[PDF] itinéraires littéraires Elle lui donne son Prix (





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Voici la correction que je vous propose pour les questions que vous

Pour quelles raisons l'amour entre Tristan et Iseut est-il un amour interdit ? Je profite de cette question pour replacer l'extrait dans le contexte du roman en.



Travail pour les 5ème3 Pour la semaine du 17 au 20 mars : dans

20 mars 2020 Séance 6 : conjugaison le présent de l'indicatif. ... Dans ce chapitre



Séance 5 : le chevalier et ses ennemis – CORRECTION

Où se passe l'affrontement entre Tristan et le Morholt ? Où est placée la foule qui observe le combat ? L'affrontement se déroule sur une île.



Littérature et histoire au Moyen Âge

6. Découverte du lexique couverte de l'Amérique). a) Distribuer un lexique contextualisé de Tristan et Iseult. Trois mots à apprendre chaque soir ; trois 



itinéraires littéraires

Elle lui donne son Prix (v. 7). Lecture d'image. Cette miniature illustre une scène célèbre de. Tristan et Iseut : on y voit les deux personnages.



Pour une amélioration du français chez les garçons Rapport de

la perception de la compétence en lecture comme leviers pour mettre en action dossier scolaire en répondant à un questionnaire et en participant à une ...



GRAMMAIRE VOCABULAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON

Un questionnaire de lecture complet Le Roman de Tristan et Iseut XIIe siècle. 9. 8. 7. 6 ... La reprise du nom (? CHAPITRE 6).



Tristan et Iseut

Tristan et Iseut. 6. Quelle est l'hisoire ? Les circonstances. L'action Hors de question que j'assiste à leur supplice ! Adieu seigneur !



Le Roman de Tristan et Iseut Texte 1 : Le philtre page 162 Lexique

6-7) : ils tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre. c- Tristan et Iseut doivent résister à leur amour parce qu'Iseut était destinée au roi Marc et non à 



Livret

nombreuses réécritures : Orphée et Eurydice (Ovide) Tristan et Iseut Lecture du questionnaire avec les élèves. ... 6. Le registre de la voix est :.

Où est représenté Tristan et Iseut ?

Il a été représenté dans de nombreuses œuvres historiques et modernes de la littérature, de la musique et du cinéma. Dans la légende Tristan et Iseut, Tristan est le neveu du roi Marc de Cornouailles. Il fut envoyé en Irlande afin de chercher Iseut la blonde, pour qu'elle épouse le roi Marc.

Quelle est la version de Tristan et Iseult ?

Résumé de Tristan et Iseult Cette version de Tristan et Iseult est une reconstitution en français moderne du roman médiéval d'après les textes français ou étrangers des XIIème et XIII ème siècles.

Où a été écrit Tristan ?

Tristan a fait sa première apparition écrite au XIIe siècle dans la mythologie britannique circulant dans le nord de la France et dans le Royaume de Bretagne. Elles avaient elles-mêmes des liens ancestraux et culturels étroits avec le pays de Galles, les Cornouailles et le Devon via l'ancien Royaume britannique de Domnonée.

Comment Tristan impressionne-t-il le roi et ses gens ?

Tristan ne veut pas obtenir de faveur due à sa naissance. Il veut gagner l’estime du roi par lui-même. 4. De quelle façon impressionne-t-il le roi et ses gens ? Il les impressionne grandement tout d’abord en dépeçant habilement le cerf, puis en chevauchant « en belle ordonnance », et enfin en jouant de la harpe et en chantant des lais. 5.

itinéraires littéraires rançais2 de

Olivier Achtouk

Aurélie Buestel

Anne-Laure Cayre

Julie Fernandez

Camille Gros

Laurence Ignazi

Judith Josse-Lafon

Anne-Sophie Leymarie

Boris Marme

Céline Paul

Émilie Roudot

LIVRE DU PROFESSEUR

2

Conception graphique : Sophie Duclos, Marc Henry

Mise en pagefl: Marc Henry

Correctionfl: Christine Ligonie

Éditionfl: Christophe François

© HATIER, Paris, juillet 2019 - ISBNfl: 978-2-401-05414-1

Sous réserve des exceptions légales, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite,

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habilité à délivrer des autorisations de reproduction par reprographie, sous réserve en cas d'utilisation

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Chères collègues, chers collègues,

Dans le sillage des nouveaux programmes de français applicables à la rentrée 2019 (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019), Itinéraires littéraires 2 de est le fruit du travail collaboratif d'une équipe d'engagée et animée par une triple ambition : favoriser la entre les et les , prendre en compte la des classes et des parcours scolaires, marier exercices constitutifs de notre et propositions et .

Il se compose de trois parties :

-une ; -une partie consacrée à l' ; -une partie dédiée à l'acquisition des . Les lignes qui suivent ont vocation à présenter plus précisément le projet didactique et pédagogique qui a présidé à la création d'Itinéraires littéraires 2 de pour vous permettre de vous approprier les ressources qu'il vous propose. Les objets d'étude littéraires associent une à un , ancré

dans la tradition critique (le roman, le théâtre, la poésie), ou plus récent (la littérature

d'idées), ou situé en dehors ou à la marge du champ littéraire (la presse). Ils se déploient

sur les siècles suivants : -un parcours pour la du au e siècle ; -un pour la et la du -un et un (nouvelle, récit de voyage, autobiographie...) du -deux de et de différents, du Le programme articule donc des à entendre comme des (poésie, littérature d'idées) et la lecture d' (roman, théâtre). En outre, le professeur a la possibilité d'assortir chaque objet d'étude d'un , c'est-à-dire d'un corpus hybride qui fait dialoguer la littérature avec les autres langages artistiques et culturels (esthétique, sociologie, philosophie...) ou d'un qui pro- posent des extraits d'œuvres sortant des bornes chronologiques des programmes et ouvrant vers d'autres espaces (littératures antique, étrangère...). Le choix d'organiser la première partie du manuel comme une répond aux orientations programmatiques des instructions officielles. Chaque objet d'étude comprend, pour chaque scansion chronologique, un ordon- nés en fonction de leur date d'écriture ou de publication. Des , présentés sur des en fin de chapitre, permettent, au sein

de chaque objet d'étude, de circuler d'un siècle à l'autre, afin de souligner l'actualité

des textes les plus reculés et l'origine des œuvres les plus contemporaines. Vous avez donc toute liberté de " cueillir » au fil des séquences d'étude que vous construisez les textes que vous jugez opportuns. Pour la et la vous avez la possibilité de travailler en classe avec les élèves les parcours tels qu'ils vous sont proposés. Pour le et le , la sélection de textes proposée vient en appui des que vous aurez choisies d'étudier : tel texte permet- tra de l'esthétique de l'œuvre intégrale, d'en la thématique,

ITINÉRAIRES LITTÉRAIRES 2

de

• MODE D'EMPLOI

4 d'en apprécier la singularité ou, au contraire, son inscription dans une tradition litté- raire. Quatre doubles pages Parcours d'œuvres (, , , ) permettent de naviguer au sein de ces oeuvres dans l'esprit des nouveaux programmes. En n, les dossiers Arts et Culture, qui confrontent reproductions d'oeuvres d'art, textes littéraires et textes qui relèvent d'autres champs du savoir, prolongent l'un des

parcours thématiques imaginés. Les dossiers Échos littéraires inscrivent également les

parcours thématiques au sein d'un espace plus large, qui associe littératures antique et étrangère. Le tableau ci-dessous présente des exemples de circulations possibles au sein du manuel.

Objets

d'étude

Parcours

ou œuvres intégrales

Groupements de textes

complémentaires (parcours thématiques ou dossiers

Échos littéraires)

Prolongements

artistiques et culturels (dossiers

Arts et Culture)

La poésie du

Moyen Âge

au XVIII e

Chanter l'amour

(textes 3, 5, 13, 24, 25, 30,

33), p. 106

Quand les femmes parlent

d'amour, pp. 116-121

Célébrer la dame

(textes 3, 4, 10, 11, 15, 21,

22, 23), p. 108

L'amour dans

les arts au XVIII e siècle, pp. 122-125

La littérature

d'idées et la presse, du XIX e siècle

à nos jours

L'écrivain face à la guerre

(textes 8, 9, 10, 12, 15, 17,

24, 28), p. 408

La guerre en mots

et en images, pp. 410-415

Littérature et

consommation (textes 4, 6,

11, 25, 26, 27), p. 404

La caricature :

critiquer par le rire, pp. 416-419

Le roman

et le récit du XVIII e

à nos jours

Manon Lescaut, pp. 246,

322 ou tout autre roman

qui présente un personnage ambigu ou "flréalistefl»

Personnages ambivalents

(textes 3, 6, 9, 13, 19), p. 318 ou

Fiction et réel (textes 4, 5, 12,

15, 16, 18, 22), p. 320

Sombres éclats : les

personnages de méchants, pp. 326-333

Le Journal du dehors,

ou tout récit critique, pp. 296-297 et 324

La critique des puissants

(textes 1, 2, 8, 14, 23, 25, 27 ou

17, 24, 26, 28), p. 316

Figures de la

domination dans l'art contemporain, pp. 334-337

Le théâtre

du XVII e siècle

à nos jours

Le Mariage de Figaro,

pp. 160 et 218 ou toute autre comédie satirique.

Personnages en lutte

(textes 2, 6, 11, 15, 16, 20, 23), p. 214 Ou

La séance est ouverte :

personnages en procès, p. 222

Cendrillon, pp. 198 et 220,

ou toute pièce avec amour et opposition aux parents.

Amours impossibles

(textes 1, 3, 7, 10, 13, 17, 21), p. 210

Regards

contemporains sur

Molière, pp. 230-233

5 Histoire littéraire, lecture littéraire, appropriation: repères, outils, méthodes Les élèves doivent acquérir "fldes connaissances solides dans la discipline, notamment

dans les domaines de l'analyse littéraire et de l'histoire littérairefl» (BO, p. 2). Cette ambi-

tion implique de ne pas disjoindre lecture et histoire littéraire, tout en ordonnant les repères d'une culture commune.

L'histoire littéraire se travaille à partir de pages et de rubriques dédiées disséminées

dans la première partie du manuel. Les pages Repères historiques abordent, pour chacune des périodes évoquées par le programme, l'histoire politique, sociale et économique des hommes et des femmes. Des exercices de synthèse (Synthétiser) assoient les connaissances. Au sein de chaque objet d'étude, à chaque charnière chro- nologique, les pages Histoire littéraire évoquent l'histoire des auteurs, des lecteurs,

des mouvements et des institutions qui ont façonné la création littéraire à travers les

siècles. La présentation chronologique et anthologique permet une traversée des textes et débouche sur des pages Synthèse, qui abordent l'histoire littéraire du point de vue des thématiques, des motifs et des formes. Pour chaque texte, la rubrique Replacer l'œuvre dans son contexte articule plus étroitement encore histoire et lecture littéraire

puisqu'elle invite, à partir de la lecture de l'extrait, à mobiliser les connaissances acquises

grâce aux pages Histoire littéraire et Synthèse. En n, l'orientation diachronique des dossiers Échos littéraires ou synchronique des dossiers Arts et Culture achève la construction des repères dans le temps et dans l'espace. A n de bâtir les compétences de lecture, chaque objet d'étude comprend quatre ches Outils d'analyse qui récapitulent l'essentiel des savoirs afférents au genrefl: narratologie pour le récit, versification pour la poésie, dramaturgie pour le théâtre, rhétorique et argumentation pour la littérature d'idées. Ces savoirs sont systémati- quement mis en oeuvre au sein d'une double page conclusive Comment analyser un poème/un texte de théâtre/un extrait de roman/un texte argumentatif ?fl: on présente une démarche qui explique comment approfondir son interprétation au l de lecturesquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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