[PDF] Etude dune nouvelle de Bradbury : le dragon I. Une situation





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Le Dragon – 1 de Ray Bradbury

- Là chuchota le premier chevalier. Regarde : Oh mon Dieu ! Questions partie 3 : 1)Prends une feuilles blanche et dessine le paysage décrit par l'auteur.



Etude dune nouvelle de Bradbury : le dragon I. Une situation

Etude d'une nouvelle de Bradbury : le dragon. I. Une situation mystérieuse. 1. Un lieu inquiétant : la lande (1-9 ; 76-93).



Le cours virtuel 15 du jeudi 7/5. 5A/5C. La chute dune nouvelle un

Sur quel aspect du combat entre les chevaliers et le dragon ce procédé insiste-t-il ? Ray Bradbury « Le Dragon » in Un remède à la mélancolie



Séance 4 « Le Dragon » Ray Bradbury Introduction Ray Bradbury

Le Dragon » Ray Bradbury. Introduction. Ray Bradbury est né en 1920 aux Etats-Unis et connut un grand succès de romancier et de nouvelliste.



Nouvelle de Ray Bradbury le dragon

Nouvelle de Ray Bradbury. LE DRAGON. Le vent de la nuit faisait frémir l'herbe rase de la lande ; rien d'autre ne bougeait. Depuis.



Linterprétation dune nouvelle littéraire résistante par des

de questions – peut-être même que nous frôlons le millier – auxquelles elle a Le texte à lire était Dragon une nouvelle littéraire de Ray Bradbury23.



LE RECIT ET LA NOUVELLE FANTASTIQUE

Ray Bradbury "Le Dragon"



BBM1 3e (2019) Bradbury Dragon (questions)

BBM1 : Le Dragon Ray Bradbury. Grammaire et compétences linguistiques (20 points). 1. Relevez quatre adjectifs dans le premier paragraphe.



UNIVERSITÉ DORLÉANS Traduire les termes du futur Analyse du

Des phrases telles que « Il était une fois un dragon » ou « Dans un trou vivait un La question s'est posée sur le texte de Ray Bradbury Fahrenheit 451



Lettres & Langues et culture de l’Antiquité - "Le Dragon" de Ray Bradb

THE DRAGON THE DRAGON By Ray Bradbury The night blew in the short grass on the moor; there was no other motion It had been years since a single bird had flown by in the great blind shell of sky Long ago a few small stones had simulated life when they crumbled and fell into dust Now only the night moved in the souls of the two men bent by



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“Dragon” Ray Bradbury The night blew in the short grass on the moor; there was no other motion It had been years since a single bird had flown by in the great blind shell of sky Long ago a few small stones had simulated life when they crumbled and fell into dust

  • Réflexions Faites Après CE Travail

    Ce texte nous a permis de travailler sur la prise de conscience de la façon dont chacun construit le sens du texte. La connaissance de certains codes fournit aux élèves les moyens de faire des hypothèses de lecture basées sur la cohérence. Cependant, ils ont découvert au cours de cette séquence que le sens d’un texte peut aussi venir de la rupture ...

Quels sont les avantages de la séquence de Bradbury ?

Cette séquence permet aussi d’établir une relation agréable entre l’enseignant et les élèves. On pourra, grâce au texte de Bradbury, montrer aux élèves qu’ils savent déjà certaines choses qui leur sont utiles mais qu’il y a encore des choses intéressantes à découvrir et à apprendre en cours de Français.

Quel est le vocabulaire utilisé dans la description du dragon ?

- Dans la description du dragon, le vocabulaire et les procédés de style utilisés (personnification, images) peuvent s’appliquer aussi bien à l’animal fabuleux qu’à un train (œil, souffle…) - Le vocabulaire applicable uniquement au train apparaît très tardivement : sifflet (138), vapeur (140), train (143). 3.

Quelle est la différence entre le courage et le dragon ?

Le courage est une vertu chevaleresque : ils sont prêts à mourir (72-73) - Le dragon est un animal fabuleux. Le merveilleux est souvent présent dans les romans de chevalerie ( ex : le lion apprivoisé ou la fontaine magique dans Yvain ; Merlin l’enchanteur dans les romans arthuriens…) II. Le récit d’un combat. 1.

© Edouard, collège Aumeunier-Michot

Etude d"une nouvelle de Bradbury

: le dragon

I. Une situation mystérieuse

1. Un lieu inquiétant : la lande (1-9 ; 76-93)

- Le lieu de l"action est imprécis. Il ne peut être situé sur une carte. - C"est un espace silencieux, sans vie (1-4). - Il fait nuit (6-7). Les deux personnages ont du mal à distinguer le décor qui les entoure. (8-9) - Les conditions climatiques sont déplorables. Il fait froid (93). Un tempête se lève : vent violent (78-79), brouillard, pluie (85-91). Les personnages sont désorientés, n"ont plus de repères.

2. Un univers médiéval

- L"action a lieu vers l"an 900. (54) - Les deux personnages sont des chevaliers. Ils viennent de quitter leur château (19). Ce sont des combattants à cheval (53-54), prêts à livrer bataille avec leur

épée (15). Ils endossent leur armure (72).

- Malgré leur peur, les chevaliers ne renoncent pas à leur mission bien que beaucoup aient échoué avant eux (47-49). Le courage est une vertu chevaleresque : ils sont prêts à mourir (72-73) - Le dragon est un animal fabuleux. Le merveilleux est souvent présent dans les romans de chevalerie ( ex : le lion apprivoisé ou la fontaine magique dans Yvain ; Merlin l"enchanteur dans les romans arthuriens...)

II. Le récit d"un combat.

1. Le point de vue est interne : le lecteur n"en sait pas plus que les deux

personnages. - Les deux personnages ne sont pas présentés dans la situation initiale. On ne sait pas pourquoi ils allument un feu (8), pourquoi ils sont effrayés (12). - Leur mission n"est révélée que progressivement (21-22).

2. Le portrait du dragon est terrifiant.

- C"est un monstre qui dévore ses victimes. L"accent est mis sur sa violence (44-46), sa rapidité de mouvement (40) avec des déplacements imprévisibles (70-

72) comme ceux d"un serpent (105-107).

- Le champ lexical du feu (" braises ardentes / traits de feu / étincelles / enflammant »)... évoque l"enfer. - L"aspect physique de l"animal est évoqué à travers son unique oeil rond de couleur jaune (102, 116-118, 119-120...) qui fait implicitement référence à un cyclope.

3. L"action est racontée en temps réel (94-130).

- Le dialogue renforce le suspense (94-95 ; 114-115 : phrases exclamatives). - Un compte à rebours est déclenché jusqu"à l"apparition du dragon.

4. L"écriture est cinématographique (champ / contre-champ)

: les chevaliers (94-99) / le dragon (100-107) / les chevaliers (108-115) / le dragon (116-119) jusqu"au choc (120-130).

5. Les verbes d"action sont nombreux (121-124) et apparaissent dans le

champ lexical du combat de chevalerie (charger, désarçonner...).

III. La situation finale est surprenante.

1. La nouvelle est construite pour aboutir à une " chute ».

- 1-93 Situation initiale : deux chevaliers angoissés attendent l"arrivée d"un dragon qu"ils ont décidé de combattre. - 94-130 Point culminant du récit : le monstre surgit et écrase les deux hommes. - 131-148 Situation finale : il s"agit en fait d"un train ; le conducteur, surpris par l"apparition des deux hommes, n"a pu éviter le choc.

2. La révélation finale est retardée le plus longtemps possible.

- Dans la description du dragon, le vocabulaire et les procédés de style utilisés (personnification, images) peuvent s"appliquer aussi bien à l"animal fabuleux qu"à un train (oeil, souffle...) - Le vocabulaire applicable uniquement au train apparaît très tardivement : sifflet (138), vapeur (140), train (143).

3. Il s"agit d"un récit de science-fiction.

- Comment est-il possible de juxtaposer deux époques différentes (le moyen âge et le XXème siècle) dans le même récit ? - Le dérèglement temporel est une hypothèse qui permet de faire coexister deux univers parallèles dans un lieu particulier.

4. Ce thème est discrètement annoncé tout au long du récit, dans la description

de la lande. - C"est un lieu indéfini, un espace " vide » (88), proche du " néant » (77). - C"est un lieu éternel, (56-57), hors du temps (2-6), qui semble venir " du fond des âges » (79) où l"homme n"a pas sa place (85-87). - C"est un lieu maléfique où de nombreux êtres vivants ont perdu la vie depuis l"origine du monde (83-85)quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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