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Activité en arts plastiques au primaire

Étapes de la création

- Les outils et les matériaux pour le modelage

Pâte à modeler (pour les plus jeunes)

N"importe quelle pâte à modeler fera l"affaire. En prévoi r assez pour que chaque élève en ait une bonne quantité.

Argile sans cuisson

Encore une fois, assurez-vous d"en prévoir assez pour que chaque é lève en ait suffisamment. La couleur de l"argile importe peu.

Prévoir aussi des sacs de plastique pour conserver les travaux des élèves entre les périodes. Pour ce faire, vous devrez couvrir

les morceaux d'argile avec des papiers bruns mouillés ou des linges humid es et les mettre à l'abri dans des sacs de plastique

hermétiques. Cependant, si vous humidifiez trop l'argile, vous risquez de créer une boue impossible à modele

r, soyez donc vigilant avec l'eau.

Outils pour l'argile

Il existe une panoplie d'outils pouvant faciliter la création de f ormes fines et précises. Des ensembles d'outils peuvent être achetés chez tous les bons fournisseurs de matériel d'art. Mirettes, ébauchoirs, couteaux, brosses, fils de pêche, clous...

Mirettes et autres outils

Ébauchoirs

Clous

Pastilles de peinture à l'eau

La peinture à l'eau et quelques pinceaux de tailles variées don neront d'excellents résultats sur l'argile sèche. - Façonner la pâte à modeler Bien que très populaire dans les écoles, la pâte à modeler d emeure relativement difficile à utilise r. Il arrive fréquemment que les élèves ne sachent pas comment la modeler et éprouvent de la fru stration à son contact. La plupart du temps, c'est que l'él

ève ne

travaille pas avec une quantité suffisante de pâte. Faire un gro s modelage est toujours plus facile qu'en faire un petit.

1. La première étape consiste donc à fournir à l'élè

ve un bloc de pâte suffisant pour que son sujet soit facile à tr availler.

2. Réchauffer la pâte à modeler: lorsqu'elle est froide, la

pâte à modeler peut être très dure, voire presque impossible

à modeler

pour un enfant. Coupez le bloc de pâte en plusieurs petites parties e t demandez aux élèves de les manipuler, afin de les

réchauffer avec leurs mains; les écraser et les rouler sur une table. Évitez de trop réchauffer la pâte, car sinon, elle pourrai

t devenir asque et manquer de corps.

3. Une fois la pâte devenue suffisamment malléable, il est conse

illé de débuter l'activité avec un exercice de base: la cré ation de formes simples. Ces formes primaires n'ont pas besoin d'être parfaites. Elles p ermettront aux jeunes élèves d'exercer leur motricité fine contribueront au développement de leur perception spatiale et les ini tieront à la manipulation de la pâte.

La préparation de formes

Une fois le sujet choisi, vous devrez sensibiliser les enfants aux formes qui le composent. Cette étape est la plus importante, car

une fois comprise, elle permettra aux élèves de créer avec beau coup plus de liberté. Par exemple, les quelques formes que vous voyez ci-dessous pourront form er un béluga ou un dauphin:

Une fois les formes assemblées :

Puis, l'œuvre lissée et stylisée un peu :

Il n'est pas essentiel d'obtenir des surfaces complètement lisses; la pâte à modeler peut être considérée comme de l'art éphémère

et les créations des jeunes élèves auront une valeur symbolique plutôt qu'artistique.

Exemple pour la création d'un ours :

- L'argile Comme pour la pâte à modeler, l'argile est plus facile à travailler si votre modelage n'est pas trop petit.

Da ns cet exemple, nous avons choisi de travailler deux têtes. Si vous désirez travailler un autre sujet, vous pourrez vous référer à la

section sur la pâte à modeler pour préparer l'assemblage de votre modèle en créant des formes de base. L'assemblage des formes nécessite, toutefois, quelques précautio ns, afin d'éviter quelles ne se séparent une fois l'argile séchée. Évitez d'assembler des formes dont les surfaces à unir sont lis ses. Si vous le faites, soyez assuré qu'elles ne tiendront pas... Utilisez plutôt un outil pour scarifier les deux surfaces que vous désirez unir.

La barbotine : boue formée d'eau et d'argile.

Il est fortement recommandé de vous préparer un peu de barbotine q ue vous utiliserez comme un ciment à joindre entre vos deux formes. Vous pouvez même mettre de la barbotine sur les surfaces scarifié es avant de les unir. - Modelage d'une tête humaine Commencez par créer une forme qui ressemble à une tête. Puis, à l'aide d'un ébauchoir, esquissez les formes générales du visage. Vous pouvez utiliser un peu d'eau si votre argile a tendance à craq uer.

Les yeux sont toujours un peu difficiles à réaliser. Voilà pourquoi, nous vous proposons ici quelques étapes pour vous faciliter

la tâche. - Premièrement, modelez de petites sphères et placez-les dans les cavités prévues pour les recevoir. - Ensuite, préparez de minces demi-lunes d'argile qui serviront de peau pour recouvrir les yeux. - Pour finir, lissez bien les paupières sans trop appuyer pour éviter d'é craser les yeux. Pour les lèvres, vous pouvez utiliser de simples colombins d'argil e collés à l'aide d'un outil plat et de barbotine : - La finition Une fois que les formes générales vous paraissent satisfaisantes, vous pouvez vous attarder aux détails à l'aide d'outils de fi nition et d' un peu d'eau. Si vous n'avez pas d'outils pointus, utilisez un clou. - L'évidage Dans certains cas, l'évidage est impossible à réaliser en ra ison de la complexité du modèle. Dans le cas présent, l'évidage s'avère facile à exé cuter, accélère le temps de séchage et réduit le poids du modelag e. Le meilleur outil pour évider est sans aucun doute la mirette. Si vous désirez conserver les restes d'argile à plus long terme, vous pouvez les dépo ser dans un sac hermétique avec un peu d'eau. Notre modelage est maintenant prêt et il ne reste qu'à attendre qu'il soit complètement sec, ce qui peut prendre quelques jours Une fois le modèle séché, il est enfin temps de le sabler. - L'utilisation de papier sablé à gros grains aplanira les plans. - Le papier sablé à grains plus fins lissera les surfaces et fer a disparaître les traces laissées par le papier à gros grains. - Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser une brosse pour atteindre certains endroits. Une fois le sablage terminé, passez un linge sec sur votre modèle, afin de retirer toute la poudre d'argile créée par le sablag e . Si vous omettez cette étape, il vous sera très difficile de peindre le m odèle, car la peinture adhérera à la poudre plutôt qu'à la surface même. - Peindre le modèle La peinture en pastille est peu coûteuse et donne de bons résultat s, à condition qu'on la mélange suffisamment longtemps avec de l'eau et un pinceau. Si vous ne la mélangez pas convenablement, el le sera translucide. Couvrez abondamment la surface de peinture pour vous assurer qu'il ne reste pas d'endroits non peints. Vous aurez probablement besoin de plus d'une couche pour y arriver. Une fois la peinture sèche, vous pouvez ajouter des détails à l

'aide d'un clou ou d'un autre outil pointu.L'idéal est d'avoir sous la main un petit morceau d'argile se

c sur

lequel on peut effectuer des tests de couleur.Après avoir effectué quelques essais, il est plus facile de choisi

r la bonne peinture. Finalement, nettoyez la poudre résiduelle avec un linge sec.

Voilà, le modèle est complété !

Notre Nutaraapik (petit bébé) est terminé !quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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