[PDF] LES ATELIERS CONFINÉS n°1 Pointillisme à Venise





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LES ATELIERS CONFINÉS n°1 Pointillisme à Venise

OU un feutre (et pourquoi pas un bout de scotch de peintre). - de cotons tiges (en papier biodégradable de préférence) OU de deux ou trois bouchons de ...



Le déploiement du LEAN ne saccommode pas du pointillisme

Tout comme le peintre amateur juxtaposant pointilliste du lean risque fort ... Le pointillisme est une technique de peinture issue du mouvement.



Fiche-Activité-Pointillisme-Carte-postale-Printemps.pdf

Notes aux parents : 1891) est un peintre français. Il est l'inventeur du "divisionnisme". ement pictural de la fin du XIX? siècle est la division des couleurs.



AU TEMPS DHARMONIE » (1893-1895) de PAUL SIGNAC Lâge d

faveur d'une autre rencontre celle avec le peintre Georges Seurat



Peintre Néo-impressionniste International Charles Garo au musée

7 Sept 2012 Charles Garo dans la grande lignée des Monet



DIVISIONNISME

date de 1899 explique comment les peintres néo-impressionnistes (peintres de la fin du vocabulaire le terme 'pointillisme'



Les arbres à la manière de Seurat : le pointillisme

6 Feb 2015 Georges Seurat. Profession : Peintre de portraits



entre Arts et Sciences

grand peintre de la lumière William Turner. particulièrement marqué les peintres pointillistes Georges. Seurat et Paul Signac.



Mise en page 1

27 Jul 2012 un peintre “pointilliste”. C'est l'histoire de deux amis qui se rencontrent au Havre. Boudin adore peindre le ciel. C'est lui.



La chimie crée sa couleur sur la palette du peintre

artistes peintres (Figure 1) couleur et au peintre cher- ... technique du pointillisme ; la juxtaposition de taches colorées (voir détails.

How did pointillism influence the Fauvist art movement?

This art technique involved painting tiny yet distinct dots next to one another in order to form an image. Many artists began to adopt this technique of painting and after the 1890s, once Pointillism has reached its peak, it led the way to the development of the Fauvist art movement. What Is Pointillism?

Who is the founder of pointillism?

The founder of Pointillism was Georges Seurat (1859-91), a model student at the Ecole des Beaux-Arts in Paris.

How did Seurat pointillism influence art?

However, the legacy of Seurat Pointillism lived on through other notable artists who experimented with his technique. Belgian artist Théo van Rysselberghe was another prominent artist who made use of Pointillism and played a crucial role in the European art scene at the beginning of the 20 th century.

How did Impressionism differ from pointillism?

Impressionism was still largely based on the subjective opinions of individual artists at the time, which many artists who sought a new art technique did not agree with. Along with Georges Seurat and Paul Signac, many other notable French, Belgian, and Italian artists existed as leading members of the Pointillist group.

LES ATELIERS CONFINÉS n°1Pointillisme à VeniseVous êtes coincés chez vous ? Ça tombe bien, nous aussi !

Exit les ateliers au musée ? Vive les ateliers confinés !

Ces propositions sont conçues pour nourrir votre inventivité, avec des options à adapter selon les âges,

les envies, le matériel dont vous disposez, et surtout selon votre créativité. L'idée est d'utiliser ce que vous avez sous la main. Ne sortez pas vous procurer du matériel !

N'hésitez pas à puiser dans d'autres matériaux, et à vous éloigner des modèles proposés.

Aujourd'hui, évadons-nous à Venise, avec un atelier pointillisme inspiré de

La Voile jaune de Paul Signac

(huile sur toile, 1904). Pour suivre Monsieur Signac dans son travail, nous aurons besoin : - d'une feuille de papier (pas trop épaisse), - d'une imprimante (avec de l'encre...) OU un feutre (et pourquoi pas un bout de scotch de peintre),

- de cotons tiges (en papier biodégradable de préférence...) OU de deux ou trois bouchons de liège

OU ENCORE d'une ou deux pommes de terre (selon la taille), - d'un couteau si vous optez pour le liège ou la pomme de terre, - de tubes de gouache : si vous n'en avez pas, vous en trouverez (presque) à coup sûr

dans votre supérette de quartier lors de vos prochaines courses, sinon attendez l'atelier à venir

Peinture végétale,

- d'une grande assiette ou de soucoupes en guise de palette(s).

1) Réunissez votre matériel .

2) Option: si vous n'avez pas de cotons tiges, découpez des bâtonnets dans

des bouchons de liège (dans ce cas, préférez un couteau à lame dentée) ou dans des pommes de terre

(lavez-les d'abord et épluchez seulement les extrémités, pour ne pas trop vous salir les mains en peignant).

3) Téléchargez les visuels fournis par nos soins.

4) Choisissez le motif à reproduire (version longue ou version courte).

Pour éviter un atelier trop long qui risquerait de vous décourager, vous pouvez reproduire l'image

sur un format plus petit, A5 par exemple (= un demi A4). Pour les plus jeunes, préférez la version courte

et concentrez-vous sur le bateau, ce sera déjà bien. On peut aussi simplifier le motif, enlever des détails, ou dessiner tout autre chose !

Ensuite, 3 options possibles :

- Affichez sur l'ordinateur le motif à reproduire. Augmentez la luminosité de l'écran. Poser votre feuille

contre l'écran. Maintenez-la d'une main, ou éventuellement à l'aide d'un bout de scotch de peintre. Le motif

apparaît sur votre feuille par transparence, grâce à la luminosité du moniteur. Repassez les contours

au feutre (sans appuyer pour ne pas abîmer votre écran). - Vous pouvez aussi recopier votre motif au crayon ou au feutre sur une feuille. - Pour ceux qui disposent d'une imprimante fonctionnelle, imprimez votre motif sur papier.

5) Observez l'oeuvre de Signac (imprimée ou à l'écran), et décrivez-la ensemble.

Qu'est-ce que ça représente ?

Un bateau qui vogue sur la lagune à Venise, en Italie. Il se reflète dans l'eau. L'une de ses voiles est jaune.

D'autres bateaux voguent autour ou sont amarrés à quai. Il y a quelques vaguelettes sur l'eau, tout en bas

à droite.

Au fond, à l'arrière-plan, on voit des constructions. A gauche, ce sont les bâtiments qui entourent la place

Saint-Marc. C'est l'une des places les plus célèbres du monde. Habituellement elle est couverte de

pigeons et pleine de monde. Au-dessus, le ciel est bleu, un peu brumeux. On devine quelques nuages.

Options :

- Pour compléter, on peut chercher ensemble des photographies de Venise et de la place Saint-Marc.

- Pour les plus jeunes, on peut observer le reflet d'un objet posé sur un miroir. - Et, pourquoi pas, apprendre à faire des bateaux en papier !

Comment c'est fait ?

Paul Signac est l'un des inventeurs du pointillisme. Plutôt que de représenter ce qu'il voyait de manière

réaliste, il peignait par petites touches de peinture épaisse et colorée. Si on s'approche très près du

tableau (ou si on zoome fort sur l'image...), on peut même voir la trace du pinceau : le peintre a utilisé de

toutes petites brosses et a posé des couleurs différentes les unes à côté des autres. C'est à notre oeil et

notre cerveau de recomposer l'image, de remettre tout ça ensemble, pour comprendre ce qui est représenté. Quelles couleurs le peintre a-t-il choisies, pour les différentes parties du tableau ? Observez la répartition des couleurs, la façon dont Signac les marie entre elles. - Du bleu pour la lagune et le ciel, - Mais aussi : - du violet clair dans le ciel, dans la brume,

- et pour le reflet des bateaux sur l'eau : du jaune, du vert, du violet, du orange et même du rouge

- Pour le(s) bateau(x) : - pour la coque : du vert, du jaune et du rouge, du bleu et du violet,

- pour les voiles : du jaune, du blanc (légèrement coloré), du rouge, du orange, du vert, du bleu,

- des formes sont dessinées sur les voiles : des ronds, des rayures...

Option : Observez l'orientation et la forme des touches de couleurs : certaines sont horizontales, d'autres

obliques, incurvées...

6) Préparez vos palettes de couleurs :

- Les couleurs primaires (cyan = bleu, magenta = rouge, jaune) & ajoutez une petite dose de blanc sur chaque palette pour pouvoir éclaircir vos couleurs : - jaune+ blanc = jaune clair - bleu + blanc = bleu clair - rouge + blanc = rose

- Les couleurs secondaires (vert, orange, violet) : mélangez les couleurs primaires pour obtenir les couleurs

secondaires & ajoutez une petite dose de blanc sur chaque palette pour pouvoir éclaircir vos couleurs : - jaune + bleu = vert + blanc = vert clair - jaune + rouge = orange + blanc = orange clair - rouge + bleu = violet + blanc = violet clair

La couleur qu'on obtient est différente selon la proportion de couleurs primaires, selon que l'on met plus de

jaune, plus de bleu, ou plus de rouge...

Option : On peut éventuellement approfondir les notions de couleurs primaires et secondaires (cercle

chromatique...).

7) A vos outils!

Remplissez toute l'image de points de couleurs.

Option : Plutôt que des points, on peut aussi faire de tous petits traits (comme Signac en fait) : posez le

coton tige sur la feuille, puis glissez-le très légèrement sur le côté.

Pour économiser vos fournitures, vous pouvez utiliser les deux extrémités des cotons tiges ou des bâtonnets,

avec une couleur de chaque côté.

Comblez tous les blancs par une couleur plus claire ou plus foncée que sa voisine, ou par une couleur

différente (travaillez les contrastes, dégradés, nuances...).

8) Enfin, partagez vos réalisations si vous le souhaitez : @MBAA.Besancon et #ateliersconfines

(merci à Louison, Roman, Layla et Marianne ! )

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cet atelier, par mail à marielle.ponchon@besancon.fr.

Et surtout,

prenez soin de vous !quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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