[PDF] Anthologie de textes Littérature Française





Previous PDF Next PDF



Incipit Situation initiale (incipit) du roman LAssommoir : le romancier

Début « in medias res » : « Gervaise avait attendu Lantier » ?: les deux personnages ne sont pas présentés comme s'ils étaient connus du lecteur depuis 



Émile Zola LAssommoir

Les Rougon-Macquart doivent se composer d'une vingtaine de romans. Depuis 1869 le plan général est arrêté



LAssommoir et Le Roman Experimental dEmile Zola

5 fév. 2018 avec sa pratique dans L'Assommoir. Nous verrons que le texte présente le déterminisme



Anthologie de textes Littérature Française

Nommez les personnages principaux et précisez leur relation. 4. Résumez en deux-trois phrases l'histoire de l'extrait. 5. Soulignez dans le texte la description 



Bibliothèque nationale de France CHAPITRE 1 DE LASSOMMOIR

CHAPITRE 1 DE L'ASSOMMOIR D'ÉMILE ZOLA. Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin. Puis toute frissonnante d'être restée en camisole à 



thérèse raquin demile zola 1867

Corpus: ?Texte A : Zola Thérèse Raquin



Présentation PowerPoint

En classe entière - lecture analytique de l'incipit (écoute dans un premier temps de la version sonore lue par Lambert Wilson sur l'application Au Bonheur des 



La bête humaine

7. L'assommoir. 8. Une page d'amour. 9. Nana. 10. Pot-Bouille.



francais Oral

proposent un commentaire composé qu'il est également souhaitable qu'ils l'indiquent entre l'incipit de L'Assommoir et le projet naturaliste de Zola !)



Au Bonheur des dames

La faute de l'abbé Mouret. 6. Son Excellence Eugène Rougon. 7. L'assommoir. 8. Une page d'amour. 9 



LAssommoir - Incipit - Emile Zola - Bac de français

Le champ lexical du manque et du laisser aller apparaissent dans ce texte : " table où le pot à eau ébréché traînait " " un tiroir manquait " " un chapeau d' 





Lassommoir incipit chapitre 1 Zola 1877 commentaire analyse

10 août 2014 · Exemple d'un plan de commentaire avec introduction et conclusion de l'incipit de l'Assommoir Emile Zola 1877



Zola LAssommoir - Chapitre 1: Incipit - 20aubac

Commentaire complet en trois parties Dernière mise à jour : 11/11/2022 • Proposé par: zetud (élève) Texte étudié Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à 



Analyse littéraire de lincipit de lAssommoir Zola

26 juil 2021 · Cet incipit annonce l'enfermement du personnage dans une situation sociale misérable et dominée par le problème de l'alcool L'enfermement du 



ZOLA-L assommoir Incipit - Commentaire de texte - Inconnuauba

6 avr 2019 · Ainsi l'Assommoir retrace la vie d'une jeune ouvrière ravagée par l'alcoolisme Problématique/Plan Un incipit naturaliste Cet extrait possède 



Lassommoir - commentaire de lincipit - LaDissertationcom

24 avr 2016 · Il raconte l'histoire de Gervaise vivant dans une chambre d'hôtel et mère de deux enfants Cette dernière a passé une nuit à attendre Lantier 



LAssommoir Emile Zola excipit : la mort de Gervaise

Voici un commentaire de l'excipit de L'Assommoir de Zola (la mort de Gervaise) Excipit de l'Assommoir introduction du commentaire Dans l'Assommoir écrit 



[PDF] LAssommoir - Incipit

Situation initiale (incipit) du roman L'Assommoir : le romancier doit tenir compte de certaines contraintes : fournir les informations et les repères 



LAssommoir : lecture méthodique I - Maxicours

Présentation du passage et de la problématique Le début d'un roman ou incipit est un moment stratégique En effet le romancier doit exposer les faits 

  • Comment commence le roman L'Assommoir ?

    Le texte. Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d'être restée en camisole à l'air vif de la fenêtre, elle s'était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes.14 jan. 2021
  • Qui sont les Lorilleux assommoir ?

    Les Lorilleux : sœur et beau-frère de Coupeau ; ouvriers bijoutiers en chambre, ils fabriquent des chaînettes d'or ; leur logis est crasseux ; ils survivent par leur travail et leur avarice ; Mme Lorilleux n'aime pas Gervaise, qu'elle surnomme « la Banban » ; elle est jalouse de cette belle-sœur qui parvient à s'
  • Quels sont les thèmes abordés dans l'assommoir ?

    L'Assommoir : les thèmes

    Le travail. Fidèle à l'esthétique naturaliste qui veut montrer la réalité dans tous ses aspects même les plus répugnants, Zola a écrit un roman sur le monde ouvrier. L'alcool. L'alcoolisme est un thème récurrent et central du roman. Se nourrir : aisance et déchéance sociales.
  • Quand Gervaise s'éveilla, vers cinq heures, raidie, les reins brisés, elle éclata en sanglots. Lantier n'était pas rentré. Pour la première fois, il découchait. Elle resta assise au bord du lit, sous le lambeau de perse déteinte qui tombait de la fl?he attachée au plafond par une ficelle.
1

Anthologie de textes

pour le cours de

Littérature Française

3 e 4 e 5 e années

2

Sommaire

1. Anthologie de textes (pp. 4-68)

1.1 Textes du XVIIe siècle 5-14

a) Pierre Corneille, Le Cid. b) Jean Racine, Phèdre c) Molière, Le Tartuffe. d) Jean de La Fontaine, " Le Lion, le Loup et le Renard »..

6-7 8-10 11-12 13-14

1.2 Textes du XVIIIe siècle 15-20

a) Montesquieu, Les Lettres persanes - Extrait 1 (lettre XXIV) - Extrait 2 (lettre XXIV) b) Denis Diderot, L'Encyclopédie (" Autorité politique ») c) Voltaire, Candide 16 17 18-19 20

1.3 Textes du XIXe siècle 21-36

a) François-René de Chateaubriand, René b) Victor Hugo, Hernani c) Stendhal, Le Rouge et le Noir d) Honoré de Balzac, Le Père Goriot - Extrait 1 : la description de Mme Vauquer - Extrait 2 : l'enterrement du Père Goriot e) Emile Zola, L'Assommoir f) Camille Lemonnier, Un Mâle g) Guy de Maupassant, " Boule de suif » h) Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal (" L'Albatros ») 22
23
24-25
26-27
28-29
30-31
32-33
34-35
36

1.4 Textes du XXe siècle 37-59

a) Guillaume Apollinaire, Alcools b) Guillaume Apollinaire, Alcools c) Marcel Proust, A la Recherche du Temps perdu d) André Breton, Manifeste du Surréalisme e) Paul Eluard, Capitale de la douleur f) André Malraux, La Condition humaine g) Jean-Paul Sartre, Huis clos h) Albert Camus, L'Etranger - Extrait 1 - Extrait 2 i) Nathalie Sarraute, Le Planétarium j) Eugène Ionesco, Rhinocéros k) Le roman belge - Madeleine Bourdouxhe, La Femme de Gilles - Benoît Coppée, Julie - Francis Dannemark, La longue promenade avec un cheval mort 38
39
40-42
43
44
45
46-47
48
49
50-52
53-55
56-57
58
59
3

2. Synthèses récapitulatives (pp. 60-79)

a) Proposition d'une démarche générale d'analyse d'un texte littéraire b) Le classicisme c) Classification des genres théâtraux à l'époque classique d) Les Lumières e) Le romantisme f) Le héros romantique g) Le thème de la Nature au XIXe siècle h) Le réalisme et le naturalisme i) Le symbolisme j) La Belle Epoque k) Le surréalisme l) Les mouvements littéraires après 1945 m) Tableau comparatif du roman traditionnel balzacien et du Nouveau Roman n) Histoire du genre poétique o) Evolution du genre théâtral p) Histoire du genre romanesque q) Evolution du personnage de roman 61
62
63
64
65
66
67
68
69
70-72
73
74
75
76
77
78
79

3. Glossaire (pp. 80-88)

4

1. Anthologie de textes

5

Théâtre

Classicisme

Racine

Fables

Molière

Corneille Comédie

La Fontaine

Tragédie

Le XVIIe siècle

6

Corneille, Le Cid (1637)

A la scène 5 de l'acte I, Don Diègue, après avoir été offensé par Don Gormas, met sa vengeance entre les

mains de son fils. A la scène 6, Rodrigue, resté seul, s'interroge : doit-il choisir son honneur ou son amour, son

père ou celle qu'il aime ? 5 10 15 20 25
30

Don Rodrigue, seul.

Je demeure immobile, et mon âme abattue

Cède au coup qui me tue.

Si près de voir mon feu récompensé,

st le père de Chimène.

Que je sens de rudes combats !

Il faut venger un père, et perdre une maîtresse ;

Réduit au triste choix ou de trahir ma flamme,

Ou de vivre en infâme ;

Des deux côtés mon mal est infini.

Ô Dieu,

Faut-il laisser un affront impuni ?

Faut-il punir le père de Chimène ?

Père, maîtresse, honneur, amour,

Noble et dure contrainte, aimable tyrannie,

Tous mes plaisirs sont morts, ou ma gloire ternie

L'un me rend malheureux, l'autre indigne du jour.

généreuse

Mais ensemble amoureuse,

Digne ennemi de mon plus grand bonheur

Fer qui causes toute ma peine,

-tu donné pour venger mon honneur ? -tu donné pour perdre ma Chimène ? 35
40
45
50
55
60

Il vaut mieux courir au trépas.

J'attire en me vengeant sa haine et sa colère,

J'attire ses mépris en ne me vengeant pas.

A mon plus doux espoir l'un me rend infidèle,

Et l'autre indigne d'elle.

Mon mal augmente à le vouloir guérir ;

Tout redouble ma peine.

Allons, mon âme ;

Mourons du moins sans offenser Chimène,

Mourir sans tirer ma raison !

Rechercher un trépas si mortel à ma gloire !

Respecter un amour dont mon âme égarée

Voit la perte assurée !

Puisqu'après tout il faut perdre Chimène.

Oui, mon esprit

Je dois tout à mon père avant qu'à ma maîtresse :

Que je meure au combat, ou meure de tristesse,

Courons à la vengeance ;

Ne soyons plus en peine,

Puisque auj

Le Cid, Acte I, scène 6, vers 291 à 350.

Vocabulaire

- percer (v. 1) : faire un trou, blesser avec une arme pointue. - misérable (v. 3) : digne de pitié. - un vengeur (v. 3) : qui venge (= qui dédommage moralement qqun en punissant son offenseur, qui répare en punissant l'offenseur). - une querelle (v. 3) : vif désaccord entre personnes, dispute. - la rigueur (v. 4) : sévérité, dureté, précision.

- abattu, e (v. 5): qui a été rendu faible, dont on a ôté les forces, l'énergie, l'espoir, la joie.

- céder (v. 6) : abandonner ; céder à : ne pas résister à qqch.

- récompenser (v. 7) : donner une récompense (= bien matériel ou moral donné ou reçu pour une

bonne action, un service rendu, des mérites).

- un affront (v. 9) : offense, injure faite publiquement ; honte, déshonneur résultant d'un outrage

public.

- un offensé (v. 9) : personne qui a subi une offense (= parole, action qui blesse qqun dans sa dignité,

son honneur), qui est atteint dans son honneur. - un offenseur (v. 10) : personne qui offense. 7 - rude (v. 11) : dur. - animer (v. 14) : pousser à agir. - retenir (v. 14) : ici: empêcher d'agir. - réduire (v. 15) : amener à, dans (un état d'infériorité), contraindre. - trahir (v. 15) : cesser d'être fidèle à qqch ou qqun.

- infâme (v. 16) : qui avilit ou déshonore celui qui agit, parle ; qui provoque le dégoût.

- une contrainte (v. 22) : violence contre qqun, entrave à la liberté d'action.

- la tyrannie (v. 22) : gouvernement autoritaire qui ne respecte pas les libertés individuelles et sur

lequel le peuple n'a aucun contrôle ; pouvoir de certaines choses sur les hommes.

- terni, e (v. 23) : participe passé du verbe "ternir" (= rendre moins pur, moins honorable, rendre

terne, sans éclat, porter atteinte à la valeur morale; salir). - indigne (v. 24) : qui n'est pas digne de qqch, qui ne le mérite pas, déshonorant.

- généreux, se (v. 25) : qui a de nobles sentiments qui le portent au désintéressement, au dévouement.

- le trépas (v. 31) : (litt.) le décès, la mort.

- le mépris (v. 34) : sentiment par lequel on considère qqun comme indigne d'estime, comme

moralement condamnable. - redoubler (v. 38) : rendre double, recommencer, augmenter de beaucoup. - tirer ma raison (v. 41) : ici : obtenir la réparation de l'affront. - endurer (v. 43) : supporter avec patience ce qui est dur, pénible. - impute à ma mémoire (v. 43) : se souvienne de moi.

- soutenir (v. 44) : maintenir debout, fortifier, aider, affirmer, faire valoir en appuyant par des raisons.

- égaré, e (v. 45) : mis hors du bon chemin, écarté de la vérité. - assurer (v. 46) : rendre sûr.

- ce penser suborneur (v. 47) : ici : cette pensée inacceptable, qui va contre l'honneur ; pensée

trompeuse qui détourne du chemin de l'honneur. - mon esprit s'était déçu (v. 51) : ici : s'était trompé.

- une négligence (v. 55) : attitude d'une personne dont l'esprit ne s'applique pas à ce qu'elle fait ou

devrait faire - avoir tant balancé (v. 57) : ici : avoir hésité.

Sources : d'après le Larousse de poche. Dictionnaire. Noms communs. Noms propres. Précis de grammaire. Paris, Larousse, 1995, pp. 45,

68, 188, 379, 541, 544, 712, 1002, 1030 et 1042 ; Dictionnaire Larousse en ligne : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais.

Questions sur l'extrait

1. Rodrigue, le héros de la pièce est confronté à un choix. Auquel ?

2. Montrez que le texte fait apparaître un jeu constant par rapport au balancement (hésitation) qui

anime Rodrigue dans ce monologue.

3. Que choisit-il finalement ?

4. Analysez les différentes étapes de ce monologue tragique.

8

Jean Racine, Phèdre (1677) Acte I, Scène 3

Dans le palais d'Hippolyte à Trézène, Phèdre refuse de se nourrir et semble souffrir d'une

arracher le secret qui la ronge. Phèdre finit par avouer et explique l'origine de son mal... 5 10 15 20quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] scl-90-r questionnaire pdf

[PDF] scl 90 r cotation

[PDF] scl 90 r version française pdf

[PDF] exemple plan de masse coté dans les trois dimensions

[PDF] échelle scl-90 révisée

[PDF] scl-90 r pdf

[PDF] exemple de permis de construire d'un garage

[PDF] plateforme q global

[PDF] scl-90-r questionnaire français

[PDF] exemple notice permis de construire maison individuelle

[PDF] rayon emergent

[PDF] plan détaillé de l'incipit de l'assommoir

[PDF] plan focal objet

[PDF] position de l image lentille convergente

[PDF] bel ami chapitre 1