NU(e)76
Être poète c'est d'abord pour moi une expérience de la solitude profonde. • En poésie
Boîte-en-valise ou de lhistoire de lart latino-américain en reproduction
Ce travail part d'une incommodité et d'une maladresse : en tant qu'historienne d'art j'avais cessé toute lecture et recherche dans les livres d'histoire de
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Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis
École doctorale
Pratiques et Théories du Sens
philosophie (LLCP)Maria Soledad Garcia Maidana
Philosophie
Thèse dirigée par Mme. Antonia Birnbaum
Membres du jury :
Mme. Céline Flécheux (Université Paris-Diderot)M. Pablo Oyarzun (Universidad de Chile)
Mme. Antonia Birnbaum (Université Vincennes-Saint Denis)Date de soutenance 29 juin 2015
Avant-propos
Pour y répondre, il a fallu que je revienne à la lecture pour redessiner mon pour y déblayer la certitude disciplinaire. Bref, il a fallu me poser la question sur la potentialité du visible sur le lisible. Le résultat de ce parcours aboutit à composé est peut-être le meilleur développement dans ce parcours. En ce sens, il répète le mouvement même de disjonction qui sillonne le travail de encore une fois, la lecture. langue : je remercie vivement toutes les heures de travail, de lecture, de travers elle, je remercie le travail engagé par tous les bénévoles du CISED. solidarité de tous ses amis-famille : Paulette, Camille, Mabel, Angelica, Ricardo, Céline, Alexandra, Sophie et bien évidemment, je remercie tout particulièrement Antonio mon compagnon de tous les chemins. un véritable culte aux tableaux de Cézanne. pouvait trouver sur le peintre et copiaitPRXPHV VHV °XYUHV j SMUPLU GH OHXUV
musée, il vit pour la première fois une vraie peinture de Cézanne. Il la détesta. Elle avait pu étudier dans les livres. À partir de ce jour, il fit des peintures de la taille des noir et blanc. Il inscrivait aussi les légendes et les explications des tableaux comme dans les livres. Il lui arrivait même souvent de que très peu de gens se rendaient dans les revanche beaucoup de gens, comme lui, regardaient des livres et des magazines et que, comme lui, ils les avaient reçus par la poste.Moralité : Il est difficile de mettre un
tableau dans une boîte aux lettres. »John Baldessari, " La meilleure façon de
anthologie, Paris, MIX, 2008, p. 92. (" TheBest Way to Do Art », Londres, Studio
International Publication Ltd, 1972.)
5Table de matières
Boîte-en-valise -américain en
reproduction. 3Introduction ..........................................................................................................8
Chapitre préliminaire 20
Les livres comme lieux de construction discursive ................... 21 Le terrain -américain : classement, catégorie etstabilisation dans les livres. ............................................................................. 22
La littérature artistique : les livres et les sources secondaires dansles bornes historiographiques. ........................................................................ 30
Présentation du matériel de travail ................................................................. 33
La zone frontalière -américain : au-delà deslimites temporelles et géographiques .......................................................... 33
: autour des catalogues, compilations et -américain. ............................................ 41 Les ................................................................................... 42 Livres et tâtonnements : les recueils et les essais théoriques. ......................44Première partie 49
latine : quatre opérations de construction historiographique. 50 Accentuer la marginalité, défaire les marges rtlatino-américain chez Marta Traba ...................................................................... 51
Scène un : la scène construite ......................................................................... 51
Scène deux : faire une scène ........................................................................... 55
Ouverture ...................................................................................................... 60
-américain ...................64américain .................................................................................................. 72
La carte informe de ce qui est latino-américain ......................................... 82 6 Quelque chose de neuf, de vieux et de volé -américaindans deux textes de Juan Acha............................................................................ 89
Quelque chose vieux ................ 98
Quelque chose emprunté ou volé
pratique intermédiaire ................................................................................... 107
Quelque chose de neuf : la voie de la théorie vers une penséevisuelle indépendante ................................................................................... 114
: le panorama historique comme carte ................................. 123Des tableaux et des figurants
Amérique latine. ........................................................................................... 128
La continuité ............................................................. 134 ................ 138 Le voyage en Europe ................................................... 154 ............................................................................ 167 et la tradition comme valeur de cohésion ...................................... 167Couper .................................... 169
qui ne prend aucune forme ..................................................... 174Le filet du contexte ................... 176
........................... 178Conclusions première partie ............................................................................. 188
Deuxième partie 191
Introduction ...................................................................................................... 192
La discontinuité chez Foucault ......................................................................... 195
La discontinuité et la série........................................................................... 205
Ce qu'on voit ne se loge pas dans ce qu'on dit ........................................... 213 Disjonction et interruption : les gestes dans la recherche............................... 216Les lieux de travail
bibliothèque ................................................................................................. 221
La bibliothèque du collectionneur ................................................................ 228
Le collectionneur ....................................................... 229 La bibliothèque qui abrite dans toute collection............................................ 238 Le livre ......................................................... 240 et la déstabilisation du récit : le livre réseau et les ............................................................................. 250La table de travail : la copie et la citation .......................................................... 256
Le morcellement du livre ........................................................................ 266
De la table de travail à la fiche de lecture ......................................................270
7La boîte à fiches ............................................................................. 275
............................................................. 284Les feuilles rassemblées ......................................................................... 290
Conclusion deuxième partie .............................................................................. 295
Troisième partie 297
Introduction ..................................................................................................... 298
............................................ 300 ........................................ 306 Quand les illustrations devenaient des images .............................................. 311 : projection et mise en page .............................................. 325 entre synchronisation et illustration ducommentaire .....................................................................................................339
What is the use of book without pictures? ......................................................343Ce qui cache toute technique
La charge disjonctive .................... 360
Interrompre le commentaire ; taire le récit......................................................... 368
Déstabilisation du récit ....................... 373Conclusions troisième partie ............................................................................ 389
-américain clôturé dans les pages des livres (en guise de conclusion) 391 .................................................................. 401Bibliographie 406
Annexe bibliographique 433
Présentati ......................................... 434Publications par ordre chronologique ............................................................ 435
Publications par type bibliographique ........................................................... 470
Publications par auteur ................................................................................ 500
8Avertissement
Toutes les traductions des citations espagnoles ou anglaises sont écrites pour cette thèse, elles doivent donc être lues comme des traductions influencées par la lecture que je fais de ces textes. Dans les systématiquement indiqué. 9Introduction
qui vouait un véritable culte aux tableaux de Cézanne écrit les pages qui reliures grossières. Tous les livres sont parsemés de notes de couleur alors que les cahiers de notes se multiplient ; regardés une et mille fois, avoir besoin. beaux visages qui nous regardent sur la couverture du fascicule. Les images ont invariablement la même taille, tout au plus une double page, reproduit mille fois, laisse entrevoir ce que le papier ne retient pas ; la pour vérifier la force du pouvoir auratique qui se penche encore sur toute nue. Nous parlons de ce que Genette a bien décrit en reprenant le 10 mystifie ce moment. Alors que nous travaillons avec des images de UHSURGXŃPLRQV SORPRJUMSOLTXHV GHV °XYUHV LO VHPNOH GLIILŃLOH GH OHV regarder et même de les commenter par écrit. Ces images ne sont que de pâles reflets, des outils parfois didactiques de ce qui se trouve dans un autre endroit où il faudra aller pour avoir une connaissance véritable. Il demeure dans une virtualité qui la rend plus vraie, plus rayonnante, alors images de reproduction photographique. Néanmoins, en relisant encore une fois ces mêmes livres feuilletés, les images cabriolent avec insistance. part, les images ouvrent les pages du livre, sautent entre les doigts. Comment ce frémissement des images entre les doigts peut-il déstabiliser textes, des publications et des fiches de lecture. Entouré par des livres, le mettre en face de textes qui ont tissé le discours historiographique sur relierons les mêmes livres qui, à force de citations et de répétitions, sont devenus de véritables références. Des publications fortes dissemblables qui entreprennent chacune à leur tour, la tâche de tisser le réseau dans L'oeuvre de l'art. Immanence et trascendence Poétique. Paris: Editions du Seuil, 1994; 15. 11 ces textes en essayant de démonter le tissage fondateur où les historiens technique. SXLVVDQFH GHV LPDJHV GH UHSURGXFWLRQV SKRWRJUDSKLTXHV GHV quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37[PDF] SAVEZ-VOUS QUEL STYLE DE COACHING VOUS CONVIENT? VOICI QUELQUES REPERES AVANT DE DECIDER DE SE FAIRE COACHER
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