[PDF] Petits spectacles à jouer en maternelle





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ANIMER UN ATELIER THEATRE EN CLASSE

Le premier enfant se présente à son tour fait le geste de l'enseignant pour aller à droite



Tribu

Le ballon de couleur imaginaire : pour la réussite de cet exercice il est important que chaque enfant prenne le temps de regarder un camarade dans les yeux 



Cet ouvrage propose quelque 210 exercices dexpression

Expression corporelle et théâtrale pour les tout-petits jeux théâtraux pour les P Théâtre avec des 3-6 ans : le corps en musique.



Tribu

Le ballon de couleur imaginaire : pour la réussite de cet exercice il est important que chaque enfant prenne le temps de regarder un camarade dans les yeux 



Introduction générale à la mallette ou au thème abordé

EXERCICES PRATIQUES POUR FAIRE DU THÉÂTRE. Au Collectif Alpha de Forest les apprenants et formatrices de l'atelier théâtre ne se sont pas tout de suite 



BANQUE DEXERCICES DE THÉÂTRE

Pour plus de commodité ces exercices sont classés ici en cinq grandes catégories Le principe est de se faire confiance : un petit jet seulement



Faire du théâtre avec ses élèves - Techniques théâtrales et

Elle met en scène des spectacles associant musique et théâtre pour le En classe le travail théâtral offre une palette d'exercices qui aident l'enfant à.



(Aux petits)

Les exercices de théâtre existants étaient toujours conçus pour les acteurs soi (ce qui est un concept étonnamment difficile pour les tout petits) et.



Petits spectacles à jouer en maternelle

Index des exercices Pour l'enfant le jeu est un besoin qui contribue au développement phy- ... jeux de théâtre à l'école maternelle



DES PRATIQUES THÉÂTRALES POUR DES APPRENTISSAGES

Le Théâtre de la Fugue est une compagnie théâtrale fondée en 1993



BANQUE D‘EXERCICES DE THÉÂTRE - ac-dijonfr

Pour plus de commodité ces exercices sont classés ici en cinq grandes catégories (l’espace le groupe le corps la voix le texte) mais pour chacun on repèrera assez vite que plusieurs compétences de l’acteur sont mobilisées



80 exercices d’entrainement au théâtre - Editis

de bien la préparer des projets sont mis en place tels que des groupes de ran-donnée des sorties-spectacles des thés dansants Aujourd’hui les retraités sont de plus en plus nombreux et vivent de plus en plus vieux malgré cette maladie qui fait si peur : la maladie d’Alzheimer

  • Bienfaits Du Théâtre Pour Les Enfants

    Développe l’expression verbale et corporelle

Quel est le pouvoir du théâtre?

Le théâtre a le pouvoir de transformer des vies, tantôt à un niveau simple, tantôt en profondeur. Il a la capacité de nous rendre à nous-mêmes, d’éveiller en nous ces parts de soi qui se sont engourdies, de nous libérer des oppressions de la vie. C’est une noble vocation. Simon Callow (2005) ISBN : 978-2-7256-3414-2 © Éditions Retz, 2016 3

Qu'est-ce que le théâtre du lecteur ?

Le théâtre du lecteur a été développé comme un moyen efficace de présenter la littérature sous une forme dramatique ; c’est une activité de lecture orale interprétative. Les enfants utilisent leurs voix, leurs expressions faciales et leurs gestes de la main pour interpréter des personnages dans des scripts ou des histoires. 8. Drame radiophonique

Comment initier les enfants au théâtre ?

Parmi les différentes options, on peut retrouver notamment l’initiation à l’art dramatique . Afin d’immerger dans ce monde spectaculaire, Kidlee vous propose 10 mini-jeux pour initier les enfants au théâtre et faire ainsi votre propre activité extra-scolaire à la maison ! Transformez vos après-midi à la maison en cours de théâtre !

Quels sont les avantages du théâtre pour les enfants ?

Petit à petit, l’enfant prend conscience de son corps et comprend que dans les mouvements et les gestes se cache un autre type de communication qu’il s’amusera à développer. Le théâtre est un travail d’équipe, de camaraderie. Il véhicule de grandes valeurs par exemple, nous pouvons citer l’engagement, l’égalité et la responsabilité.

Petits spectacles à jouer en maternelle

Petits spectacles àjouer en maternelle

3/6 ANS

Alain Héril

Dominique Mégrier

www.editions-retz.com

1, RUE DUDÉPART

75014 PARIS

602227_SpectacleAjouerP1 9/11/12 14:36 Page 1

àAnouk

Faye Milan Neal Tom les enfants de lumière ©Éditions Retz, 1997 pour la première édition.

©Éditions Retz/Vuef, 2002.

©Éditions Retz/Sejer,2004 pour la présente édition.

602227_SpectaclesACreerP2-44 9/11/12 14:43 Page 2

Avant-propos4

Conseils6

Mode d"emploi 6

Conseils au meneur 6

Plan de travail sur deux semaines 7

Plan de travail sur un trimestre 8

Plan de travail sur une année scolaire9

Spectacles Thèmes

Sur l"eauL"eau10

Au fil des moisL"année scolaire 21

Les monstresLes peurs enfantines30

L"invisibleL"imaginaire39

Les quatreamisLes quatreéléments45

Je veux des câlinsLa vie quotidienne 49

Les grands"Quand je serai grand» 52

RaiponceLe conte 61

Ma jupe plisséeLa poésie70

Les petits riensLa vie quotidienne 75

Histoires vraiesL"imaginaire81

Coccinelle, demoiselleTexte inédit 91

L"embouteillageTexte inédit 98

Quand les abeilles butinentTexte inédit 103

Tonton Bidouilli et compagnieTexte inédit 109

La chenille et les corbeauxTexte inédit 114

Quand les habits se fâchentTexte inédit121

Annexes

Bibliographie127

Index des exercices 127

3

Sommaire

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Avant-propos

Cet ouvrage s'adresse à des ensei-

gnants qui vont travailler avec des enfants ayant 5/6 ans. Il nous paraît important de situer en quoi, à cet âge, l'activité d'expression théâtrale peut

être constructive et représenter une

étape de maturation psychologique et

physique.

Arrivé à 5 ans, un enfant a derrière lui

deux étapes qu'il vient de franchir: la relation au langage (il parle- tion à l'autre (il sait qu'il y a une dif- férence entre deux individus). Ces

étapes se déroulent normalement de

façon évidente et se trouvent renfor- cées par l'arrivée à l'école. Cependant, on ne peut pas dire que l'enfant uti- lise le langage pour communiquer, mais plutôt comme un outil pour exprimer des désirs et des besoins.

D'autre part, le rapport à l'autre, hors

de la famille, tel qu'il l'expérimente à l'école, lui indique des données rela tionnelles simples où le plaisir et le conflit ont leur juste place.

Tout cela reste toutefois dans un

domaine symbolique où le besoin de la "triangulation père-mère-enfant» est encore actif. Le théâtre permet de développer une capacité à s'inscriredans une culture. Environ deux ans avant le fameux "âge de raison», l'en- fant acquiert ainsi des notions de socialisation et surtout la compréhen- sion de sa capacité à agir sur le réel (même si cela se fait en groupe dire des choses avec son corps et sa voix, participer à une aventure collec- tive, jouer un autre personnage que le sien... en bref, tenir un rôle gratifiant.

Cette capacité à apprendre devient

une capacité à surprendre. Surprendre ses parents, son enseignant, mais aussi se surprendre lui-même. Ainsi, il peut jouer, non pas comme les grands, mais dans un univers approprié à ses capa- cités de compréhension et de mémori- sation. L'enfant de 5/6 ans qui fait du théâtre ne se valorise pas lui-même directement mais il met en avant, en les découvrant, ses capacités à être autrement, donc à avancer en matura- tion dans son aventure individuelle.

Les enfants sont naturellement doués,

n'en doutons pas. Travailler l'expres- sion théâtrale avec eux fait prendre conscience de leur extraordinaire capacité à appréhender, comprendre, observer, persévérer et explorer le sens de l'abstraction.

602227_SpectaclesACreerP2-44 9/11/12 14:43 Page 4

Ce livre se propose donc de cadrer ces

dimensions afin de les optimiser dans un axe créatif et ludique, afin que "le petit homme» qu'est l'enfant puisse s'ouvrir à son corps, sa voix et son rap- port à l'autre, dans une harmonie sans cesse renouvelée.

L"enfant et le jeu théâtral

La disposition des enfants à donner

vie aux objets en leur prêtant des intentions, à s'attribuer des rôles, offre un vaste champ de travail en ce qui concerne l'imagination : la dépas- ser, la domestiquer afin qu'elle devienne un moyen de grandir et une force d'expression.

Pour l'enfant, le jeu est un besoin qui

contribue au développement phy- sique, un moyen d'expression qui favorise le développement intellec- tuel et culturel, un plaisir qui facilite l'épanouissement social et une moti- vation qui permet le développement affectif.

Ces quatre postulats étant présents

dans le jeu théâtral, celui-ci devient dès lors une véritable éducation de l'enfant. Le jeu théâtral lui apprend l'espace et les espaces, la connaissance de son corps, le travail de son imagi- naire, l'écoute de soi et des autres, la rigueur, la sensibilité, le collectif, l'échange, l'humilité, la prise de risque...

Il s'agit donc d'amener les enfants à la

maîtrise de soi pour leur création per- sonnelle.

Chacun a en soi de nombreuses possi

bilités que la vie et la société tendent à brimer, à amenuiser. L'enseignementet l'école s'adressent surtout à l'intel- ligence, le système éducatif se préoc- cupant plus du savoir que de l'enfant; un fossé se crée entre le corps et l'es- prit, valorisant les connaissances et oubliant les besoins émotionnels. La sensibilité est mise de côté et tout est mis en oeuvre pour qu'elle se recro- queville.

Il s'agit donc, pour nous, de retrouver

cette sensibilité naturelle, puis de l'orienter et, enfin, de l'affiner.

Le jeu dramatique est une école de

sincérité, de rigueur et de vérité nécessaire car elle donne à chacun la possibilité d'être soi-même et l'acteur de sa propre vie. Il donne donc à l'en- fant de solides bases pour devenir l'adulte serein et sûr de lui que la société lui "demandera» d'être.

Le théâtre à l"école

Le théâtre en milieu scolaire veut trop

souvent dire spectacle de fin d'année seulement. Mais avant d'en arriver à cette représentation, il s'agit de mettre en place un travail prépara- toire* concernant l'espace, le contact, le corps, l'écoute. Une fois ce travail réalisé, il est logique de céder à son envie et à celle des enfants : travailler un spectacle qui concrétise cette recherche préparatoire. Les spectacles qui sont décrits dans ce livre repren- nent cette démarche. * Vous trouverez la description du travail préli- minaire d'entraînement dans l'ouvrage 100
jeux de théâtre à l"école maternelle , de Domi- nique Mégrier, Éditions Retz.Avant-propos 5

602227_SpectaclesACreerP2-44 9/11/12 14:43 Page 5

Conseils

Mode d"emploi

Chaque chapitre composant cet ou-

vrage se présente ainsi :

1.Le thèmedéveloppé dans le spec-

tacle.

Ð Comment choisir le spectacle à

créer.

ÐPourquoi ce thème ? Ses réso-

nances chez les enfants.

2.Déroulementet descriptif du spec-

tacle, scène par scène.

3.La régie

Ð Le nombre de comédiens.

Ð Les accessoires.

Ð Le décor.

Ð La durée du spectacle.

Ð La disposition scénique.

4.Le travail préparatoire

Quelles improvisations ou quel jeu

mettre en place pour faire travailler telle ou telle scène.

Comment les faire travailler.

5.Répétitions et représentation

Conseils au meneur

Les spectacles qui composent ce livre

ont été créés avec des enfants de 4 à

6 ans.

Bien entendu, les textes et déroule-

ments ne sont pas figés et vous pou- vez, en vous en inspirant, laisser libre cours à votre imagination.

Les musiques conseillées pour certains

spectacles peuvent être réutilisées pour d'autres spectacles.

Le coût des spectacles que nous vous

proposons n'est pas élevé. En effet, vous trouverez les costumes dans la garde-robe des enfants, et vous fabri- querez les accessoires en classe avec vos élèves.

Imagination et concentration

Grâce à ces spectacles, vous dévelop-

perez l'imagination de vos partici- pants en les plaçant le plus possible, au cours des improvisations, dans des situations extraordinaires. Vous stimu- lerez, au cours du travail d'entraîne

602227_SpectaclesACreerP2-44 9/11/12 14:43 Page 6

ment, leur pouvoir de concentration, celle-ci étant la première condition de tout apprentissage.

Progression

Que vous choisissiez un travail sur

quinze jours, trois mois ou une année scolaire, nous vous conseillons de suivre les étapes indiquées et de tra- vailler la recherche et l'entraînement qui sont indispensables pour que l'ob- jectif (le spectacle et le plus constructif possible.

Les spectateurs

Au cours de certaines séances, ne tra-

vaillera qu'un groupe d'enfants; vous veillerez à ce que l'autre groupe se place face à lui, jouant ainsi les spec- tateurs qui aideront, par leur concen- tration, le groupe acteur.

Car l'un des objectifs d'un atelier

théâtre, qu'il soit en milieu scolaire ou non, est bien de former des specta- teurs avertis.

Vers la création

et la représentation d"un spectacle

Plan de travail sur deux semaines

Vous pouvez avoir comme objectif de

travailler intensément le théâtre avec les enfants pour , en fin de cession, présenter une production. Voici une progression sur deux semaines, jour par jour, en sachant que quatre heures quotidiennes seront consa- crées au théâtre. Il faudra alors les répartir au mieux, en tenant compte des besoins des enfants, sur la mati- née et l'après-midi.

SEMAINE1Lundi

Exercices de dynamisation, de contact,

sur l'espace, travail de recherche et d'échange sur le spectacle et son thème. (Pour ce travail préparatoire, vous pouvez vous reporter à l'ouvrage 100
jeux de théâtre à l"école maternelle. Mardi

1. Deux heures seront consacrées au

travail sur le spectacle :

Ð détermination du thème,

Ðéchanges, discussions, recherches,

prises d'indices, d'exemples, inter- views, recherches en bibliothèque, etc.

2. Deux heures seront consacrées au

travail de dynamisation, de contact et d'improvisations. Jeudi

1. Reprendre un ou deux exercices de

contact et d'improvisation.

2. Improvisation sur le thème déter-

miné le mardi.

3. Exposition par l'adulte du déroule-

ment du spectacle, scène par scène, ou recherche avec les enfants de ce même déroulement.

4. Répartition des rôles et des tâches.

Vendredi

1. Exercices de rythme et de voix.

2. Exercices corporels.

3. Relecture des scènes.

4. Revue de presse et du matériel qui

doit commencer à être apporté par les enfants: que manque-t-il?

SEMAINE2Lundi

1. Exercices d'échauffement physique.

2. Exercices d'écoute et de contact.

Conseils7

602227_SpectaclesACreerP2-44 9/11/12 14:43 Page 7

3. Répétition des premières scènes ou

des scènes qui vous paraissent les plus longues à mettre en place (et ce pour environ la moitié du spectacle).

4. Nouvelle vérification du matériel

devant être apporté. Mardi

Même travail que le lundi :

1. Exercices.

2. Répétition des scènes qui n'ont pas

encore pu être travaillées. Jeudi

1. Suite du travail de répétition des

scènes et approfondissement de celles qui demandent encore à être tra- vaillées.

2. Travail d'écoute et de contact.

3. La dernière heure sera consacrée à

un travail de filage du spectacle (répé- tition de tout le spectacle dans l'ordre chronologique des scènes).

Vendredi

1.Exercices de dynamisation et de

contact.

2. Révision du texte, si texte il y a.

3. Répétition générale qui doit se faire

dans les conditions du spectacle, avec costumes, accessoires, etc.

4. Réglage des derniers petits pro-

blèmes pratiques ou techniques.

5. Relaxation collective, avec visualisa-

tion du spectacle et de son bon dérou- lement.

6. Représentation et applaudissements.

Plan de travail sur un trimestre

Vous consacrerez deux ou trois

séances hebdomadaires de 45 minutesà ce projet. L'objet étant bien de créer un spectacle mais en n'omettant pas de travailler les moments de recherche et d'entraînement.

SEMAINES1et2(9séances)

Ces séances seront consacrées unique-

ment au travail de recherche et d'en- traînement : travail de contact, d'écoute, de rythme, de voix, de res- piration, d'espace et d'expression cor- porelle, au travers de jeux et d'exer- cices (cf.100 jeux de théâtre à l"école maternelle).

SEMAINES3à6(12séances)

Tout en poursuivant le travail des pre-

mières semaines et en développant le travail d'improvisations, 5 séances seront consacrées au travail sur le thème que vous avez retenu; le thème des improvisations sera donc large- ment pris dans le thème du spectacle que vous allez travailler.

SEMAINES7à11(15séances)

Ces séances seront consacrées au tra-

vail de mise en place du spectacle à partir d'improvisation. Après quoi, les différentes scènes composant le spec- tacle seront travaillées séparément, avec beaucoup de rigueur et de pugnacité.

SEMAINES12à14(9séances)

Ces dernières séances seront consa-

crées au travail de répétition du spec- tacle. Commencer toujours une répé- tition par un travail de recentrage et de visualisation du spectacle.

Les quatre dernières séances seront

des filages (répétition de tout le spec tacle du début à la fin, avec les scènes jouées dans l'ordre chronologique).

À la fin de ces séances, il est important

de réunir les enfants pour les

8Conseils

602227_SpectaclesACreerP2-44 9/11/12 14:43 Page 8

"notes» : notes prises par le metteur en scène pendant la répétition ou la représentation, dont il fait part à l'équipe travaillant sur le spectacle.

Plan de travail sur une année scolaire

De septembre à décembre

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