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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. SESSION 2021. FRANÇAIS. ÉPREUVE ANTICIPÉE. Durée de l'épreuve : 4 heures. Coefficient : 5. L'usage de la calculatrice et du 



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22 sept 2018 · Incipit « La Peste » d'Albert Camus · Roman publié en 1947 · L'histoire se déroule dans les années 1940 à Oran · C'est une allégorie des Nazis 



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La Peste (1947) est un roman Se présentant sous la forme d'une chronique du docteur Rieux il retrace les événements qui se sont déroulés à Oran lors d' 

  • Quel est le message de la peste de Camus ?

    Le roman d'une épidémie à Oran devient clairement une allégorie de la résistance au nazisme, “la peste brune”. Camus y énumère les réactions d'une collectivité face à un fléau : l'héroïsme du quotidien, la réinvention de l'amour, les profiteurs du marché noir , le désespoir, la lutte.
  • Quel est le contexte historique d'écriture de la peste ?

    L'histoire se déroule dans les années 1940, à Oran durant la période de l'Algérie fran?ise. Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur.
  • Comment se manifeste l'absurde dans la peste ?

    De l'absurdité de l'existence
    Camus a traité de l'absurdité de la condition humaine. Dans le mythe de Sisyphe, il compare l'existence des êtres humains à ce travail dénué de sens auquel est condamné Sisyphe. La peste représente l'absurde comme une condamnation auquel nul ne peut se soustraire.
  • La Peste évoque, sous la forme d'une chronique les curieux évènements (fictifs) survenus à Oran au début des années 1940 (l'année exacte n'est pas donnée). Tout commence un jour d'avril 1940 lorsque le docteur Bernard Rieux bute sur un rat mort en sortant de chez lui.

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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2021

FRANÇAIS

ÉPREUVE ANTICIPÉE

Durée de uve : 4 heures

Coefficient : 5

de la calculatrice et du dictionnaire est pas autorisé. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous est complet. Ce sujet comporte 4 pages, numérotées de 1/4 à 4/4.

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Vous traiterez, au choix, le commentaire ou des sujets de dissertation :

1- Commentaire (20 points)

: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Alexandre DUMAS, Antony, drame en cinq actes, Acte I, scène 2, 1831. Il du début de la pièce. La scène se déroule à Paris, entre deux dans un salon

du faubourg Saint-Honoré. La baronne Adèle est mariée à un colonel, parti à Strasbourg

avec sa garnison. Un domestique vient de lui apporter une lettre, timbrée de Paris. entre les mains, elle frémit en reconnaissant et le cachet puis brusquement. 5 10 CLARA Adèle !... calme-toi... Tu es toute tremblante !... Et de qui est donc cette lettre ?

ADÈLE

Oh !...

CLARA, cherchant.

De lui ?...

ADÈLE

Adesso e sempre...

" Maintenant et toujours. » CLARA

Antony !

ADÈLE

Oui, Antony de retour , !...

CLARA -être ?

ADÈLE

amiti CLARA

Mais rappelle-toi, Adèle, la manière dont il est parti tout à coup, aussitôt que le colonel

offrir à notre père1, qui lui rendait justice... Jeune, paraissant riche,... aimé de toi ?aimais !... il pouvait espérer

1 à notre père : proposer au père sa fille Adèle.

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15 20 25
30
35
actère inquiet et aventureux... Si indiff de légèreté.

ADÈLE

rent... Il m aimer il restât, des obstacles comme moi au milieu du monde, où ; si

triste et sévère au milieu de ces jeunes fous, élégants et nuls2 ;... si, au milieu de ces

regards qui, le soir, nous entourent, joyeux et pétillants,... tu avais vu ses yeux constamment arrêtés sur toi, fixes et sombres, tu aurais deviné que l exprimaient ne se laissait pas abattre par quelques difficultés... Et tu te serais dit la première : " il restât. » CLARA

Mais peut-

ADÈLE

Regarde comme sa main tremblait en écrivant cette adresse. CLARA

Oh ! moi, je suis sûre , bien sincère...

ADÈLE

Eh bien, ouvre donc cette lettre, alors !... car, moi,ose pas...

CLARA, lisant.

" Madame... » Tu vois : madame...

ADÈLE, vivement.

Il n

CLARA, lisant.

" Madame, sera-t-il permis à un ancien ami, dont vous avez peut- nom, de déposer à vos pieds ses hommages respectueux ? De retour à Paris, et devant ente chez vous ce matin.

Daignez, etc.

ANTONY. »

ADÈLE

Ce matin !... il est onze heures... i

2 nuls : dépourvus de qualités.

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2- Dissertation (20 points)

: La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Le candidat traite au choix, compte tenu de et du parcours étudiés durant des trois sujets suivants : A. Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV

Parcours :

Dans , Victor Hugo présente le poète comme " le souffrant du mal éternel ». Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Victor Hugo au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

B. Les Fleurs du Mal

Parcours : Alch

Baudelaire dédicace Les Fleurs du Mal à Théophile Gautier, en qui il voit un " parfait magicien ». En quoi peut-on dire que son recueil poétique procède lui parfaite magie ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Charles Baudelaire au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

C. Alcools

Parcours : Modernité poétique ?

, et notamment dans la poésie, " chaque uvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières ». Dans quelle mesure cette réflexion éclaire-t-elle votre lecture Alcools ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Guillaume Apollinaire au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2021

FRANÇAIS

ÉPREUVE ANTICIPÉE

Durée de uve : 4 heures

Coefficient : 5

de la calculatrice et du dictionnaire est pas autorisé. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous est complet. Ce sujet comporte 3 pages, numérotées de 1/3 à 3/3.

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Vous traiterez, au choix, des deux sujets suivants :

1- Commentaire (20 points)

Objet : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Julien GRACQ, Liberté grande, 1946.

Julien Gracq explore dans ce recueil la forme du poème en prose.

LE VENT FROID DE LA NUIT

1 5 10 15 Je le soir dans le pavillon de chasse, près de la Rivière Morte. Les sapins dans le vent hasardeux de la nuit secouaient des froissements de suaire1 et des craquements La nuit noire était doublée de gel, comme le satin blanc sous un habit de soirée au-dehors, des mains frisées couraient de toutes parts sur la neige. Les murs étaient de grands rideaux sombres, et sur les steppes de neige des nappes blanches, à perte de vue, comme des feux se décollent des étangs gelés, se levait la lumière mystique2 des bougies. le roi peuple de forêts bleues, comme un pèlerinage avec ses bannières se range immobile sur les bords lac de glace. Au plafond de la caverne bougeait par instants, immobile comme la moire étoffe3, le cyclone des pensées noires. En habit de soirée, accoudé à la cheminée et maniant un revolver dans un geste de théâtre, par 4 verte et dormante de ces glaces très anciennes ; une rafale plus forte parfois sueur fine comme celle des carafes, mais de nouveau, spectral et fixe, comme un marié sur la plaque du photographe qui se dégage des remous de plantes vertes. Ah ! les heures creuses de la nuit, pareilles à un qui voyage sur les os légers et pneumatiques rapide5 mais soudain elle était là, assise toute droite dans ses longues étoffes blanches.

1 Suaire : tissu dans lequel on enveloppe les morts.

2 Mystique : relatif au mystère, à la croyance surnaturelle.

3 Moire étoffe : reflet brillant tissu.

4 : ennui personne qui pas

5 Un rapide : un train.

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2- Dissertation (20 points)

Objet : La littérature du XVIe siècle au XVIIIe siècle Le candidat traite au choix, compte tenu de et du parcours étudiés durant des trois sujets suivants : A. : Montaigne, Essais, " Des Cannibales », I, 31 ; " Des Coches », III, 6

Parcours : Notre monde vient trouver un autre

Dans quelle mesure peut-on dire que les chapitres " Des Cannibales » et " Des Coches » proposent une véritable expérience de ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Montaigne au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire. B. Jean de LA FONTAINE, Fables (Livres VII à XI) Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle Dans quelle mesure faut-il prendre les Fables de La Fontaine au sérieux ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Jean de La Fontaine au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

C. Montesquieu, Lettres persanes

Parcours : Le regard éloigné

En quoi le roman des Lettres persanes de Montesquieu repose-t-il sur la surprise ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Montesquieu au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

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Baccalauréat général - Session 2021

ÉLÉMENTS DE CORRECTION

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

susceptible d'être enrichie et ajustée au sein des commissions académiques. regard de ce que l'on peut attendre d'un candidat de classe de Première, en cette année de e des nouveaux programmes. es (rubrique " On attend »), on attribuera au moins les trois quarts des points. Selon la note de service n° 2019-042 du 18-4-2019,

compétences acquises en français tout au long de la scolarité. Elle évalue les compétences et

connaissances suivantes : sur une culture et des lectures personnelles, pour traiter d'une question littéraire portant sur l'un des objets d'étude du programme ; compte d'autres points de vue que le sien.

BARÈME CONCERNANT LA MAÎ

ponctuation) défaillantes

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COMMENTAIRE -

Concernant le commentaire, la note de service définissant les épreuves précise :

un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises

recevable. Un plan en trois parties nest pas exig.

On attend :

ż proposant un projet de lecture cohérent

ż se présentant de manière organisée

ż progressant de façon claire

ż analyse de faits d'écriture marquants (identifiés, nommés, analysés)

ż interprétatio

ż permettant de tenir compte du genre littéraire du texte ż permettant, à grands traits, de situer le texte da ż permettant éventuellement de situer le texte dans un contexte (artistique) plus large

ż registre de langue et vocabulaire adaptés

ż clarté de la syntaxe et des usages de la ponctuation

ż orthographe correcte

On valorisera :

ż proposant un projet de lecture particulièrement pertinent ż progressant selon une complexification progressive dans les niveaux de lecture ż finesse des analyses et pertinence des interprétations

ż prise en compte de l

ż ne contextualisation plus large

ż registre de langue soutenu, vocabulaire riche et précis ż élégance de la syntaxe et des usages de la ponctuation

On pénalisera :

ż absence de projet de lecture

ż juxtaposition de remarques ne construisant aucune interprétation

ż piétinement de la réflexion

ż contresens manifestes sur le texte

ż interprétations non fondées

ż absence de prise en compte du genre du texte

ż absence de toute tentative de contextualisation ż erreurs importantes dans la façon de contextualiser le texte

ż expression confuse

ż orthographe défaillante

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COMMENTAIRE

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Texte à commenter : Alexandre Dumas, Antony, Acte I, scène 2, 1831.

PROJETS DE LECTURE POSSIBLES

En quoi cet extrait répond- ?

-t- ?

En -t-

ce ? ives traditionnelles o " notre père » et tutoiement marquant leur proximité). o " " demand[ée] en mariage » : " il est parti tout à coup ».

Présentation du cadre spatio-temporel : lieu de la scène qui se déroule dans un intérieur parisien :

Antony est " de retour à Paris », en matinée : " ».

o la " lettre », rédigée par Antony, annonce son arrivée imminente : " il se présente chez vous ce matin », " il va

venir » o La p ssique car elle

La lettre, un objet scénique, un artifice théâtral au centre de la scène (fonction dramaturgique)

o " lettre », celle-ci renvoie à un personnage hors scène, in absentia, et elle donne

Adèle et un autre homme que son époux ;

o cette lettre et son destinataire semblent poser problème : épanorthose et emphase " Anthony de retour ! et qui

o : Antony annonce se " présente[r] » chez Adèle le " matin » il est [déjà] onze heures ». o : didascalie interne " calme- ». Vive émotion traduite par une manifestation physique rendue o

témoigne à nouveau de son trouble : Antony est immédiatement reconnu par Adèle grâce à sa " devise »

italienne : présentatif anaphorique " »,

repris par Clara qui tente de percer le mystère : " », accompagnée de la didascalie " cherchant ». Antony

" lui » et le déterminant possessif " sa devise ». Son nom est o : impératif " ». tony.

Clara et Adèle, des personnages contrastés

o le dialogue est fait de questions, posées par Clara, et de réponses, formulées par Adèle ;

o

Deux personnages aux caractères opposés

o Clara apparaît comme une femme calme et dominante, tenant un discours rationnel et raisonnable : adverbe

" mais » X4, modalisateur " peut-être » X2, présent à valeur de vérité générale : "

est au moins une de légèreté ». Elle se trouve dans une position dominante : impératifs, elle seule agit en ouvrant et en lisant la lettre ;

o Adèle apparaît comme une femme sensible et exaltée : ponctuation expressive, points de suspension,

exclamations. Son discours est morcelé (l.27 et 38). Elle réagit " vivement ». Son émoi quand elle découvre la

" » puisse " », le rappel de ses amours anciennes avec le jeune homme, sa réaction " vive » " madame »

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Le portrait de

La tirade de Clara remplit une fonction informative et explicative

Elle permet lesquelles

son exposé de la situation est factuel et dresse un portrait péjoratif du jeune homme :

o utilisation des conjonctions de subordination " aussitôt que » et " », qui indiquent la succession

temporelle immédiate entre la " demande en mariage » visiblement " la préférence » ; o " on », renvoyant aussi bien à la famille

paraissent irrationnelles et sont inconnues de tous. Antony est décrit comme " jeune », " riche », possédant un

" caractère inquiet et aventureux ». Clara interprète son départ comme " » ou de " légèreté » : elle tire des conclusions pragmatiques au sujet du sociales et morales, pour pouvoir espérer épouser Adèle.

Adèle en dresse un portrait plus absolu, celui du héros romantique de la première moitié du XIXe

o amour unique, absolu, intense et pur : adverbe de com profond et fier peut aimer » ;

o solitude du jeune romantique parmi la foule des hommes : groupes prépositionnels (" au milieu du monde », " au

milieu de ces jeunes fous élégants et nuls ») ; amplitude des phrases qui témoignent de la supériorité et dignité

du jeune homme face à de " jeunes fous, élégants et nuls ». Antithèse entre les " yeux constamment fixes

et sombres » " regards » des autres hommes " joyeux et pétillants » ;

o Antony apparaît comme un homme sombre, mélancolique, sensible, courageux, certainement malheureux et

ticulier : subjonctif imparfait et hyperbole : (" surmonter » et " ») " mal du siècle social. o Hypothèse de Clara qui est logique et rationnelle o Antony écrit à Adèle " », négation restrictive " bien

» : " un ancien ami » ;

o Adèle semble espérer bien davantage, elle ne croit pas à " ». o la devise d" maintenant et toujours » semble o ureté de cet amour : hyperbole " si tu avais vu ses yeux constamment arrêtés sur toi, tu aurais deviné ». Enfin,

de son trouble : " regarde comme sa main tremblait en écrivant cette adresse » dentification entre

les deux anciens amants (tous les deux tremblent face à cette lettre). AGENCEMENTS POSSIBLES DE CES ÉLÉMENTS DANS UNE PRÉSENTATION ORGANISÉE

Proposition 1

I.

1. La présentation du cadre spatio-temporel.

2. 3. . II. Des personnages aux caractères marqués et opposés.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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