Musée Marmottan Monet LHlSTOlRE VRAlE DU CHEF-DOEUVRE
Catalogue de l'exposition des oeuvres de Claude Monet Cette vue du port Havre dans les brumes
POISSONNERIES
120 rue Claude Monet. Tél. 01 72 54 13 42. CASSES AUTOMOBILES. ALLMAKES. Pièces Auto. 208
janvier 2019 Culture au CHM
Jan 10 2019 exposées
From Instantaneities To The Eternal: Shifting Pictorial Temporalities
Jan 1 2014 FIGURE 6: CLAUDE MONET
Claude MONET La gare Saint Lazare
Claude Monet. Claude Monet La Gare Saint Lazare de Claude Monet appartient à une série. ... Huile sur toile 53 x 72 cm
Formations en hygiène hospitalière 2022
Centre Hospitalier Le Mans – LUTIN 72 – Bâtiment Claude Monet niveau 0. 194 avenue Rubillard 72037 Le Mans CEDEX 9. Site internet : http://www.lutin72.fr
THE INFLUENCE OF JAPONISME IN CLAUDE MONETS
1 “Giverny: Collection of Japanese Prints of Claude Monet” Giverny Village
Claude Monet : seasons and moments
Claude Monet was the purest and most characteristic art and surrealism - Claude Monet produced ... 72 Mount Kolsaas
Student Preparatory Packet Edgar Degas With 72 sculptures and
With 72 sculptures and dozens of paintings drawings and pastels
Journée des correspondants / référents paramédicaux en hygiène
Dec 6 2019 Intervenant : Docteur Geoffrey LOISON
Why is Monet called Impressionism?
The term Impressionism is derived from the title of his painting Impression, Sunrise ( Impression, soleil levant ). What made Monet different from the other Impressionist painters was his innovative idea of creating Series paintings devoted to paintings of a single theme or subject.
What is Monet's catalogue raisonné?
Monet’s catalogue raisonné was the first installment in the Wildenstein Institute/Benedikt Taschen’s editorial partnership, which aimed to increase the international circulation of the Institute’s catalogue raisonnés and broaden their audience.
How did Monet develop a series of paintings?
In his mature works, Monet developed his method of producing repeated studies of the same motif in series, changing canvases with the light or as his interest shifted. These series were frequently exhibited in groups—for example, his images of haystacks (1890/91) and the Rouen cathedral (1894).
How old was Monet when he left school?
At the age of 16, Monet left school for Paris, where instead of studying the great artworks of the masters, he sat by the window and painted what he saw outside. When he was twenty-one years old, he joined the First Regiment of African Light Calvary in Algeria, for a seven year tour.
Raymond.Balestra@ac-nice.fr
La gare Saint Lazare
Claude Monet
Claude Monet
La gare Saint-Lazare / 1877
Huile sur toile
H 75cm / L 105cm
Musée d"Orsay / Paris / France
Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts VisuelsRaymond.Balestra@ac-nice.fr
Contexte historique
Symbole de la révolution industrielle, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. La construction de voies ferrées et de gares se généralise sur le territoire et remodèle le visage de Paris La gare Saint-Lazare fut construite par l"architecte Alfred Armand en 1841-1843. L"immense verrière fut aménagée en 1853 par l"ingénieur Eugène Flachat.Les Impressionnistes, peintres de la modernité
La modernité des sujets : les progrès techniques et la vie moderne Les peintres impressionnistes abandonnent les thèmes classiques pour s"intéresser à la modernité. Après plusieurs années passées à peindre des paysages de campagne, Claude Monet s"intéresse aux paysages urbains. Il veut être un peintre de la vie moderne. " La gare Saint Lazare » représente cette modernité : trains, locomotives, voies ferrées, vapeur, architectures à structures métalliques....Les variations sur thème : la série
La Gare Saint Lazare de Claude Monet appartient à une série. Lors de la troisième exposition impressionniste de 1877, il en présente sept versions La série complète est un ensemble de douze tableaux peints dans des conditions atmosphériques variées, avec des points de vue différents. Quatre toiles de la série sont peintes du même emplacement. " Je me dis qu"il ne serait pas banal d"étudier à différentes heures du jour le même motif et de noter les effets de lumière qui modifiaient d"une façon si sensible, d"heure en heure, l"apparence et les colorations de l"édifice. » Claude Monet La modernité de la peinture : révolution des règles traditionnelles de la peinture. Les peintres impressionnistes abandonnent à la photographie l"approche descriptive de la réalité et inventent une nouvelle manière de peindre en privilégiant une approche sensorielle. Pour restituer ces sensations, ces impressions, ils juxtaposent des touches colorées, que l"oeil recompose à distance. Ils veulent capter l"instabilité du moment en cultivant le flou, l"imprécision des contours.La peinture sur le motif
Grâce aux l"inventions du tube de couleurs et du chevalet transportable, les peintres impressionnistes quittent l"atelier pour peindre " sur le motif ». En janvier 1877, Claude Monet obtient du directeur des Chemins de fer l"autorisation officielle de dresser son chevalet à l"intérieur de la gare. Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts VisuelsRaymond.Balestra@ac-nice.fr
Analyse de l"oeuvre
Le sujet
Un paysage urbain, où l"architecture et la machine dominent.Le point de vue
Vue frontale du lieu.
Opposition lignes et contours indéfinis
Les lignes
La charpente métallique, la verrière et leur ombre au sol (perspective) qui se superpose au tracé des voies.Le flou
Dominance du flou, de l"indéfini, de l"estompé dans la quasi-totalité du tableauLa touche colorée
Traduire la vibration, l"aspect transitoire
Les éléments ne sont pas dessinés précisément, leurs contours sont flous Le peintre a procédé par touches juxtaposées, pour produire une impression de vibration de l"air.Vers l"abstraction
Certaines zones sont des fragments de peinture pure, proches de l"abstraction.Les notions plastiques
La lumière
Dominance des effets lumineux colorés
Jeux multiples de lumière et de couleurs entre le soleil et la vapeur.Opposition des zones d"ombre et de lumière
Le mouvement
Monet aborde la gare comme un lieu en perpétuel mouvement Il s"attache à rendre les aspects changeants et instables de la lumière, la mobilité des sujets (flous), l"aspect transitoire des fumées (expansion et la dissolution des nuages de vapeur). Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts VisuelsRaymond.Balestra@ac-nice.fr
La composition
Plans Premier plan : les armatures d"acier de la gare, les rails, un cheminot Second plan : les locomotives à vapeur, les fumées, des silhouettes. Arrière plan : architectures de la ville de Paris (pont, façade des immeubles)Halo lumineux en losange
Le bord de la verrière forme la partie supérieure d"un losange au centre du tableau (cadre dans le cadre) qui correspond à la zone des changements atmosphériques perpétuels, du transitoir.Symétrie
L"architecture métallique crée une composition symétrique au plan vertical comme au plan horizontal selon les médianes du losange. Echo des lignes structurant les espaces de la verrière et des rails.Perspective
Les lignes obliques de la verrière se rejoignent en un point bas central, à l"endroit de la locomotive. Ce réseau de lignes donne de la profondeur à l"ensemble.La perspective s"enfonce au centre
Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts VisuelsRaymond.Balestra@ac-nice.fr
Les séries
Monet a commencé à peindre ses séries en 1890-1891, avec les Meules. Dans son oeuvre les séries sont nombreuses : cathédrales de Rouen, peupliers, nymphéas... Les points de vue adoptés par le peintre peuvent varier à l"intérieur d"une même série. Trois autres gares ayant un point de vue approximativement identique Claude MONET La gare Saint Lazare Le train de Normandie Huile sur toile, 59 x 80 cm, 1877, Art Institute, Chicago. Claude MONET La gare Saint Lazare Arrivée d"un train Huile sur toile, 82 x 101 cm, 1877, Harvard University Art Museums, Cambridge (Massachusetts).Claude MONET Saint Lazare
Huile sur toile, 53 x 72 cm, 1877, National Gallery, LondresLittérature
Émile Zola viendra à l"exposition s"inspirer de l"atmosphère que dégagent les tableaux pour écrire La Bête humaine." Monet a exposé cette année des intérieurs de gares superbes. On y entend le grondement des
trains qui s"engouffrent, on y voit des débordements de fumée qui roulent sous les vastes hangars. Là
est aujourd"hui la peinture... ».Emile Zola" Sous la marquise des grandes lignes, l"arrivée l"un train de Mantes avait animé les quais ; et il suivit
des yeux la machine de manoeuvre une petite machine tender, aux trois roues basses et couplées, qui
commençait le débranchement du train, alerte besogneuse, emmenant, refoulant les wagons sur les
voies de remisage. Une autre machine, puissante celle là, une machine d"express, aux deux grandesroues dévorantes, stationnait seule, lâchait par sa cheminée une grosse fumée noire, montant droit,
très lente dans l"air calme. Mais toute son attention fut prise par le train de trois heures vingt cinq, à
destination de Caen, empli déjà de ses voyageurs, et qui attendait sa machine. Il n"apercevait pas
celle ci, arrêtée au delà du pont de l"Europe ; il l"entendait seulement demander la voie, à légers coups
de sifflet pressés, en personne que l"impatience gagne. Un ordre fut crié, elle répondit par un coup
bref qu"elle avait compris. Puis, avant la mise en marche, il y eut un silence, les purgeurs furentouverts, la vapeur siffla au ras du sol, en un jet assourdissant. Et il vit alors déborder du pont cette
blancheur qui foisonnait, tourbillonnante comme un duvet de neige, envolée à travers les charpentes
de fer. Tout un coin de l"espace en était blanchi, tandis que les fumées accrues de l"autre machine
élargissaient leur voile noir. Derrière, s"étouffaient des sons prolongés de trompe, des cris de
commandement, des secousses de plaques tournantes. Une déchirure se produisit, il distingua, aufond, un train de Versailles et un train d"Auteuil, l"un montant, l"autre descendant, qui se croisaient. »
Emile Zola/ La bête humaine
Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts VisuelsRaymond.Balestra@ac-nice.fr
Vocabulaire
Vocabulaire architectural
Verrière
Vitrage de grande dimension située soit en toiture, soit en façade.Charpente
Assemblage de pièces de bois ou de métal, constituant l"ossature servant à soutenir ou à couvrir des constructionsVocabulaire plastique
Sur le motif
Peinture exécutée en extérieur, dans la nature, devant le sujetS"oppose à la peinture d"atelier
Touche
Manière de poser la peinture sur le support par juxtaposition de points colorés Se différencie de l"aplat dans lequel la peinture est étendue en surfaces colorées Flou Pas net ou imprécis, d"aspect vaporeux, brouillé, comme perçu au travers d"un brouillard.Estomper
Atténuer la précision, rendre diffus
Série
Ensemble ou suite d"oeuvres qui possèdent entre elles une unité (thématique, sujet...)Documents photographiques
La Gare Saint Lazare de nos jours
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