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenter10AnnexeExtraitsdesprogrammesde1998et2008dansleurscomposantesportantsurl'image"L'imageestabordéedansdenombreusesdisciplines.Ilnepeutyavoirunenseignementdel'imageunique,conduitdansuneseuledirection.Lacomplémentaritédesapproches,leursapportsmutuelssontindispensables,notammentl'approchespécifiquequepeuventapporterlesartsplastiques.L'opinionlapluscouranteestquel'imageselit,qu'ilsuffitd'avoirlesbonnescléspourentrerdansl'imageetlacomprendre.Or,lapréoccupationdesartsplastiquesestqu'aucunelecturen'épuiselevisible.L'élèveestinvitéàvoir,àvoiretànommercequel'onvoit,voiretexplorercequiestàvoir,sanssuivredescheminementsétablisparavanceetpasse-partout,souventartificiels.L'imageneconstituepasunprogrammeàl'intérieurduprogramme.Leprofesseurgardeenmémoirequel'élèvede6eadéjàuneculturedel'imageparlatélévision,parlabandedessinée,parlapublicité.L'objectifestderelativisercesbribesdeconnaissance,depermettred'établirdesdistinctionsentredifférentessortesd'images.L'imageestàprendreausenslarge.Leprofesseurneselimitepasàl'imagepublicitaire.Ilabordedesformesdifférentes(imagefixe,mobile,cinématographique,télévisuelle...),encréantàchaquefoislesconditionsdeparoleetd'écha ngep ourlesélèves.Prioritairement,il présentedes référencesartistiques.Leprofesseuraidelesobservations,suscitelesquestionssurlesélémentsenprésencedanstelleoutelleimage.Enprocédantparapportssuccessifs,toutaulongdel'année,ilattirel'attentiondesélèvessurlanaturedel'image,surlemédium,surleformat,laformedusupport,l'occupationdel'espace,l'espacedereprésentation.Ils'attacheàmettreenévidencelesrelationsentrecequiestàl'oeuvredansl'imageetcequel'élèveyvoit,comptetenudesapropreexpérienceetdesapratiqueenartsplastiques.Deplus,lorsquel'imageétudiéelerendnécessaire,leprofesseurreplacelessignificationsdanslecontextedel'époque.»9"A.Untravailsurl'image[...]lesélèvesserontinvitésàutiliseretàfabriquerdesimages.S'agissantd'untravailquiengagelaréflexion,l'imageseraentendue,nonseulementcommelamanifestationdel'événementvisiblequ'ellereproduit,maiscompriseaussicommelamanifestationd'uneformequiproduitduvisiblesurunpland'expressionspécifique.Cettequestionestenconséquencerécurrente:elleindiquequel'imagenepeutêtreuncontenuàtraiterdemanièreisolée.C'estunequestiontransversalequelesphasesdeverbalisationdoiventmobiliserenpermanence.9 Extrait du cahier d'accompagnement du programme d'arts plastiques de la classe de 6°, 1996. Arrêté du 29 mai 1996 - (BOEN n° 25 du 20 juin 1996), modifié par l'arrêté du 14 janvier 2002 (BO n° 8 du 21 février 2002).

Inspectiongénéraledel'Éducationnationale:Accompagnementsdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4/Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiques;Cinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenter11FairedesimagesEnartsplastiques,onnesecontentepasdeliredesimages:onestamenéàenfabriqueretàenutiliser.Fabriqueruneimagedanslechampdesartsplastiques,c'estfairedeschoixdemédiums,desupports,dematières,dem atériaux ,d'outilsafind'organiserdansl'espace etdansletemps uneconfigurationquirendevisibles,simultanément,unobjetetunpointdevuespécifiquementartistiquesurcetobjet.Fabriquer,faireuneimage,c'estdoncsedéterminerconcrètementsurlafaçondontlesobjetsetleschosesvontêtredonnésàvoir.C'estproposerune"vue»maisaussiune"vision»singulière.Pourqueleurpratique(oùserencontrentintention,attention,actionetréflexion)amènelesélèvesàapprofondirlesdifférentesquestionsquesoulèventlesimages,leprofesseurveilleraàproposerdessituationsquiaidentàsitueretàdiscriminerlesdifférentesnaturesetlesdifférentstypesd'image.Lanaturedesimagesrenvoie,parexemple,auxcatégories:peinture,gravure,lithographie,photographie,cinématographie,vidéographie,informatique.Le typerenvoie,parexemple,auxcatégories: imagepieuse,caricature,imagepublicitaire,logo,imagedepresse,etc.Onveilleranotammentàdiscriminerlestypesd'imagequisesontmultipliésdepuislasecondemoitiéduXIXesiècleautraversdenouvellesdémarchesartistiques,danslamesureoù,aujourd'hui,avecl'apportdestechnologiesinformatiques,ellesonttendanceàsemixer.Ilseraenconséquenceutile,autantquefairesepeut,d'élargirlapratiquedesimagesauchampderéflexionouvertparlavidéo,laphotographieetl'infographie.Iles timportant d'affirmerlecaractèreartis tiquedecettepratiquedesimage s.Ain si,envidéo,enphotographieoueninfographie,lesobjectifsdemaîtrisetechniquenedevrontpasêtreprépondérants.Lesquestionsrelativesauxdifficultéstechniquesserontrésoluesaufuretàmesuredutravailetdesbesoinsexprimés.Ellesdevrontdécoulerdesquestionsartistiquesintroduitesetdesproblèmesquelesélèvesrencontreront.UtiliserdesimagesEncoursd'artsplastiques,leprofesseur,commelesélèves,utilisedesimagesàdesfinsdocumentaires.Lesélèvesdoiventpouvoiravoiraccèsàunedocumentationconcernantlesoeuvresd'artetlasalledoitêtreadaptéeàl 'utilisation de matérielaudiovisuel.Parailleurs,l'imagephotogr aphique ouvidéo-graphiquepermetdeconserverlestracesdutravaileffectuéparlesélèves,sicetravailestéphémère,s'ils'agitd'uneaction,d'uneinstallation,d'uneinterventionsurunsite.Lesimagessontaussiutiliséesàdesfinsproprementartistiques.»10"B.Lesstatutsdel'image[...]Enabordantenclassede6elaquestiondelaressemblance,lesélèvesontapprisqu'unepeinturepriseenelle-mêmeestunechosedifférentedel'objetpeintqu'elleproposeàlacontemplation.Ils'agiramaintenantdeproposerdessit uationsq uiengagentunerecherche, unapprofon dissement,une10 Extrait du cahier d'accompagnement du programme d'arts plastiques du cycle central classes e 5) et 4°, 1998. Arrêté du 29 mai 1996 - (BOEN n° 25 du 20 juin 1996), modifié par l'arrêté du 14 janvier 2002 (BO n° 8 du 21 février 2002).

Inspectiongénéraledel'Éducationnationale:Accompagnementsdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4/Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiques;Cinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenter12réflexionsurlesdifférentesrelationsquis'établissententrel'imagequeletableaumetenscèneetleplandel'expressionpicturale.Ainsi,ilneserapasdifficiledemontrerparexemplequ'untrompe-l'oeilnepeutêtreappréciéques'ilestreconnucommetel,c'est-à-direunefoispicturalisé."Unereproductiondepeinture,uneimagepublicitaire,uneimagedepresse»Unereproduction,mêmelaplusfidèle,esttoujoursuneinterprétationdel'oeuvre.Pourmesurercetteinterprétation,ilfaut,biensûr,inviterlesélèvesàfréquenterlepluspossiblelesmusées.Lecontactdirectaveclesoeuvrespeutêtrel'occasiondecomparerl'originaletsesdiversesreproductions.Ilestrecommandédepréciserlacaractéris tiquede l'oeuvreàchaqueprésen tationde sareproduction.L'imagepublicitai resoustoutessesformesesttrèsfa milièreauxélèves.Lerepérag edescodesiconiquesettextuels,desopérationsderelaisouderedondanceentreletexteetl'image,l'aspectsémiologiquedesonanalysesontuncontenuquelesartsplastiquespartagentavecd'autresdisciplines.Outreuneapprocherapidedecescodes,ilseraintéressantdefaireappréhendersousquelsaspectsunepublicitéintègrecertainesformesartistiques,demêmequel'onpourrafairesaisirsurquelsmodescertainsartistesutilisentdansleuroeuvresoitlescodesdel'imagepublicitaire,soitl'imagepublicitaireentant quesigne,soi tencorecet teimagepoursastr icteplasticité. L'imagedepresseapou rfind'illustrer,detémoigner,derenseigner,dedécrire,d'amenerdespreuvesvisiblesd'unévénement.Lareproductionphotographique,ciném atographique,vidéographiqueet,maintenant,le ssimulationsinfographiques,sontlesmédiumsprivilégiésdecetteimage.Transformerlesensdocumentaired'uneimagedepresseenlacadrantdifféremmentouenlachangeantdecontextepeutêtreunemanièred'abordercettequestion."Comprendreladifférenced'intentionentrelacommunicationvisuelleetl'expressionartistique:panneaudesignalisation,publicité,dessintechniqueetoeuvrepicturaleousculpture,parexemple[...]»[...]l'accentseramissurcequidifférencielesdémarchesartistiquesduprocessusdefabricationdesimagespublicitaires,desimagessignalétiques,deslogos,desdessinstechniques.Ils'agirademontrerquecesimages,quiontpourenjeuunelisibilitéimmédiate,s'inscriventdansdesformescodifiéesqueleurconcepte ur,commeleursdestinatairesdoivent connaîtred'avance. Unnouveaupan neaudesignalisationrespecteral'ordredesignificationdesformesetdescouleursexistantespourlescombinerdansunnouvelarrangement.Undessintechniqueutiliseramajoritairementlaperspectivecavalièreouaxonométrique,afindenepasperturberl'esp acedereconnaiss ancedes objets qu'ilfi gure.Pouraccrocherlesregards,unepublicitésepermetdanslesimagesqu'elleproposetouteslestransgressionspossibles-mêmesiellesjouentavecl'ordremoralouinquiètentl'éthique-pourvuqu'elleconserveetentretienneuncodedeconnivenceavecsondestinataire.»11"Ils'agitmaintenantdefairecomprendrelamultiplicitédesenjeuxqu'impliquelefaisceaudesrelationsentrel'artistique,l'esthétiqueetlacommunicationvisuelle.Lesimagesquenousproposentlapublicité,lamode,ledesignontparprincipel'objectifdeplaire.ParlàellesaffirmentdesintentionsesthétiquesquirenvoientàdescritèresdegoûtetdescatégoriesduBeau.11 Ibidem

Inspectiongénéraledel'Éducationnationale:Accompagnementsdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4/Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiques;Cinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenter13Choisirsavoiture,sedéterminersurl'achatd'unmeuble,sefairebronzer,avoirledésirdeporterdes"marques»,suivrelamode,avoirrecoursàlachirurgieesthétique,"biencadrer»unephotographiesontdesactesordinairesdelaviequitémoignentd'uneadhésionplusoumoinsmanifesteàuncultelaïcdelabeauté.Cesformesdedéterminationesthétiquefluctuantesetlabiless'organisentensystèmedevaleursrelatifàuneéconomiedessignessociaux.[...]lesélèvessontsensiblesàcesvaleursqu'ilshiérarchisent,discriminentetvis-à-visdesquellesilssepositionnent.Celaparticipedelaconstructiondeleurpersonnalité.Ils'agiraenconséquencedeleurapporterlesconnaissancesetlesoutilsd'analysesusceptiblesdedévelopperleursenscritiqueetd'exercerleurscapacitésdejugement.[...]ilseraaisédemontrerquelesimagesquevéhiculentlesmédias,quandellesontpourobjetdeplaire,demobiliseretdeconvaincre,puisentsouventdansunrépertoiredevaleursesthétiques,susceptiblesderépondreàladiversitédesgoûtsdupublic.Ainsiarrive-t-il,poursatisfaireungoût,quelavaleuriconiquedetelleoeuvre(L'AngelusdeMill etsuruncadrandependuledec uisine),l es inventionsformelles detel mouvement(unefacture"f uturiste»sur uneaffichedepropagan demus solinienne)soientinstrumentaliséesdansunerhétoriquevisuelle,unestylistiquequialimentecerépertoire.Sansnierl'intérêtsociologiquedecesimagesquimarquentdeleurimpactnotreuniversculturel,ils'agiradefairecomprendrequ'elless'éloignentfondamentalementdeladémarcheartistiquequilesagénérées.[...]Ilse ratoujourspos sible,àl'occasiondesreprodu ctionsd'oeu vresvuesenclasse,etlorsquel'opportunitéseprésente,derenvoye ràdeso bjetsmanufacturés,desimages publicitaires oudepropagandeinspirésforme llementdecesmouvements artistiquesoud'uneoeuvreparticulière.O npourraprendreene xemplecellede PietM ondrianqui,sousl'aspectd'une imageriemoderniste édulcorée,aétéreprisecommes ignal visuel pardifférentesmarqu esdeproduitsco smétiquesetsportifsainsiquepard escouturiers,à lafoispour savaleurdé corativeetcommesi gnede reconnaissanceculturel.»12""Enclasse,untravailsurl'imageestàmêmedefairesaisirauxélèveslaquestionposéeparlestatutdesoeuvres,demêmequelesstratégiesdedépassementetd'appropriationd'imagesparuneactivitéartistique»Laquestionqu'ils'agitmaintenantd'approfondirrecouvretrèsdirectementcelledel'artistiqueetinviteàfixerlesprémicesd'uneréflexionesthétique.Ellepermetdetravailler,entreautresperspectives,l'émancipationnouvelledesexpressionsartistiquesvis-à-visdesfinalitésesthétiquesqu'ainstauréeslamodernité.Écartamplifiéparl'inventiondelaphotographieetquin'aeudecessedes'agrandiravecleprocessusd'industrialisationetdecommercialisationdesimages.Ainsi,lesdémarchesartistiques,etnotammentlespluscontemporaines,n'ontpastoutes,loins'enfaut,unefinalitéesthétiqueausensoùellesneseréfèrentpasforcémentàuneidéeduBeaupourformaliserleurobjet.Pasplusqu'ellesnesedisposentaucontextecritiquedujugementdegoût,mêmesiellesysontparfoisexposées.Sitoutefoislafinalitéesthétiqueestaujourd'huiencoreprésentedanslacréationartistique,elles'ydéclineselondemultiplesacceptions.Plutô tquederenvoyeràunconceptdeBeau immuable oudeproduire denouvellesformesdebeauté,denombreuxartistesmultiplientlesempruntsàdesesthétiquesdiversesqu'ilsadoptentouqu'ilsstigmatisent.12 Extrait du cahier d'accompagnement du programme d'arts plastiques de la classe de 3°, 1998. Arrêté du 29 mai 1996 - (BOEN n° 25 du 20 juin 1996), modifié par l'arrêté du 14 janvier 2002 (BO n° 8 du 21 février 2002).

Inspectiongénéraledel'Éducationnationale:Accompagnementsdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4/Desexpériencesauxconnaissances:principesdidactiques,modalitésdel'élaborationetmiseenoeuvredesapprentissagesdansl'enseignementdesartsplastiques;Cinqfichespourdéfinirl'imagedanssonpouvoirdereprésenter14Pourtraitercet tequestion,oninv iteralesélèvesà s'interrogersurlesintentionsartistiquesquiprévalentdanslaproductiondecertainesimages.Parexemple,cellesquiempruntentàl'esthétiquedelabandedessinée,àlapublicité,aukitchdeschromos,àceluidesobjetsdécoratifsetdesimagespieusesoucellesencorequiadoptentuneformedocumentairerigoureuse.»1313 Ibidem

quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] affiche de lecture 6ème Français

[PDF] affiche de leon blot 3ème Histoire

[PDF] Affiche de Léon Blot sur la semaine de 40 heures (1936) 3ème Histoire

[PDF] Affiche de propagande 3ème Histoire

[PDF] Affiche de propagande , (Histoire des arts) 3ème Autre

[PDF] Affiche de Propagande --> STALINE : La collectivisation 3ème Histoire

[PDF] affiche de propagande 14-18 PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] affiche de propagande 1ere guerre mondiale PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] affiche de propagande analyse PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] affiche de propagande captain america PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Affiche de propagande dm a rendre urgenttt 3ème Histoire

[PDF] Affiche de propagande en Histoire en 3ème Analyse de l'oeuvre 3ème Histoire

[PDF] affiche de propagande es lebe deutschland PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] affiche de propagande guerre civile espagnole PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Affiche de propagande Histoire des Arts 3ème Histoire