[PDF] Faire lEurope par la culture / Europäisierung durch Kultur





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Ouvrage publié avec le concours du CIRLEP (Centre interdiscipli- naire de recherches sur les langues et la pensée) de l"université de Reims Champagne-Ardenne, de l"ILCEA (Institut des langues et cultures d"Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie) de l"univer- sité Grenoble-Alpes et du CERCLL (Centre d"études des relations et contas linguistiques et littéraires) de l"université Picardie Jules-Verne. Wien (ÖMV/30.905), Foto: Birgit &Peter Kainz, faksimile digital / Conception graphique et mise en page : Éditions et presses universi- taires deReims.

ISBN: ---- (broché)

ISBN: ---- (PDF)

Ce document est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons attribution, pasd"utilisation commerciale . international. ÉPURE • Éditions et presses universitaires de Reims, 2021

Bibliothèque Robert de Sorbon

Avenue François-Mauriac / CS / Reims Cedex

www.univ-reims.fr/epure

Diusion FMSH-CID

- rue Robert-Schuman / Charenton-le-Pont www.lcdpu.fr/editeurs/reims

Fire "Erope pr cre

Eropisiern drch r

Liber micorm Frnçois Genon

sous la direction de Herta-Luise Ott,

Natacha Rimasson-Fertin

et omas Nicklas 5

Tbe des mières

4vant?propos ........................................................................

Herta-Luise Ott, Natacha Rimasson-Fertin et Thomas Nickas durch ohann avid ichaelis und die ariser Académiciens

Françoise Knopper

Lucien Calvié

allemands au destin européen réceptions anglaise française etrusse du recueil au €‚€ e siècle ........................................................ƒ

Natacha Rimasson-Fertin

3eorg ?orster?2 ...?4nsichten vom †iederrhein?‡ 

un voyage au seuil de lˆ urope moderne ............................................

Anne Lagny

zu einer

Marc Béghin

Aain Ruiz

Škoda lásky ou le fabuleux destin dˆune petite polka tchèque ............

Marie-Odile Thirouin

"ultur durch uropas †euanfang nach ƒ

Thomas Nick?as

Matja0 Birk

uropas ..............................“

Joseph Jurt

kkupation "ultur ropagandaund †apoleon nnotationen ahrhundert .........................

Oliver Benjamin Hemmerle

™ns bleibt nur noch die

oseph Žoth und das nde seines ™geistigen uropasœ ................................................................

Herta-Luise Ott

aire lˆ urope par le docu‘ion‹ La Saga de l"Europe récit fondateur pour un continent en péril .......................................

Ferdinand Schlie

e žonseil de lˆ

urope et la proteion du patrimoine culturel ........Œ

Philippe Gréciano

ne culture mémorielle partagée pour lˆ

Marcel Tambarin

Ÿlija ‰rojanow - Šeltensammler und "ulturmittler• ine transkulturelle erspektive für

Myriam Geiser

&Peter Kainz, faksimile digital (détail). 9 n-propos L' idée du présent volume est née du souhait de collègues, amis et an- ciens doorants, de rendre hommage au professeur FrançoisGenton à l"occasion de son départ en retraite en février . Les circonstances particulières liées à la situation sanitaire mondiale de ce début d"année ne nous ont pas permis de marquer cet événe- ment comme le veut l"usage. À l"heure où nous écrivons ces lignes, il est heureusement à nouveau possible d"envisager plus sereinement un moment convivial et festif pour manifester notre sympathie et notre respe à FrançoisGenton, qui a assurément imprimé sa marque aux études germaniques telles qu"elles se sont pratiquées depuis sa prise de fonion en à l"université de Grenoble, anciennement université Stendhal-Grenoble, aujourd"hui université Grenoble Alpes (UGA), et ce quels que soient les domaines concernés: langue, civilisation, histoire des idées, littérature, cultures savantes et populaires. L"Europe a été, par bien des aspes, au c¡ur des travaux et des ai- vités d"ensei gnant- chercheur de François Genton, qu"il s"agisse de l"his- toire de ce continent, en particulier des relations franco- allemandes, des littératures et des arts qui s"y sont développés, ou encore de la circulation des ¡uvres et des idées. Lauréat du concours de l"IPES, élève à l"ENS de Saint-Cloud (-), il a suivi des études aux universités de NancyII, de ParisX Nanterre et de Ratisbonne (maî- trise en ), et a été reçu à l"agrégation d"allemand (). Leeur à l"université de Ratisbonne pendant six ans, dix-huitiémiste de forma- tion, il s"est d"abord intéressé au théâtre de langue allemande dans la France de l"Ancien Régime, soutenant en une thèse d"État dirigée par JeanMoes, à Metz. Spécialiste reconnu de l"histoire littéraire et intelleuelle de l"Allemagne et de l"Autriche, il s"est tourné plus tard vers les cultures populaires, en abordant notamment des arts tels que la chanson et le cinéma. 10

Avant-propos

Élu à l'université Grenoble sur un poste de professeur en et fortement impliqué dans l"administration de l"UFR de Langues étran- gères dans un premier temps, il a été très aif depuis dans son rôle de direeur du Centre d"études et de recherches allemandes et autrichiennes contemporaines (CERAAC) et de la revue Chroniques allemandes. Il a pris soin de stimuler les recherches des collègues du Centre, et de tisser des liens avec des germanistes en France, en Allemagne et en Autriche, mais aussi avec de nombreux collègues des disciplines voisines au sein de l"Université pour les réunir autour de thèmes fédérateurs dans le cadre de diverses manifestations scienti- ‘ques. Il a notamment coordonné en l"organisation du e congrès de l"AGES, l"Association des germanistes de l"enseignement supérieur, consacré à la thématique de la Heimat, la petite patrie. A‘n de permettre la création d"un cadre pour parvenir à des échanges stimulants et permanents, il a co-animé pendant plusieurs années un séminaire interdisciplinaire au sein de l"UFR de Langues, qui réunissait germanistes, hispanistes et italianistes, et a donné lieu à de nombreuses conférences de personnalités venues d"horizons aussi divers que l"histoire, les mathématiques, la musique, la peinture, la psychana- lyse, la théologie - le tout dans une perspeive pluri culturelle etpluri- lingue. Très impliqué dans les responsabilités administratives au niveau local et national et ancien direeur de l"École doorale de l"université Stendhal (-), il a bien pris soin de ses doorants. Parallèlement, il a continué à travailler sur la pensée politique alle- mande et sa contribution à la ré¢exion sur l"Europe. Européen convain- cu lui-même, il s"est engagé pour la promotion de l"étude des langues et des civilisations, dans un esprit d"ouverture interdisciplinaire. En par- ticulier, FrançoisGenton a tenu à collaborer avec ses collègues juristes, experts de l"intégration institutionnelle de l"Union européenne et des relations franco- allemandes. Il a également rejoint l"université populaire européenne de Grenoble, où il organise régulièrement des conférences et donne des cours. Son intérêt pour la portée de la culture a notamment débouché sur la création, en , au sein du laboratoire de l"ILCEA, de l"axe trans- versal "Création culturelle et territoire», fondé sur l"idée d"une capacité 11

Avant-propos

des produions culturelles à fédérer et à "faire territoire». Les coor- dinateurs de ce volume ont souhaité exploiter cette idée en l"articulant plus particulièrement à la notion d"Europe, a‘n d"explorer tous ses as- pes, tant dans le champ culturel au sens stri, que dans sa dimension politique et sociétale d"hier et d"aujourd"hui. Les contributions réunies dans le présent volume re¢ètent, par le rattachement institutionnel de leurs auteurs, la grande variété des approches permettant d"aborder l"idée d"une culture européenne ou d"une Europe culturelle. Ces textes touchent à des domaines très variés qui embrassent le vaste empan des goûts et des intérêts, mais aussi des engagements de FrançoisGenton, o ù ceux de l"enseignant- chercheur, de l"individu et du citoyen se rejoignent, avec comme point commun constant la volonté profonde et sincère de favoriser l"échange et le dialogue entre les cultures. Le leeur cheminera ainsi de Heine et Roth (L.Calvié, H.L.Ott) à la littérature européenne contemporaine, dans son ouver- ture au monde d"hier et d"aujourd"hui (M.Geiser, M.Birk), en passant par la ‘ion cinématographique sur grand et sur petit écran (A.Ruiz, F.Schlie), par la musique, les cultures populaires et la littérature de jeunesse (M.-O.irouin, N.Rim asson-Fertin). Toute s ces contri- butions ont à c¡ur de mettre en évidence l"apport constant, depuis le €£‚‚‚ e siècle, des produions culturelles à l"émergence et à la conso- lidation de l"idée européenne, ainsi qu"à la naissance des institutions européennes d"aujourd"hui (J.Jurt). Tantôt elles abordent le désir pro- fond d"¡uvrer pour cette culture européenne commune, en considérant un auteur ou une ¡uvre, tantôt elles questionnent la possibilité même d"une telle unité culturelle, qui n"a cessé d"apparaître comme un dé‘ au

‘l de l"histoire.

Ainsi, plusieurs articles interrogent l"idée communément admise des "mythes fondateurs» européens, et en discutent la possibilité, voire la pertinence, aussi bien dans le domaine de la littérature et des médias audiovisuels destinés au grand public, que dans celui de la culture mémorielle (F.Schlie, M.Tambarin). D"autres mettent en lumière des ‘gures marquantes ou engagées pour la cause européenne (M.Béghin, A.Lagny, .Nicklas), des dispositions des institutions européennes (Ph.Gré ciano), ou encore des ¡uvres appartenant initialement au 12

Avant-propos

patrimoine germanophone, mais qui s"inscrivent aujourd"hui incon- testablement, par leur destinée et leur réception, dans le patrimoine culturel européen, voire mondial (H.L.Ott, A.Ruiz, N.Rimasson- Fertin, M.-O.irouin). D"autres encore soulignent le rôle majeur de l"impulsion européenne dans l"ouverture au monde, tant réel que litté- raire, avec les voyages des explorateurs vers l"Asie et l"Afrique au €£‚‚‚ e et au €‚€ e siècles (M.Geiser, F.Knopper). L"ensemble de ces études se conçoit à la fois comme un bilan des siècles écoulés et comme une invitation à poursuivre cette ré¢exion es- sentielle en vue d"une culture européenne commune qui jouerait un rôle d""antidote» face aux traumatismes communs passés, pour reprendre à l"idée d"une culture européenne va croissant, dans un monde marqué par la montée des revendications nationalistes et particularistes, et alors que le projet d"intégration européenne ne suscite guère d"enthousiasme. renoble Žeims miens en juillet “

Les coordiners de "ore

13

Eropische Fernseern

der Orienreisenden d?rch 8oh?nn D? id 3ich?e0is nd die Priser ?cudémiciens (1656-1667) A Fassung davon wurde in der Gazette d'Am?erdam vom ?.aMai Reise zur Aufnahme mehrerer Wissenschaften in das glückliche Arabien [Jemen] unternehmen¥ werde; er bedankte sich beim Sponsor, dem Gelehrsamkeit¥, und er stellte die drei Reisenden, u.a. CarstenNiebuhr, sowie deren fachliche Kompetenzen vor. Die Mitteilung endete mit der , mit dem Verweis auf Fragen, die an die Reisenden gerichtet werden konnten, und lud diesbezüglich zur Mitwirkung ein Johann David Michaelis (-) war "Professor der Philosophie¥ . "L'Hi?oire politique des Habitans de l'Arabe heureuse, leurs Loix, leur Religion, leurs Sees, leurs Mœurs, leur Littérature, leurs Connoissances, leur Langue & ses dierens Dialees, leurs Coutumes, [...] la position des lieux & [ils] en dresseront des Cartes [...]. Ils feront emplette de tous les bons Livres & Manuscrits inconnus en Europe§ (Gazette d'Am?erdam, ?mai ). . "tous ceux qui désirent avoir des eclaircissemens sur ces Contrées peuvent envoyer ac- tuellement leurs queions à Mr. Le Professeur Michaelis a Gottingue. Il les inserera dans les inruions [...]§ (ebenda). 14

Françoise Knopper

Michaelis selbst in seiner Lebensbeschreibung

Bibelspezialist auf den Gedanken gekommen war, eine Orientreise zu initiieren und einen Fragenkatalog für die Reisenden zu verfassen, ist wahrscheinlich auf seine Begegnung mit Haller (und dessen aufgege- benes Reiseprojekt) zurückzuführen. Arabien als Ziel ist aber auf seine Monogamiefrage, zumal die Polygamie, wie sie im Islam vertreten sei, seine theologische Ausrichtung betrit, so scheint er ab nicht mehr am Dogma orientiert und ist somit als Neologe zu betrachten . Dass sche Dimension hinzufügte, hat dem Fragenkatalog eine eigenartige, langfristige Bedeutung verliehen.

En?s?eh n0 nd S?r 6? r des Fr?0en7????o0s

Die Konkretisierung seines Projekts einer Expedition nach dem sog. "glücklichen Arabien¥ (dem heutigen Jemen) beschreibt Michaelis in seiner Lebensbeschreibung wie folgt: nen Vorschlag nach Arabien geschehenen Reise. Ihre Geschichte, sofern sie meinen Antheil daran betrit, ist folgende. Ich hatte an den seligen geheimen Rath von Bernstorf geschrieben: daß wir vom glücklichen Arabien noch so wenig wüßten, und durch

. Johann David M‚¨©ª¬®‚¯, Lebensbeschreibung von ihm selb? abgefaßt, Rinteln, in

der Expedition der theologischen Annalen, , S., , u.a. . Zu Michaelis und den Neologen, vgl. z.B. Hella L¬°±¬, Judenchri?entum ² zwischen Ausgrenzung und Integration: zur Geschichte eines exegetischen Begries, Münster, LIT, , S.-. Zu Michaelis" Interpretation der Naturreligion und bahnbrechender Rezension von Boysens Koran-Übersetzung (), vgl. Daniel 15 das aber bald unter Bernstorfs Hand wuchs. Ich mußte, so viel ich mich erinnere, einen ausführlichen Aufsatz machen; Bernstorf die Direion der Reise führen, auch den Reisenden ernennen. Die meinen Fragen an sie steht, ist auch ganz von mir entworfen Die deutsche Fassung der Fragen an eine Gesellschaft Gelehrter nach Arabien reisen erschien ein Jahr nach dem Beginn der Reise HartwigErnst Graf vonBernstor, einer der berühmtesten Politiker im Keyssler als Reisementor eine Grand Tour gemacht hatte, hatte bereits am .August das Projekt gebilligt, wobei klar wurde, dass das und im Dienst einer Raison d'État stehen würde. Solche In?ru?iones für eine Forschungsreise waren an und für sich keine Ausnahme: bahnbrechend war der irische Naturwissenschaftler RobertBoyle im Jahre mit seinen Fragen betr. Naturgeschichte gewesen . Der Text wurde von einem Franzosen, Jean FrédéricBernard, . M‚¨©ª¬®‚¯, Lebensbeschreibung, op. cit., S. . S. . General heads for a natural hi ?ory of a countrey, great or small, imparted like- wise by Mr.Boyle, P hilosophical Transaion, May . Als Naturforscher meint Boyle, Reisende haben nicht zu interpretieren, sondern zu beobachten. 16

Françoise Knopper

wiederverwendet bzw. übersetzt: Recueil de Voyages dans le nord die jüngeren Reiseberichte) gegen die Anciens aussprach . Ein anderes im Jahre - darauf ankam, Kenntnisse über die zu besuchenden Staaten zu vermitteln ("utilité d"y faire de plus amples découvertes¥); seine Hi?oire des navigations aux terres au?rales war ein Kompendium, ‘nanziere. Auch deBrosses hatte dabei die Seefahrer aufgefordert, ein wissenschaftliches Team zusammenzustellen. Michaelis knüpft also an jene Tradition der "Modernes¥ und an den wissenschaftlichen Utilitarismus seiner Generation an. Sein Fragenkatalog zeichnet sich aber auch durch drei andere Merkmale damit nichts dem Zufall überlassen bleibe. Mit zwei apodemischen Vorreden versehen, verstand er sich als didaktische Vorlage: Zwar wenn Reisen in andere gegen Aufgang der Sonne gelege- ne Gegenden. vorgenommen würden, so würden auch andere Tiger, und auf der Morgenseite beyder Flüsse, würde wiederum Vgl.DanielCª´¬³, "Inquiries, Heads, and Direions: Orienting Early Modern

Discourse, -, London, Routledge, , S.-.

. Dissertation Contenant des In?ru?ions Pour voyager utilement, tirées des écrits du Chevalier de Boile, des Transaions Philosophiques de la Société Royale d"Angleterre. . J. F. Bernard bekannte sich zum Empirismus, so z.B. in seinem einzigen Verweis auf Arabien: "On dit aussi qu'on trouve dans le Midi de l'Arabie des raisins sans pe- pins, & que les Habitans de ces quartiers là y vivent en bonne santé au dela de cent ans. [¦] Selon Van den Broek dans son Voyage inséré dans le recueil de Voyages de la Compagnie, &c. on trouve des Momies dans les sables d"Arabie, & ce sont des cadavres de Voyageurs que les tourbillons ont enterrez tout vivans dans ces sables, où les chairs se sont desséchées & consumées. Supposé que cela soit, quelle diérence remarque-t-on entre ces corps desséchez ainsi, & les vrayes Momies ou corps embaumez.¥ (Dissertation,

Band, S.LXV-LXVI).

17 die Gelehrsamkeit, wenn mehrmals, und in Absicht auf mehrere Ludwig der Vierzehnte hat sich auf diese Weise um das menschli- che Geschlecht verdient gemacht. Die Welt verehret ihn deswegen: allein viel Nachahmer hat er nicht bekommen. (Vorrede, nicht num.) eine Grundlage für befreiende Diskussionen unter Gelehrten bieten Antworten gebracht haben, eine laut Michaelis geringe Zahl, die ihn Übersetzung im Jahre von Michaelis" "Ein?uß der Meinungen in die Sprache und der Sprache in die Meinungen eines Volckes / De l"inuence des opinions sur le langage et du langage sur les opinions“ ei- (zwei eologen, einem Mediziner, einem Naturforscher) . Und aus Frankreich war die ausführliche Antwort der Académie des Inscriptions

Travel, -, Amsterdam, Harwood, /.

18

Françoise Knopper

et Belles Lettres gekommen , deren Fragen ins Deutsche übersetzt und sofort als Anhang gedruckt wurden. Schließlich bestanden die Fragen an eine Gesellschaft Gelehrter Fragen, sowie dem Anhang. Sie vermitteln einen Überblick über die Internationale der Orientalisten, ihre Netzwerke, Methoden, Schwerpunkte, hier insbesondere eine eurozentrische Auassung von Arabien sowie die Beziehung zwischen Bibelforschung und

Orientalismus.

Theoretische Umbrüche

Mit jenem "Call for Papers¥ erfolgte wohl ein Umbruch in der Art Zwar blieb diese Unterstützung in ‘nanzieller und diplomatischer Fall von deBrosses gefehlt ² und deren Misserfolg verursacht. Auf der anderen Seite konnte eine Regierung ihre Hilfe durch die eigenen immer der Fall gewesen, denn es gab in Frankreich eine traditionelle So zum Beispiel unter LudwigXIV. mit der Bibliothèque orientale von d"Herbelot oder mit dem Reisebericht von d"Arvieux, von denen unten . M E M O I R E adressé au nom de l'Académie Royale des Inscriptions & Belles Lettres de France à Messieurs les Académiciens Danois, qui se disposent à faire le voyage de l"Arabie Heureuse, in Hioire de l"Académie Royale des Inscriptions et Belles Lettres, , , S.-. Auch in: Recueil de que?ions proposées à une société de savants qui, par ordre de Sa Majeé danoise, font le voyage de l'Arabie, Amsterdam, Baalde, , S.-. die eine Reise in das glückliche Arabien unternehmen wollen¥, in Fragen, op. cit., S.-. 19 die Rede sein wird. Es ist also nicht erstaunlich, dass diese Académiciens Michaelis war sich seiner politischen und diplomatischen sich in der konventionellen und erforderlichen Ehrerbietung nieder. Nichtsdestotrotz pochte er aber in den Vorreden auf einen wissenschaft- lichen Spielraum bezüglich der Wahl der Reisenden und der Fragen. Sogar von der staatlichen Handelspolitik nimmt er Abstand, wobei er von früheren Reisenden abweicht:

Zum Nachtheil beydes der Wissenschaften und der

Landeseinkünfte, siehet man die Wissenschaften zu oft blos als eine Finanz- oder Commerciensache an, und fragt zu früh, was sie dem Staate eintragen werden? Sie werden ihm viel einbringen: al- Entdeckungen gemacht hat, die zu machen waren. (Vorrede, nicht num.) Ein zweiter Umbruch ergibt sich aus Michaelis" expliziter Absicht, zweite Entdeckungsphase des .Jahrhunderts - z.B. bei berühmten

Weltreisenden wie Bougainville oder Forster

. Michaelis tut dies, weil es sich bei ihm nicht mehr um ein akkumuliertes Wissen handelt, son- dern um die Auorderung zu weiteren Entdeckungen . Dies wirkt sich auf den puzzleartigen Aufbau der hundert Fragen aus.

. Vgl. Hans-Jürgen S¨©‚µ¸¯ (Hrsg.), Der ganze Mensch. Anthropologie und Literatur

im .Jahrhundert, Stuttgart - Weimar, Metzler, , u.a. Michael N¬¹°ªµµ, "Philosophische Nachrichten aus der Südsee: Georg Forsters Reise um die Welt¥, S.-. . "Weil Tranquebar mit dem südlichsten Arabien, und noch mehr mit dem mittlern Abessinien, in einer Breite liegt, so bitte ich den Reisearzt, mit dem Missionsmedico zu Tranquebar über dasjenige, so er zu Beantwortung die-quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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