Réviser son bac
scolaires de l'élève. Les épreuves terminales. En première une épreuve anticipée de français
itinéraires littéraires
Dans le sillage des nouveaux programmes de français applicables à la rentrée 2019 (BO Texte 13 Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour.
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3 mars 2016 émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers des laboratoires publics ou privés. Le débat philosophique ...
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3 mars 2016 émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers des laboratoires publics ou privés.
Les deux Corées se parlent enfin
14 juin 2000 France du président algérien Ab- delaziz Bouteflika la Fédération internationale des droits de l'homme a rendu publiques
Olivier Achtouk
Aurélie Buestel
Anne-Laure Cayre
Julie Fernandez
Camille Gros
Laurence Ignazi
Judith Josse-Lafon
Anne-Sophie Leymarie
Boris Marme
Céline Paul
Émilie Roudot
LIVRE DU PROFESSEUR
2Conception graphique : Sophie Duclos, Marc Henry
Mise en pagefl: Marc Henry
Correctionfl: Christine Ligonie
Éditionfl: Christophe François
© HATIER, Paris, juillet 2019 - ISBNfl: 978-2-401-05414-1Sous réserve des exceptions légales, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite,
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Chères collègues, chers collègues,
Dans le sillage des nouveaux programmes de français applicables à la rentrée 2019 (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019), Itinéraires littéraires 2 de est le fruit du travail collaboratif d'une équipe d'engagée et animée par une triple ambition : favoriser la entre les et les , prendre en compte la des classes et des parcours scolaires, marier exercices constitutifs de notre et propositions et .Il se compose de trois parties :
-une ; -une partie consacrée à l' ; -une partie dédiée à l'acquisition des . Les lignes qui suivent ont vocation à présenter plus précisément le projet didactique et pédagogique qui a présidé à la création d'Itinéraires littéraires 2 de pour vous permettre de vous approprier les ressources qu'il vous propose. Les objets d'étude littéraires associent une à un , ancrédans la tradition critique (le roman, le théâtre, la poésie), ou plus récent (la littérature
d'idées), ou situé en dehors ou à la marge du champ littéraire (la presse). Ils se déploient
sur les siècles suivants : -un parcours pour la du au e siècle ; -un pour la et la du -un et un (nouvelle, récit de voyage, autobiographie...) du -deux de et de différents, du Le programme articule donc des à entendre comme des (poésie, littérature d'idées) et la lecture d' (roman, théâtre). En outre, le professeur a la possibilité d'assortir chaque objet d'étude d'un , c'est-à-dire d'un corpus hybride qui fait dialoguer la littérature avec les autres langages artistiques et culturels (esthétique, sociologie, philosophie...) ou d'un qui pro- posent des extraits d'uvres sortant des bornes chronologiques des programmes et ouvrant vers d'autres espaces (littératures antique, étrangère...). Le choix d'organiser la première partie du manuel comme une répond aux orientations programmatiques des instructions officielles. Chaque objet d'étude comprend, pour chaque scansion chronologique, un ordon- nés en fonction de leur date d'écriture ou de publication. Des , présentés sur des en fin de chapitre, permettent, au seinde chaque objet d'étude, de circuler d'un siècle à l'autre, afin de souligner l'actualité
des textes les plus reculés et l'origine des uvres les plus contemporaines. Vous avez donc toute liberté de " cueillir » au fil des séquences d'étude que vous construisez les textes que vous jugez opportuns. Pour la et la vous avez la possibilité de travailler en classe avec les élèves les parcours tels qu'ils vous sont proposés. Pour le et le , la sélection de textes proposée vient en appui des que vous aurez choisies d'étudier : tel texte permet- tra de l'esthétique de l'uvre intégrale, d'en la thématique,ITINÉRAIRES LITTÉRAIRES 2
de MODE D'EMPLOI
4 d'en apprécier la singularité ou, au contraire, son inscription dans une tradition litté- raire. Quatre doubles pages Parcours d'uvres (, , , ) permettent de naviguer au sein de ces oeuvres dans l'esprit des nouveaux programmes. En n, les dossiers Arts et Culture, qui confrontent reproductions d'oeuvres d'art, textes littéraires et textes qui relèvent d'autres champs du savoir, prolongent l'un desparcours thématiques imaginés. Les dossiers Échos littéraires inscrivent également les
parcours thématiques au sein d'un espace plus large, qui associe littératures antique et étrangère. Le tableau ci-dessous présente des exemples de circulations possibles au sein du manuel.Objets
d'étudeParcours
ou uvres intégralesGroupements de textes
complémentaires (parcours thématiques ou dossiersÉchos littéraires)
Prolongements
artistiques et culturels (dossiersArts et Culture)
La poésie du
Moyen Âge
au XVIII eChanter l'amour
(textes 3, 5, 13, 24, 25, 30,33), p. 106
Quand les femmes parlent
d'amour, pp. 116-121Célébrer la dame
(textes 3, 4, 10, 11, 15, 21,22, 23), p. 108
L'amour dans
les arts au XVIII e siècle, pp. 122-125La littérature
d'idées et la presse, du XIX e siècleà nos jours
L'écrivain face à la guerre
(textes 8, 9, 10, 12, 15, 17,24, 28), p. 408
La guerre en mots
et en images, pp. 410-415Littérature et
consommation (textes 4, 6,11, 25, 26, 27), p. 404
La caricature :
critiquer par le rire, pp. 416-419Le roman
et le récit du XVIII eà nos jours
Manon Lescaut, pp. 246,
322 ou tout autre roman
qui présente un personnage ambigu ou "flréalistefl»Personnages ambivalents
(textes 3, 6, 9, 13, 19), p. 318 ouFiction et réel (textes 4, 5, 12,
15, 16, 18, 22), p. 320
Sombres éclats : les
personnages de méchants, pp. 326-333Le Journal du dehors,
ou tout récit critique, pp. 296-297 et 324La critique des puissants
(textes 1, 2, 8, 14, 23, 25, 27 ou17, 24, 26, 28), p. 316
Figures de la
domination dans l'art contemporain, pp. 334-337Le théâtre
du XVII e siècleà nos jours
Le Mariage de Figaro,
pp. 160 et 218 ou toute autre comédie satirique.Personnages en lutte
(textes 2, 6, 11, 15, 16, 20, 23), p. 214 OuLa séance est ouverte :
personnages en procès, p. 222Cendrillon, pp. 198 et 220,
ou toute pièce avec amour et opposition aux parents.Amours impossibles
(textes 1, 3, 7, 10, 13, 17, 21), p. 210Regards
contemporains surMolière, pp. 230-233
5 Histoire littéraire, lecture littéraire, appropriation: repères, outils, méthodes Les élèves doivent acquérir "fldes connaissances solides dans la discipline, notammentdans les domaines de l'analyse littéraire et de l'histoire littérairefl» (BO, p. 2). Cette ambi-
tion implique de ne pas disjoindre lecture et histoire littéraire, tout en ordonnant les repères d'une culture commune.L'histoire littéraire se travaille à partir de pages et de rubriques dédiées disséminées
dans la première partie du manuel. Les pages Repères historiques abordent, pour chacune des périodes évoquées par le programme, l'histoire politique, sociale et économique des hommes et des femmes. Des exercices de synthèse (Synthétiser) assoient les connaissances. Au sein de chaque objet d'étude, à chaque charnière chro- nologique, les pages Histoire littéraire évoquent l'histoire des auteurs, des lecteurs,des mouvements et des institutions qui ont façonné la création littéraire à travers les
siècles. La présentation chronologique et anthologique permet une traversée des textes et débouche sur des pages Synthèse, qui abordent l'histoire littéraire du point de vue des thématiques, des motifs et des formes. Pour chaque texte, la rubrique Replacer l'uvre dans son contexte articule plus étroitement encore histoire et lecture littérairepuisqu'elle invite, à partir de la lecture de l'extrait, à mobiliser les connaissances acquises
grâce aux pages Histoire littéraire et Synthèse. En n, l'orientation diachronique des dossiers Échos littéraires ou synchronique des dossiers Arts et Culture achève la construction des repères dans le temps et dans l'espace. A n de bâtir les compétences de lecture, chaque objet d'étude comprend quatre ches Outils d'analyse qui récapitulent l'essentiel des savoirs afférents au genrefl: narratologie pour le récit, versification pour la poésie, dramaturgie pour le théâtre, rhétorique et argumentation pour la littérature d'idées. Ces savoirs sont systémati- quement mis en oeuvre au sein d'une double page conclusive Comment analyser un poème/un texte de théâtre/un extrait de roman/un texte argumentatif ?fl: on présente une démarche qui explique comment approfondir son interprétation au l de lectures successives et on l'illustre à partir d'un texte commenté. Deux ches Focus outillentdavantage encore les élèvesfl: dédiées aux principales tonalités (tragique, comique...),
elles reposent là encore sur un exemple détaillé qui permet de pas séparer l'acquisition des savoirs disciplinaires de la lecture effective des textes. Lire, c'est aussi s'approprier les oeuvres, et, de fait, créer les conditions de la ren- contre entre les élèves et les textes. Ce manuel s'efforce donc de varier les modalités d'appropriation des extraits proposés. Le corpus retenu vise ainsi à rassembler textes patrimoniaux et oeuvres moins canoniquesfl: Pierre de Ronsard côtoie Constance de Théis, Marivaux et Balzac voisinent avec Annie Ernaux ou Virginie Despentes, Victor Hugo avec Kaouther Adimi. Les thématiques des parcours souhaitent éviter les approches strictement formalistes au pro t d'une appréhension anthropologique et sensible des oeuvresfl: on parle de révolte, d'empathie, d'engagement... Chaque texte est, en outre, assorti d'une activité Avant de lire, qui offre une première entréedans la lecture en convoquant l'univers de références nécessaire à la compréhension de
l'élève et à son engagement. Les textes alternent également les rubriques S'exprimer à l'oral et Carnet de lecture qui visent toutes les deux, selon des modalités écrite ou orale, à placer les élèves en situation de " parler » les oeuvres selon des angles moins académiques. En n les doubles pages Parcours thématiques et Parcours d'uvres compilent de multiples propositions d'écrits d'appropriation. Une première série de questions, Comprendre les enjeux du parcours ou Lire pour..., engage les élèvesà relire et à croiser les textes, à en apprécier les enjeux. La rubrique Écrire pour...
retenir/créer/argumenter/rééchir, qui sollicite créativité, esprit de synthèse, prise
de position, articule lecture et écriture au pro t d'une appropriation des oeuvres investies par les classes. 6 Étude de la langue, connaissances linguistiques, compétences langagières L'étude de la langue n'a jamais été absente des programmes de lycée, mais les pro- grammes de 2019fllui confèrent une place et une importance accrues. Les instructions of cielles détaillent ainsi une série d'objets d'étude linguistiques que les classes devront avoir étudiés pendant l'année de seconde. Il s'agit du verbe et de ses valeurs temporelles, aspectuelles et modales ; de la phrase complexe ; de la syntaxe des propositions subordonnées relativesfl; des subordonnées conjonctives complé- ments circonstancielsfl; de l'interrogation (sémantique, syntaxe et pragmatique)fl; de l'expression de la négation et du lexique (modes de néologie et relations lexicales). Ces objets d'étude se répartissent entre les trente fiches qui composent la deuxième partie de ce manuel (Étude de la langue). A n de proposer une vision synthétique et ordonnée du fonctionnement de notre langue, les leçons sont regroupées en cinq ensemblesfl: le mot, la phrase, le texte, écrit et oral, le style. Elles proposent systématiquement une définition, insistent sur les tests de reconnaissance à mobiliser pour reconnaître et identi er un fait de gram-maire, et en montrent l'intérêt pour l'explication de texte dans une rubrique intitulée Lire
et interpréter. Les exercices, de complexité croissante, permettent de systématiser les connaissances et visent l'un des exercices du baccalauréat de français (Vers le commentaire/la dissertation/la contraction/l'essai). Les compétences langagières sont plus spéci quement exercées, elles, par certaines ches siglées Expression. Ainsi les ches 11flet 12fltraitent-elles de la phrase complexe et de ses propositions subordonnées a n que la che 13, siglée Expression, travaille plus spéci quement la syntaxe des subordonnées, qu'il s'agisse de l'ordre des mots ou de la concordance des temps. Les exercices adossés à ces ches spéci ques sollicitent ainsi plus nettement encore les compétences d'expression, qu'elle soit écrite ou orale. Par ailleurs, parce que l'étude de la langue et l'exercice des compétences langagières se fontaussi au l des lectures et activités d'écriture, l'appareillage de chaque texte invite très
fréquemment, dans la rubrique Vérifier sa compréhension, les élèves à proposer cinq
notes de vocabulaire a n d'éclairer le sens du texte, ce qui les conduit à s'interroger nécessairement sur ce qu'ils ont compris et ce qu'ils n'ont pas saisi. Une partie des contresens que l'on observe dans les commentaires à l'écrit commedans les explications à l'oral, une partie aussi des dif cultés de certains élèves à entrer
dans la lecture et l'analyse dérivent aussi d'une méconnaissance de certains mots ou de certaines tournures parfois (fort) reculées dans le temps. a donc souhaité conférer une orientation diachronique à l'étude et à l'acquisition du lexique et de certaines tournures syntaxiques et stylistiques. Les doubles pagesLa langue du... Moyen Âge/XVI
e /XVII e ..., présentes au sein de chaque objet d'études littéraires, mettent en regard une page consacrée au lexique, Les mots de..., associée aux thématiques des textes choisis pour illustrer la période, et une page dédiée à la présentation de faits syntaxiques et stylistiques qui permettent de caractériser la langue de l'époque. Par exemple, pour le roman et le récit du XVIII e flsiècle, on explore les mots de la condition sociale, du vice et de la vertu, de l'aventure, parce que ces champs sémantiques irriguent les extraits de Marivaux, Laclos ou l'Abbé Prévost. On s'attache aussi à caractériser le style naturel dans le récit du XVIII e tel qu'on le retrouve chez Lesage ou Rousseau, par exemple. 7 Épreuves anticipées de français, méthodes, pratiques Les formats d'examen, écrits et oraux, font l'objet d'un soin particulier dans la troisième partie du manuel. Commentaire, dissertation, contraction de texte, essai, expli- cation linéaire et entretien y sont tour à tour abordés selon une même logiquefl: on commence par donner une vue d'ensemble de chaque exercice qui en souligne les attentes, puis on retrace, pas à pas, les différentes étapes d'une méthode qui permet aux élèves de réaliser le commentaire, la dissertation, la contraction ou l'essai. Chaque che reprend donc l'une des étapes de la méthode proposée et y associe des exer- cices qui la mettent en pratique. Pour le commentaire et la dissertation, un exercice filé, de che en che, accompagne les élèves dans la réalisation d'un travail de longue haleine et dispose, dans la dernière che, d'un corrigé qui permet aux classes d'évaluer leur travail. Nous avons fait le choix assumé de proposer des travaux à la rédaction soignée, parfois peut-être un peu éloignée de ce que nos élèves sont effectivement capables de produire, mais nous pensons qu'il est crucial de leur offrir des modèles langagiers de qualité. Les épreuves de l'examen se travaillent aussi au sein des doubles pages Parcours thématiquesfl: la rubrique Vers les épreuves du Bac propose une série de travaux écrits ou oraux qui sont autant d'initiations au commentaire, à la dissertation, à la contrac-tion ou à la lecture à voix haute. Ces exercices ont vocation à guider les élèves et à
prendre en compte les besoins spécifiques des uns et des autres. Aussi, la rubrique Différenciation, pour un exercice donné, offre des consignes de dif culté croissantefl; le pictogramme Conseils et méthode décompose le travail à réaliser en plusieurs étapes, guidées par des questions, a n d'aider l'élève à organiser sa recherche et la mise en forme de sa réponse. L'épreuve orale, très sensiblement modi ée, a fait l'objet d'un soin particulierfl: outre les ches qui lui sont consacrées dans la troisième partie du manuel, un nombre impor- tant de textes disposent d'une question de grammaire construite sur le modèle de la question posée lors de l'épreuve orale et notée sur deux points. Pour chaque texte, dans la rubrique Parcours..., la première question vise toujours un segment réduit de l'extrait a n de centrer l'attention des élèves sur un point particulier et commencer à mettre en oeuvre une pratique de l'explication linéaire. Roland Barthes dé nissait ainsi ce qu'il nomme sapiencefl: "flun peu de savoir, un peu de sagesse, beaucoup de saveurfl». Nous espérons que ce manuel saura s'approcher de cet idéal.Olivier Achtouk
8Partie I • Littérature
LA POÉSIE DU MOYEN ÂGE AU XVIII
eSIÈCLE
Histoire littéraire
Texte 1Chanson de Roland
Texte 2Le Cycle de Guillaume d'Orange
Texte 3
Texte 4
Texte 5Rondeaux
Texte 6Le Chappelet des Dames
Texte 7
Texte 8
La langue du Moyen Âge
Histoire littéraire
Texte 9
Texte 10
Texte 11L'Olive
Texte 12Les Amours
Texte 13Sonnets
Texte 14Les Regrets
Texte 15Sonnets pour Hélène
Texte 16Élégies
Texte 17Les Tragiques
La langue du XVI
e siècleHistoire littéraire
Texte 18Satires
Texte 19
Texte 20
Texte 21
Texte 22
Texte 23
Textes 24 à 26
Texte 27
Texte 28
Histoire littéraire
Texte 29La Henriade
Texte 30
Texte 31 L'Harmonie initiative de la langue françaiseTexte 32
Texte 33
Texte 34Iambes
Texte 35
Texte 36
" À vous »Parcours 1
Parcours 2
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