[PDF] TOPOGRAPHIE





Previous PDF Next PDF



TP N° 9 : Implantation méthodes et application

Feb 11 2015 IMPLANTATION DUN BÂTIMENT . ... comprendre les autre méthode on vous conseille de voire le chapitre N°9 du livre.



TECHNIQUES DIMPLANTATION

d'un plan la position de bâtiments



TOPOGRAPHIE

(étude de l'existant) et d'implantation d'un bâtiment ces éléments est appelée méthode du 3-4-5 : on crée un triangle rectangle afin de tracer une.





Dimensionnement et implantation des poteaux incendie pour les

Dec 7 2018 4.2 Cas particulier du feu de bâtiment tertiaire . ... 5.1 Méthodologie d'évaluation des conséquences d'un feu .



Contribution à limplantation de la méthode Lean Six Sigma dans les

Feb 28 2013 Contribution à l'implantation de la méthode Lean Six. Sigma dans les Petites et Moyennes Entreprises pour l'amélioration des processus.



IMPLANTATION DES OUVRAGES www.GenieCivilPDF.com

TPN°8 : Cubature des terrassement : méthode des profils Connaître exactement la technique des relevés des hauteurs de bâtiment.



Rapport étude trafic_Fournes

Oct 29 2018 PROJET D'IMPLANTATION D'UN BATIMENT LOGISTIQUE. A FOURNES - ETUDE DE TRAFIC ... Méthodologie : Evaluation de la circulation .



Référentiel Energie-Carbone pour les bâtiments neufs

indépendants du bâtiment intervenant dans la méthode de calcul sont définis de façon Commune d'implantation principale Département % EnR&R. % Chaleur.



ETUDE DES FLUX THERMIQUES (Méthode FLUMILOG) Extension

Mar 27 2018 L'implantation du bâtiment doit notamment répondre au premier ... incendie d'une cellule de stockage est la méthode FLUMILOG.



TP N° 9 : Implantation méthodes et application

L'implantation est l'opération qui consiste à reporter sur le terrain suivant les indications d'un plan la position de bâtiments d'axes ou de points isolés dans un but de construction ou de repérage La plupart des tracés d'implantation sont constitués de droites de courbes et de points isolés 1 Matérielle et principe générale

  • Introduction

    La réalisation de tout ouvrage de génie civil nécessite la maîtrise de plusieurs opérations faisant intervenir plusieurs spécialités. L’architecte en qualité de chef d’orchestre dans le projet de construction, doit obligatoirement non seulement connaître toutes ces opérations dans les moindres détails , mais aussi l’ordre chronologique ou elles int...

  • l’implantation

    Cette opération consiste à matérialiser sur le terrain l’ensemble des tracés géométriques telles que : 1. Terrassements à entreprendre (excavation pour déblais en grande masse). 2. Délimitation des rigoles et des tranchées. 3. Position des organes de fondations. 4. Passages des canalisations et des regards. 5. Tracé des murs de façade, pignons etc.

  • Documents Nécessaires à l’établissement de L’Implantation.

    Il est clair que pour pouvoir établir une implantationil est impératif de disposer de documents techniques graphiques et écrits. Parmi ces documents nous citerons :

  • Le Plan de Situation

    Ce plan permet de localiser le terrain à bâtir par rapport à des repères fixes tels que rues, boulevards

  • Le Plan de Masse

    Ce plan permet de localiser la construction projetée et ses abords immédiats : 1. propriétés non bâties 2. constructions voisines et limites mitoyennes 3. zone de recul par rapport à la limite de la propriété publique ou privée (bande non aedificandi) .

  • Le Plan d’implantation

    C’est en réalité un plan de masse reporté sur un relevé topographique. Le plan topographique étant un plan donnant l’allure altimétrique du terrain, ce dernier nous permet d’apprécier si le terrain est plat ou accidenté. Aussi, le plan d’implantationpeut parfois être accompagné par des pièces graphiques annexes telles que : 1. Plan d’implantation d...

  • B. Pièces Écrites

    1. Le devis descriptif : Ce document précise les différents travaux, les modes opératoires et les matériaux à utiliser. 2. Le quantitatif : Ce document définit quantitativement les surfaces, les cubatures de déblais, de remblais etc. 3. Les documents techniques unifiés D.T.U ainsi que les normes à utiliser. 4. Les cahiers de prescriptions communes ...

  • Réalisation de l’implantation

    Eléments de base Pour réaliser correctement une implantation d’ouvrage, il est nécessaire de disposer d’un certain nombre d’éléments de base.

  • Alignement de référence.

    Toute construction doit impérativement s’intégrer dans le bâti existant .Ceci est souvent caractérisé par un choix préalable d’un alignement particulier .Cet alignement pouvant être par rapport : 1. A un axe de voierie (route) 2. Bordure de trottoir . 3. Alignement par rapport à des édifices existants…

Comment réussir l’implantation d’un bâtiment ?

RÈGLEMENT D’URBANISME DE L’ARRONDISSEMENT ROSEMONT–PETITE-PATRIE (01-279) ? l’implantation et la volumétrie du bâtiment doivent : être compatibles avec celles des constructions voisines; favoriser un bon encadrement de la rue; tenir compte de l’impact sur l’éclairage naturel et l’ensoleillement des propriétés résidentielles voisines;

Comment réaliser l’implantation de votre futur bâtiment ?

Après avoir terminé les travaux préliminaires, vous pouvez maintenant réaliser l’implantation de votre futur bâtiment. Elle a pour but de matérialiser sur le terrain toutes les grandes lignes de la construction grâce à des chaises d’implantation et des cordeaux.

Quelle est la technique d’implantation ?

TECHNIQUES D’IMPLANTATION? Les chaises matérialisent en général l’axe longitudinal du bâti- ment, l’axe des fondations ou des murs à implanter (fig. 9.36.). Elles sont plantées en retrait de la zone de travaux (1 à 2 m) et les cordeaux ou fils de fer tendus entre les chaises représentent les axes à implanter (fig. 9.36. et 9.37.).

Comment établir une implantation ?

Il est clair que pour pouvoir établir une implantation il est impératif de disposer de documents techniques graphiques et écrits. Parmi ces documents nous citerons : 1. Le plan de situation: Ce plan permet de localiser le terrain à bâtir par rapport à des repères fixes tels que rues, boulevards 2. Le plan de masse:

1

TOPOGRAPHIE

Avant de concevoir un projet, il est nécessaire de connaître le site dans lequel il s'inscrit et d'en faire un relevé précis. Ce chapitre traite des techniques de relevé les fondements de la topographie. Ils sont nécessaires au démarrage d'un projet :

ARelevé

1. Introduction

Le relevé consiste à prendre des mesures afi n de se représenter l'élément

ŰLes longueurs.

ŰLes hauteurs.

ŰLes angles.

Concernant les longueurs et les angles, il s'agit de mesures faites à l'horizontale, type d'ouvrage. Par exemple, dans les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU), les homogénéité du paysage.

ŰLes relevés plans (longueurs, angles).

réelles). On peut inclure un troisième type, mais qui correspond aux deux précédents, ne présente pas d'intérêt pédagogique, mais existe de plus en plus dans les saire, car des milliers de points sont pris.

TOPOGRAPHIE7

2. Relevé plan

Le relevé plan consiste à mesurer des longueurs (distance entre deux points) d'eī ectuer ces relevés avec une certaine rigueur, afi n d'obtenir des résultats cohérents. donnée par le fabricant du décamètre). Il faut manier le décamètre avec rigueur : le ruban doit être horizontal afi n de connaître la distance en plan séparant les afi n de vérifi er son horizontalité. Si la pente est trop importante, la mesure s'eī ectuera en plusieurs fois, avec ŰTélémètre laser : fournit une distance immédiatement. les angles formés par les diī érents segments entre eux.

3. Relevé altimétrique

iden au niveau moyen de la Méditerranée. La mesure est faite à Marseille à l'aide de hauteur est appelée dénivelée. Comme il est impossible de faire ce relevé par rapport au niveau du marégraphe, des centaines de points sont implantés en France, dont les coordonnées sont

8CHAPITRE 1

actuellement est le NGF69 (Nivellement Général de France), fi nalisé en 1969. Il terrestre. sément. Ils sont souvent mis en place sur les édifi ces publics tels que les mairies mesurer la hauteur. dont l'horizontalité est assurée lors de la mise en La lecture sur la mire permet de noter trois valeurs :

ŰLa lecture principale n : ici n = 1,005 m.

ŰLe fi l stadimétrique haut s', ici s' = 1,040 m. ŰEt le fi l stadimétrique bas s : ici s = 0,970 m. Il faut donc à chaque mesure vérifi er que : ss'n2

Un fil vertical ou un niveau à bulle permet de

deux points qui vont faire l'objet de la mesure afi n d'éviter des erreurs imputables à la lecture distante.

Une fois la valeur de n

A B du deuxième point noté B déterminée, il suĸ t de soustraire la valeur du point connu (ici A pour l'exemple) à celle du point inconnu (ici B) afi n de connaître la dénivelée, ȴH AB [en m], entre ces deux points : ȴH AB = n A - n B B [en m] est : H B = H A ȴH AB puis on retourne au point de départ (cheminement fermé) ou on termine le

9TOPOGRAPHIE

Exemple de relevé par cheminement fermé (départ et arrivée au point A) du point connu.

Exemple de relevé par rayonnement

4. Relevé complet

fournit ce que l'on appelle un nuage de points, découlant du relevé. L'appareil le plus utilisé est le théodolite, dans sa version la plus récente. On peut

10CHAPITRE 1

BImplantation

1. Introduction

ou tout autre point nécessaire aux travaux. Peu de points sont implantés par un seront implantés par les équipes de gros oeuvre à l'aide des deux techniques suivantes : de distances.

2. Implantation linéaire

a. Méthode du 3-4-5 est appelée méthode du 3-4-5 : on crée un triangle rectangle afi n de tracer une 2 + 4 2 = 5 2 découlant du théorème de Pythagore. Par exemple, on cherche à tracer la perpendiculaire à AB passant par C, dans On place de C sur la droite (AB) un point D, puis on trace à l'aide d'un décamètre des arcs de cercle : un de 4 m partant de C et un de 5 m partant bonne distance de C.

11TOPOGRAPHIE

b. Méthode du triangle isocèle triangle isocèle, car la bissectrice de l'angle est également la hauteur, donc perpendiculaire au côté opposé. Par exemple, on cherche toujours à tracer la perpendiculaire à (AB) passant par C. On implante donc deux points, G et H, équidistants de C sur la droite (AB). On trace ensuite des arcs de cercle de la distance [GH] partant de G et de La droite (IC) est donc perpendiculaire à (AB). droite (IC).

12CHAPITRE 1

c. Méthode du rayonnement pas forcément à des implanta qualité de sol, passage d'engins).

3. Implantation polaire

d'un théodolite (en photographie). Cet appareil permet de donner un angle et une distance, donc d'implanter des points en coordonnées polaires. De plus, il s'agit d'une technique engins...). que le théodolite doit être au-dessus du point de référence précise. Une fois mis en station, il suffit de faire pivoter simal : 400 grd = 360°). pointer la bonne distance au sol avec le laser. Si le théodolite n'en possède pas, on peut se servir d'un décamètre pour mesurer la distance à avoir par rapport au point de départ (l'opérateur pointera l'angle sur le ruban du décamètre, et il suĸ ra de noter la bonne distance du point de référence).

13TOPOGRAPHIE

Exercices

Exercice 1. Relevé : création de courbes de niveaux Un géomètre a réalisé le relevé par rayonnement ci-dessous. On souhaite repré- senter les courbes de niveaux afi n d'augmenter la lisibilité du relevé. Exercice 2. Relevé : exploitation d"un relevé altimétrique p ar cheminement l'autre point connu H (400,592).

14CHAPITRE 1

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
[PDF] cours d'implantation de batiment

[PDF] implantation d'un batiment définition

[PDF] conception d'un hotel pdf

[PDF] plan de construction d'un hotel

[PDF] impact des sachets plastiques sur l'environnement

[PDF] programme architectural d'un hotel pdf

[PDF] plan de construction d'hotel gratuit

[PDF] impact des déchets sur la santé et l'environnement

[PDF] plan d'hotel pdf

[PDF] plan architectural d'hotel gratuit

[PDF] impact des déchets sur l'environnement

[PDF] conception architecturale d'un hotel

[PDF] projet de construction d'un hotel

[PDF] quelles sont les conséquences pour l'environnement de la présence des déchets dans le sol

[PDF] les dangers du plastiques sur l environnement