[PDF] LITTÉRATURES MIGRANTES DU NOUVEAU MONDE : EXILS





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Le symbolisme des dualités dans Incendies de Wajdi Mouawad et

De son sein gauche s'écoule du lait maternel dans un récipient dans lequel un loup rouge (à droite de la couverture) s'abreuve. Cette femme dénudée et assise 



Lanimalité dans Incendies Forêts et le discours public de Wajdi

les pièces Incendies et Forêts de Wajdi Mouawad c'est-à-dire qu'elle n'est pas un le roman est raconté à partir du point de vue d'un loup sauvage.



Le symbolisme des dualités dans Incendies de Wajdi Mouawad et

Dans ce mémoire nous étudions la pièce de théâtre "Incendies" de Wajdi Mouawad ainsi que son rouge



Diapositive 1

Comme un feu d'artifice bien ordonné à la fin de l'incendie des tourbillons Comment Wajdi Mouawad nous entraîne t- ... loup rouge qui la dévore ».



Master Reference

Renzo Martinelli de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad Incendies dessin du loup rouge s'allaitant au sein de la femme vêtue de noir du livre français ...



Une analyse du thème de lexil dans Littoral et Incendies de Wajdi

et Incendies de Wajdi Mouawad à la lumière de la problématique de l'exil. Dans ce La terre est blessée par un loup rouge qui la dévore. » Mes.



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choisi de circonscrire notre étude à la pièce Incendies de Wajdi Mouawad cette dernière et ce « loup rouge » les nations autochtones du Canada.



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17 juin 2009 et Wajdi Mouawad (Incendies





Impitoyable consolation / Incendies texte et mise en scène de Wajdi

INCENDIES de Wajdi Mouawad Mise en scène de Wajdi Mouawad Théâtre de Quat'Sous du 12 avril au 22 mai 2004 LE COLLIER D'HÉLÈNE de Carole Frechette



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8 oct 2020 · La couleur rouge de l'animal peut être expliquée de différentes manières mais le plus probable est qu'elle symbolise le martyre de l'incendie 



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Dans ce mémoire nous étudions la pièce de théâtre "Incendies" de Wajdi Mouawad ainsi que son adaptation cinématographique éponyme réalisée par Denis 



[DOC] Incendies

Incendies / Wajdi Mouawad ISBN 978-2-7427-8336-6 À Simon Marwan je lègue le cahier rouge La terre est blessée par un loup rouge qui la dévore



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8 juil 2018 · loup rouge (seul élément coloré) s'abreuve au sein d'une femme La gémellité est effacée mais l'association fait sens Charline Grand l'une 

:
1

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE-PARIS III

ÉCOLE DOCTORALE 120

LITTÉRATURE FRANÇAISE ET COMPARÉE

Thèse de doctorat de littérature générale et comparée

Julia-Farrah FORESTE

LITTÉRATURES MIGRANTES DU

NOUVEAU MONDE : EXILS, ÉCRITURES,

ÉNIGMES

CHEZ YING CHEN, DANY LAFERRIÈRE ET WAJDI

MOUAWAD

Thèse dirigée par

M. JEAN BESSIERE

Soutenue le 16 juin 2015

Jury :

M. Jean Bessière

M. Romuald Fonkoua

Mme Lise Gauvain

Mme Mireille Calle-Gruber

2 3

REMERCIEMENTS

thèse, le professeur Jean Bessière, sans lequel la réalisation de ce projet aurait été impossible.

Je tiens également à remercier Monsieur Gilles Dupuis, professeur de la chaire s Je voudrais témoigner toute mon affection à Nicolas LePort-Letexier, Philippe Léonard, Julie Beatrix, Annabelle Legault et Yaël Haddad pour les nombreuses discussions qui ont nourries ma réflexion et leur intérêt non feint pour mes recherches. Je voudrais témoigner, aussi, toute mon affection à Fabrice Morel, pour avoir cru en Enfin, un grand merci à toute ma famille, car leur soutien et leur confiance ont été sans

faille tout au long de cette odyssée, et plus particulièrement à maman, mon frère et mon oncle

Eugène pour leur amour inconditionnel et transatlantique. 4 5

RÉSUMÉ EN FRANÇAIS

En Amérique du Nord aux XX et XXIe siècles, les auteurs étudiés : Ying Chen (La mémoire

, et Quatre milles marches : un rêve chinois), Dany Laferrière ( Pays sans chapeau et Je suis fatigué), et, Wajdi Mouawad (Incendies, Littoral et Je suis le méchant) sont voix, à la fois contrastantes, divergentes dans la littérature nationale

québécoise. Prenant leur distance par rapport à des représentations stéréotypées de leur

époque ittérature du voyage, les auteurs migrants campent des histoires à travers lesquelles des images nouvelles de la ville nord-américaine,

rôles, plusieurs figures auctoriales. écriture migrante se révèle palimpseste : elle intègre

différents modèles littéraires tout en les dépassant. Dans sa construction interne, dont le

processus de création, on retrouve ce dérobement aux normes littéraires. Enfin, elle offre une

vision du monde réconciliatrice et bienveillante en faisant cohabiter les vivants avec les

morts. 6

MOTS-CLÉS EN FRANÇAIS

Ecriture migrante - XXe siècle -

Chen, Ying (1961 -)-Critique et

interprétation

Laferrière, Dany (1953--Critique et

interprétation

Mouawad, Wajdi (1968 --Critique

et interprétation

Québec, Littérature migrante,

roman

Québec, Littérature migrante,

roman,

Québec, Littérature migrante,

théâtre, 7

RÉSUMÉ EN ANGLAIS

In the America of the XXe century, works of Ying Chen, Dany Laferrière and Wajdi Mouawad express voices that are, at the same time, different, various and deviating for the ones of the q Taking their distance toward stereotyped representations of their time, like the exilic literature or the travel literature, migrant authors set stories where brand new images of the northern towns emerge, as well as emblematic places and the meeting of the other occurs. The migrant author reveals, just like his exploded path, a game with the reader by taking over several roles, several auctorial figures. His writing intern construction, in its creation process, we may discover how it shielded literary norms. Finally, the migrant writer offers a view of the world that is both reconcile and indulgent by making live together the alives and the deads. 8

MOTS-CLÉS EN ANGLAIS

Migrant writing XX century -

Chen, Ying (1961 - ) - Critic and

interpretation

Laferrière, Dany (1953 - ) - Critic

and interpretation

Mouawad, Wajdi (1968 - ) - Critic

and interpreation

Quebec, migrant literature, novel

Quebec, migrant literature, novel,

Quebec, migrant literature, theatre

9

ABRÉVIATIONS

: C

I.E. : Inquiétante étrangeté

JSA : Jacques Stephen Alexis

10

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements

Résumés

Abréviations

Table de matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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