[PDF] Lincipit : frontière et lieu stratégique de contact en littérature - Érudit





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Lincipit dans les contes philosophiques de François Voltaire: Etude

3 oct. 2014 (Del Lungo. 2003: 139). Fonctions de conte. Ainsi





Chapitre III Le genre narratif 1-Définition Le récit est un genre

formes de conte comme le conte philosophique ayant sa propre finalité et d'autres La fable est un court récit de fiction ayant pour fonction d'illustrer ...



:Plan Première Partie Deuxième Partie Troisième Partie

Chapitre I : Micromégas un conte traditionnel et conte philosophique III- Les contes voltairiens et les fonctions morphologiques de V. Propp.66.



Tangence - Lincipit : frontière et lieu stratégique de contact en

frontière les fonctions limologiques2 pouvant être dévolues à l'in- cipit



Mémoire Khedraoui

fonction protocolaire des incipit romanesques en analysant les stratégies d' (Candide) est donc un conte philosophique une des formes possibles de.



Lincipit de Micromégas

Contes philosophique. -. L'incipit : doit présenter les personnages. ? Un univers de fiction. A) La fonction informative de Micro-mégas. 1) héros éponyme.



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

Guy de MAUPASSANT « Aux champs » in les Contes de la Bécasse



Les combats des philosophes du XVIIIeme siècle Voltaire Candide

plonge dans l'univers de ce conte voltairien. - Lecture. - Reprise de la question et annonce du plan : les fonctions de cet incipit sont multiples :.



Concevoir un parcours de lecture

C'est un conte philosophique qui séduit pour les valeurs qu'il étudier l'incipit : les dessins de l'aviateur dans l'original le choix de l'auteur de la.



[PDF] Lincipit dans les contes philosophiques de François Voltaire - SID

La fonction de l'incipit est d'indiquer que le texte n'existe que par la lecture qu'on en fait» (Béguin 2002: 5) Il est claire qu'une seule et unique



Fonctions de lincipit

L'incipit sert à désigner le début d'un roman On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte 



[PDF] incipit Candide pdf - Le blog de Jocelyne Vilmin

Question : quelles sont les fonctions de cet incipit ? grande renommée aujourd'hui est le conte philosophique : L'Ingénu Zadig et Candide



Candide : Lecture méthodique chapitre 1 lincipit - Maxicours

On tentera de démontrer que cet incipit répond bien au genre du conte philosophique ; en montrant tout d'abord qu'il fait entrer le lecteur dans un univers 



FICHE 20 - Incipit et explicit - Manuel numérique max Belin

L'incipit répond à trois fonctions principales : – une fonction informative : il crée un monde fictif en donnant des informations sur le cadre spatio-temporel 



lincipit fiche PDF Candide Bonheur - Scribd

2 mai 2023 · Activité : Lecture méthodique Séquence 2 : Étudier l'incipit d'un conte philosophique Titre : L'incipit Outils pédagogiques :



[PDF] Lecture analytique de lincipit de Candide - 9alami

Introduction : Ce texte qui ouvre le conte de Voltaire décrit la société du château de T T T dans laquelle vit Candide Elle se présente comme un paradis 



Lincipit : frontière et lieu stratégique de contact en littérature - Érudit

À l'évidence la critique contemporaine reconnaît à l'incipit une fonction limologique de «mise en relation» Ainsi les rap- ports au lecteur sont-ils déjà 



[PDF] Candide Voltaire Lincipit 1 Début du chapitre 1 jusquà - Agentcobra

Candide un sous genre du conte philosophique : Récit bref (narratif) univers merveilleux fonction critique procédé de décalage : Ironie Apologue : récit 



[PDF] Genre : Conte Philosophique - cloudfrontnet

C'est l'incipit du conte et il a pour fonction de présenter les personnages le contexte la situation initiale Cela se fait par petits paragraphes successifs 

La fonction de l'incipit est d'indiquer que le texte n'existe que par la lecture qu'on en fait». (Béguin,. 2002: 5). Il est claire qu'une seule et unique.
  • Quelle est la fonction de l'incipit du conte philosophique ?

    L'incipit élabore les éléments caractéristiques du discours et reflète ainsi ce que le lecteur doit attendre du récit. Dans le cas des deux contes étudiés, c'est en effet dans l'incipit que se manifestent l'ironie et la philosophie de Voltaire et se déploie son souci pour l'élaboration de sa critique par l'ironie.
  • Quels sont les fonctions de l'incipit ?

    Fonctions : Fonction informative : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte. Fonction séductrice : il doit accrocher et séduire le lecteur, faire naitre un « horizon d'attente ». L'attention et la curiosité du lecteur doit être stimulée qqsoit le type employé.
  • Quelle est la fonction de l'incipit de Candide ?

    Comme chaque début de conte traditionnel, l'incipit de Candide permet de renseigner le lecteur sur la situation initiale, première étape du schéma narratif et donc, sur les personnages et le cadre spatio-temporel.
  • Types d'incipit

    Statique.Progressif.Dynamique.Suspensif.

Tous droits r€serv€s Tangence, 2001

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 20 oct. 2023 17:11Tangence

Johanne Prud'homme

Prud'homme, J. (2001). L'incipit : fronti...re et lieu strat€gique de contact en litt€rature qu€b€coise pour la jeunesse.

Tangence

, (67), 69†80. https://doi.org/10.7202/009616ar

R€sum€ de l'articleR€sum€

‡ titre de lieu de m€diation entre le texte et son lecteur, entre le destinataire et le destinateur ou entre le narrateur et le narra- taire, l'incipit se r€v...le investi des marques de la relation qui unit l'auteur " son public. L'analyse de trois incipits exemplaires tir€s d'oeuvres publi€es au cours des vingt-cinq premi...res

ann€es d'existence de la litt€rature qu€b€coise pour la jeunesse permet l'€tude

des rapports qui se nouent, au moment crucial de leur naissance, entre deux acteurs jusque-l" absents du champ litt€raire : l'auteur pour la jeunesse et son lecteur. L'€tude de ces fragments textuels permet de d€terminer quelles sont les strat€- gies employ€es par le premier pour entrer en contact avec son public. Par ailleurs, l'analyse du discours incipitiel donne mati...re " dessiner, en filigrane, Y ethos de l'auteur et le portrait de son jeune vis-"-vis.

L'incipit : frontière et lieu stratégiquede contact en littérature québécoisepour la jeunesse

Johann

e

Prud'homme

Universit

d u

Québe

c

Trois-Rivière

s Tou t commencemen t es t un e pris e d e position Andre a De l Lung o L a frontièr e es t u n obje t paradoxal so n rôl e d e délimitatio

ncorrespond une ambivalence fondamentale : elle met en contactce qu'elle sépare1. Circonscrire, scinder ou mettre en relation,telles sont également, dans la perspective d'une poétique de lafrontière, les fonctions limologiques2 pouvant être dévolues à l'in-cipit, cette frontière naturelle du texte sans laquelle ce dernier nepeut prétendre à l'existence. Le commencement, point cardinalde la lecture, est, comme l'affirme Friedrich D. E. Schleiermacher,"une annonce ou du moins une orientation générale5». D'autres,après lui, n'hésiteront pas à considérer le début du texte commel'atome primordial, le point d'origine de l'oeuvre. L'une des pro-positions de Charles Grivel dans Production de l'intérêt romanes-que en fournit un exemple éloquent: "le roman n'est que ledéveloppement de son commencement [...] chaque élémentconstituant s'y rattache1». Tout entier tourné vers le texte qu'ilinaugure, l'incipit conquiert, dans cette économie monadique, lestatut de partie, certes, mais également celui de fragment porteur

C e son t le s géographes surtout qu i on t mi s e n lumièr e cett e ambivalenc e essentiell e d e l a frontière Voir entr e autres le s ouvrage s suivants Jean Pierr e

Renard

Le géographe et les frontières, Paris

L'Harmattan

coll "Le s rendez-vou s d'Archimède» 199
7 e t Miche l

Foucher

Fronts

et frontières. Un tour du monde géopolitique, Paris

Fayard

1991
D e limologie, qu i désign e l a scienc e d u limen ("seuil» fig "début commen cement»)

Friedric

h D E

Schleiermacher

Herméneutique

[18091 Lille

Édition

s d u Cerf 1987
p 102

Charle

s

Grivel

Production

de l'intérêt romanesque. Un

état

du texte (1870-

1880),

un essai de constitution de sa théorie, Paris

Mouton

1973
p 91

Tangence

7 0 d e tou s le s possibles E n comprendr e le s

élément

s constitutif s confèr e e n quelqu e sort e a u lecteu r l a possibilit d e connaîtr e l e chiffr e d u text e e t d'e n permettr e l e décodage S i l e lecteu r savan t trouv e dan s l e décryptag e de s phrase

sliminaires de l'oeuvre matière à circonscrire l'univers de la fiction - littéralement, "écrire autour» (circumscriberè) - , qu'y trouvel'enfant lecteur, lui qui, naïvement, quitte le confort douillet deson fauteuil ou la chaleur de l'épaule sur laquelle sa tête s'aban-donne pour consentir à l'expérience troublante de l'entrée dans laterra incognita de l'oeuvre ? En faisant volontairement l'économiede la séduction tout adulte que nous inspirent les perspectivesd'un Schleiermacher ou d'un Grivel, on ne peut manquer de per-cevoir l'incipit sous l'éclairage des relations transcendantes qu'ilinstaure avec le monde de l'"autre côté du miroir». À titre de lieude médiation entre le texte et son lecteur, entre le destinataire etle destinateur ou entre le narrateur et le narrataire, le commence-ment se révèle, dès lors, être investi plus ou moins directementdes marques de la relation qui unit l'auteur à son public. C'est decette relation dont il sera question ici. L'analyse de trois incipitsexemplaires, tirés d'oeuvres publiées au cours des vingt-cinq pre-mières années d'existence de la littérature québécoise pour la jeu-nesse, me permettra d'étudier les rapports qui se nouent, aumoment crucial de leur naissance, entre deux acteurs jusque-làabsents du champ littéraire : l'auteur pour la jeunesse et son lec-teur. Quelles sont les stratégies employées par le premier pourentrer en contact avec son public? Qu'impliquent ces stratégiesdans le cadre d'une production littéraire qui, fait inédit dans l'his-toire de notre littérature, s'avère spécifiquement destinée auxenfants ? En tentant de répondre à ces questions par une analysedu discours incipitiel, j'esquisserai en filigrane Vethos de l'auteuret le portrait de son jeune vis-à-vis. Mais, tout d'abord, quelquesmots sur l'histoire de ces derniers.

Naissanc

e d e l'auteu r québécoi s pou r l a jeuness e e t d e so n publi c Quinz e an s avan t l a publicatio n d e l a premièr e oeuvr e pou r l a jeunesse l a littératur e canadienne-français e s e trouv e e n plein e cris e d'identité

Camill

e Roy arden t défenseu r d'un e littératur e essentiellemen t canadienne s'insurg e devan t l'abando n qu i l a menac e [l] a littératur e canadienn e existe mai s ell e doi t toujour s

Johanne Prud'homme

7 1 lutte r contr e l'apathi e asse z grand e d u public conu c

1'ijudiffciciK.

cque l'on professe encore, même parmi nos gens instruits, pourcette chose légère et peu pratique qu'est la littérature5». Le désin-térêt des élites, comme celui du public souvent jugé inculte, nemanque pas d'inquiéter les tenants d'une idéologie nationale quivoient dans le livre l'un des agents les plus efficaces pour le déve-loppement d'une conscience et d'une âme canadiennes. Cettedéfection du public adulte aura pour corollaire une modificationsubtile du discours propagandiste. Ainsi, une lecture des articlesconsacrés à la question de la littérature nationale, publiés entre1910 et 1921 °, permet d'observer l'émergence d'un discours apolo-gétique exaltant les vertus d'une formation visant à développer lesens patriotique et les mérites d'une éducation intellectuelle dequalité pour les jeunes Canadiens français. Les raisons qui justi-fient cette mutation s'avèrent évidentes. Instruite, ayant "appris àvoir et à sentir les choses autour d'elle"», la jeunesse ne pourraque mieux apprécier les oeuvres littéraires et se substituer à cepublic "souffr[ant] d'une paresse intellectuelle routinière8» qui, pisencore, est parfois atteint d'un "mal bien canadien [...]: la peur dulivre9». Il apparaît donc légitime de penser que c'est l'espoir misdans cette jeunesse qu'on souhaite plus enthousiaste que ses aînésqui précipite, telle une chimie, l'avènement d'une littératureexpressément conçue pour les enfants. Cette dernière, dont le butavoué est de renforcer le sentiment d'appartenance à la nation,croise donc d'emblée le champ de la politique et se révèle, à sesdébuts, intimement liée au pouvoir et à la doxa. C'est sur ces

5.

Camill

e Roy ptre -Tablea u d e l'histoir e d e l a littératur e canadienne»

L'ensei-

gnement primaire,

Québec

n 6 févrie r 1906
p 338
6 Voir entr e autres le s article s suivant s (présenté s pa r ordrquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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