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Lévolution des genres littéraires (conte/roman): Etude fonctionnelle

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Candide ou lOptimisme est un conte philosophique de Voltaire

lecteur qui pourrait hésiter sur le genre de l'ouvrage : conte ou essai ? Art mineur ou art noble ? L'auteur prend dès les premières lignes



Genre : Conte Philosophique

Genre : Conte Philosophique. Auteur : Voltaire. Date : 1759. Titre : Candide ou l'Optimisme chapitre Ier. Sujet : Le jeune Candide mène une existence 



I. Pourquoi étudier Candide ?

L'étude de Candide participe pleinement de la formation de l'homme et du construire des repères sur l'œuvre le genre du conte philosophique



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Monseigneur et ils riaient quand il faisait des contes. Madame la baronne



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? le genre même du conte philosophique est argumentatif puisque l'auteur essaie de convaincre et persuader son lecteur du bien fondé de sa thèse. b) Des 



Proposition de séquence de seconde. Genres et formes de l

Comment la forme du conte philosophique se met-elle au service du combat des Lumières ? Travail à la maison : Lecture du 1er chapitre de Candide.



Les reflets de la morphologie de Propp dans Candide de Voltaire*

19 nov. 2017 Candide le conte philosophique et le chef-d'œuvre des contes ... sous-genre du conte



CANDIDE ou L’OPTIMISME - BnF

Candide que c’était un jeune métaphysicien fort ignorant des choses de ce monde et il lui accorda sa grâce avec une clémence qui sera louée dans tous les journaux et dans tous les siècles Un brave chirurgien guérit Candide en trois semaines avec les émollients enseignés par Dioscoride Il avait



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Candide ou l’Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759 Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui) ce qui en fait un des plus grands succès littéraire français Anonyme en 1759 Candide est attribué à un certain « Monsieur le Docteur Ralph » en 1761

Est-ce que Candide est un conte philosophique ?

On n'aura de cesse de le répéter , Candide est donc un conte philosophique, un vrai! Il symboliste l'archétype de ce genre littéraire et n'est pas sans nous questionner quant à sa fonction. Concrètement, le conte philosophique, comme son nom l'indique, représente un pan de la pensée philosophique.

Quelle est la portée philosophique de Candide ?

Candide se situe dans un univers intemporel. Rappelez-vous de la locution verbale qui ouvre le récit : « Il y avait » et qui fait immédiatement songer aux contes de fées. On retrouve des lieux imaginaires et exotiques dans Candide. Tel est le cas de l’Eldorado au chapitre 18. Candide, conte distrayant, n’en a pas moins une portée philosophique.

Quel est l'éloge de Voltaire dans Candide ?

Voltaire, dans Candide, dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Le philosophe Pangloss, persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses. Il fait ainsi l'éloge de la vérole, fléau du 16e et 19e siècle.

Quel est le vrai nom de Candide ?

Candide ou l'Optimiste, de son vrai nom, est un conte philosophique publié à Genève en plein Siècle des Lumières par François-Marie Arouet, que l'on connaît tous sous le nom de Voltaire (1694-1778). Comment présente Candide, si ce n'est comme une oeuvre majeure, qui a laissé bon nombre de représentations et de valeurs encore de nos jours.

L'argumentation dans Candide A - L'argumentation par le biais du genre Un conte philosophique Le conte philosophique comme tout apologue (court récit exposé sous forme allégorique, et qui renferme un enseignement) a pour but de séduire en instruisant ; il comporte une courte histoire fictive et une leçon. Même s'il évoque des questions graves, il doit toucher le plus large public possible. Candide correspond à cette définition : à son époque, il fut si apprécié qu'il y eut plusieurs éditions et il continue à plaire aujourd'hui. Une oeuvre qui séduit et, donc, peut convaincre a)Les raisons de son succès hier et aujourd'hui: • une histoire courte et drôle • un tour de monde rocambolesque en quelques jours • l'amour ( même s'il est caricaturé) qui sert de fil conducteur au récit • des questions universelles : la tolérance, l'existence du mal, le bonheur • une morale abordable par tous ➜ le genre même du conte philosophique est argumentatif puisque l'auteur essaie de convaincre et persuader son lecteur du bien fondé de sa thèse. b) Des références communes avec le lecteur du XVIIIe • la guerre de Sept Ans, commencée en 1756, trois ans avant la parution de Candide • le séisme de Lisbonne en 1755 • la polémique autour des Jésuites qui aboutira à leur expulsion de France en 1764 (chap. 6) • l'exécution de l'amiral John Byng en 1757 ( chap. 23) • les débats sur le " bon sauvage » (chap. 16) • les débats sur l'esclavage (chap.19) • l'optimisme • la parodie de la Bible (chapitre 1, la Genèse avec le jardin d'Eden, la paradis terrestre dont sont chassés Adam et Éve ; les lecteurs du XVIIIè siècle connaissaient parfaitement la Bible) • Candide parodie aussi des genres à la mode : le roman picaresque et le conte oriental ➜ tout ceci attire le lecteur du XVIIIe et lui plaît B - L'ironie, instrument de l'argumentation L'ironie est l'arme favorite de Voltaire contre les diverses formes d'injustice qui affligent la société de son temps. (http://michel.balmont.free.fr/pedago/candide/ironie.pdf) Voltaire s'attaque à un certain nombre d'ennemis dans Candide. Mais il les attaque rarement directement, de face, en cherchant à leur dire leur fait ou leurs quatre vérités. Le texte de Candide comprend peu d'insultes, peu d'accusations directement et nettement formulées comme telles. En fait, comme très souvent Voltaire utilise une des armes favorites du Siècle des Lumières, et qu'il maniait mieux que quiconque : l'esprit, et plus particulièrement l'ironie. On remarque, en particulier dans Candide, trois procédés utilisés pour créer cette dernière. 1 - les parodies de genres Le conte - Candide se présente en effet comme un conte et reproduit certaines caractéristiques de ce genre (Il y avait en Westphalie, le fait que les personnages sont indestructibles, etc.) Mais alors que dans le monde du conte, tout est parfait, celui que parcourt Candide vire rapidement au cauchemar. Le picaresque - Le genre picaresque est caractérisé par les aventures d'un héros pauvre et débrouillard, dont les aventures sont des épisodes reliées entre elles par un fil directeur assez lâche. Certes nous retrouvons ici le fil rouge (le voyage), mais le héros n'a rien de débrouillard. Nombreuses parodies partielles • Bible (le paradis terrestre de TTT au chapitre I; et en pleurant il entra dans Surinam au chapitre XIX, etc.) • Romans galants (Candide et Cunégonde derrière le paravent, les aventures de Cunégonde) • Épopée (la description de la bataille dans les premières phrases du chapitre III) 2 - le double point de vue Presque tout ce qui est raconté est vu selon une double focalisation. Le plus souvent on trouve : • un point de vue interne, celui de Candide, qui voit le monde à travers le filtre de l'optimisme de Pangloss. • un point de vue omniscient (ou focalisation zéro) qui correspond à un narrateur lucide. Les rapports de ces deux points de vue sont réglés de manières diverses; parfois on devine l'un à travers l'autre (chapitre I), parfois l'un succède à l'autre, souvent ils sont mêlés (ch. III) Il existe d'autres jeux sur la focalisation (emploi du point de vue externe dans la description de l'autodafé du chapitre VI, par exemple). Les effets produits vont de la simple antiphrase (les " héros » abares et bulgares qui détruisent les villages) à de subtils jeux de sens ("Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple" = l'esprit trop simple). Il se crée une distanciation, dans laquelle est contenu l'essentiel du message que Voltaire veut faire passer.

3 - les causalités aberrantes Il s'agit ici de faire éclater l'absurde. Voltaire utilise pour cela trois procédés : • L'inversion de la cause et de l'effet Les inquisiteurs cherchent des hérétiques pour avoir un bel autodafé (en fait la justice fonctionne dans le sens inverse). • Le raccourci "Pourquoi faire tuer cet amiral? Parce qu'il n'a pas fait tuer assez de monde" (ch. XXIII) Les Portugais brûlés pour avoir arraché le lard dont était bardé le poulet. Pangloss accusé d'avoir parlé et Candide d'avoir écouté (ch VI). • L'absurde total "Un des plus puissants seigneurs de la Westphalie car son château avait une porte et des fenêtres." (ch. I) Qu'est-ce que l'ironie ? L'ironie est une arme essentielle de la stratégie argumentative parce qu'elle place le récepteur (le lecteur, le spectateur) dans une relation de complicité et qu'elle le contraint à faire la moitié du chemin dans l'adhésion à la thèse. Celle-ci se dissimule en effet derrière une formulation strictement inverse et le lecteur doit être sensible aux indices qui le lui signalent: • une logique absurde : elle consiste à allier à une cause donnée un effet qui est sans rapport avec elle. L'absurdité patente de cette relation ne peut échapper au lecteur (les discours de Pangloss) • l'exagération caricaturale et cynique: le chapitre 3 • l'euphémisme : les appartements d'une extrême fraîcheur pour le cachot • l'antiphrase : c'est le procédé essentiel. Il s'agit ici de juger un phénomène à l'inverse de ce qu'on attendrait. "un bel auto-da-fé", "le plus grand philosophe de Westphalie", "tout est bien"

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