[PDF] Méthodologie « Note dintention pour un projet dexposition »





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Il est proposé aux étudiants de 3e année design graphique de réaliser un document papier et/ou écran permettant au candidat de mettre en perspective son projet 

  • Comment écrire une note d'intention pour un projet ?

    Votre note d'intention doit être simple, clair, convaincante et accessible à tout le monde. Il faut donc éviter tous les sigles, les autres acronymes et les mots techniques qui pourraient rendre difficile la compréhension. Utilisez des mots simples, des formulations claires et précises et des phrases courtes.
  • Quels sont les 3 éléments habituellement présents dans le synopsis ?

    L'élément déclencheur de l'histoire (ce qui va venir perturber la vie du héros), La question dramatique ou les questions dramatiques (autrement dit : quelles sont les questions que l'intrigue soulève et qui vont engager la curiosité du spectateur tout au long du film ?
  • Comment écrire le synopsis d'un film ?

    Comment écrire un synopsis ?

    1Rédigez le synopsis au présent et à la troisième personne du singulier, même si le roman est au passé et à la première personne.2N'intégrez pas de dialogues ni d'effets de style, mais soignez votre écriture et rédigez quand même des vraies phrases en variant leur longueur.
  • La note d'intention a pour objectif de faire apparaître les arguments ainsi que les réflexions qui motivent et animent les choix de l'auteur, les axes de recherche qu'il souhaite suivre, tant sur le fond que sur la forme du projet.
Méthodologie " Note d'intention pour un projet d'exposition »

Le format de l'épreuve :

" À partir d'une consigne, reliée aux questionnements du programme portant sur les domaines de

la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique, le

candidat choisit une oeuvre parmi le corpus de la première partie de l'épreuve. » " Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat

présente ses intentions pour l'exposition de cette oeuvre et justifie les modalités envisagées. La

rédaction, d'une à deux pages, est obligatoirement accompagnée de quelques schémas et croquis. »

Exemple de sujet :

" En vous appuyant sur des caractéristiques et des enjeux de l'oeuvre que vous aurez choisie, et

en respectant son intégrité, proposez et justifiez un projet d'exposition éphémère. Selon quelles

intentions, avec quels moyens, pour quelles expériences ? »

Aide méthodologique : EN BREF : CHOIX D'UNE OEUVRE DU CORPUS + UNE CONSIGNE À PRENDRE EN COMPTE

1 À 2 PAGES MAXIMUM + CROQUIS ET/OU SCHÉMAS OBLIGATOIRES

Claude Monet (1840-1926), Le jardin des Nymphéas, harmonie verte,

1899, huile sur toile, 89,5 x 92,5 cm,

Musée d'Orsay, Paris

Rappel : Vous ne pouvez absolument pas toucher à l'intégrité matérielle et physique de l'oeuvre (on ne la découpe pas, ne l'agrandit ou ne la rétrécie pas / si c'est un polyptyque ou une installation, on ne choisit pas qu'une seule partie, etc. ) Méthodologie " Note d'intention pour un projet d'exposition » Les questions à se poser en amont de la rédaction :

•Quel type d'exposition : temporaire, éphémère, monographique ou collective, dans un lieu

institutionnel ou un lieu inhabituel ? •Y aura-t-il un thème, un titre ?

•Quel rapport l'oeuvre entretient-elle avec le lieu ? Quelles sont les caractéristiques du lieu

envisagé ? Quel endroit dans l'espace (grande nef, galerie, salle, forum...) ?

•Quels rôles et fonctions donnés aux plans, schémas et croquis ? Indiquez la position de l'oeuvre,

son dispositif de monstration (dimension des salles, place dans l'espace, échelle par rapport au spectateur...). •Quel rapport l'oeuvre entretient-elle avec le spectateur ? Confrontation, immersion, interaction...? Dimension multisensorielle (son, odeur...) ? Quelle circulation des spectateurs ?

•La réception de l'oeuvre prévoit-elle une signalétique, un médiateur en salle, des indications sur la

couleur des murs, du sol. Y a-t-il des indications sur la nature du ou des éclairages ? Y a-t-il un

cartel élargi, un texte de disponible et sous quelle forme ? •Comment nourrir la réflexion avec des références connues par le candidat ?

Conseils de rédaction :

1- Choisir l'oeuvre avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.

2- Présenter le document en reprenant le cartel/ titre ou autre information.

3- Dégager le sens de l'oeuvre, ses enjeux.

4- Décrire sommairement les composants plastiques de l'oeuvre.

5- Expliquez ce que vous voulez faire éprouver, ressentir, vivre au spectateur en fonction de la

consigne : quel est votre fil conducteur ?

6- Dégager une problématique.

7- Décrivez vos choix scénographiques en fonction des émotions et sensations voulues.

8- Faire des croquis clairs, lisibles et explicites pour illustrer vos propos.CONSEIL : NE PAS CHOISIR UNE OEUVRE IN SITU PAR DÉFINITION INDÉPLAÇABLE.

Méthodologie " Note d'intention pour un projet d'exposition »

L A NOTION DE PRÉSENTATION :

•La présentation, le support, la nature de l'oeuvre, les matériaux et le format ; •La tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ; •L'inscription des oeuvres dans un espace architectural ou naturel.

•Entre tradition et renouvellement (la tradition du cadre, du socle, des cimaises et ses renouvellements) ;

•Le statut de l'oeuvre et présentation (ready made, pérenne/éphémère, support unique, éclaté, original,

reproduction, duplication) ;

A SPECT MATÉRIEL DE LA PRÉSENTATION :

•Socle/cadre/suspension/cimaise ?

•Le Socle (fait partie de l'oeuvre, prévu par l'artiste, par quelqu'un d'autre, absence de socle) ;

•Le Cadre (cadre / hors cadre / jeu de cadres/ unique-multiples... ) ; •Mise en scène mise en espace de l'oeuvre bidimensionnelle ; •Installation de l'oeuvre Tridimensionnelle ; •Dispositif de présentation (vitrine, diorama, autre...) ; •L'immersion ; •ETC...

L'OEUVRE DANS L'ESPACE :

•Au sol / au mur / au plafond / en intérieur /en extérieur •Installation, in situ, dispositif, immersion •Performance, happening •Les traces photographiques/ vidéo •Images animée, vidéos ...

•Les espaces de présentations de l'oeuvre (l'oeuvre s'inscrit dans un espace architectural, dans un espace

naturel, public, privé, institutionnel, l'oeuvre est in situ) ;

•L'espace de présentation de l'oeuvre (comment l'artiste décide des conditions d'appréhension de son oeuvre

par le spectateur) ; •La distance (oeuvre au mur et l'espace du spectateur) ; VOCABULAIRE DE L'EXPOSITION (POUR VOUS AIDER) :

Accrochage : Mode de présentation des oeuvres bidimensionnelles, généralement au mur ou sur des plans verticaux,

souvent au moyen de cimaises.

Caisson lumineux : Caisse murale, en général de grandes dimensions, à l'intérieur de laquelle la lumière éclaire

l'image, la faisant apparaître comme sur un écran.

Cartel : Etiquette ou plaquette apposée à côté d'une oeuvre et permettant ainsi de l'identifier : artiste, titre, date,

technique, dimensions, provenance... Telles sont généralement les informations données par le cartel.

C hâssis : 1. Cadre, destiné à maintenir en place les éléments d'une surface : planches, vitres, tissu, papier... 2. Cadre

sur lequel on fixe la toile par des clous après l'avoir tendue.

Cimaise : Murs ou panneaux auxquels sont accrochés un cadre ou un tableau dans une galerie ou un musée.

Collection : 1. Ensemble d'éléments possédant un point commun. 2. Ensemble des oeuvres d'art possédées par un

musée ou un collectionneur privé.

Commissaire (d'exposition) : Responsable de l'organisation et du contenu d'une exposition, d'une biennale, d'une

manifestation artistique...

C onservateur (de musée ) : Il constitue ou enrichit le patrimoine du musée. Les conservateurs " exercent des

responsabilités scientifiques et techniques visant à étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en

valeur et faire connaître le patrimoine ». Méthodologie " Note d'intention pour un projet d'exposition »

Curateur/euse : Autre nom pour commissaire d'exposition, le curateur (ou la curateuse) est changé(e) d'organiser la

scénographie des oeuvres et leur sélection, étendant ainsi la fonction du traditionnel conservateur de musée.

Déambulation : Action de se promener en errant, de marcher sans but particulier. La déambulation est intégrée à la

démarche de nombreux artistes contemporains comme Richard Long.

D iffusion : Mise à disposition, par la mise en onde ou en ligne, d'informations et d'oeuvres sonores, télévisuelles ou

numériques. Les oeuvres numériques disponibles sur le Web relèvent du net.art.

Diorama : Dispositif reconstituant une scène avec un motif central dans un environnement et donnant l'illusion de la

réalité, voire du mouvement par un jeu de lumières. Prisé notamment dans les musées d'histoire naturelle pour

montrer un animal dans son milieu naturel, le dispositif peut prendre plusieurs formes : une toile peinte dans une

salle obscure et éclairée ; un espace organisé par des plans verticaux illustrés, agencés pour produire un effet de

profondeur, la troisième dimension subissant alors un aplatissement ; une reconstitution miniaturisée entièrement

en trois dimensions.

Écran : 1. Surface sur laquelle sont projetées les images fixes ou en mouvement (diapositives, films, etc.). 2.

Panneau destiné à masquer partiellement ou totalement, à protéger ou à empêcher la vision. 3. Surface fluorescente

sur laquelle se forment les images télévisuelles ou vidéo : écran cathodique. 4. Surface sur laquelle sont affichées

les images numériques : moniteur de l'ordinateur.

Exposer : Installer ou présenter à un public de manière à attirer l'attention et le regard.

Exposition : Action qui consiste à placer intentionnellement sous le regard du public, notamment dans les galeries et

les musées.

Galerie : Local privé ou public pour la présentation, l'exposition, la diffusion et généralement la commercialisation

des oeuvres des artistes. Le responsable d'une galerie d'art privée est un galeriste. In situ : Cette expression latine, proposée par Daniel Buren dans les années 1960, indique qu'une oeuvre est réalisée

uniquement pour le lieu qu'elle occupe. Actuellement, les oeuvres contemporaines " in situ » sont essentiellement

des installations.

I nstallation : 1. Disposition de matériaux et d'éléments divers dans un espace. 2. OEuvre ainsi obtenue. 3. Mode

d'expression artistique apparue au troisième tiers du XX° siècle. Interactif : Qui suppose la participation active des utilisateurs (une oeuvre interactive).

Marie Louise : cadre intermédiaire qui se place entre une oeuvre encadrée et le cadre proprement dit, de manière à

donner à l'ensemble une autre profondeur, voire une impression d'infinie continuité.

Musée : Lieu culturel de conservation du patrimoine, qui abrite des collections, dont généralement une partie est

accessible au public, une autre étant dans les réserves ou prêtée pour des expositions temporaires. Il est sous la

responsabilité de conservateurs. Le musée organise des expositions temporaires avec ses propres oeuvres ou des

oeuvres empruntées et possède souvent une structure utile à la recherche (bibliothèque, salles de conférences,

ateliers éducatifs, librairie, etc.) et à la diffusion efficace des oeuvres auprès des publics et visiteurs potentiels

Parcours : 1. Dans une image, trajet suivi par le regard. 2. Dans une installation, un labyrinthe ou une exposition

artistique : trajet à suivre. Il peut être programmé, libre, aléatoire, suggéré ou imposé aux utilisateur

Place du spectateur : Rapport physique, psychique et mental entre un spectateur et une oeuvre d'art. Entre

l'humilité pieuse dans l'art sacré médiéval par exemple et l'implication active dans les oeuvres interactives de l'art

contemporain, ce rapport peut être de nature variable, liée aux choix de l'artiste et aux modalités de la

présentation de l'oeuvre dans un espace réel ou virtuel

P résentation : Manière de donner à voir une oeuvre, qui implique des choix techniques lors de la réalisation et des

choix de mise en espace ou mise en scène pour l'exposition ou la diffusion. Question devenue fondamentale dans

l'art des XXe et XXIe siècles.

Scénographie : À l'origine ensemble des moyens pour représenter en perspective, puis étude des dispositifs mis en

oeuvre dans les représentations théâtrales, aujourd'hui, une scénographie est ce qui relève de la mise en espace,

voire la mise en scène d'une oeuvre (performance, théâtre, danse, etc.).

White cube : Anglicisme (cube blanc) désignant un mode d'exposition d'art contemporain, dans un grand espace

blanc et sobre. L'oeuvre isolée présentée dans cet espace est ainsi mise en valeur et n'est parasitée ni par la

présence d'éléments décoratifs ni par le voisinage d'autres oeuvres.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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