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JEAN-PAUL SARTRE -' LA NAUSEE roman « C'est un garyon sans importance collective c'est tout juste un individu (Louis-Ferdinand CELINE : L' Eglise )

  • Qu'est-ce que la nausée selon Sartre ?

    La Nausée désigne ce sentiment d'exister à la manière des choses, de se vivre comme n'importe quel objet du monde, de se vivre comme racine de marronnier ou banquette ou cendrier. Exister à la manière des choses revient à ne plus exister en tant que conscience.
  • Quel est la thèse de Sartre ?

    La thèse que défend Sartre est que, chez l'homme, l'existence préc? l'essence. Pour illustrer son propos, il prend l'exemple d'un coupe-papier. Quand un homme décide de fabriquer un coupe-papier, il s'inspire du concept préexistant de coupe-papier pour le créer.
  • Quelle est la thèse de Jean-Paul Sartre dans cet extrait ?

    Dans les dix premières lignes, Sartre évoque la thèse déterministe qui nie la liberté humaine. Cette thèse est attribuée au « bon sens » c'est-à-dire qu'elle constitue l'image que la plupart des gens se font de la condition humaine.
  • Dans son roman La Nausée, Jean-Paul Sartre fait part de sa réflexion sur l'existentialisme à travers le journal intime de son personnage principal, Antoine Roquentin.
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MEMOIRE DE MASTER

UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR

Département Lettres

Kévin Bonnel

Sous la direction de Madame Dominique Vaugeois

LE TRAITEMENT DE L'ESPACE PAR SARTRE : SON

INFLUENCE SUR LA NARRATION ET LA CONSTRUCTION

DU SENS

Année universitaire 2016-2017

Mémoire de Master 1 " Master Arts, Lettres, Langues »

Mention " Lettres et civilisations »

Parcours " Poétique et Histoire Littéraire »

Mémoire dirigé par Mme Dominique VAUGEOIS.

Date de soutenance : 28 Juin 2017.

LE TRAITEMENT DE L'ESPACE PAR SARTRE : SON INFLUENCE SUR LA NARRATION ET LA CONSTRUCTION

DU SENS

KÉVIN BONNEL

- 2 -

SOMMAIRE

SOMMAIRE ...................................................................................................................................................................................... 2

REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................................................ .3

INTRODUCTION ..................................................................................................................................................................... 4 À 9

ǯ30A D 2CAB ..................................................................................................................................................... 10 À 29

TRAITEMENT LITTÉRAIRE DE ǯ30A .................................................................... ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.

VERS UN SARTRE ROMANCIER ? ............................................................................................................................... 56 À 75

CONCLUSION .................................................................................................................................................................... 76 À 78

BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................................... ERREUR ! SIGNET NON DEFINI. À 84

SITOGRAPHIE ............................................................................................................................................................................. 85

TABLE DES MATIÈRES ................................................................................................................................................... 86 À 87

RÉSUMÉ EN FRANÇAIS ET MOTS CLÉS .............................................................................................................................. 89

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KÉVIN BONNEL

- 3 -

REMERCIEMENTS

bien ce projet. Je remercie ma compagne pour sa patience, ses nombreuses relectures, et pour Je remercie également mes parents pour leur compréhension, leur attention, et la

Je remercie mes frères

Enfin, je remercie les enseignants du Master Poétique et Histoire Littéraire qui nous ont permis

r de nouvelles pistes pour mon mémoire. Enfin, je es, pour leur disponibilité. LE TRAITEMENT DE L'ESPACE PAR SARTRE : SON INFLUENCE SUR LA NARRATION ET LA CONSTRUCTION

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KÉVIN BONNEL

- 4 -

Gérard Genette, Figures I

INTRODUCTION

Jean Paul Sartre est un des penseurs les plus polyvalents de son temps

philosophe, il a su donner une nouvelle impulsion au paysage littéraire français au milieu du XXème

romanesque que philosophique a fait couler ainsi indéterminé, " st à inventer chaque jour »1

de Sartre comme étant la mise en application de sa philosophie, Huis Clos serait à ce titre

L. Cette perspective est

1 Sartre Jean-Paul, Situations II, Paris, Gallimard, 2012.

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fera est de ne pas véritablement être un romancier. Ainsi Brice Parain qualifiera La Nausée de " genre

faux 2», car il constitue selon lui un passage abrupt et sans transition entre une pensée philosophique et une

expérimentation romanesque. Sartre affirme " exprimer sous une forme littéraire des vérités et des sentiments

métaphysiques3. ». Sartre lui-même a déclaré dans Situations IX : " comprendre, il 4 mise en action En effet, Sartre affirme dans -ce que la littérature donner une vision singuli

oublier que tout texte a une structure propre et indépendante, qui le détache du réel. Considérer le

livre non comme un objet renvoyant au réel, mais comme un objet autonome et fict romanesque de Sartre ? Penser le monde comme un philosophe et représenter le monde comme un

écrivain sont deux entreprises radicalemen

-elle pas au-delà de sa dimension phénoménologique être un moyen de signifier dans la narration -à- dire aussi un espace qui, faire écho aux enjeux qui se chercherait dans le traitement même proposé de

Le sujet que nous allons traiter nécessite un éclairage sur un certain nombre de points concernant

été dans sa première attestation en Français utilisé comme terme temporel. Dans La Chronique

ascendante des ducs de Normandie de Wace, nous retrouvons pour la première fois le mot espace

2 De Beauvoir Simone, , Paris, Gallimard, 1960, p. 307.

3 IDT Geneviève, La Nausée : Sartre, Paris, Hatier 1971, p. 24.

4 Sartre Jean-Paul, Situations IX, Paris, Gallimard, 1972, p. 10.

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- 6 -

qui désigne un laps de temps, une durée. Espace vient du latin classique spatium et signifiait à

5 temps qui passe.

Tout au long de notre histoire, les scientifiques, les philosophes et plus généralement les penseurs

préciser et expliquer. Avant de rentrer dans des analyses plus détaillée peu importe la religion, le système d est un élément indissociable de la vie. entre deux points. Nous aurions donc une vision ethnoce théorie de Descartes est très symptomatique s de distance. Selon les scientifiques mesure que douze mille. de

leur système de pensée. Ainsi le taoïsme, religion et philosophie chinoise donne une conception

Yang. En partant de cette idée, on aurait donc un espace qui serait le Tout, à la fois le plein et le

rapprocherait cette , la Terre serait apparue avec le Big Bang, lui--à- lien avec les antiques

5 CNRTL, Section " Etymologie ». < Http://www.cnrtl.fr/etymologie/espace>

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- 7 - dans les années 1950 avec La Poétique

1970. À partir

ne serait plus une simpl récit. Certains genres poétique à partir des années 1980 ou encore la plus généralement de formel. fait crée son propre espa -il pas chez Sartre une motivation littéraire ? Ne pourrait-on la dimensio sartrienne ? Toute mise en pensée est accompagnée ent à part entière du récit, et la sémiologie pour voir que cet espace prend sens à travers la langue littéraire. est la mise en

la littérature de Sartre ce qui est à la littérature de Sartre. Les romans sartriens ont bien souvent été

s voire , aussi ignorer injustement la dimension métaphoriqu Roland Barthes dans son essai polémique Le degré

6 (1953)

de la notion de style.

Sartre

Barthes le style est essentiel, et doit être

création poétique, imagination. Barthes

montre le rapport indéniable entre les deux. La littérature pour Barthes serait intemporelle, alors que

Sartre parle de littérature historique, de " romans en situations ».

6 Barthes Roland, Le degré zéro de l'écriture, Paris, Seuil, 1953.

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- 8 -

Sartre lui-même a réfléchi sur la définition à donner de la littérature dans son ouvrage critique

-ce que la littérature ? (1948)

avec Saint Genet, comédien et martyr (1952) et Baudelaire (1947). Il a beaucoup lu les écrivains

américains tels que Dos Passos et Faulkner dont il a exploité les techniques pour ses romans. Au

théâtre, peu avant Huis Clos, il publie Les Mouches qui constitue une adaptation moderne de de Sophocle. Tout cela nous conduit à rappeler que Sartre a une conscience aigüe de ce Penser que ses romans ne sont que de nsée philosophique, serait omettre les

réflexions que Sartre a menées sur la création littéraire. La littérature sartrienne est empreinte

inspirations naturalistes et surréalistes, Sartre mérite anciers. Les influences naturalistes et surréalistes se liront de Roquentin dans La Nausée, et de Mathieu et ses compagnons dans Les Chemins de la Liberté é Breton dans Nadja du hasard. Le traitement du naturaliste dans La Nausée. rien la plus exhaustive possible en proposant des espaces divers, mouvants. Ainsi, alors que Huis Clos se limite

à une pièce, La Nausée à une ville Bouville, et à la ville de Paris, Le Sursis présente

un cadre spatial éclaté aux quatre coin Toutes ces informations nous amènent à nous questionner sur la manière dont fait sens dans une optique littéraire. peut être un outil littéraire apportant une et en quoi elles ont pu nourrir notre analyse. peut être étudié comme un élément du récit actif. le traitement narratologique pace effectué par Sartre. Pour sém. LE TRAITEMENT DE L'ESPACE PAR SARTRE : SON INFLUENCE SUR LA NARRATION ET LA CONSTRUCTION

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- 9 - de diverses influences, Pour cela, nous nous attacherons à voir les liens

que Sartre entretient avec les romanciers américains des années 1920 et avec le " Nouveau Roman »,

du style peut nous faire pencher en faveur

écrivain, e

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- 10 -

DU ROMAN

place prépondérante en ce qui concerne la construction du sens de la fi

temporel, mais également comme acteur dans la narration. Il faudra donc distinguer trois niveaux :

-deux guerres avec des penseurs comme les phénoménologues Husserl et Heidegger mais également avec Sartre vont après- -même. t, du texte, de -à-dire la forme du signe, son expression matérielle mmutation entre les deux notions. La sémiologie barthésienne

système de signes, elle est héritée du structuralisme. Le fameux tableau de Magritte La trahison

des images avec pour légende " » pose la question de la valeur du signe et ssage textuel qui vient supplanter et remettre en question le message visuel. espace. Tout en

1. UN ESPACE QUI FAIT SENS

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- 11 - Le projet pour Bachelard dans La poétiq les espaces heureux -

à-dire de faire une " topophilie » en étudiant la dimension humaine des espaces quotidiens (le

Tout espace habité serait une maison pour Bachelard, la maison constitue aussi la barrière mentale

Bachelard. A la Recherche du temps perdu

nyme est révélateur de sens dans la littérature sartrienne. Le salon bourgeois de Huis Clos pers

Dans et La Nausée, le café est un lieu très intéressant à analyser, les sémiologues

sociopéte. Toutefois, il semble que il conduit inéluctablement à une confrontation avec Autrui,

Toutes les occasions lui sont bonnes pour proclamer la séparation et la subjectivité radicales, et le lieu

privilégié de son action (qui méritera une place importante dans les descriptions des moments démoniaques

es modernes, des hommes passé

des rapports privilégiés entre les hommes, on peut bien accepter tous les voisinages, toutes les proximités.

7. uel les personnages circulent. Dans Le Sursis, comme Gros-

7 Boutang P, Sartre est-il un possédé, Paris, La table ronde, 1950, p. 44.

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é est totale. Ce personnage est

ouvrage le qualifie de " berger analphabète paumé dans Marseille 8»

On voit également le vieux

a bibliothèque

que fréquente Roquentin dans La Nausée devient le théâtre des frasques pédophiles de

Les espaces heureux bachelardiens se font donc rares, et au lieu de cela nous avons des espaces proustienne disparaî

perte de repères. Les lieux tels que le grenier, ou la chambre nous conduisent à rêver seul, par leur

Pour parcourir une distance il faut marcher, et m

cherchant le sens de leur existence, dans Huis Clos Bachelard a également tendance à associer les grands espaces vides au silence de la paix.

Avec quel art, l'écrivain touche d'abord l'absolu du silence, l'immensi-té des espaces du silence ! " Rien ne

suggère comme le silence le sen-timent des espaces illimités. J'entrai dans ces espaces. Les bruits colo-rent

l'étendue et lui donnent une sorte de corps sonore. Leur absence la laisse toute pure et c'est la sensation du

vaste, du profond, de l'illi-mité qui nous saisit dans le silence. Elle m'envahit, et je fus, pendant quelques

minutes, confondu à cette grandeur de la paix nocturne9.

Dans Le Sursis

impression. " Toute grande image simple est révélatrice d'un état d'âme. La mai-son, plus encore

8 Colombel Jeannette, milles têtes, Paris, Livre de Poche, 1986, p. 506.

9 Bachelard Gaston, , Paris, Les Presses universitaires de France, 1957, p. 70.

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que le paysage, est " un état d'âme »10. » Ainsi, chaque espace étudié chez Sartre serait une image,

: " Le monde est mon imagination.

dans un espace ambigu, morne, et terne qui ne propose que de rares moments de répit aux

personnages. vide grâce à sa présence " L vivant emplit un refuge vide11 spatialement et sémantiquement. nous, ou pour être plus précis devrait-on dire, ou diminue, le personnage fait de même nous transformations. -e ?

1.2 Le langage et la pensée spatialisée

10 Ibid, p. 97.

11 Ibid, p. 167.

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