[PDF] Sur le Chemin de lÉcole Pascal Plisson. Programmation Collège





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ANNEXE 3 – Plans et les cadrages

Plan d'ensemble/plan général. Plan moyen/plan pied. Plan américain/plan ceinture. Plan buste/plan épaule. Gros plan. Très gros plan/extrême gros plan.



LES PLANSau CINÉMA

a) Le plan d'ensemble embrasse tout un paysage un décor





Mobilier médical

Plan de couchage: 200 x 84 cm. Hauteur du sommier : 45 cm. Position allongée. Relève buste. Relève jambes & plicature de genoux.



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Le relève-buste à translation est de série sur le plan de couchage 3 fonctions avec plicature et repose- jambes synchronisé. Les différents plans de 



Sur le Chemin de lÉcole Pascal Plisson. Programmation Collège

Plan : 1-L'affiche / 2-Documentaire ou fiction ? / 3-Des choix esthétiques 4 visages d'enfant en Plan buste ... Plan d'ensemble sur les plateaux.



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15 juin 2022 Plan délivré gratuitement. PLAN DU CIMETIÈRE DE MONTPARNASSE ... Buste en bronze par le sculpteur Jean Joseph Perraud. LAROUSSEPierre.



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an accurate and complete business plan Use free SBA tools to aid your research 2 Prepare a draft business plan Doing it is the only way you will learn It doesn’t have to be perfect long or complete Prepare the parts of the plan that you can 3 Discuss your draft plan and any questions you have with a business mentor coach

  • Le Plan Large

    Certainement le plan le moins usité pour le portrait, car il fait plutôt la part belle au décor, au paysage qui entoure la personne. Néanmoins, ce plan est très intéressant, car il permet de placer le sujet dans son environnement. On peut donc ainsi créer un lien entre le personnage et l’environnement dans lequel il évolue. Attention tout de même, ...

  • Le Plan Serré

    Le plan serré est aussi appelé plan moyen ou plan en pied selon les photographes. Ce plan permet de minimiser l’importance du décor, surtout si l’on prend soin d’ouvrir un peu le diaphragme fin de créer un effet de flou. Dans ce plan, l’environnement est toujours présent autour du sujet, mais il ne sert ici que de contexte. La personne photographié...

  • Le Plan Taille

    Ce plan coupe le sujet au niveau de la ceinture. Il sert à attirer l’attention sur le visage du sujet, dans son ensemble. Deux avantages à ce mode. Le premier, c’est qu’il ne donne pas forcément une impression de proximité, voire d’intimité. Le second est que ce type de cadrage s’avère nettement moins exigeant sur le positionnement du corps du suje...

  • Le Plan Buste

    Il est fortement similaire au plan taille dont il partage les avantages. La limite inférieure se trouve au niveau de la poitrine du sujet.

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Sur le Chemin de l'École, Pascal Plisson.

Programmation Collège au Cinéma 2e trimestre 2019/2020 en lien avec les Reflets des Cinémas Africains

Pistes à partir de la formation du 12 février 2019 et de l'intervention de Nicolas Thévenin.

Plan : 1-L'affiche / 2-Documentaire ou fiction ? / 3-Des choix esthétiques / 4-Autres remarques /

5-Autres pistes / 6-Des films sur l'école / 7-Addenda / 8-Fiches élève

4 visages d'enfant en Plan buste

=> 4 chemins parallèles

Couleurs de peau/habits...

4 cultures

Plan d'ensemble sur les plateaux

de Patagonie :l'enfant confronté aux grands espaces. Mais la prise de vue choisie ne montre pas le chemin le plus périlleux...Confrontation Visages/Paysages

Fragilité de l'enfance / dangers

du monde.

Adhésion / Identification facilitée

par la diversité (Garçon/Fille, Blanc/Noir, valide ou invalide...)Une affiche n'est que très rarement " pilotée » par le réalisateur : le plus souvent elle est le fait du/des pro- ducteurs(s) ou du distributeur... C'est donc un outil promotionnel, un outil de marketing, une image argumen- tative, un argument de vente...

Ici, le film est distribué par Disney,

chose rare pour un documentaire, mais on retrouve l'appropriation des cultures du monde et, bien entendu, l'un des thèmes de prédilection de la fameuse entreprise, l'enfant con- fronté au monde.1 - L'affiche.

2 - Documentaire et/ou fiction ?Sur le Chemin de l'École est un très bon film pour évoquer, analyser le genre documentaire et faire appréhender à nos

élèves l'idée qu'il y a dans ce genre aussi des choix et des " manipulations », en deux mots une subjectivité qui

s'exprime et que documentaire n'est pas synonyme de " vérité », ce qui est une " croyance » trop répandue.

a- Des prises de vue variées... 12 34
5 7 9 896?
8

Travelling - Le travelling est ici travaillé avec des changements de valeur de cadre (raccords dans l'axe)

Panoramique

Champ/contre-champ 1(avec Carlos en amorce) + Champ/contre-champ 2 n° prise de vue

Il n'a pas fallu moins de quinze prises de vue différentes pour tourner cette séquence, ce qui montre que rien n'a pu

être laissé au hasard et que, par conséquent, ce qui est filmé n'est pas " vrai », mais une composition, une

recomposition, une reconstitution du vrai.

b- Le montage en parallèle. : Le choix du réalisateur de monter en parallèle les périples des différents enfants met en

avant la même idée de composition: il cherche à mettre sur le même plan les trajets des enfants alors que nos élèves eux-mêmes

hiérarchiseront... Le voyage de Jackson et Salomé sera considéré comme une vraie aventure, les autres...

Le réalisateur a dû mesurer cette faille, puisqu'il met dans la bouche de la petite soeur de Carlos (mais hors champ ) une mise en

garde au moment de descendre la pente pierreuse : " Attention ! Par là, il y a du danger ! » qui a sans doute été rajouté en post-

production. c- Les séquences récurrentes d'un enfant à l'autre.

Pour chacun, on trouve les mêmes scènes : le départ pour l'école et l'arrivée bien évidemment. Mais on retrouve aussi deux autres

sortes de séquences : le repas généralement familial ( mais Samuel et ses frères mangent seuls, leur mère est à l'extérieur ) et les

propos sinon les sermons sur l'école...

Il est à noter qu'il n'y a qu'une seule scène de jeu : Samuel joue avec ses frères au cricket. Il leur lit aussi, raconte des histoires. 111213

10

141510 ?

X

On montre les autres enfants dans leurs tâches quotidiennes ( Jackson et Carlos) ou dans leurs leçons ( Zahira ).

Nb : on voit aussi Zahira et ses amies jouer à jongler avec des pierres en attendant que quelque véhicule accepte de les

prendre. d- Autres récurrences...

L'eau est présente tout au fil du film : les premières images montrent en gros plan les mains de Jackson qui

creuse le lit asséché de la rivière pour trouver de l'eau ( cf Dinosaure de Disney!) pour laver son linge, mais aussi pour

remplir deux bidons, le sien et celui de sa soeur Salomé, pour le trajet. Zahira et ses amies passent des oueds, Carlos fait

boire son cheval...Quant-à Samuel et ses frères : on assiste à leur toilette. Et évidemment il y a la mer...

Les raccords pour passer d'un lieu à un autre. La fluidité des passages d'une séquence à une autre se fait par des

raccords (en cut*) qui ne sont pas très académiques : des raccords mouvements mais avec des valeurs de cadre très

différentes, des raccords regards qui font passer d'un enfant à ce que voit un autre des raccords plastiques ( formes des

montagnes, chemins pierreux... )

•En cut, c'est-à-dire sans transition aucune alors que tout le film repose sur les parallèles : on s'attendrait à des

fondus, sinon des fondus enchaînés... Dès lors, cela met en avant que chaque expérience est individuelle (même si

elle concerne toujours deux ou trois enfants!) et non universelle. e- Un traitement narratif.

Le film présente chacun des trajets que les enfants doivent effectuer comme des récits d'aventures (plus ou moins

grandes), des sortes de " road movies », avec tous ses codes : rencontres et retrouvailles, dangers et ralentissements et bien

sûr la QUÊTE : (vaincre les éléments pour) acquérir le SAVOIR...

Cet aspect " aventurier » est renforcé par le cheval pour Carlos qui devient un preux chevalier menant son fier destrier

et sa soeur...

L'histoire de Jackson est de loin celle qui ressemble le plus à un récit d'aventure : une nature hostile, des fauves et

autres petites " bébêtes » plus ou moins imprévisibles, une soeur qui le retarde et les met en danger, une course-

poursuite...

Zahira et ses amies doivent lutter contre le temps, les dénivelés, la fatigue... Et les fauves qui pourraient les menacer ne

sont pas les lions de l'Atlas, ni les serpents, mais d'autres prédateurs qui leur reprochent d'aller à l'école (le premier

chauffeur) ou d'autres qui pourraient abuser d'elles. Enfin, Samuel doit lutter contre lui-même et contre les problèmes matériels.

→ Les cartons introductifs qui précisent l'âge, la distance et la fréquence du voyage ( journalier pour les garçons ou

hebdomadaire pour Zahira ) installent la narration, créent un horizon dramatique. → Les classiques de l'aventure : les dangers liés à... -la nature : lieux escarpés, terrains glissants, la mer... -soi-même : volonté, résistance, endurance / fatigue, lassitude.

-Les monstres : ici, les animaux de la savane kényane (girafes, zèbres, probablement lions et surtout les

éléphants) et peut-être aussi les autres véhicules (triporteurs, motos...) quand Samuel et ses frères arrivent en

ville...

-les aléas matériels : le cheval de Carlos et la pierre coincée dans son sabot, le fauteuil de Samuel ou le camion

en panne...

-les personnages bénéfiques ( le conducteur de la camionnette avec des chèvres, les hommes du camion en panne

pour Samuel ou le réparateur de vélo, l'autel de la Vierge Marie et le ruban-talisman) ou non ( le muletier, le

conducteur du trafic qui refuse de prendre des écolières ). -les objets magiques : le ruban-talisman que Carlito offre à la Vierge contre sa protection.

→ Les ralentissements : la quête est freinée par des événements (caillou) ou des personnages (Salomé ou l'amie de Zahira

qui a mal au pied, les hommes qui emmènent Zahira et ses amies s'arrêtent pour prier)...

→ l'exagération, la disproportion entre les héros et les milieux dans lesquels ils évoluent.

→ L'utilisation de musiques spécifiques pour appuyer le propos, que ce soit la joie ou le danger.

f-Un réel reconstitué, une journée condensée...

Il est difficile de penser que le petit Samuel accumule les difficultés tous les jours : Pascal Plisson a décidé de montrer

un condensé des expériences de ses " sujets », de réunir sur un seul trajet les différents problèmes qu'il a pu rencontrés...

Pour ce qui est de Jackson et Salomé, il n'est pas nécessaire de multiplier les événements, car la peur de l'éléphant est

permanente.

Pour ce qui est de Carlos et de sa soeur, peu de chose à dire...d'où l'utilisation de plongée et contre-plongée pour montrer

les dangers ponctuels (ravins, rochers escarpés,...) Le trajet en hiver est sans doute plus périlleux.

Les filles, de la même manière, sont toujours confrontées à la même problématique : trouver un moyen de transport pour

éviter la fatigue...

En conclusion, Sur le Chemin de l'École flirte avec les deux genres le récit d'aventure et le documentaire :

P.Plisson utilise les codes de la fiction pour mettre en avant tout ce que des enfants et adolescents doivent ou peuvent

affronter pour aller à l'école, pour le montrer à des enfants pour lesquels l'école est relativement confortable, quand elle

fait encore sens.

3 - Des choix esthétiques : Visages et Paysages.

La confrontation " enfants - grands espaces » est formalisée par l'utilisation de cadres différents.

Pascale Plisson choisit un cadrage resserré, rapproché sur ses personnages, des gros plans qui permettent d'insister sur leurs regards,

leurs émotions.

Inversement, il utilise des plans très larges pour montrer les décors dans lesquels ils évoluent (valeur descriptive) : cela met en

évidence la fragilité des enfants face à ces décors " monstrueux ».

On trouve peu de plans intermédiaires, dévolus habituellement à la narration et à l'action...En effet, on sait dès les premières

images qu'ils vont d'un point A à un point B et le spectateur peut difficilement imaginer que l'un d'entre eux ne parvienne pas à

destination...Et les plans larges de la fin sont là pour insister sur la communauté de destin des élèves...

4 - Autres remarques et réticences...

On peut légitimement s'interroger sur la position du réalisateur : Est-il moraliste ou moralisateur ? N'y a-t-il pas

une certaine condescendance, un regard " (post-)colonial d'Européen ? Bons sentiments ? Les documentaires en bonus sur le dvd sont à regarder pour se faire une idée...

Le film se termine par les espoirs pour l'avenir des différents protagonistes. Qu'en est-il sept ans après ?

La série qui a décliné le film autour d'autres personnages, dans d'autres contrées apporte-t-elle des réponses ?

5- Autres pistes...

Évidemment, il peut être intéressant de comparer les écoles et de mettre ce film en relation avec Couleur de Peau : Mielque les élèves ont vu au premier trimestre qui montre le collège dans les années 70.

C'est aussi l'occasion de débattre sur des sujets qui reviennent régulièrement : Le port de l'uniforme ? Éducation stricte ?

Apprendre par le jeu ? L'accès de tous à l'Instruction (pour les filles, pour les enfants handicapés, mais aussi pour

n'importe qui - cf en Inde : Samuel et ses frères croisent de nombreux enfants qui se baignent et ne vont probablement

pas à l'école / cf le film

Siddarth).

6 - D'autres films sur l'école...

Documentaires

-Le Cahier d'Hana Makhmalbaf entre fiction et documentaire -Être et Avoir de N.Philibert

-Récréation de C. Simon ( prise d'image sans intervention, mais tout le son en post-prod, refait/rejoué par les

enfants...)

Fictions...

Et aussi Zéro de Conduite, les 400 Coups, Rue Cases-Nègres, Le Gone du Chaâba...et La Guerre des Boutons (de Y.Robert)

7 - Documents et dossiers pédagogiques

Il y a de nombreux dossiers en lignes pour Cycle 2 et 3, notamment pour nos élèves d'Ulis et de Segpa (ex :Boutdegomme) .

Notamment, sur le site d'Atmosphères53, le dossier de Nicole Montaron: https://www.atmospheres53.org/wp-

8 - Annexes : Fiches élèves

FICHE ÉLÈVE 1 - (Re-)Situer les personnages.

Situe chacun des pays...

Nom, âge

Famille

Pays

Distance à parcourir

Avec qui ?

Comment ? Avec quoi ?

Fréquence

Dangers encourus

Son école

FICHE ÉLÈVE 2 : DES CAMÉRAS MULTIPLES...

1 ( prise de dos )2345

678910

1112131415

1617181920

21222324Combien de prises de vue

( de caméras différentes ) ont été nécessaires pour cette séquence ?

Certains plans n'ont pas pu être filmés avec la même caméra ou en même temps, cela signifie donc que les trajets et les gestes des personnages, les emplacements

des caméras ont été prévus, pré-écrits, scénarisés : les événements ne se sont donc pas passés naturellement...

Et si nous en profitions de l'occasion pour revoir un peu de vocabulaire :

GROS PLAN - PLAN D'ENSEMBLE - TRAVELLING - CHAMP/CONTRE-CHAMP - PANORAMIQUE - PLAN MOYEN - PLAN TAILLE -

PLAN BUSTE - PLONGÉE - CONTRE-PLONGÉE - RACCORD - PLAN DE GRAND ENSEMBLE - AMORCE

Avec ces photogrammes, on peut plus facilement encore montrer qu'il y a nécessairement plusieurs caméras et qu'il a fallu tourner plusieurs fois la même scène ou

simplement monter ensemble des prises de vues faites à différents moments du trajet. obonsergent@ac-nantes.frquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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