[PDF] Le pianiste et compositeur québécois Auguste Descarries (1896





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Limpressionnisme en musique

La musique impressionniste est un type musical appartenant à l'époque moderne qui vit le jour en Œuvres et compositeurs de musique dite impressionniste.



Trois grands compositeurs : Chabrier Debussy

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61752-trois-grands-compositeurs-chabrier-debussy-ravel-l-esthetique-de-la-musique-francaise-ses-relations-avec-le-symbolisme-et-l-impressionnisme.pdf



la musique impressionniste

compositeurs C Ricignuolo ed Fides. La musique impressionniste. Ce sont Debussy et Ravel qui mettent au point un langage musical qu'on a appelé.



Claude Debussy le compositeur érudit Claude Debussy est un

La musique impressionniste a suivi le mouvement pictural par l'intention de traduire des impressions musicales de manière plus libre moins traditionnelle 



balade-impressionniste

balade-impressionniste. CD. Auteur(s) : Aubier Eric (Trompette) ;Gallet



ELEMENTS POUR UNE COMPARAISON ENTRE DEBUSSY ET

3 ????? 2019 côté de l'analyse des intentions du compositeur aucun ... impressionniste en musique et on le vante comme peintre de.



Claude Debussy vu par Jean Cocteau

participer à la gloire posthume et unanime du compositeur. *Ce qui balaye la musique impressionniste c'est par exemple



Pascal Huynh. La musique sous la République de Weimar

collection de biographies de compositeurs et ses nombreux guides du républiques soviétiques la musique au cinéma



Claude Debussy vu par Jean Cocteau

jeunes compositeurs ne doivent pas se laisser influencer par leurs aînés]. *Ce qui balaye la musique impressionniste c'est par exemple



Le pianiste et compositeur québécois Auguste Descarries (1896

19 ?????? 2012 du régionalisme la musique du Groupe des Cinq1 était devenue le modèle par ... et plusieurs esthétiques s'entrechoquent : impressionnisme



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Trois compositeurs sont 6tudi6s dans cette optique : Emmanuel Chabrier Claude Debussy et Maurice Ravel DESCRJPTEURS: * musique France musique histoire musique impressionnisme* musique symbolisme musique 196 siecle Chabrier Emmanuel (1841-1894) Debussy Claude (1862-1918) Ravel Maurice (1875-1937) musique frangaise musique esthetique

Qui a inventé la musique impressionniste?

La musique impressionniste est un courant qui a également émergé en France à la fin du XIXe siècle. Parmi les compositeurs les plus remarquables de cette époque, on compte Claude Debussy et Maurice Ravel, tous deux français.

Quelle est la différence entre la peinture impressionniste et la musique impressionniste ?

Boucourechliev limite ce rapprochement entre la peinture impressionniste et la musique impressionniste en admettant toutefois que Debussy « renvoie [..] à la peinture — qu'on le veuille ou non, à la peinture impressionniste. » (ibid) Si la musique peut être impressionniste, c'est en ceci qu'elle renvoie à la poétique de l'instant.

Quels sont les caractéristiques fondamentales de l’impressionnisme musical?

Examinons les caractéristiques fondamentales de l’impressionnisme musical: · une plus grande liberté de rythme, offrant aux interprètes la possibilité de modifier la longueur des notes à leur convenance; · les modes ont été utilisés et différentes variations présentées.

Comment la musique impressionniste devient-elle personnelle ?

La musique impressionniste ne devient pas personnelle de la même manière. C’est comme la différence entre un observateur détaché d’une histoire – un narrateur à la troisième personne-par rapport à un récit à la première personne, de près et personnel.

Tous droits r€serv€s Les 'ditions La Libert€, 2013 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par 'rudit. 'rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 19 mai 2023 07:23Les Cahiers des dix Le pianiste et compositeur qu€b€cois Auguste Descarries (1896-1958) et son association au mouvement n€oromantique

russeThe Quebec Pianist and Composer Auguste Descarries(1896-1958) and its association to Russian neo-RomanticMovement

Marie-Th€r...se Lefebvre

Num€ro 67, 2013URI : https://id.erudit.org/iderudit/1024250arDOI : https://doi.org/10.7202/1024250arAller au sommaire du num€ro'diteur(s)Les 'ditions La Libert€ISSN0575-089X (imprim€)1920-437X (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Lefebvre, M.-T. (2013). Le pianiste et compositeur qu€b€cois Auguste Descarries (1896-1958) et son association au mouvement n€oromantique russe.

Les Cahiers des dix

, (67), 149†186. https://doi.org/10.7202/1024250ar

R€sum€ de l'article

Cet article retrace les principales €tapes de la carri...re du musicien Auguste Descarries (1896-1958), depuis sa formation " Montr€al, son s€jour " Paris et ses liens avec le milieu n€oromantique russe, et sa contribution, " son retour, au d€veloppement de la vie musicale montr€alaise.

Les cahiers des dix, n

o

67 (2013)

Le pianiste et compositeur québécois

Auguste

Descarries (1896-1958)

et son association au mouvement néoromantique russe

Marie-Thérèse Lefebvre*

A uguste Descarries est un musicien peu connu dont le nom mérite d'être intégré à l'histoire musicale du Québec pour ses oeuvres et pour son engagement dans le milieu culturel de son temps. En tant que pianiste, il s'inscrit dans le courant de l'école pianistique allemande représentée par les deux grands pédagogues du XIX e siècle, Franz Liszt et ?eodor Leschetizky. Comme compositeur, il est l'héritier de la tradition beethovénienne défendue par de nombreux compositeurs russes issus des conservatoires impériaux de Saint- Pétersbourg et de Moscou, dont, entre autres, Léon et Jules Conus, Georges Catoire, Alexandre Glazounov, Serge Rachmaninov et Nicolas Medtner. Pour plusieurs Québécois, l'annonce du jumelage de la ville de Québec à celle de Saint-Pétersbourg en août 2004, concrétisée par le dévoilement des Ce texte doit beaucoup à la collaboration des personnes suivantes à qui j'exprime ma plus vive reconnaissance : Francine Descarries, fille du musicien ; Hélène Panneton, organiste ;

Réjean Coallier, pianiste

; Diane Baillargeon, Michel Champagne et Monique Voyer, service des archives de l'Université de Montréal ; Sonia Pâquet et Louis-Noël Fontaine, du Centre de musique canadienne à Montréal ; Lise Deschamps-Ostwald, étudiante d'Auguste Descarries entre 1950 et 1958 et professeure au Conservatoire de San Francisco. monuments à Pouchkine et à Nelligan, marquait une nouvelle ère de coopération avec un pays dont le régime politique avait été combattu vigoureusement durant des décennies, particulièrement sous le gouvernement de Maurice Duplessis. Pourtant, l'art russe, et particulièrement la musique, avaient eu une résonnance profonde dans le milieu culturel québécois entre 1900 et 1939. Pour les défenseurs du régionalisme, la musique du Groupe des Cinq 1

était devenue le modèle par

excellence à suivre pour développer une culture identitaire canadienne-française car les références au folklore y étaient nombreuses 2 . Pour d'autres, tel Léo-Pol Morin, cette musique représentait, grâce à Diaghilev, Stravinsky et Prokofiev, une ouverture à la modernité 3 , alors que le pianiste Alfred Laliberté défendait plutôt l'héritage de la tradition inhérent aux oeuvres de Tchaïkovski, Rimsky-Korsakov,

Scriabine, Glazounov et Medtner

4 . Laliberté transmet cette orientation esthétique à son élève Auguste Descarries. Aussi, contrairement à plusieurs musiciens qué- bécois détenteurs du Prix d'Europe qui s'orientent au cours de la même période vers les institutions françaises 5 , Descarries fréquente essentiellement durant huit 1. Dans les années 1860, sous l'influence de Mikhail Glinka, César Cui rédige un manifeste signé par Mili Balakirev, Nikolai Rimsky-Korsakov, Alexandre Borodin et Modeste Mous-

sorgski, visant à créer une musique nationale basée sur les traditions populaires et le chant

religieux orthodoxe et détachée de l'influence européenne, surtout allemande. 2. Les compositeurs russes comprirent mieux que tout le parti qu'ils pouvaient tirer des mélodies

populaires et des rythmes slaves et ils écrivirent des oeuvres où l'on sent palpiter l'âme de ces races

[...] Ce fut là tout le secret du grand succès de la musique russe dans le monde. Nous avons de

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