[PDF] DÉPARTEMENT : LLD ( Jonathan Degenève Né en 1975 en





Previous PDF Next PDF



Le Grand Meaulnes est sans doute un roman quil importe

Il permet l'initiation à l'analyse littéraire par la richesse de sa composition. Structure procédés narra- tifs



Létrange fête du Grand Meaulnes

La fête est omniprésente dans le roman d'Alain-Fournier Le Grand Meaul- nes.1 Dans chacune des trois parties du livre



Lecture et analyse Le Grand Meaulnes

2. a. Les personnages qui se rencontrent sont Augustin Meaulnes et une jeune fille nommée. Yvonne de Galais (l. 40). Le cadre de cette rencontre est le parc 



Du roman au conte merveilleux dans Le grand Meaulnes dAlain

Nous entamerons donc notre analyse avec celles visibles et explicites. 5. F. Golfouse Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier



Sujet du Mémoire : Etude comparative entre 2 ouvrages sur les

Le Grand Meaulnes et La Princesse de Clèves. Etude comparative sur le thème de l'amour et la passion impossibles. Författare: Rachelle Loiseau-Pettersson.



Selon Faustin

vagues et qui a la grande grande classe. celle du Grand Meaulnes ? ... On peut également demander aux élèves de rédiger un commentaire composé.



Paris le

Commentaire composé et dissertation (Paris 3 2009-21). Cours de littérature Le Grand Meaulnes



DÉPARTEMENT : LLD ( Jonathan Degenève Né en 1975 en

Commentaire composé et dissertation (Paris 3 2009-21) Le Grand Meaulnes



Jonathan Degenève Maître de Conférences Université Paris 3

Formation au commentaire composé (L1 Paris 3



Concours du second degré Rapport de jury Concours : Agrégation

La plupart des exercices d'analyse de commentaire et de réflexion supposent dans notre Les membres du jury ont bien sûr grand plaisir à lire ou à.



Le Grand Meaulnes : Commentaire sur Le chapitre 1

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 1 du Grand Meaulnes d'Alain Fournier avec le texte étudié une mise en contexte et le 





[PDF] Du roman au conte merveilleux dans Le grand Meaulnes dAlain

Desonay Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier essai de commentaire psychologique et littéraire Op Cit p 159 Page 26 26 fond 



[PDF] Lecture et analyse Le Grand Meaulnes

Lecture et analyse Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier 1 1 a Le narrateur raconte l'histoire de Meaulnes à la 3e personne b Le temps utilisé pour les 



[PDF] Le Grand Meaulnes est sans doute un roman quil importe

Il permet l'initiation à l'analyse littéraire par la richesse de sa composition Structure procédés narra- tifs statut du narrateur et registres permettent de 



[PDF] Le Grand Meaulnes » : du livre au film – Parcourir un site culturel et

Découvrir une œuvre importante de la littérature française du début du XXe siècle • Analyser un incipit de roman (indices et statut du narrateur)



[PDF] LE GRAND MEAULNES

Une longue maison rouge avec cinq portes vitrées sous des vignes vierges à l'extrémité du bourg ; une cour immense avec préaux et buanderie qui ouvrait 



[PDF] ALAIN-FOURNIER - Le Grand Meaulnes - Furet du Nord

Jacques Rivière est un élève appliqué qui se fait la voix de la raison et de l'analyse Face à cet esprit abstrait pour lequel les mots doivent évoquer les 



Alain-Fournier Le Grand Meaulnes : résumé chapitre par chapitre

Analyse du Grand Meaulnes L'œuvre est marqué par cette enfance qui défile et qui se perd Le temps passe et les personnages sont à la recherche de ces moments 



[PDF] Le grand Meaulnes - Cercle Gallimard de lenseignement

Dominante : lecture analytique Séance 3 › La rencontre Le grand Meaulnes se lit à la fois comme un roman d'aventure et un récit du désenchantement

:

DÉPARTEMENT : LLD (LITTÉRATURE, LINGUISTIQUE, DIDACTIQUE) ÉQUIPE : THALIM (THÉORIE ET HISTOIRE DES ARTS ET DES LITTÉRATURES DE LA MODERNITÉ) Jonathan Degenève Né en 1975 en Nouvelle-Calédonie, marié, un enfant Depuis 2009, Maître de Conférences à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle en littérature et cinéma Double thèse en littérature et cinéma Domaines de recherche : - littérature française du XIXe au XXIe siècles - cinéma français et américain - montage, récit, philosophie, é conomie et politique dans les arts - rapports entre le texte et l'image Enseignements en anglais et en français à Paris 3, Middlebury Paris, Va ssar-Wesleyan Paris, IES Paris et École Polytechnique Responsable des Relations Internation ales entre Paris 3 et l'Océanie anglophone Enseignement Cours de méthodologie Aide à la réussite, atelier repérage (Paris 3, 2009-11) Commentaire composé et dissertation (Paris 3, 2009-21) Méthodologie des exercices universitaires (École en France de Middlebury, 2018-20) Cours de littérature " Le retour du tragique. Thérèse Desqueyroux, La Tragédie du roi Christophe, Fin de partie » (Paris 3, 2009-11) " Territoires imaginaires. Le Grand Meaulnes, Le Rivage des Syrtes, W » (Paris 3, 2014-18) " Duras. Le Ravisseme nt de Lol V. Stein, India Song, Le Navire Night, Césarée, Les Mains négatives, L'Été 80 » (Paris 3, 2011-14) Paris dans la littérature française (Trinity College in Paris, 2015-18) Introduction à la littérature française (IES, 2015-19)

2 Histoire et théorie de la critique : génétique, rhétorique, pragmatique, études postcocoloniales et études de genre (Paris 3, 2019-21) Cours de cinéma " Le spectacle de Paris dans le cinéma français » (IES, 2015-18 / Vassar Wesleyan Paris Program, 2016-18) Cours sur les rapports entre les arts " Tableaux d'écrivains. Le Suicidé de la société, Lectures de Zao Wou-Ki, Matière d'infini » (Paris 3, 2009-20) " L'adaptation cinématographique en question. The Devil is a Women, La Femme et le pantin, Cet obscur objet du désir » (Paris 3, 2011-21) Cours sur les rapports entre les arts et la société " La France rebelle à travers les arts. Le Front Populaire, Mai 68 et Nuit Debout (Trinity College in Paris, 2017-18 / IES, 2018-20 / Vassar Wesleyan Paris Program, 2018-19) Cours magistraux et séminaires de recherche (en français et anglais) " Théorie littéraire » (Paris 3, 2009-21) : " Les rapports entre le texte et l'image » (Paris 3, 2018-21) " Qu'est-ce qu'un art vivant ? » (Paris 3, 2013-2015) " The Philosophy of Science Fiction » (Polytechnique, 2018-21) " The Dark Side of the City of Lights » (Polytechnique, 2021) " Le spectacle de Paris dans la littérature et le cinéma français » (École en France de Middlebury, 2021) " Le phénomène de la sérialité » (Paris 3, 2021) Responsabilités Tâches administratives Direction de la licence majeure lettres mineure philosophie (Paris 3, 2010-6) Direction de la licence majeure lettres mineure anglais (Paris 3, 2016-8) Création et organisation du séminaire tournant " Lettres et arts » (Paris 3, 2017-21) Membre du collège des électeurs (Paris 3, 2016-8) Responsable des relations entre Paris 3 et l'Océanie anglaise (2020-21) Membre du jury du CAPES de lettres modernes (2021) Organisation de colloques et de journée d'études Co-organisation avec Sylvain Santi d'un colloque international sur le montage dans les arts (Maison de la Recherche de Paris 3, 17-19 novembre 2011) Co-organisation avec Mireille Calle-Gruber et Irène Fenoglio du colloque international de Cerisy " Pascal Quignard. Translations et métamorphoses » (Cerisy, 9-16 juillet 2014) Co-organisation avec Sylvain Santi d'une journée d'étude texte / image (Université de Savoie, 4 décembre 2015) Co-organisation avec Christophe Bident, Leslie Hill, Jérémie Majorel, Parham Shahrjerdi, Daniel Wilhem et Sabine Kaufmann du colloque international de Genève " Maurice Blanchot. La littérature encore une fois » (Genève, 18-20 mai 2017)

3 Investissement associatif Membre et professe ur de l'ass ociation ETISSON de Paris 3 qui donne de s cours de langue française aux étudiant(e)s réfugié(e)s en France (Paris 3, 2015-8) Recherche Livres Direction ou codirections d'ouvrages collectifs Le Début de la fin, Jonathan Degenève (éd.), Textuel, 2005 Le Montage comme articulation. Unité, sé paration, mouvement, Jona than Degenève et Sylvain Santi (éds.), PSN, 2014, livre et DVD avec un texte inédit de Pascal Quignard et quatre entretiens filmés de Claire Denis, Brunot Dumont, Georges Didi-Huberman et Christian Prigent Pascal Quignard. Translations et métamorphoses, Mireille Calle-Gruber, Jonathan Degenève et Irène Feneglio (éds.), Hermann, 2015, livre et CD audio avec deux entretiens sonores de Pascal Quignard avec Jean-Claude Ameisen et Benoît Jacquot Maurice Blanchot. La littérature encore une fois, Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Sabine Kaufmann, Jérémie Majorel, Parham Shahrjerdi et Daniel Wilhem (éds.), Furor, 2017 Les Écritures paradoxales de la passion. Mélanges offerts à Bernard Alazet, Mireille Calle-Gruber, Jonathan Degenève et Midori Ogawa (éds.), Garnier, 2020 Essai personnel Le Fil du récit, Furor, 2019 Articles Communications dans des colloques qui ont donné lieu à des articles Sur la littérature " Vibrato et sourdine de la voix blanchotienne », in Maurice Blanchot. Récits critiques, Christophe Bident et Pierre Vilar (éds.), Farrago / Léo Scheer, Tours, 2003, p. 463-474 " Le Blanchot du sent iment », in Les Lettres Roma nes, " Maurice Blanchot. La singularité d'une écriture », hors série, Arthur Co ols, Nausicaa Dewez, Christophe Halsberghe et Michel Lisse (éds.), Louvain-la-Neuve, 2005, p. 59-73 " Ce qui vient après la fin. Les reprises dans les épilogues du premier Blanchot », in Europe, " Blanchot », n° 940-941, Evelyne Grossman (éd.), août-septembre 2007, p.114-126 " La transformation d'une vie en destin. Malraux, Sartre et Blanchot », in Blanchot dans son siècle, Association des Amis de Maurice Blanchot (éd.), Parangon/Vs, Lyon, 2009, p. 118-131 " Pour commencer et pour finir, parlons d'autre chose (Beckett) », in Le Début et la fin du récit. Une relation critique, Andrea Del Lungo (éd.), Classiques Garnier, Paris, 2010, p. 227-239

4 Avec Sylvain Santi, " Poétique(s) du fragment chez Pascal Quignard », in Pascal Quignard ou la littérature démembrée par les muses, Mireille Calle-Gruber, Gilles Declerq et Stella Sprier (éds), PSN, Paris, 2011, p. 223-239 " Heine, Schumann, Blanc hot », in Maurice Blanchot. La litté rature encore une fois, Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Sabine Kaufmann, Jérémie Majorel, Parham Shahrjerdi et Daniel Wilhem (éds.), Furor, 2017, p. 223-36 " "Si le récit existe, c'est comme à regret" », in Les Écritures paradoxales de la passion. Mélanges offerts à Bernard A lazet, Mireille Calle-Gruber, Jonathan Degenè ve et Midori Ogawa (éds), Garnier, 2020, p. 73-79 " Le Fil du récit chez Marcel Cohen », in Lire Marcel Cohen, Jérémie Majorel et Marie-Jeanne Zennetti (éds.), Hermann, 2020, p. 79-89 Sur le cinéma " L'abstraction lyrique ou la métamorphose dans Mulholland Drive de David Lynch », in Cahiers de l'Ecole Doctorale, n° 1, " La Métamorphose », Sylvain Santi et Jean Derive (éds.), Université de Savoie, Chambéry, 2004, p. 113-127 " Le finale hors-jeu d'Une Femme sous influence de John Cassavetes », in Cahiers de l'Ecole Doctorale, n° 2, " Le Jeu », Sylvain Santi (éd.), Université de Savoie, Chambéry, 2004, p. 117-131 " Une rupture comme test des limites du lien : l'ouverture des Idiots de Lars von Trier », in Cahiers de l'Ecole Doctora le, n° 3, " Le lien, la ru pture », Sylvain Sa nti (éd.), Université de Savoie, Chambéry, 2007, p. 109-121 " Le corps de la limite chez Welles », Lieux de la frontière, frontière des lieux, Textuel, n° 56, Claude Murcia (éd.), Paris, 2008, p. 89-95 Sur les rapports entre le texte et l'image " Les figures d' écorché de Günter Brus », in Le Corps d e l'informe, Eve lyne Grossman (éd.), Textuel, n° 42, Paris, 2003, p. 117-127 " Cinéma Koltès », in Koltès maintenant et autres métamorphoses, Yann ick Butel, Christophe Bident, Christophe Triau et Arnaud Maïsetti (éds), Peter Lang, Bern, 2010, p. 97-111 " La cinéfilie de Jean-Luc Nancy », in Figures du dehors. Autour de Jean-Luc Nancy, Gisèle Berkman et Danielle Cohen-Levinas (éds.), Cécile Defaut, Nantes, 2012, p. 345-354 " Le mal (re) vient de l'intérieur ou la portée con tre-culturelle du Nouvel Hollywood », in Contre-cultures !, Chris tophe Bourseiller et Olivier Penot-Lacassagne (éds.), CNRS éditions, Paris, 2013, p. 273-283 " Cinq caractér istiques du montage » in Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement, Sylvain Santi et Jonathan Degenève (éds.), PSN, 2014, p. 15-26 " Introduction » in Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement, Sylvain Santi et Jonathan Degenève (éds.), PSN, 2014, p. 9-14

5 " Le montage comme articulation », in Entre textes et image s. Montage, dé montage, remontage, Jean-Pierre Esquenazi, Olivier Leplatre et Aurélie Barre (éds.), site textimage, 2014 : http://www.revue-textimage.com/conferencier/06_montage_demontage_remontage/degeneve1.html " Entretien de Jonathan Degenève avec Benoît Jacquot » (à propos de l'adaptation de Thomas l'obscur), in Maurice Blanchot. La litté rature encore une fois, Chris tophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Sabine Kaufmann, Jérémie Majorel, Parham Shahrjerdi et Daniel Wilhem (éds.), Furor, 2017, p. 347-56 " L'unité du montage chez Carrère », in Cinématismes 2. Carrère au prisme du cinéma, Jacqueline Nacache et Régis Salado (éds.), Hermann, 2019, p. 75-83 " Le journal photographique de Raymond Depardon », in " Récits en images de soi », site textimage, 2020 : http://www.revue-textimage.com/conferencier/archives.html Articles publiés qui ne sont pas au départ des communications dans des colloques Sur la littérature Notules de La Folie du jour et de L'Instant de la mort de Blanchot, in Le Magazine Littéraire, " L'Énigme Blanchot », n° 424, Paris, 2003, p. 48 et 49 " "Quelle absence !" : Blanchot lecteur de Camus », site Espace Maurice Blanchot, 2004 : http://blanchot.fr/fr/ " "Qui saura jamais dire, écrire ce qui se passe dans un battement ?" A propos de l'essai de Ginette Michaud : Tenir au secret (Derrida, Blanchot) », site Espace Maurice Blanchot, 2007 : http://blanchot.fr/fr/ Avec Sylvain Santi, " Blanchot et Bataille après-coup », site Espace Maurice Blanchot, 2004 : http://blanchot.fr/fr/ " Le dernier mot ? Pas à pas jus qu'au dernier de Louis -René des Forê ts », in L'Inactuel, " Impostures », n° 11, Circé, Clamecy, 2004, p. 167-178 Sur le cinéma " Cycle et recyclage du père dans Le Retour d'Andreï Zviaguintsev », in La Voix du Regard, n° 18, " Et Re ! », Paris, 2005, p. 234-239 " Regard et écoute confront és », in L'Analyse de film en question. Reg ards, champ s, lectures, Jacqueline Nacache (éd.), L'Harmattan, Paris, 2006, p. 31-38 Sur les rapports entre le texte et l'image " Les Écrits sur l'art de Leiris par Pierre Vilar : une somme », in Revue d'Histoire Littéraire de la France, n°4, P.U.F., 2013, Paris, p. 999.

6 Conférences non publiées En France " Le montage comme articulation », séminaire " Littérature-cinéma » organisée par Régis Salado et Jacqueline Nacache, Paris 7, 13 avril 2015 " Michaux lecteur de Zao Wou-ki », journée d'étude texte / image organisée par Jonathan Degenève et Sylvain Santi, Université de Savoie, 4 décembre 2015 Au Brésil et aux États-Unis " À partir de quels modèles Nancy et Blanchot comprennent-ils la communauté ? », XIIe Congresso Internacional ABRALIC, " Centro, centros : ética e estética », Curitiba, Brésil, 18-22 juillet 2011 " Le coït co mme rapport en tre le texte et l'image dans La Nuit sexu elle de Pasc al Quignard », 20th & 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, " Crossings, Frictions, Fusions », California State University, Long Beach, États-Unis, 29-31 mars 2012 " L'imprévisible et la renaissance. Sur Les Désarçonnés de Pascal Quignard », 20th & 21st Century French and Franc ophone Studies Internatio nal Colloquiu m, " Traces, fragments, remains », Georgia Tech, Atlanta, États-Unis, 27-30 mars 2013 " Mourir de penser ou Pascal Quignard au carrefour », 20th & 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, " Faire le point : Quand la littérature fait savoir », Louisiana State University, Baton Rouge, États-Unis, 26 février - 1er mars 2015 " Quelle esthétique révolutionnaire est à l'oeuvre dans La Chinoise de Godard ? », 20th & 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, " Sous les pavés... », Brown University, Providence, États-Unis, 12-14 avril 2018 " Comment entendre le désastre selon Blanchot ? », 20th & 21st Century French and Francophone Studies Internation al Colloquium, " Ca tastrophes, cataclysmes, adaptation et survie », Univers ity of Central Oklahoma, Univer sity of O klahoma and University of Tulsa, Oklahoma City, États-Unis, 14-16 mars 2019 Réalisations Quatre entretiens filmés de Claire Denis, Brunot Dumont, Georges Didi-Huberman et Christian Prigent in Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement, Jonathan Degenève et Sylvain Santi (éds.), PSN, 2014 Un entret ien avec Benoît Jacquot, in Maurice Blanchot. La Littér ature encor e une fois, Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Sabine Kaufmann, Jérémie Majorel, Parham Shahrjerdi et Daniel Wilhem (éds.), Furor, 2017 Page personnelle https://www.thalim.cnrs.fr/auteur/jonathan-degeneve

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] la santé bucco dentaire en france

[PDF] plan national hygiène bucco dentaire 2016

[PDF] exemple de formulaire d hygiene bucco dentaire scolaire

[PDF] discours présentateur télé

[PDF] plan national de prévention bucco-dentaire 2012

[PDF] le grand meaulnes livre pdf

[PDF] inpes hygiène bucco dentaire

[PDF] plan national de prévention bucco-dentaire 2006-2009

[PDF] cours script shell linux pdf

[PDF] programme national de santé bucco dentaire en milieu scolaire pdf

[PDF] cours bash pdf

[PDF] incipit la peste bac francais

[PDF] programmation shell linux

[PDF] incipit de la peste ouverture

[PDF] incipit la peste texte