[PDF] Aide à lécriture de la rédaction Les schémas actanciel et narratif





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le schéma narratif

Le schéma narratif est constitué de cinq étapes. 1. la situation initiale c'est la situation dans laquelle se trouve(nt) le(s) personnage(s).



Schéma narratif et schéma actanciel dans «Le chevalier double

Schéma narratif et schéma actanciel dans «Le chevalier double» de Théophile Gautier: Schéma narratif: Situation initiale: Edwige la comtesse est enceinte.



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Unite modele 7-8 schema narratif p. 65-99

Cette unité modèle a été conçue dans le but d'aider les élèves à connaître la structure ou le schéma d'un texte narratif afin de mieux comprendre un récit 



Aide à lécriture de la rédaction Les schémas actanciel et narratif

Les schémas actanciel et narratif : révision. I) Le schéma actanciel : Pour qu'on puise parler d'une histoire il faut un SUJET qui parte à la recherche 





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LE SCHÉMA ACTANTIEL = le RÔLE des PERSONNAGES

LE SCHÉMA ACTANTIEL = le RÔLE des PERSONNAGES Les "forces agissantes" dans un récit représentées sous forme de schéma permettent de bien visualiser et comprendre le rôle des personnages et/ou leurs motivations ce qui les "pousse" à agir Attention : les personnages ne sont pas les seuls forces agissantes dans un récit : toutes

Qu'est-ce que le schéma actantiel ?

LE SCHÉMA ACTANTIEL = le RÔLE des PERSONNAGES Les "forces agissantes" dans un récit représentées sous forme de schéma permettent de bien visualiser et comprendre le rôle des personnages et/ou leurs motivations, ce qui les "pousse" à agir.

Comment construire un schéma actanciel ?

On peut résumer cela sous la forme d’un schéma (schéma actantiel) : DESTINATEUR SUJET DESTINATAIRE En quête d’un ADJUVANT (S) OBJET OPPOSANT (S) Dans Le Bal du Comte d’Orgel : La première étape, dans la construction du schéma actanciel, consiste donc à repérer le « sujet ». Qui est le sujet dans Le Bal du Comte d’Orgel ?

Qu'est-ce que le schéma quinaire ?

Par la suite, le schéma quinaire a été adopté par la linguistique textuelle (cf. Adam 1997) pour décrire un type de séquence prototypique organisant la textualité, à côté d'autre séquences telles que la description, l'argumentation, l'explication et le dialogue.

Combien d’actants y a-t-il dans un schéma actantiel ?

Six ensembles d’actants constituent le schéma actantiel. Si la quête est considérée comme un actant il y en a sept, si elle ne l’est pas il y en a donc six. Il est à noter que des objets comme des personnages peuvent occuper les différentes fonctions.

Aide à l'écriture de la rédaction

Les schémas actanciel et narratif : révision

I)Le schéma actanciel :

Pour qu'on puise parler d'une histoire, il faut un SUJET qui parte à la recherche d'un OBJET,

souvent de valeur matérielle ou affective : Guigemar part en forêt à la recherche de gibier, Bilbo

part en quête d'un trésor, un jeune paysant peut chercher la fortune, une princesse qui cherche un

époux...

Dans sa quête, leSUJET peut être aidé par un ou plusieurs êtres, qu'on appelle des

ADJUVANTS : ce sera par exemple Gandalf le magicien, la bonne fée marraine dansCendrillon,

un animal, un arbre... Le SUJET héros en a d'autant plus besoin que des ennemis s'opposent à la

réussite de son entreprise. Ces ennemis sont nommés desOPPOSANTS. Si l'histoire finit bien, le SUJET obtient l'OBJET de valeur, après la disparition de l'OPPOSANT (l'ogre dansLe Chat Botté ou Smaug par exemple dans Le Hobbit...) Pour créer l'intrigue de votre rédaction, il faut donc commencer par définir ces4 actants fondamentaux du récit, au brouillon : Le SUJET : le héros ou l'héroïne, l'être qui part en quête d'aventure

L'OBJET : le moteur de sa quête, ce qui le pousse à agir, à partir à l'aventure. L'OBJET peut

être matériel ou réel (un trésor, un être cher à retrouver) mais aussisymbolique : la vengeance,

l'amour, la recherche de la vérité... L'ADJUVANT : l'être vivant ou la valeur symbolique qui va aider le héros dans ses

péripéties : le chat dans Le Chat Botté, mais cela peut être la chance, ou la ruse du Petit Poucet.

L'OPPOSANT : l'être vivant ou la valeur symbolique qui cherche à défier, à contrecarrer la

quête du héros, ou qui doit être détruit, annihilé, dépassé par le héros : Sauron dansLe Seigneur des

Anneaux, mais cela peut être la propre peur du héros qui s'oppose à la réussite de l'entreprise.

II)Le schéma narratif :

Le schéma narratif est la construction classique des récits, notamment des contes traditionnels

et des récits d'aventures. Il permet d'analyser une histoire et de structurer un récit en étapes qui

produisent une intrigue complète, du début à la fin de l'histoire. Le schéma narratif typique comprend 5 grandes étapes : •La situation initiale •L'élément perturbateur, le déclenchement •Les péripéties •L'élément de résolution, ou dénouement •La situation finale

Je vous invite donc à inventer et rédiger au brouillon le schéma narratif de votre rédaction, qui

structurera votre récit en une histoire claire et fidèle au modèle du récit d'aventures.

1) La situation initiale

C'est une période où il n'y a pas d'action ; les personnages principaux sont présentés et sont

dans une période stable : l'intrigue n'a pas commencé. Le cadre spatio-temporel est posé (souvent de

manière floue dans un récit merveilleux : " Il était une fois, jadis, dans un royaume lointain... ») Le

héros est souvent décrit comme ayant unmanque (l'argent, l'amour, l'ennui...) qu'il devra combler à

la fin du récit.

La situation initiale est écrite àl'imparfait de l'indicatif. Elle permet de présenter le cadre où

va se dérouler le récit et les caractéristiques des personnages. Selon l'histoire, la situation initiale peut être présentée comme positive ou négative.

•Dans une situation initiale positive, il règne un certain équilibre, un calme. Il n'y a aucune

raison de s'attendre à l'arrivée de l'élément perturbateur.

•En cas de situation initiale négative, par contre, on ressent déjà un élément anormal ; on

attend avec impatience l'arrivée de l'élément perturbateur.

2) L'évènement perturbateur

L'évènement perturbateur, aussi appelé " déclenchement », est le premier événement de

l'histoire. Il va " bouleverser » la situation initiale. C'est lui qui va déclencher toutes les péripéties

en créant un problème. Il est souvent rédigé au passé simple de l'indicatif: l'action du récit débute à

ce moment-là. L'élément perturbateur est souvent déclenché parl'intrusion du merveilleux, dans un

récit où il est présent (l'apparition de la biche blanche dans Guigemar).

L'évènement perturbateur peut être négatif face à une situation initiale positive : il peut être

l'apparition d'une difficulté inconnue auparavant : ex. le petit Chaperon rouge croise un loup dans la

forêt.

L'évènement perturbateur peut être négatif face à une situation initiale déjà négative : l'élément

perturbateur est une sorte de révolte des protagonistes qui les poussent à agir contre le problème qui

les opprime : ex. Les parents du Petit Poucet, face à la famine, décident d'aller abandonner leurs

enfants dans la forêt.

L'évènement perturbateur peut être positif face à une situation initiale négative : l'élément

perturbateur aura valeur d'adjuvant pour le héros : ex. l'apparition de la bonne fée marraine dans

beaucoup de contes qui vient bouleverser et aider par magie la vie difficile du personnage principal.

3) Les péripéties

Ce sont les actions de l'histoire, les événements que les protagonistes vont subir ou affronter,

les épreuves, les voyages ou encore d'autres personnages qui se mettent en travers de leur chemin.

Les péripéties sont généralement écrites au passé simple. C'est la plus longue période du récit. Les

péripéties forment donc le corps principal de l'intrigue. DansLe Hobbit, les péripéties forment toute

l'intrigue à partir de sa rencontre avec Gandalf qui déclenche l'événement perturbateur, jusqu'à la fin

de la bataille des 5 armées.

4) L'élément de résolution (ou dénouement)

C'est la dernière action de l'histoire, celle qui permet de mettre fin aux problèmes : un

événement ou un protagoniste clôt les péripéties du récit. DansCendrillon, l'élément de résolution

est cette dernière péripétie où Cendrillon chausse la pantoufle de verre (ou vair). Le dénouement

conduit à la situation finale.

5) la situation finale

C'est la fin de l'histoire, le retour à l'état stable du ou des protagoniste(s). La situation finale

ressemble souvent à la situation initiale inversée : Si l'histoire a mal débuté, elle se finit bien ; si elle

a bien commencé, elle se termine mal, ex.Le petit Chaperon rouge. De manière générale, les

protagonistes ont gardé quelque chose de leur aventure. Si la situation finale est positive, alors le

personnage principal a gagné quelque chose : de la richesse, de la sagesse, de l'intelligence... ou il

est devenu adulte (il a vieilli).

Voilà ! En rédigeant à votre tour le schéma narratif de votre rédaction en quelques ligne, vous

pouvez construire un récit structuré et riche, et vous savez où vous allez, en connaissant à l'avance

dans votre travail d'écriture la fin de votre récit et les péripéties développées dans votre intrigue.

En rédigeant ce plan, vous rédigez ainsi un " scénario » détaillé et solide :

I) Schéma actanciel de ma rédaction :

SUJET : ............................................................................................................................................

OBJET : ...........................................................................................................................................

ADJUVANT : .................................................................................................................................

OPPOSANT : ..................................................................................................................................

II)Schéma narratif de ma rédaction :

1)Situation initiale :

2)Événement perturbateur :

3)Péripéties :

4)Elément de résolution :

5)Situation finale

Une fois ces quelques lignes rédigées, il suffit de développer votre scénario en un réel récit,

avec un développement construit en paragraphes, des dialogues, pour créer une histoire pertinente et

détaillée. Suivre cette méthode des 2 schémas actanciel et narratif fait gagner du temps et permet de

guider son imagination. A vos plumes, chers élèves, et bon courage ! Pour vous inspirer, écouter de la musique médiévale (Hidegard de Blingen par exemple, ou du chant grégorien) sur le net.

Que Merlin vous accompagne !

M. Mouton Dorléans

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