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1 Wajdi Mouawad Incendies 1 Notaire Créée en mars 2003 à

Le texte prononcé par un personnage s'adresse aux personnages présents sur scène mais aussi au public. 1) Temps et lieux. La présentation qu'Hermile Lebel 



Wajdi Mouawad Incendies. Quelques remarques en préambule 1

◦ des scènes qui se déroulent en parallèle : jeanne et les mathématiques/ Simon à l'entraînement de boxe ? Page 5. Lecture analytique 1. ELEMENTS d'INTRO.



Le symbolisme des dualités dans Incendies de Wajdi Mouawad et

1) Regarde à nouveau la scène inaugurale du film. Que peux-tu dire par ANALYSER. LA. SCÈNE. INAUGURALE. DU. FILM. « INCENDIES ». Page 32. 31 la symbolique ...



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30 sept. 2016 Comment Wajdi Mouawad nous entraîne t- il dans son histoire? Idée que ... 1) Réflexion sur la mise en scène d'un tel texte. Croisement avec l ...



Archive ouverte UNIGE Entre deux personnages d « Incendies » de

À travers l'analyse de la scène 29 d'Incendies de Wajdi. Mouawad de sa traduction italienne par Caterina Gozzi et du spectacle qu'en a tiré Renzo Martinelli



Dossier de presse Incendies

23 mars 2003 Page 1. 1. INCENDIES. Grand Théâtre du 8 octobre au 2 novembre 2008 texte Wajdi Mouawad mise en scène Stanislas Nordey collaboratrice ...



Le symbolisme des dualités dans Incendies de Wajdi Mouawad et

8 oct. 2020 avons décidé d'analyser seulement celle présente officiellement sur le site de la production du film Micro_scope. 7 Cette scène a lieu vers la ...





Le symbolisme des dualités dans Incendies de Wajdi Mouawad et

Lisons ce résumé ensemble ! Page 7. 6. Imagine et décris la scène de la lecture du testament en une 



Pièce (dé)montée

18 juil. 2009 Ciels est le quatrième volet d'un quatuor de Wajdi Mouawad dramaturge canadien d'origine libanaise : après l'eau (Littoral)





Wajdi Mouawad Incendies. Quelques remarques en préambule 1

? Cette définition peut évidemment s'appliquer au sens propre à l'incendie du bus dont le récit est amorcé par le notaire et accompli par Nawal. Scène 19. ? 



Wajdi Mouawad Incendies

« Incendie de Nawal



Le symbolisme des dualités dans Incendies de Wajdi Mouawad et

Cette scène se déroule approximativement à la moitié du film et relate un évènement historique déclencheur de la guerre du Liban. Pour une analyse plus 



Le symbolisme des dualités dans Incendies de Wajdi Mouawad et

avons décidé d'analyser seulement celle présente officiellement sur le site de la production du film Micro_scope. 7 Cette scène a lieu vers la quarante- 





Article Reference

Il analyse dans un premier temps la traduction de Caterina Gozzi et scène. 1. Le corpus a. L'œuvre source. Incendies de Wajdi Mouawad est parue en 2003 ...



Diapositive 1

Comme un feu d'artifice bien ordonné à la fin de l'incendie des tourbillons Comment Wajdi Mouawad nous entraîne t- ... LECTURE ANALYTIQUE de la scène 3 ...



Master Reference

Analyse de la traduction italienne de Caterina Gozzi et de la mise en scène par. Renzo Martinelli de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad Incendies.





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SEQUENCE N°5 : MOUAWAD INCENDIES Objet d’étude Problématique Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème à nos jours Comment l’auteur réinvestit-il un mythe antique pour dénoncer la violence de notre époque ? Etudes de textes Etudes synthétiques Activités complémentaires S1 : De l’Histoire à l’histoire

Qui a écrit le texte de Wajdi Mouawad incendies notaire ?

Analyse de texte wajdi mouawad incendies notaire créée en mars 2003, meylan, en france, par incendies ensuite été mis en scène en 2007 par stanislas nordey, qui Passer au document Demande à un expert Se connecterS'inscrire Se connecterS'inscrire Accueil Demande à un expertNouveau Ma Librairie Découverte Institutions Université de Lille

Qui est Wajdi Mouawad ?

Incendies- Wajdi Mouawad - Wajdi Mouawad Incendies 1 Notaire Créée en mars 2003, à Meylan, en - Studocu Analyse de texte wajdi mouawad incendies notaire créée en mars 2003, meylan, en france, par incendies ensuite été mis en scène en 2007 par stanislas nordey, qui Passer au document

Comment s'appelle la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad ?

Aujourd'hui, on va explorer ensemble Incendies, une pièce de théâtre captivante écrite par Wajdi Mouawad. Au travers de ce résumé et de cette analyse des thèmes et des personnages, tu pourras mieux comprendre cette œuvre intense et bouleversante. Alors, c'est parti ! On va décortiquer Incendies en 6 chapitres passionnants.

Pourquoi les personnages de incendies sont-ils impactés par les atrocités de la guerre ?

Les personnages de *Incendies* sont directement impactés par les atrocités de la guerre, que ce soit à travers la violence subie par Nawal ou les répercussions de ce contexte sur la vie des jumeaux Jeanne et Simon.

SEQUENCE N°5 : MOUAWAD, INCENDIES

Objet d'étude,

ProblématiqueHLe texte théâtral et sa représentation, du XVIIème à nos jours HComment l'auteur réinvestit-il un mythe antique pour dénoncer la violence de notre époque ?

Etudes de textes,

Etudes synthétiques,

Activités

complémentairesS1 : De l'Histoire à l'histoire

S2 : LA " Nawal et Wahab »

S3 : Incendies et la tragédie grecque

S4 : LA " La scène du bus »

S5 : Adaptation cinématographique de la scène du bus

S6 : LA l'épilogue

S7 : Comprendre Incendies

S8 : La mise en scène / Ecriture d'invention

Evaluation(s)Ecriture d'invention (la mise en scène)

SEQUENCE N°5 : MOUAWAD, INCENDIES

Objet d'étude,

ProblématiqueHLe texte théâtral et sa représentation, du XVIIème à nos jours HComment l'auteur réinvestit-il un mythe antique pour dénoncer la violence de notre époque ?

Etudes de textes,

Etudes synthétiques,

Activités

complémentairesS1 : De l'Histoire à l'histoire

S2 : LA " Nawal et Wahab »

S3 : Incendies et la tragédie grecque

S4 : LA " La scène du bus »

S5 : Adaptation cinématographique de la scène du bus

S6 : LA l'épilogue

S7 : Comprendre Incendies

S8 : La mise en scène / Ecriture d'invention

Evaluation(s)Ecriture d'invention (la mise en scène)

S7 Lecture cursive

Incendies de W.Mouawad

I.Résumé de la pièce

·A faire individuellement.

·Faire lire pls résumés

II.Une tragédie contemporaine

oTrouver les indices de la tragédie

1.Une tragédie

1. Un amour impossible

oNawal et Wahad = séparat° des amants p 39 oColère en héritage p 42

2. La poids de la fatalité

·Une lignée ds le malheur

3. La présence de la mort

·La guerre en arrière plan

·Les horreurs de la guerre : le viol

2.Une tragédie contemporaine

1. L'absence d'unité de lieu

·Jeanne : appt, université, chez le notaire

·Simon : salle de boxe, chez Jeanne, chez le notaire

·Nawal : pls lieux

2. L'absence d'unité de temps : double temporalité

·L'époque de Jeanne et de Simon : monde contemporain et en paix ·L'époque de Nawal : monde ancien et en guerre

3. L'absence d'unité d'action

·L'histoire de Nawal : violé par un soldat sanguinaire = son propre fils qui va devenir le père de ses

enfants. ·La quête des origines pr Jeanne = recherche du père et pr Simon = recherche du frère

4. La présence du choeur : entre modernité et tradition antique

T : qui s'inspire des mythes de l'Antiquité et notamment d'un : le mythe d'OEdipe

III.Une réécriture du mythe d'OEdipe

1.Le mythe d'OEdipe

Laïos et Jocaste, le roi et la reine de Thèbes, sont prévenus, après avoir consulté la Pythie (l'oracle

d'Apollon), que, s'ils avaient un fils, ce dernier tuerait son père et épouserait sa mère. À la naissance de ce

fils redouté, Laïos et Jocaste chargent un serviteur d'abandonner ce dernier sur le Mont Cithéron après lui

avoir attaché les pieds. Mais un couple de bergers le trouve, le détache et en prend soin avant de le confier à

un voyageur. Lequel conduit l'enfant à la cour de Polybe, roi de Corinthe qui s'attache à l'enfant et l'élève

comme son propre fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Il lui donne le nom d'OEdipe qui signifie

" celui qui a les pieds enflés ».

OEdipe apprend, en consultant Apollon, qu'il est victime de cette malédiction. Il décide alors de s'écarter

de sa famille afin d'échapper à son destin. Pour cela, il quitte Corinthe sans but précis. En chemin, il

rencontre un homme avec ses serviteurs. OEdipe le tue, pensant que c'était le chef d'une bande de voleurs

(selon d'autres versions, il est question d'un conflit de priorité à une intersection où les chars se croisèrent).

Il apprendra plus tard que cet homme était Laïos, son père biologique.

Lorsqu'il arrive à Thèbes, OEdipe se trouve confronté au Sphinx qui assiège la ville. Ce dernier lui pose

une énigme : " Qu'est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ? » OEdipe

répond juste : " c'est l'Homme qui au matin de sa vie se déplace à quatre pattes, qui au midi de sa vie

marche avec ses deux jambes et qui au soir de sa vie s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes ».

Les habitants, pour le remercier d'avoir débarrassé le pays du Sphinx, en font le roi de Thèbes et lui donnent

la main de la reine qui est veuve. OEdipe a donc tué son père, et épousé sa mère comme l'avait prédit

l'oracle. Lui et Jocaste vivent heureux pendant de nombreuses années, ignorant leur véritable lien de

parenté.

Un jour, une épidémie de peste contamine Thèbes. L'oracle de Delphes annonce que cette épidémie

durera tant que le tueur de Laïos ne se sera pas dénoncé. OEdipe alors fait rechercher le coupable, mais il ne

tarde pas à réaliser que c'est lui le meurtrier de son père. Jocaste, malheureusement, apprend bientôt la

nouvelle et se suicide de désespoir par pendaison. Quant à OEdipe, il comprend que leurs enfants, Étéocle,

Polynice, Antigone et Ismène sont maudits par l'inceste de leur parents[1]. De désespoir, il se crève les yeux

avec la broche de son épouse et mère Jocaste, puis renonce à la royauté. Pour cette raison, il est chassé de

Thèbes quelques années plus tard. Après avoir longtemps erré avec Antigone sa fille qui lui servait de guide,

il arrive dans un lieu de culte non loin d'Athènes, où l'on vénère les Érinyes. C'est là qu'il meurt, juste après

qu'Apollon lui a promis que sa sépulture resterait un lieu sacré et bénéfique pour Athènes.

2.Le mythe d'OEdipe dans Incendies

1. L'inceste

oNawal devient la femme de son fils

2. Le poids de la fatalité

oLes atrides = né d'un inceste dc le poids du malheur pèse sur les générations suivantes.

oAntigone fille d'OEdipe = morte...

Support : Incendies, W. Mouawad, scène 19, p.71 à 73, " JEANNE - Qu'est-ce qu'elle vous a dit exactement

au sujet de l'autobus » jusqu'à la fin de la scène. Problématique : Quelles sont les particularités de cette scène ?

Situation et enjeu de l'extrait : Scène centrale de la pièce (19ème sur 38). Les enfants sont chez le notaire.

Simon semble décidé à refuser d'effectuer la recherche demandée. Nous ne connaissons pas encore la

décision de Jeanne. Le bruit d'un bus qui passe amène le notaire à évoquer la phobie de Nawal pour les

bus. Puis l'épisode du bus est raconté par Nawal elle-même. Le choix du récit plutôt que d'une mise en

scène vient du fait de l'impossibilité de représenter la violence des faits.

LA SCENE DU BUS

Pbq : Comment l'auteur cherche-t-il à interpeller le lecteur par cette scène ? I.La succession de deux récits du même épisode

1.Le récit du notaire

·Situation initiale différente (ne se rappelle peut-être plus exactement de ce que lui avait dit Nawal)

H" un bus est passé devant elle »

·Actions qui s'enchainent rapidement

HEnumération " des hommes sont arrivés... ont bloqués... et puis d'autres hommes sont arrivés » : peu de détails, va à l'essentiel

·Apport de quelques informations

H" bondé de monde », " en courant »

·Narrateur qui n'engage ni sa subjectivité, ni sa sensibilité HPronom de 3ème personne " elle » pour évoquer Nawal : le notaire s'exclut du vécu de la scène

2.Le récit de Nawal

·Situation initiale de celle qui a vécu la scène

H" j'étais dans l'autobus »

·Nawal insiste sur le dénouement (le sort réservé aux occupants du bus) HEnumération / gradation " les vieux, les enfants, les femmes, tout » H" une femme, [...] son enfant » : un exemple précis extrait du groupe pour insister sur l'horreur ·Narratrice directement impliquée dans le récit

HPronom de 1ère personne " j' »

·Narratrice qui fait partie des rescapés

H" quand ils nous ont arrosés d'essence » : " nous » = elle + les occupants du bus // " ils » =

les soldats ·Emotion très forte, objectivité de la narratrice

HMultiplication des phrases exclamatives

HRépétition " après, après », " d'un coup, d'un coup » : le stress l'empêche de maitriser son

discours.

·Narratrice qui fait tout pour sauver sa vie

HComparaison " je suis comme vous » : Nawal se désolidarise du " nous » des victimes pour se comparer aux bourreaux

II.Une vision d'horreur

1.Une scène d'hypotypose

·Appel aux sens du lecteur / spectateur pour qu'il ait la sensation de vivre la scène comme s'il y était

HL'ouïe : " bruits des marteaux-piqueurs », " mitraillettes » : bruit des premiers annonce celui

des secondes

HLa vue : " les arrosoirs crachent du sang » (évocation qui prépare l'imagination du spectateur au

massacre qui aura lieu ensuite), " sang », " flambe », " fond »

HOdorat : " aspergé d'essence »

·Evénement passé qui a une influence directe sur le présent

HVerbes au passé composé " ont arrosés », " m'ont laissée », " a fondu », " a brûlé » : action

accomplie dans le passé mais non coupée du présent

·Répétition de détails concrets, comme pour bien les ancrer dans l'esprit du spectateur, comme ils le

sont dans celui de Nawal H" l'autobus a flambé », " il a flambé » (x2)

2.Une scène de cinéma

Episode qui retrace la tentative d'une femme pour sauver son enfant. Ensemble qui mime une technique cinématographique.

·Plan rapproché : on passe d'une vue d'ensemble (l'incendie du bus) à un élément particulier

H" les soldats lui ont tiré dessus [...] au milieu du feu » ·Gros plan : on s'attarde sur les détails les plus horribles H" sa peau a fondu », " la peau de l'enfant a fondu »

·Zoom arrière : on revient à une vision d'ensemble, tentative d'analyser l'ensemble de la situation

H" tout a brûlé »

Donc le spectateur suit au plus près ce qui se passe, il vit les choses au côté de Nawal, il touche du doigt les

monstruosités de la guerre.

III.Les fonctions de l'épisode

1.Dépeindre les horreurs de toute guerre civile

Texte à portée universelle, il montre l'engrenage violent provoqué par les guerres civiles de la 2ème partie du

20ème siècle.

·Aucune indication géographique précise

H" elle venait d'arriver dans une ville » : " une » = déterminant indéfini

·Pas d'identité des agresseurs

H" des soldats » : uniquement désignés par leur statut de militaire (on ignore de quelle armée,

donc ils peuvent être de n'importe laquelle) H" comme vous » : on ignore le point commun entre Nawal et eux (politique, ethnique, religieux...) ·La population la plus vulnérable est la 1ère touchée par ces massacres

Hénumération " vieux, femmes, enfants »

2.Emouvoir et susciter la pitié

·Présence du registre pathétique

HVerbe à l'imparfait " une femme essayait de sortir » : marque la durée de l'action, donc la

persévérance de la femme et la difficulté du geste ·Absence de pitié de la part des soldats qui font de cette femme une martyre

H" lui ont tiré dessus »

·Le temps a une dimension symbolique

H" il n'y a plus de temps » : présent de vérité général qui intervient juste après l'image de

l'immolation par le feu qui, de fait, détruit l'avenir (symbolisé par l'enfant) mais aussi le passé

(symbolisé par les vieux). ·Le final de la tirade reprend le début du récit H" les arrosoirs crachent du sang et inondent tout » // " le sang nous inonde et nous noie »

·Extrait qui rappelle Hamlet de Shakespeare (dénonce la perversion d'une époque à laquelle un

prince tue son roi pet frère pour épouser sa belle-soeur et voler le trône à l'héritier légitime)

H" Il n'y a plus de temps. [...] le temps court comme un fou » (Incendies) // " The time is out of

joint » = " le temps est désaxé » (Hamlet)

SEQUENCE N°7 : MOUAWAD, INCENDIES

Objet d'étude,

ProblématiqueHLe texte théâtral et sa représentation, du XVIIème à nos jours HComment l'auteur réinvestit-il un mythe antique pour dénoncer la violence de notre époque ?

Etudes de textes,

Etudes synthétiques,

Activités

complémentairesS1 : De l'Histoire à l'histoire

S2 : LA " Nawal et Wahab »

S3 : Incendies et la tragédie grecque

S4 : LA " La scène du bus »

S5 : Adaptation cinématographique de la scène du bus

S6 : LA l'épilogue

S7 : Comprendre Incendies

S8 : Ecriture d'invention sur la mise en scène

S9 : Travail à partir de la lecture cursive (Ionesco,Rhinocéros)

Evaluation(s)Bilan de la lecture cursive

Dissertation (facultatif)

SEQUENCE N°7 : MOUAWAD, INCENDIES

Objet d'étude,

ProblématiqueHLe texte théâtral et sa représentation, du XVIIème à nos jours HComment l'auteur réinvestit-il un mythe antique pour dénoncer la violence de notre époque ?

Etudes de textes,

Etudes synthétiques,

Activités

complémentairesS1 : De l'Histoire à l'histoire

S2 : LA " Nawal et Wahab »

S3 : Incendies et la tragédie grecque

S4 : LA " La scène du bus »

S5 : Adaptation cinématographique de la scène du bus

S6 : LA l'épilogue

S7 : Comprendre Incendies

S8 : Ecriture d'invention sur la mise en scène

S9 : Travail à partir de la lecture cursive (Ionesco,Rhinocéros)

Evaluation(s)Bilan de la lecture cursive

Dissertation (facultatif)

S1 : DE L'HISTOIRE A L'HISTOIRE

Le contexte de l'oeuvre

·sur l'auteur

-Mouawad : né au Liban, famille chrétienne maronite (pays multiconfessionnel) -vit en France entre 8 et 15 ans puis émigre au Canada (nationalité can) -dirige th et maison des arts au Quebec

·sur la tétralogie

-Le sang des promesses -Littoral /Incendies : guerre du liban -Forêts : 1e et 2e guerres modn + massacre à Polytechn au canada -Ciels : terrorisme

La genèse de l'oeuvre

·idée née d'une rencontre avec Josée Lambert -Invite JL à présenter un spectacle ds le cadre du th qu'il dirige, c'est une photo quebec -Est allée au liban, a fait photo et reportage en particulier sur prison de Khiam (c fds bus de la croix rouge a rencontré femme qui visitait sa soeur ds centre de détention : Najat Bechara)

-Khiam :anc caserne fr transformée en base de l'armée li puis annexée par Is pdt la guerre ,

devient un centre de détention clandestin puis abandonné qd Is se retire en 2000

-Lui dit que bourreaux de l'époque sont pr bcp exilés (dt un à Montréal, inertie de la justice

can)

·S'appuie sur un fait réel

-JL a écrit un livre Diane et Jean : raconte vie d'une femme arrêtée, torturée à Khiam : faire

lire P. 140 -Autre rencontre avec Randa Chahal (documentariste sur la guerre du Liban, film sur

Bechara -introuvable maintenant-) : ont même âge, sf qu'elle a vécu la guerre, est restée au

Lib alors que lui a fui avec sa famille = jumeaux P.145 (si intéressé)

·Ceci interroge M sur sa propre vie

-mène une vie tranquille au can -le force à savoir, à s'interroger sur ses origines, à reconnaître son lien avec Hist

Quand l'Histoire devient histoire

·rappel historique

- avt la guerre 14/18 : Liban appartenait à empire ottoman, s'allie avec Allemagne (car Fr et Ang

défendent minorités c Arménie) . Après défaite allemande, démantèlement empire ottoman, se

répartit la zone ; Fr = Liban + Syrie (ss protectorat, car bcp de chrétiens)

- guerre 39/45 : création d'Israël en 47 et pb avec Palestine ; pays limitrophes subissent guerre ,

tensions entre Palestine et Is (camps de réfugiés + pro palestiniens ou israelien)

=> guerre civile = guerre du liban 75 / 82 ; en 82 : intervention isr (Sabra et Chatila) ; se poursuit

encore après 82/90

- au moment de la pièce = occupation Sud Lib par armée Isr : milliers lib ont été torturés par

bourreaux lib à la solde des Isr ; svt des femmes victimes

·chgt des noms

-pas le nom Liban (le pays, le pays natal...) -qq vrais noms mais non identifiables pas lecteur lambda (Nabatiyé/ Kfar Matra)

-pas les noms des confessions rel : les miliciens/ armée du sud/réfugiés/résistance de la région du sud

=> frontières troubles entre ces groupes cf mot " frères »

·absence de dates

·- absce de tps hist, intemporel

·Fait passer hist ds mythe

·omniprésence de la guerre

-comment aborder par art du th la guerre civile, le génocide -répondre à la q° : ct cela peut-il arriver ? ct Hist = destruction des h° -réponse non c documentariste ms c passeur d'émotion,de q° que soulèvent les enjeux contemporains

S2 : LA " NAWAL ET WAHAB »

Situer extrait par ph à la fin de la scène 6, retour ds le passé PBQ : comment voit-on la dimension tragique et lyrique de ce passage ?

I.Un aveu difficile et crucial

1.Nawal = celle qui sait

·seule à parler

·s'adresse à Wahab

-deux fs son nom, " tu/toi »

-lui donne des ordres : tantôt autoritaires (impératif " écoute-moi ») tantôt prières

(" promets-moi, s'il te plait ») ·symbolique : jour se lève " lumière de l'aube » //dévoilement

2.La difficulté à dire

·du mal à le dire

-un secret avoué doucement (au début veut le hurler mais en ft " dire à l'oreille ») -didascalies (" se tait, l'embrasse ») = pause ds le dire (dimension dramatique à cette scène) ; " je vais me taire »

-antithèses qui montrent cette diff à parler : " parler/se taire ; hurler/dire à l'oreille »tt le

village/seult à W »

·un secret imptt : s'est enfui de chez elle (épiphore " couru tte la nuit/t'ai appelé tte la nuit »)

=> la vérité ne peut être cachée

3.Le poids des mots

-prend des précautions avt de parler : " à partir du moment où je vais laisser... »

-secret révélé : " j'ai un enfant ds mon ventre » (ph simple / aux complexes qui précèdent)

=> " mon ventre est plein de toi » (accent non plus sur enfant mais sur relation amoureuse, fusion

II.L'exaltation tragique de Nawal

1.L'intensité de la relation amoureuse

·caractère absolu de l'amour pr W

-tournures hyperboliques " à js, le plus au monde ») -son âme soeur " à js incomplète.... » -prononce ss cesse son nom, s'adresse ss cesse à lui (tournure emphatique " je t'avais trouvé toi »)

2.Le crescendo lyrique

·Grandiloquence qui montre son élan amoureux -procédés d'amplification : répétition, anaphores, lgueur des ph

-passé et présent se mêlent : ds m ph présent d'énonciation, futur, plus que pft... = vertige de

N et du lecteur

-mots n'arrivent pas à traduire l'arrivée de l'enfant : " n'est-ce pas ?, hyperboles... »

·appel à la nature

-W devient l'univers tt entier : st ds la nature comme protégés : N veut hurler aux " étoiles,

arbres, nuit »

-Images poétiques : " océan éclaté ds ma tête, oiseaux , vent» = libté + oiseaux = Wet N

mais cela ne sera js la réalité

3.Du lyrisme au tragique

-tt cela montre la déflagration qui s'empare de N : force des mots cf paroles de la

vieille (" éclaté » // bombe, effet d'un »océan », paroles ont laissé " brûlure »)

-des mots qui tuent : " si tu dis un mot, tu pourrais me tuer », " tu vas mourir toi aussi » parler = provoquer la mort -idée du destin : corps parlera (grossesse) m si parle pas avt (futur " je ne pourrai plus te demander » -utilisation de l'impft montre qu'elle situe son hist d'mour déjà ds passé

-grossesse : associé à " brûlure ,gouffre, horrible » + antithèse : »le bonheur qui va ê notre

malheur » ouv : Pyrame et Thisbé (amants tragiques) (arbres blancs = mûriers blancs de h'hist mythol)

S3 : INCENDIES ET LA TRAGEDIE GRECQUE

Qq éléments sur la tragédie grecque

-entre 6e et 4e avt JC -th d'Epidaure, athènes -auteurs : Sophocle (oedipe roi, antigone) ; Eschyle (Clytemnestre) -Sophocle a écrit plus d'une centaine de tragédie dt seul 7 st parvenues, reprise d'hist légendaires, de mythes (dt caractéristiques st actes monstrueux) -a été reprise par des auteurs du XXe

HGaudé

HMouawad, a ft réécriture du mythe d'O, mis en scène intégralité de la tragédie de sophocle

(depuis 2011)

I.Reprise d'éléments du mythe d'OEdipe

- L'inceste : Nawal devient la femme de son fils, ignoré de sa mère

- enfants de Nihad = OEdipe => abandonné, noyés ds la rivière, recueillis par berger (// Moïse, Romulus,

Rémus)

- Le poids de la fatalité : Les atrides = né d'un inceste dc le poids du malheur pèse sur les générations

suivantes.

- perte d'une faculté essentielle d'un sens : se crève les yeux pr ne pas voir ce qu'il a ft et N =

mutisme (mais va au-delà à travers ses enfants) cf cassette = silence II.Reprise des composants de la tragédie grecque

-trag gr = tension entre passé mythique (actes monstrueux= parricide, infanticide,

cannibalisme) et préoccupations collectives contemporaines de l'auteur

// ds Incendies, q° fondamentales, ontologiques= filiation interdit de l'inceste, identité, impce

de la sépulture et la réalité de l'époque de M (conflit au Liban, génocides)

-plus de dieu de destin à notre époque visée, ms débat moral, philosophique : amour >

haine, vengeance ? cf lettres à la fin de la pièce

-violence pas montrée sur scène, racontée par témoin s oculaires, actes commis en en hors

champ (mais pouvait montrer le cadavre sur scène = masque ensanglanté) // Incendies : tortures racontées par témoins (lettres ou testament) -catharsis (voir S7)

III.Reprise du dilemme intérieur des persges

-perso gr comme Antigone (Sophocle) : entre deux obligations contradictoires => obéir à Créon roi de Thèbes => ensevelir ses frères // N : tjs un dilemme => promesse d'amour à Nihad ou => désir de justice/ bourreau Résout le pb a posteriori (lettre au père # lettre au fils)

0façon originale de dire le conflit tragique

S4 : LA " LA SCENE DU BUS »

S5 : ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE DE LA SCENE DU BUS

Qq infos sur le film

-tourné en Jordanie (// avec contexte Moyen Orient)

-épisode d'un bus :évt réel de la guerre du liban en av 75 (ds quartier de Beyrouth, miliciens

lib mitraillent bus avec 27 Palestiniens = 27 morts) ; représailles de la tentative d'assassinat d'un ancien ministre chrétien maronite = début de la guerre civile au Liban ; Mouawad a assisté à la scène (qd avait 7 ans) -// mise en scène Nordey TNB Rennes 2007

Visionnage de la scène

0quelles différences avec la pièce ?

-explicite le contexte rel° de la pièce de M (cf Tchador ou " je suis chrétienne », droite

chrétienne nationaliste -cf vierge marie-)

-évt n'est pas rapporté mais montré en images (pas tt à ft m image -ex : pas corps fondu-)

-perso de Sawda absent : clarifier le film

0Comment le film dramatise-t-il la scène ?

- le point de vue de Nawal : > caméra (et dc spectateur) avec elle ds le bus

> mieux montrer les émotions (gros plan sur N endormie qd bus est arrêtée, échange de regard

entre mère et enfant, carcasse du bus carbonisé) > suit la scène avec elle - montrer l'oppression du spectateur, l'intensité dramatique Hpas de ss-titre, ne comprend pas ce qui se dit => qd chauffeur est abattu Hpas de musique ms gémissements, respirations d'autant plus forts et impression de vivre en direct la scène

S6 : LA L'EPILOGUE

Situation de l'extrait :

·après le dénouement (révélation père = mère)

·lettre tournée vers avenir

PBQ: Quelles sont les fonctions de cette lettre?

I.Montrer une Nawal tjs vivante

1, ancrée ds le présent

·omniprésente, au premierp lan : " je/nous »

·interpelle ses enfants : " tu/vs »

·ds le m espace/tps: utilise le présent d'énonciation (lettre prtt écrite 5 ans avt -p.20); " simon est-ce

que tu pleures? J est-ce que tu ris? »; action de N en simultané avec celle des jumeuax => communion avec

enfants ·" à présent, il faut... » : répété

2, qui croit au pouvoir des mots (= dimension poétique)

·disposition du txt : en vers libres, blancs = strophes (3 mvts)

·met en relief le contenu :

> répétition + amplification (anaphores " à présent, alors », répétition de cert mots (souris, doucement, en

colère)

> rythme décasyll (" si tu ...ton rire ») et octo (et tu as su le retirer, car je ne retiens pas lem ien, le

sanguinaire et le violeur ») => scandent sa parole, la rend solennellle = révélations

T° : N présente et en m tps morte = ensuite parole se fera silence (cf pierre gravée) mais avt veut consoler

II. Consoler

1, la lettre d'une mère

·émotion, compassion présente # testament où " enfants jumeaux de mon ventre » ·signe " votre mère » = assume son rôle

2, apaise et réconforte

·s'inquiète pr eux :

> douleur, larmes de S, rire dev colère de J > // rit et pleure comme eux (négation: " ne sèche pas, ne teriens pas »)

·console et berce S : berceuse avec vb d'action pr réparer (consoler, guérir, bercer = infinitif pr

montrer l'intemporalité)

·identification avec sa fille : st pareilles (pourra surmonter ce qui lui est arrivé) // colère et rire ; //

appelée Sawda (hyperbole " blessure béante »)

3, donne des conseils

·nb tournures injonctives + impersonnelles : " il faut » ·signale les pbs pr que ses enfants les surmontent > colère de J (" colère » 4 fs en 4 lignes) > " il ft casser le fil » = surmonter sa colère

T° : La lettre montre la fonction maternelle jusque là refusée par N et offre ainsi à ses enfants et pq pas au

lecteur une leçon de vie

III.Donner une leçon de vie

1, la fin d'une quête initiatique

·trouver par soi-même les choses cf ph où chp lex " révélées, vérités, découvertes » = une conduite à

tenir

·explique d'où vient (ex de Nazira + son hist à la 3e pers) = les réintègre ds une famille

·explique voire légitime son silence (q° rhétorique " pq ne pas avoir parlé? »

2, le refus d'un destin tragique

·pose les q° essentielles " où commence votre hist? »

·montre qu'il ft dépasser la malédiction, le déterminisme de son hist (" peut-être qu'on

découvrria/.../tient son origine ds l'amour ») = on est libre

S7 : COMPRENDRE INCENDIES

I.Faire réfléchir le lecteur

1.En l'invitant à un jeu de pistes

·// enquête policière

-double énigme policière : qui est père ? qui est frère ? -indices : photo, cahier rouge, photo -fausses pistes : femme qui chante, (Sawda puis N qd elle est incarcérée) ; enfant en prison qui au début pourrait être frère mais qui en ft est jumeaux -identification du coupable : Nihad /Abou Tarek

·surtt une quête initiatique

-se comprendre soi-m ; trouver ses origines, s'inscrire ds une famille -s'appuie sur math (théoriedes graphes, conjecture de syracuse 1+1=1) -ch perso passe par épreuve du feu (cf titre = incendie de...) pr en sortir + fort ?

2.En le confrontant à l'horreur

·représenter la réalité telle qu'elle est -cf Aristote Mimesis La poétique = imitation -scènes de violence morale ou physique ·réflexion sur la justice, sur ce qu'est un être humain

I.Lui faire éprouver des émotions

1.Par la catharsis

·= purification, purgation (Aristote # Platon qui condamnait le th car provoque des émotions

chez le spectateur) ; émotions éprouvées au th ns éloignent de celles de la vie réelle

·Utilise la pitié et la crainte (donner ex)

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