[PDF] LE COMMENTAIRE DE TEXTE LITTERAIRE : METHODE I/ DE





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1 METHODOLOGIE POUR LE COMMENTAIRE LITTERAIRE

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LE COMMENTAIRE DE TEXTE LITTERAIRE : METHODE

LE COMMENTAIRE DE TEXTE LITTERAIRE : METHODE I/ DE QUOI IL S'AGIT : C'est un des sujets au choix de l'épreuve écrite dans la partie sur 16 points (les deux autres sont la dissertation et le sujet d'invention) Il porte sur un des textes du corpus (ce n'est donc pas a priori un texte étudié durant l'année)



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1 METHODOLOGIE POUR LE COMMENTAIRE LITTERAIRE REGLE ABSOLUE : introduction développement et conclusion seront entièrement rédigés sans abréviations ni caractères mathématiques Présentation On saute une ligne : • entre l'introduction et le développement • puis entre le développement et la conclusion

Comment rédiger un commentaire littéraire ?

La première étape de la rédaction du commentaire littéraire est la rédaction de l’introduction. Il est conseillé de rédiger l’introduction intégralement au brouillon. Cela se fait en cinq étapes : Découvrez aussi nos conseils pour rédiger le développement et la conclusion du commentaire littéraire.

Comment faire une introduction littéraire ?

Le contexte peut prendre des formes très diverses. Il peut s’agir d’une présentation : C’est donc la partie la plus « libre » de ton introduction, celle où tu peux montrer ta culture littéraire et accrocher l’attention de ton correcteur.

Comment s’entraîner au commentaire littéraire ?

Pour s’entraîner au commentaire littéraire, il faut commencer par des exercices ciblés sur les différentes parties avant de pratiquer sur des sujets complets. Ici, le but est de cibler d’une part l’introduction pour automatiser son processus de rédaction, et d’autre part la rédaction des axes.

Comment rédiger une introduction de commentaire composé ?

N’oublie pas : L’introduction du commentaire composé est un paragraphe unique. Ne saute donc pas de ligne entre ces différentes étapes ! Pense aussi à commencer ton devoir par un alinéa. Tu peux trouver ici un exemple d’introduction de commentaire composé rédigé selon cette méthode.

LE COMMENTAIRE DE TEXTE LITTERAIRE : METHODE

I/ DE QUOI IL S'AGIT :

➢C'est un des sujets au choix de l'épreuve écrite, dans la partie sur 16 points (les deux autres sont la dissertation et le sujet d'invention).

➢Il porte sur un des textes du corpus (ce n'est donc pas a priori un texte étudié durant l'année).

➢Le but est d'expliquer pourquoi l'auteur a écrit ce texte (ce qu'il a voulu prouver ou faire ressentir

au lecteur ...) et d'étudier comment il l'a écrit (quels procédés littéraires, quelles expressions il a

utilisés pour atteindre l'objectif qu'il s'était fixé). ➢Les compétences à maîtriser sont les suivantes : - la correction de l'expression écrite - la compréhension du texte - la capacité à argumenter, à expliquer de façon claire et convaincante ➢La forme attendue est la suivante : - une introduction - un développement en deux parties ( indiquées dans la consigne à travers l'expression parcours de lecture) - une conclusion

II / COMMENT FAIRE L'INTRODUCTION

4 étapes mais 1 seul paragraphe

1) PRESENTER L'AUTEUR :

➢nom, dates/siècle (indiqués sur le sujet) ➢mouvement littéraire : - soit vous le connaissez - soit vous ne le connaissez pas mais vous pouvez le deviner (à partir des dates de l'auteur et des thèmes du texte) - soit vous ne pouvez pas le deviner et alors vous n'indiquez rien ➢genres pratiqués (facile à déduire du texte et de l'objet d'étude) Essayer si possible d'utiliser des mots plus précis qu' " auteur » : roman → romancier poésie → poète théâtre → dramaturge textes argumentatifs → fabuliste, essayiste, philosophe...

2) PRESENTER L'OEUVRE DONT LE TEXTE EST EXTRAIT :

➢obligatoirement le titre et la date de publication (indiqués sur le sujet) ➢si possible une précision sur le genre : comédie/tragédie... recueil de poèmes en vers/en prose, de poésie autobiographique/engagée... fable/conte philosophique/essai... roman d'aventures/policier/psychologique... ➢obligatoirement le thème (à déduire de la lecture du texte)

➢éventuellement le contexte historique : s'il est important, des informations seront fournies (chapeau

de présentation, notes...)

3) PRESENTER LE TEXTE LUI-MÊME

➢sujet, thème ➢registre(s) dominant(s)

4)ANNONCER LE PLAN

Reprendre le plan qui est fourni dans la consigne en l'adaptant si besoin (exemple : " vous » dans le sujet devient " nous »/ " on » dans le devoir). III / COMMENT PRESENTER CHAQUE PARTIE DU DEVELOPPEMENT

1)FAIRE UN PETIT PARAGRAPHE D' INTRO° PARTIELLE (=introduction de partie)

But : présenter ce dont on va parler dans la partie.

Méthode :

-Commencer par rappeler le thème de la partie (celui qui est indiqué dans la consigne) . -Annoncer ensuite quelles seront les sous-parties (il doit y en avoir entre 2 et 4 dans chaque partie).

2)FAIRE UN PARAGRAPHE PAR SOUS-PARTIE

Dans chaque sous-partie, s'appuyer sur l'étude de procédés et de citations (observation + interprétation).

3)FINIR LA PARTIE PAR UNE CONCLUSION PARTIELLE (= conclusion de partie)

But : rappeler l'essentiel de ce qui a été dit (seulement l'essentiel).

IV/ COMMENT PRESENTER LA CONCLUSION

➢Rappeler les deux lignes directrices des parties (celles fournies dans le parcours de lecture) et

faire la synthèse des deux parties du développement en rappelant l'essentiel de ce qui a été dit.

➢Éventuellement, faire une ouverture/ un élargissement pour mettre en relation le texte étudié et ce qui

vient d'être dit à son sujet avec une/ d'autres oeuvres littéraires (appartenant au corpus ou non) ou

artistiques. Ce rapprochement doit être justifié par une explication rapide.

V/ COMMENT METTRE EN PAGE LE COMMENTAIRE

➢Sauter 2 ou 3 lignes : - entre l'introduction et la première partie ; - entre la première et la deuxième partie ; - entre la dernière partie et la conclusion. Appliquer cette consigne peut vous amener à sauter des lignes en haut d'une page. ➢Laisser un alinéa d'au moins trois carreaux au début de chaque paragraphe du devoir.

VI/ EMPLOYER DES MOTS DE LIAISON

Il doit y avoir un mot ou une expression de liaison dans la première phrase de chaque paragraphe, sauf

dans l'introduction. Par exemple : tout d'abord, ensuite, dans une premier/second temps, en outre, par

ailleurs, de plus, d'une part/d'autre part, donc... A vous de choisir en fonction de ce que vous voulez

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