[PDF] 2019 30 oct. 2019 Daté 623/





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Les carreaux verts et jaunes « cachés » du mihrab de la Grande

Il en fit le minbar destiné à la Grande Mosquée. On amena d'Irak sous forme de panneaux de marbre ; il construisit ce mihrab dans la. Grande Mosquée de Kairouan 



LE MIḤRĀB DE KAIROUAN

Le Mihr?b de la Grande Mosquee de Kairouan est bien connu; il a fait dej? l'objet d'etudes dont la valeur ne saurait etre contestee1; cependant ? ma 



Dessin dun mihrab

L'ouverture se situe dans le mur. Deux colonnes de chaque côté





LÉVOLUTION DU DISPOSITIF EN T DANS LES MOSQUÉES À

mihrab coup plus grand que le premier



Untitled

depuis le mihrab de la grande mosquée et qu'il s'écria: «Voilà dé- sormais le mihrab afin de lui donner plus d'élégance et



Markus Ritter.“The Kashan Mihrab in Berlin: a Historiography of

30 oct. 2019 Daté 623/1226 et signé du nom d'al-Ḥasan ebn 'Arabshāh le mihrab aujourd'hui conservé à Berlin constitue un véritable jalon dans l'histoire ...



LES ANCIENNES MOSQUÉES DE LIRAN

à magnifier les cérémonies publiques du culte se trouvait au centre de la cour du monument



La lumière dans les grandes mosquées pré-mameloukes en Égypte

21 janv. 2019 La présence d'un lustre étagé devant le mihrab le mettait en valeur : il augmentait l'intensité lumineuse de l'emplacement le colorait d'une ...



DEUX DOCUMENTS RELATIFS A LA COMMUNAUTÉ HANBALITE

fut lui-même imam au mihrãb al-hanãbila de la grande mosquée. (2) H. Laoust Le hanbalisme sous les Mamlouks bahrides



LE MI?R?B DE KAIROUAN

Le Mihr?b de la Grande Mosquee de Kairouan est bien connu; il a fait dej? l'objet d'etudes dont la valeur ne saurait etre contestee1; cependant ? ma 



Les Origines de larchitecture de la mosquée omeyyade a l

le mihrab etait deplace de deux travees vers 1'est. Un minaret se dressait sur Le mihrab de Medine est le plus ancien de tous les mihrabs omeyyades.



Les carreaux verts et jaunes « cachés » du mihrab de la Grande

mur du mihrab de la Grande Mosquée de Kairouan célèbre pour ses carreaux de céramique au décor de lustre métallique. À défaut d'indices scientifiques.



LA MOSQUÉE DJOUMEH DE MARAND

(1) Par exemple la mosquée de Sarab



2019

30 oct. 2019 Daté 623/1226 et signé du nom d'al-?asan ebn 'Arabsh?h le mihrab aujourd'hui conservé à Berlin constitue un véritable jalon dans l'histoire ...



The Mihrab: From Text to Form

became "the niche mihrab." Today Muslims and scholars alike defi. "the concave niche in the qibla wall of a mosque that is expressly f.



LES ANCIENNES MOSQUÉES DE LIRAN

à magnifier les cérémonies publiques du culte se trouvait au centre de la cour du monument



Dessin dun mihrab

Le dessin du bas montre le mihrab vu de la salle de prière. On voit l'empla- cement de la niche dans le mur. Deux colonnes surmontent un arc (ici il s'agit.



1 - La coupole 2 - La cour intérieure 3 - La rangée des trois nefs

5 - Le mihrab : la niche de prière symbolisant la présence de Mahomet. 6 - Le minbar : escalier surmonté d'un trône



Dessin dun mihrab

Le dessin du bas montre le mihrab vu de la salle de prière. On voit l'emplacement de la niche dans le mur. Deux colonnes surmontent un arc (ici 



The Mihrab: From Text to Form - Cambridge University Press

mihrab {al-mihrab; al-mihrab al-mujawwaf) a fully formed and functional mosque element in which the units of form function and terminology are effectively inte- grated into a complete mihrab-set



MIHRAB DESIGN AND ITS BASIC ACOUSTICAL CHARACTERISTICS - CORE

mosque’s mihrab offer good characteristics to confirm the tendency of fair acoustical performance with a maximum difference of 4 0dB Key words: Acoustic Mihrab Mosques Introduction Study within the boundaries of mosque art and architecture has turned to be an eminent subject among scholars



Searches related to le mihrab PDF

MIHR-I MÃH SULTÃN — MIHRÃB his accession The correct date for her death 25 Jan 1578 is given only by Gerlach Tagebuch 449; the date in Karadelebi-zãde op cit 458 namely Dhu 'l-

What is a mihrab in a mosque?

Mihrabs are a relevant part of Islamic culture and mosques. Since they are used to indicate the direction for prayer, they serve as an important focal point in the mosque. They are usually decorated with ornamental detail that can be geometric designs, linear patterns, or calligraphy. This ornamentation also serves a religious purpose.

Does a mihrab follow a Qibla direction?

In exceptional cases, the mihrab does not follow the qibla direction, such as is the Masjid al-Qiblatayn, or the Mosque of the Two Qiblas, where the Prophet Muhammad received the command to change the direction of prayer from Jerusalem to Mecca, thus it has two prayer niches.

When was the first concave mihrab built?

The next earliest concave mihrab to be documented is the one that was added to the Umayyad Mosque of Damascus when it was built by Al-Walid between 706 and 715. :?24 This was then followed by a mihrab added to the Mosque of 'Amr ibn al-'As in Fustat in 710–711.

Abstracta Iranica

Revue bibliographique pour le domaine irano-aryen

Volume 40-41 | 2019

Comptes

rendus des publications de

2017-2018

Markus Ritter. "The Kashan Mihrab in Berlin: a

Historiography of Persian Lustreware"

Anaïs

Leone

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/49598

DOI : 10.4000/abstractairanica.49598

ISBN : 1961-960X

ISSN : 1961-960X

Éditeur

CNRS (UMR 7528 Mondes iraniens et indiens), Éditions de l'IFRI

Référence

électronique

Anaïs Leone, "

Markus Ritter. "The Kashan Mihrab in Berlin: a Historiography of Persian Lustreware"

Abstracta Iranica

[En ligne], Volume 40-41

2019, document 12, mis en ligne le 30 octobre 2019,

consulté le 20 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/49598 ; DOI : https:// doi.org/10.4000/abstractairanica.49598 Ce document a été généré automatiquement le 20 avril 2021.

Tous droits réservés

Markus Ritter. "The Kashan Mihrabin Berlin: a Historiography ofPersian Lustreware"Anaïs LeoneRÉFÉRENCEMarkus Ritter. "The Kashan Mihrab in Berlin: a Historiography of Persian Lustreware"

in Yuka Kadoi (ed.). Persian Art: Image-Making in Eurasia. Edinbourg : Edinburg University

Press, 2018, p. 157-178

1 Daté 623/1226 et signé du nom d'al-asan ebn 'Arabshh, le mihrab aujourd'hui

conservé à Berlin constitue un véritable jalon dans l'histoire de la céramique lustrée de

l'Iran médiéval. Markus Ritter retrace le tumultueux parcours de cette pièce, depuis les murs de la Masjed-e Maydn à Kshn jusqu'à sa présentation au musée d'art islamique de Berlin, en passant par la prestigieuse collection d'art persan de Sir William Preece en Angleterre. En se détachant des plus classiques investigations sur le contexte de production, il propose ici une lecture plus historiographique de l'oeuvre. L'auteur analyse la réception de ce mihrab dans le contexte européen de la fin du XIXe siècle : après une présentation des sources anciennes et modernes, il retrace, souvent avec un

degré de précision remarquable, les étapes clés de ce voyage ponctué de restaurations.

Ritter entend mettre ainsi en lumière l'impact du mihrab de Berlin, et plus largement

des revêtements lustrés, à leur arrivée dans les collections et sur le marché de l'art

occidental. Parallèlement, la publication de ces pièces a contribué à alimenter le discours sur l'art persan qui se façonne à la même période, notamment dans le Survey of

Persian Art édité par A. U. Pope (1938). La céramique lustrée est considérée dans cet

ouvrage comme la technique la plus à même d'exprimer les qualités esthétiques et techniques de cet art. Au centre de cet exposé, le mihrab de Berlin, reproduit en pleine page et en couleur, illustre cette idée autant qu'il la modèle à sa propre image.

Finalement, l'article de Ritter nous invite à une certaine prudence méthodologique vis-Markus Ritter. "The Kashan Mihrab in Berlin: a Historiography of Persian Lust...

Abstracta Iranica, Volume 40-41 | 20191

à-vis de pièces célèbres, voire emblématiques, en gardant à l'esprit qu'elles ne sont pas

toujours représentatives de la totalité des artéfacts issus d'un même contexte de production.

AUTEURS

Doctorante, Aix-Marseille Université/LA3MMarkus Ritter. "The Kashan Mihrab in Berlin: a Historiography of Persian Lust...

Abstracta Iranica, Volume 40-41 | 20192

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