[PDF] La musique au temps de Claude Monet.





Previous PDF Next PDF



ELEMENTS POUR UNE COMPARAISON ENTRE DEBUSSY ET

3 mar. 2019 l'"impressionnisme vague" du Printemps une oeuvre que le ... impressionniste en musique et on le vante comme peintre de.



Claude Debussy le compositeur érudit Claude Debussy est un

Il dit « aimer les images presque autant que la musique » il a Cette peinture impressionniste est faite en plein air



La musique au temps de Claude Monet.

Analogie assez fugitive d'ailleurs puisque l'impressionnisme ne semble avoir aucun sens précis en dehors de la peinture. • Une musique d'orchestre :.



Arts et Musique NS III

l'impressionnisme et du réalisme. - Décrire la peinture impressionniste. - Présenter les grands peintres impressionnistes. - Analyser les grands tableaux.



la musique impressionniste

musique impressionniste » parce qu'il rappelle le style des peintres impressionnistes comme Renoir Manet ou Sisley. Dans leurs peintures



Thèse et mémoire - Université de Montréal

Mots-clés : Émile Nelligan poésie québécoise



Diapositive 1

L'impressionnisme et la musique : Peut-on vraiment parler d'impressionnisme en musique? la référence à la nature à la peinture ? Debussy.



Trois grands compositeurs : Chabrier Debussy

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61752-trois-grands-compositeurs-chabrier-debussy-ravel-l-esthetique-de-la-musique-francaise-ses-relations-avec-le-symbolisme-et-l-impressionnisme.pdf



Dossier pédagogique / Tintamarre ! Instruments de musique dans l

Instruments de musique dans l'art 1860-1910 impressionniste de la vallée de la Seine



Tintamarre ! Instruments de musique dans lart 1860-1910

dossier de presse / février 2017. Dans le vaste travail d'exploration de l'impressionnisme et de ses La peinture et la musique sont considérées depuis.

Quelle est la différence entre la peinture impressionniste et la musique impressionniste ?

Boucourechliev limite ce rapprochement entre la peinture impressionniste et la musique impressionniste en admettant toutefois que Debussy « renvoie [..] à la peinture — qu'on le veuille ou non, à la peinture impressionniste. » (ibid) Si la musique peut être impressionniste, c'est en ceci qu'elle renvoie à la poétique de l'instant.

Qu'est-ce que la musique impressionniste ?

La « musique impressionniste » est un genre musical appartenant à la période moderne, qui voit le jour en Europe dans le dernier quart du XIXe siècle et dont le principal représentant est Claude Debussy. Elle est caractérisée par une écriture dans le temps non pas linéaire, mais au contraire faite de successions d'impressions.

Quels sont les sujets des impressionnistes ?

Outre la nature et ses paysages, la ville et sa modernité, les scènes de la vie sont également les sujets des impressionnistes, qui cherchent à saisir à la fois l’agitation trépidante de la ville et sa lumière particulière.

Quel est le meilleur compositeur de l’impressionnisme ?

Le compositeur Claude Debussy est le principal représentant de l’impressionnisme par son raffinement sonore et sa palette harmonique très riche en couleurs. Ses œuvres principales ont pour titre Prélude à l’après-midi d’un faune et Pelléas et Mélisande.

La musique au temps de Claude Monet.

Propositions : Ecouter et apprécier (si possible) des musiques d'artistes français que Claude Monet a

dû écouter et sans doute apprécier.

Remarque : Monet et Debussy étaient amis.

·Du piano solo :

1." Clair de Lune » de Debussy

2." Deux arabesques » de Debussy

3." Une barque sur l'océan* » de Ravel (balancements, ondulations, mouvements...)

*Cette composition est dédiée à Paul Sordes, peintre, membre du groupe des Apaches. " Une barque sur l'océan » a été orchestrée par Ravel. On pourra faire comparer les deux versions (piano et orchestre) et percevoir en quoi l'emploi de

multiples instruments apporte des couleurs plus contrastées à la musique et suscite des images toujours

plus diverses, que la musique soit ou non impressionniste... A propos de " Miroir », Ravel s'explique dans " Esquisse autobiographique » :

" Les Miroirs forment un recueil de pièces pour le piano qui marquent dans mon évolution harmonique

un changement assez considérable pour avoir décontenancé les musiciens les plus accoutumés

jusqu'alors à ma manière. [...] Le titre des Miroirs a autorisé mes critiques à compter ce recueil parmi les

ouvrages qui participent du mouvement dit impressionniste. Je n'y contredis point, si l'on entend parler

par analogie. Analogie assez fugitive d'ailleurs, puisque l'impressionnisme ne semble avoir aucun sens

précis en dehors de la peinture.

·Une musique d'orchestre :

4." Une barque sur l'océan » de Ravel (version orchestrée)

5." 1ère Gymnopédie » d'Erik Satie / orchestration de Claude Debussy

6." Pavane » de Maurice Ravel

7." La mer » de Debussy (De l'aube à midi : lever de soleil et mise en mouvement des flots qui

s'agitent peu à peu= jeux sur les couleurs des instruments mélangés dans l'orchestre)

·Une musique pour petite formation :

8." Quatuor à cordes'' de Ravel (2e mouvement avec différents modes de jeux

(pizzicatto=pincer avec le doigt, frotte à l'archet, trémolo= frotter très vite sur place=

impression d'agitation, de tension mystérieuse... ; version vidéo intéressante pour voir les

différentes manières de jouer)

·Des airs d'opéra :

9." Je crois entendre encore » - extrait des Pêcheurs de perles de Georges Bizet (voix

d'homme)

10.extrait de Carmen de Bizet (soprano)

11.extrait de Carmen de Bizet (Remparts de Seville)

La musique au temps de Kandinsky.

Concernant les musiques autour de Kandinsky, il y a une certaine diversité dans l'espoir que vous en

le plus souvent associé à Kandinsky, semblent très novatrices et ''expérimentales'', pour nos oreilles

l'on a une tentative pour s'affranchir des règles académiques du classicisme, en l'occurrence musical

(plus de tonalité, plus de ''gammes en do majeur'' comme chez Mozart ou Beethoven). On ne

totalité des sons disponibles (touches blanches + noires du piano) et les mélange, compose et agence

tout ça avec des règles toutefois précises et rigoureuses. Mais, au final, cela peut sembler sonner

comme quelque chose d'un peu déstructuré, brisé, cassé. Il procède avec les mélodies et les sons un

peu comme Kandinsky procède avec les objets et les formes. Pour ces raisons, le passage par la question : est-ce de la musique ? Les nazis se posaient la même question. Et, malheureusement,

leur réponse était sans ambiguïté ni contestation possible négative. Dans la mesure où les collègues

seront sensibilisés à ces enjeux d'ouverture culturelle et verront un intérêt pédagogique à renforcer

l'image par le son, il me semble utile de "préparer" les élèves à ces écoutes en mettant explicitement

l'accent sur l'aspect étrange et surprenant de ces musiques. Petit parallèle possible entre Arts visuels et Education Musicale :

- On pourra questionner les élèves sur ce qui les surprend, les impressionne, les choque... dans

l'oeuvre de Kandinsky,

- Il pourra être fécond de leur donner comme consigne d'écoute, de chercher quelque chose qui les

surprend, qui les impressionne. Il faudra admettre une diversité de réponses. Et c'est cela qui est

intéressant dans le domaine artistique.

Propositions : Ecouter et apprécier (si possible) des musiques que Vassili Kandinsky a dû écouter et

sans doute apprécier. comparables. Mais, Kandinsky aimait aussi la musique antérieure de Wagner.

·Du piano solo :

surprises ...)

·Une musique pour petite formation :

de mystère et d'inquiétude)

·Une musique d'orchestre :

pizzicatto, archet, archet martelé, la baguette de l'archet tape parfois sur les cordes !)

étrange, un peu genre musique de film ?)

17." Siegfried Idyll » de Wagner (extrait début)

19." Le Sacre du Printemps » d'Igor Stravinsky (musique de danse au rythme très marqué)

Paroles

Georges Bizet / Le pêcheur de perles

Je crois entendre encore,

Caché sous les palmiers,

Sa voix tendre et sonore

Comme un chant de ramier!

O nuit enchanteresse!

Divin ravissement!

O souvenir charmant!

Folle ivresse! Doux rêve!

Aux clartés des étoiles,

Je crois encore la voir,

Entrouvrir ses longs voiles

Aux vents tièdes du soir!

O nuit enchanteresse! Etc.

Charmant souvenir!Georges Bizet / Carmen

L'amour est un oiseau rebelle

Que nul ne peut apprivoiser

Et c'est bien en vain qu'on l'appelle

S'il lui convient de refuser

Rien n'y fait, menace ou prière

L'un parle bien, l'autre se tait

Et c'est l'autre que je préfère

Il n'a rien dit, mais il me plaît

L'amour (× 4)

L'amour est enfant de bohème

Il n'a jamais, jamais, connu de loi

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime

Et si je t'aime, prends garde à toi

Prends garde à toi

Près des remparts de Séville,

Chez mon ami Lillas Pastia,

J'irai danser la séguedille

Et boire du Manzanilla!

J'irai chez mon ami Lillas Pastia.

Oui, mais toute seule on s'ennuie,

Et les vrais plaisirs sont à deux .

Donc pour me tenir compagnie,

J'emmènerai mon amoureux

Mon amoureux! ... Il est au diable

Je l'ai mis à la porte hier.

Mon pauvre coeur très consolable,

Mon coeur est libre comme l'air .

J'ai des galants à la douzaine,

Mais ils ne sont pas à mon gré;

Voici la fin de la semaine,

Qui veut m'aimer je l'aimerai.

Qui veut mon âme ... elle est à prendre.

Vous arrivez au bon moment,

Je n'ai guère le temps d'attendre,

Car avec mon nouvel amant

Près des remparts de Séville.

Chez mon ami Lillas Pastia,

J'irai danser la séguedille

Et boire du Manzanilla.

Oui, j'irai chez mon ami

Lillas Pastia!

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] l'économie du japon

[PDF] musique impressionnante

[PDF] exemple de musique impressionniste

[PDF] musique symboliste

[PDF] pointillisme peintre

[PDF] grade de compagnon en franc-maconnerie

[PDF] marche du maitre enjambement

[PDF] grade de compagnon les cinq voyages

[PDF] cahier des charges imprimante 3d

[PDF] que peut on faire avec une imprimante 3d

[PDF] analyse fonctionnelle imprimante 3d

[PDF] c est quoi une imprimante 3d

[PDF] mise en page livret word

[PDF] disciplines sciences de l'éducation

[PDF] les sciences de l'éducation enjeux finalités et défis pdf