[PDF] Homélie du Père Erny Gillen pour lAssemblée Générale de Caritas





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Le Livre de Actes Commentaire

H. Un autre objectif probable des Actes des Apôtres est similaire à Ro. 9-11: pourquoi les juifs ont – ils rejeté leur Messie et l'église est en grande 



Le Livre de Actes Commentaire

H. Un autre objectif probable des Actes des Apôtres est similaire à Ro. 9-11: pourquoi les juifs ont – ils rejeté leur Messie et l'église est en grande 



La Bible. Les Actes des Apôtres. Textes français et latin

La Bible. Les Actes des Apôtres. Textes français et latin commentaires réalisés par des professeurs de la. Faculté de théologie de l'Université de Navarre.



Commentaire sur les actes des apôtres

J'ai été heureux de retrouver cette pensée dans la préface de M. le professeur Porret (p. xiii) au beau livre du Dr Pierson Les nouveaux Actes des apôtres.



Pentecôte et langues de feu : Analyse structurelle et interprétation d

29 Sept 2015 Approche et méthodologie. Le commentaire sur le livre des Actes des Apôtres que Daniel Marguerat présente se base sur la narratologie biblique ...



Commentaire sur les Actes des Apôtres

D'autre part la théologie de langue française manquait – et manque encore à ma connaissance – d'un commentaire spécial et complet sur le livre des Actes1.



Homélie du Père Erny Gillen pour lAssemblée Générale de Caritas

27 May 2011 L'acte des Apôtres est éloquent à ce propos. Et le conflit dont question



ACTES DES APOTRES

Rappelons enfin que les Actes des apôtres ainsi qu'il a été dit plus haut 11 80 Les principaux commentaires catholiques sont



LES ACTES DES APÔTRES PARTIE I

Le verset clef de tout le livre est dans l'Acte 1:8. "mais vous recevrez de la puissance le Saint. Esprit venant sur vous et vous serez me témoins à Jérusalem 



Le Plan Des Actes Des Apotres

Cf. entre autres parmi les auteurs recents: les commentaires des Actes de H. W. Beyer 1935 Les actes des Apotres



Commentaire sur les actes des apôtres - SpiBook

complet sur le livre des Actes1 Celui que j’essaie de lui o ri r aujourd’hui ouvrira la voie je l’espère à nombre d’ouvrages beaucoup meilleurs L’exégèse des évangiles et celle des épîtres de Paul ont dominé longtemps au point de tout absorber ou peu s’en faut

Qu'est-ce que les Actes des Apôtres ?

Le titre « Actes des apôtres » ne correspond pas vraiment au contenu du livre, rédigé par Luc sous l'inspiration de Dieu. Une désignation telle que «Les actes du Saint Esprit» serait plus appropriée: le Saint Esprit est la personne centrale de ce récit. Sa présence et son activité marquent de leur caractère le livre des Actes des apôtres.

Pourquoi les Actes des apôtres sont-ils apocryphes ?

Le titre « Actes des Apôtres » est apocryphe. C’est probablement une création de la fin du iie siècle, au moment de la scission canonique de « l’évangile de Luc » et du « livre des Actes », appelé ainsi sur le modèle de recueils de hauts faits de personnages dans des récits hellénistiques.

Qu'est-ce que la prédication des Apôtres?

Dans leur prédication, les apôtres annonçaient catégoriquement que Jésus-Christ était un homme, qu’il était humain. « Il (Dieu) a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu'il a désigné, et il en a donné à tous (une preuve digne de) foi en le ressuscitant d'entre les morts » (Actes 17.31).

Pourquoi les apôtres ne sont-ils pas en tête du texte originel ?

Le nom même d’« apôtres » ne pouvait figurer en tête du texte originel, car cette qualité est réservée par Luc aux Douze devenus Onze, au remplaçant de Judas choisi par le sort (Matthias, cf. Ac 1, 15-26) et à Paul.

27 Homélie Caritas Europe. P Erny.doc 1/3

Homélie du Père Erny Gillen

pour l'Assemblée Générale de Caritas Internationalis

Rome, le 27.5.2011

Lecture : Actes 15, 22-31 / Psaume 56, 8-9.10-12 / Jean 15,12-17

Quelle histoire, celle de Paul et de Barnabé, qui ont dû monter à Jérusalem pour résoudre un conflit

de taille entre les premiers chrétiens, venant de différents horizons, un litige ayant trait à l'identité

même de l'Église. L'acte des Apôtres est éloquent à ce propos. Et le conflit, dont question, reste

d'actualité.

A l'époque, dont référence, quelques-uns avaient jeté le trouble dans la communauté d'Antioche

composée en majorité de païens, donc de personnes ayant connu la foi sur leur arrière-fond de non-

juifs. Le symbole d'appartenance au judaïsme est la circoncision et la Loi de Moïse. Et la question qui

divise peut être énoncée de la manière suivante : " Faut-il que les païens baptisés ou à baptiser

passent obligatoirement par la tradition juive pour accéder pleinement à la communauté chrétienne ?

Faut-il qu'ils remplissent toutes les obligations prescrites par l'Ancienne Alliance ? »

La manière de résoudre le conflit donne à réfléchir et pourquoi pas à méditer. On n'a pas fait appel à

l'autorité de l'Église de Jérusalem pour trancher. On s'est rencontré malgré des distances

appréciables à Jérusalem, au siège de l'Église primitive où la délégation fût accueillie. " Arrivés à

Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que

Dieu avait fait avec eux » ( Ac 15,4). La rencontre est joyeuse et accueillante. La confiance règne. Il

n'y a pas de dispute entre les personnes. Les uns et les autres sont des croyants fervents. Ils se

réjouissent des bienfaits réalisés par Dieu à travers différentes voies. Néanmoins, il y a aussi division

sur les caractéristiques de cette même identité offerte par Dieu - et non faite par l'Homme.

Un coup d'oeil dans l'évangile d'aujourd'hui nous apprends à travers la parabole de la vigne véritable

que " Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour

que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au

Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. » (Jean 15, 16-17).

En effet, l'identité chrétienne ne s'acquiert pas comme une nationalité, un passeport ou un permis de

travail mais elle est offerte par le Christ lui-même. Il s'agit bel et bien d'une identité hors contrôle et

hors frontières, les critères étant la joie et l'amour réciproque. " Je vous dis cela pour que ma joie soit

en vous et que votre joie soit complète. Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jean 15, 11-12).

Mieux vaut dans la communauté chrétienne donner sa vie pour ses amis que de s'imposer ou imposer

ses convictions ou ses lois. " Nul n'a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis. »

(Jean 15, 13).

L'amitié chrétienne, la philia, nous emmène au mystère de la mystique de Saint Jean " Je ne vous

appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis »

(Jean 15,15). En tant que Caritas, nous sommes une famille et nous formons une communion ecclésiale au service du pauvre. Dans nos ateliers de travail nous avons décliné le thème de cette 19e assemblée " Une

famille humaine - zéro pauvreté ». Nous avons pu cultiver nos amitiés interpersonnelles et avant tout

notre amitié avec le Christ ressuscité et toujours présent. Nous avons été accueillis par l'Église

romaine qui nous a offert sa proximité, sa communion et son union. Demain, nous partirons uni et en

communion avec l'Église Universelle pour devenir des témoins d'un nouvel élan qui a passé à travers

des moments d'injustice et de souffrance.

27 Homélie Caritas Europe. P Erny.doc 2/3 Mais revenons au premier concile de Jérusalem. Lors de notre assemblée nous étions les témoins

des bienfaits de Caritas à travers le monde. Tant de personnes et de communautés ont connu à

travers leur engagement la bienveillance et la sollicitude de Dieu et de la famille humaine pour leur

misère et leurs privations. Dieu a agi à travers des millions de bénévoles. Il a agi à travers des milliers

de salariés. Dieu a agi à travers des chrétiens engagés. Il a agi à travers des musulmans, des athées,

des indifférents. Dieu a agi à travers l'argent collecté au sein des communautés chrétiennes. Il a agi à

travers l'argent mis à disposition des Caritas par des Gouvernements et des organisations

internationales. Ce qui compte, c'est bien de voir Dieu à l'oeuvre et d'en témoigner. Nos élus ont rendu

ce témoignage ici à Rome, mais aussi dans le monde entier lors de leurs voyages de mission et de

rencontre avec des responsables politiques et les peuples du monde.

Mais leur témoignage n'a pas convaincu tout le monde. Je reviens maintenant au témoignage de Paul

et de Barnabé à Jérusalem. " Mais certaines gens du parti des Pharisiens qui étaient devenus

croyants, intervinrent pour déclarer qu'il faillait circonscrire les païens et leur enjoindre d'observer la

Loi de Moïse » (Ac 15,5).

" Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question » (Ac 15,6). L'examen

porte sur la question ! On ne scrute pas les consciences des païens. Dans son discours célèbre Pierre

disait " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens

entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi. Et Dieu, qui connaît les

coeurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous. Et il n'a fait

aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur coeur par la foi. » (Ac 15,1-9).

Et puis il formule le même argument que nous venons de rencontrer dans l'évangile de Saint Jean

" Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos

pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ? D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus

que nous croyons être sauvés, exactement comme eux » (Ac 15,10-11).

Et le maître mot qui suit ce discours autoritatif n'est ni la discussion voire la dispute mais le silence.

" Alors toute l'assemblée fit silence. » (Ac 15,12).

C'est dans ce silence que les coeurs se convertissent et s'apprêtent à écouter une deuxième fois

Barnabé et Paul ; mais cette fois-ci avec des oreilles ouvertes. " On écoutait Barnabé et Paul exposer

tout ce que Dieu avait accompli par eux de signes et prodiges parmi les païens » (Ac 15,12).

Dernière étape : la lettre apostolique que nous venons de lire comme première lecture et qui fut

confiée à Jude et Sillas " Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi

les frères » (Ac 15,22).

Cette première lettre apostolique ne fut pas transmise par un service courrier agréé mais remise à

Jude et Sillas comme délégués qui accompagnèrent Barnabé et Paul pour transmettre de vive voix le

même message.

Et la décision prise est ancrée dans la foi universelle garantie par l'Esprit Saint. " L'Esprit Saint et

nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables » (Ac 15,28). Alors que notre assemblée se termine un autre rassemblement s'annonce, à savoir le Synode des

Évêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne qui aura lieu ici à

Rome du 7 au 28 octobre 2012. Les questions ouvertes trouveront des éléments de réponse dans un

processus de consultation mondiale ainsi que dans l'échange des pères évêques lors de la rencontre

synodale. Dans les Lineamenta la question ouverte par rapport à la mission d'évangélisation de

Caritas n'est pas soulevée. Caritas Internationalis vient de demander de porter cette question " qui a

jeté le trouble parmi nous et bouleversé les esprits » à l'ordre du jour de ce synode et de déléguer ses

émissaires pour témoigner de la bonne nouvelle qui par la grâce du Seigneur Jésus s'est répandue

parmi les païens d'aujourd'hui. Ils vont étudier et partager les quatre modalités du témoignage

spécifique liées à l'action caritative de l'église telles que énumérées par le souverain pontife Benoît

XVI dans son encyclique Deus caritas est " La tâche des Organisations caritatives de l'Église est de

27 Homélie Caritas Europe. P Erny.doc 3/3 renforcer une telle conscience chez leurs membres, de sorte que, par leurs actions - comme par leurs

paroles, leurs silences, leurs exemples -, ils deviennent des témoins crédibles du Christ. » (DCE 31c)

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