[PDF] Etude comparée de lincipit et de lexcipit de Létranger I Un héros





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Létranger - incipit Aujourdhui maman est morte. Ou peut-être hier

L'étranger - incipit. Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier



Albert Camus LEtranger (1942) Incipit

Albert Camus L'Etranger (1942). Incipit. Aujourd'hui



Incipit de LEtranger Aujourdhui maman est morte. Ou peut-être hier

May 2 2560 BE Incipit de L'Etranger. Aujourd'hui



Complément à la lecture de lincipit de LEtranger Introduction et

Quelle image du narrateur personnage nous est donnée dans cet incipit ? Les étapes de l'introduction ; quelques conseils. •. Bio Camus : revoir notes. •.



Séquence : LEtranger un héros de labsurde ?

PLAN DE LA LECTURE ANALYTIQUE DE L'INCIPIT. I. Un effet de proximité avec le personnage. a. Qu'apporte le choix de la première personne ? b. Quel type 



Lecture analytique : Létranger Albert CAMUS

https://aujourdhuijerevisemonbacoupeutetredemainjenesaispas.files.wordpress.com/2016/05/l-a-texte-1-letranger-incipit.pdf



Études littéraires africaines - Meursault contre-enquête : les

M'ma est encore vivante » pastiche de l'incipit de L'Étranger



Etude comparée de lincipit et de lexcipit de Létranger I Un héros

Etude comparée de l'incipit et de l'excipit de L'étranger. I Un héros déconcertant (c a d surprenant). 1) Un héros car le personnage est le narrateur et 



Lecture analytique n° 1 : lincipit

L'Or (1925) de Blaise Cendrars chapitre 1



Létranger Camus : incipit (analyse)

Jun 17 2558 BE Dans cette lecture analytique



Albert Camus L’Etranger (1942) Incipit - Le blog du bac

Lecture analyique L'Etranger Incipit Introducion : l Valeurs de l'incipit : informer (intrigue personnages cadre spaio-temporel horizons d'atente) l L'incipit ou plus précisément la première phrase de L'étranger est une phrase célèbre : « Aujourd'hui maman est morte » Célèbre sans doute par l'étrange choix



Albert Camus L’Etranger (1942) Incipit - Le blog du bac

Incipit de L’Etranger Aujourd’hui maman est morte Ou peut-être hier je ne sais pas J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée Enterrement demain Sentiments distingués » Cela ne veut rien dire C’était peut-être hier L’asile de vieillards est à Marengo à quatre-vingts kilomètres d’ Alger



Camus L’étranger 1942 - Blogac-versaillesfr

Camus L’étranger 1942 Aujourd’hui maman est morte Ou peut-être hier je ne sais pas J’ai reçu un télégramme de l’asile : "Mère décédée Enterrement demain Sentiments distingués " Cela ne veut rien dire C’était peut-être hier L’asile de vieillards est à Marengo à quatre-vingts kilomètres d’Alger





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Je prendrai l’autobus 5 à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi Ainsi je pourrai veiller et je rentrerai demain soir J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille Mais il n’avait pas l’air content Je lui ai même dit : « Ce n’est pas de ma faute

Quels sont les incipits de l'étranger ?

Incipit Introducion : l Valeurs de l'incipit : informer (intrigue, personnages, cadre spaio-temporel, horizons d'atente). l L'incipit, ou plus précisément la première phrase de L'étranger est une phrase célèbre : « Aujourd'hui, maman est morte ».

Pourquoi l'etrangerprésente est-il étranger aux sentiments qui accompagnent les codes sociaux ?

- Mais il reste tout de même étranger aux sentiments qui accompagnent ces codes sociaux car il n'essaye pas de paraître triste. Cet extrait de L'Etrangerprésente un personnage en apparence assez simple mais qui devient plus complexe, notamment par son extrême sensibilité aux sensations et à sa vision confuse du monde qui annoncent le meurtre.

Comment s'appelle l'auteur de l’étranger?

Albert Camus, L’étranger. Roman (1942) 79 retrouvée. Comme si les chemins familiers tracés dans les ciels d'été pouvaient mener aussi bien aux prisons qu'aux sommeils innocents. Albert Camus, L’étranger. Roman (1942) 80 [139]

Etude comparée de l'incipit et de l'excipit de L'étranger I Un héros déconcertant, (c a d surprenant)

1) Un héros car le personnage est le narrateur et que le roman n'est constitué que

de son point de vue - le roman a la forme d'un monologue Þ marque de la 1ère pers et modalisateurs (c a d termes servants à nuancer des propos) exs : ds l'excipit " je crois que j'ai dormi » "il m'a semblé que je comprenais ». Þ l' incipit commence in medias res c a d qu'on prend le récit en plein milieu des pensées du pers sans savoir qui il est. Þ Phrases ressemblants à des notes : phrases courtes (sujet verbe complément), absence de liens entre elles (ex : cf p.10) - le lecteur ne sait que ce que le narrateur veut bien nous dire : Þ ex ds l'incipit : le narrateur ne ns fait pas entrer ds ses sentiments s/la mort de sa mère Þ ex ds l'excipit : le narrateur se livre d'avantage, on accède à ses sensations " des odeurs de nuit, de terre[...] » " la merveilleuse paix » " tendre indifférence »

2) Ce personnage narrateur ne répond pas aux attentes classiques d'un personnage

littéraire

Absence d'infos sur :

-son identité (nom, prénom, âge..) -son statut social -sa condition sociale (riche, pauvre ?) -ses sentiments

3) Le personnage tient un discours déroutant

- Dans l'incipit : il ne s'intéresse qu'à l'aspect adm & social de la mort (choix des vêtements de deuil, préparatifs pr enterrement..), ce qui est contraire aux attentes du lecteur & de la sté. - Dans l'excipit : il semble heureux alors qu'il est condamné à mort, il se sent libre alors qu'il est en prison, " cris de haine » alors qu'il vient de dire qu'il s'est réconcilié avec le mde. II Un personnage qui évolue de l'incipit à l'excipit

1) Son rapport aux autres s'est modifié

- Incipit : pers soucieux des apparences et des normes - Excipit : pers provocateur assumant ses actes & le regard des autres. " cris de haine »

2) Son regard sur la mort a changé

- Incipit : la mort est vue comme un évenement ponctuel, banal aps lequel on passe à autre chose " affaire classée » et comme une affaire adm et siale. - Excipit : la mort est le terme inévitable de la vie qui lui donne une valeur. Ts les hommes st des condamnés à mort ce qui devrait ammener une prise de conscience s/la valeur de la vie.

3) Le discours autour de la figure de la mère évolue

- Incipit : affectivité " maman » ; banalité du discours /la mère " on a qu'une

mère ». Peu d'intérêt consacré à sa mère mais plutôt aux consqs de sa mort s/lui.

- Excipit : " Pour la 1ère fois j'ai pensé à maman » " je la comprenais » volonté de

réfléchir s/la fin de vie de sa mère, de pdre du tps pr elle & d'entrer ds son univers (cf fin chap.4 où il refuse de penser à elle et de se laisser envahir /ses sentiments)

III Le roman = un parcours initiatique

Le pers acquiert grâce à cette évolution une profondeur dont il était dépourvu au début.

1) Une osmose (=fusion) avec le monde

- Incipit : pers qui fait partie du mde presque malgré lui (sans s'en apercevoire) - Excipit : il n'y a plus de dist entre lui & le mde (abs de dist marquée / »étoiles sur le visage »). Cf vocab des sensations : les bruits, les odeurs st désormais des choses auxquelles il est attentif.

2) De la mort à la renaissance

- Incipit : mort ayant aucunes consqs, elle est sans effets s/lui. - Excipit : la mort suppose une découverte " pour la 1ère fois »*2 " recommencer » " revivre » ; une libération = " libérer » " purger » " s'ouvrir ».

3) D'une absence de communication à la dimension poétique du langage

- Incipit :style neutre à l'img du télégramme qui ouvre le roman & qui s'en tient aux faits : mère décédée, enterrement demain = brièveté, abs d'épanchement. -Excipit :style poétique, lyrique. Emploi d'images (img de la mère/ex) et de répétitions " là-bas » " personne »)

Conclusion

Au début du roman, le pers apparaît comme un étranger aux lecteurs par rapport à sa façon de penser & d'agir d'autant plus que le lecteur ne peut s'identifier au pers puisqu'il ne sait rien /lui. En revanche, à la fin du roman, le pers a évolué & il devient le représentant des idées de Camus s/les hommes & le mde.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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