[PDF] REPRESENTER LE MONDE Au cycle 2





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Projet fédérateur en art visuels Année Scolaire 2016-2017

2. Introduction : Il s'agit de créer un évènement en arts visuels Cycle 2. • Réaliser et donner a voir



RELIEFS & VOLUMES

Une des compétences à travailler en arts plastiques en particulier au cycle 3



Programme Cycle 2 (CP-CE1-CE2) Arts plastiques

qui est autre et autrement en art et par les arts. En cycle 2 cet enseignement consolide la sensibilisation artistique engagée en maternelle et.



Avec un fil de fer : pratique au cycle 2

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques être sensible aux questions de l'art. Domaines du socle : 1



Des consignes en arts plastiques cycle 2

2) Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques (peinture sculpture



REPRESENTER LE MONDE Au cycle 2

imaginaire en explorant la diversité des techniques (dessin collage



L ART et le mouvement cycles 1 et 2

Cycle 2: – L'enseignement des arts visuels s'appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l'expression plastique du dessin.



Le street art ou art urbain

2. Arts visuels – 18/11/15. Les arts de la rue sont un mode d'expression ancien puisque dès la préhistoire les murs sont un.



Je découvre ce quest une sculpture

2. Connaissance. Arts visuels : représentations à plat Sculpture sculpteur



[PDF] Programme Cycle 2 (CP-CE1-CE2) Arts plastiques

Il explore des domaines variés tant dans la pratique que dans les références : dessin peinture collage modelage sculpture assemblage photographie vidéo 



[PDF] en arts visuels - fnac-staticcom

Ils contribuent à son acquisition en développant au cycle 2 des attitudes d'observation de curio- sité en particulier pour les œuvres d'art du patrimoine 



[PDF] Des consignes en arts plastiques cycle 2 - Arts & Culture 89

2) Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques (peinture sculpture photographie dessin installation ) et être sensible aux questions de l'art 



[PDF] Arts visuels - DENC

Document individuel d'évaluation pour les élèves (cycle 2 et 3) Pour tous les élèves l'œuvre d'art reste un moyen privilégié d'échange avec l'autre et



[PDF] ARTS PLASTIQUES ET OBJETS DU QUOTIDIEN AU CYCLE 2

Séance 1 : Pratique artistique ; créer un nouvel objet (non utilitaire) à partir d'objets manufacturés ou non Séance 2 : Histoire des arts : l'objet dans l'art 



[PDF] ARTS PLASTIQUES CYCLES 2 3 4 - Eduscol

2 ÉVALUATION CYCLE I ARTS PLASTIQUES I Principes de conception et de mise tion l'art et les œuvres les représentations par lesquelles les femmes et 



[PDF] Les arts plastiques au cycle 2

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques être sensible aux questions de l'art Les compétences travaillées sont identiques aux cycles 2 et 3 



[PDF] Tout lart - du monde

arts plastiques être sensible aux questions de l'art 3 - Cycle 2 4 



[PDF] ctivités darts plastiques à lécole

La représentation plastique et les dispositifs de présentation CP-CE1-CE2 80 34 Sculpture polychrome Les fabrications et la relation entre l'objet et 

:

REPRESENTER LE MONDE / 1ièrepartie

4 Pratiques artistiques / 4 Thématiques & Des oeuvresde référence

Un diaporama Isabelle GASS, conseillère pédagogique en arts plastiques.

1.DESSIN / Autour du corps humain

2.COLLAGE / Autourdes plantes

3.PEINTURE / Autour des lettres& des mots

4.ASSEMBLAGES & PRATIQUES DE L' IMAGE (Photos & vidéo)

Autourdes animaux (2ièmepartie)

Des pratiques artistiques variées

(la diversité des pratiques au service du projet de l'élève) Dans les programmes, on distingue plusieurs types de pratiques artistiques : Des pratiques tridimentionnelles: sculpture, assemblage, modelage, installation, etc.. Des pratiques artistiques de l'image fixe et animée : photo, vidéo et création numérique

Les compétences travaillées (C2 & C3)

A partir de trois grandes questionsproches des

préoccupations des élèves, visant à investir progressivement l'art: la représentation du monde l'expression des émotions la narration et le témoignage par les images

Les compétences travaillées (Rappel au C1)

En maternelle, les productions plastiques et visuelles des élèves s'organisent selon 4 activitésprincipales :

Dessiner

S'exercer au graphisme décoratif

Réaliser des compositionsplastiques,

planes et en volume

Observer, comprendre & transformer des images

Les enseignements artistiques

3 Piliers pour tous les enseignements artistiques, pris dans les six

domaines artistiques:

1.La rencontre MYHŃ OHV ±XYUHV OHV MUPLVPHV OHV OLHX[ GH ŃXOPXUH

2. La pratique artistique

bidimentionnelle: dessin, peinture, collage, photos, gravure & impressions tridimentionnelle: assemblages, installations, sculpture" le travail sur les images : fixes ou animées, numériques

3. Les connaissances

Les arts plastiques

Pour trouver des idées, être conseilléet se former". Site Eduscol(Accompagnement des nouveaux programmes C2 & C3) : http://eduscol.education.fr/arts- plastiques-du-cycle-3.html Site des musées de Strasbourg et service pédagogique: Site cpd67 arts visuels : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/arts_visuels Page d·aide "5HQŃRQPUHU GHV ±XYUHV GMQV OHV PXVpHV» :

Contacts CPD arts plastiques :

isabelle.gass@ac-strasbourg.fr fabienne.py@ac-strasbourg.fr

L·Histoire des Arts

6domaines artistiquesconcernent l·enseignement de l·HDA au cycle

3 : http://eduscol.education.fr/pid23229/histoire-des-arts.html

Les Arts visuels

Les Arts de l·espace

Les Arts du langage

Les Arts du spectacle vivant

Les Arts du quotidien

Les Arts de la musique & du son

Autour du corps humain

Focus sur la pratique du dessin

Pratique du dessin et projet de peinture murale avec Valérie GRANDE https://www.facebook.com/valeriegrande

PORTRAITS &

AUTOPORTRAITS

L'histoire de l'art est pleinede portraits !

Seul, en couple, en groupe ou en famille,

dessiné, peint ou photographié, le portrait offrait une image éternelle aux grands de

Revue DADA N°221 -Portraits

A propos de la peinture murale, consulter

la page cpd: http://cpd67.site.ac- strasbourg.fr/arts_visuels/?page_id=1874

Autour du corps

humain

EGON SCHIELE (1890 / 1918)

Femme assise, genoux plié 1917

BIO https://noteblanche.blogspot.fr/2016/

04/egon-schiele-1890-1918.html

FILM

Autour du corps humain

Voir la vidéo "PORTRAITS & AUTOPORTRAITS

Al'Ġcoled'Achenheim» avec Caroline GAMON,

artiste intervenante.

Oeuvresde référence pour cette vidéo

Peintures-portraits de BOTERO

Visite de l'exposition Botero au musée Wurthd'Erstein, 2016.

Un projet d'exposition de travaux

d'élèves après visite (Exposition "De la tête aux pieds» au musée

Wurthd'Erstein)

Pratiques du dessin, de la peinture, de la

mixtes à partir de photocopies de photos.

Jean DUBUFFET

"La dame blanche, 1952», huile sur toile, peinture épaisse.

Observer avec les élèves la matière

de la peinture, la façon dont le personnage est peint et gravé dans la

Pistes autour du portrait

Un genre à faire découvrir: le portrait & l'autoportrait

Pistes à mener en classes:collections de portraits toutes techniques, à rassembler, à observer (photos, dessins, peintures.) et à fabriquer.

Pistes autour du portrait

Mise en projet:rassembler puis réaliser une galerie de portraits avec ses élèves, des portraits de tous styles et de toutes techniques! Exposeren fin d'année !

IMAGES D'ART: http://art.rmngp.fr/fr

DOSSIER MAN RAY: http://art.rmngp.fr/fr/library/selections/3168/5678 FAIRE DES PORTRAITS AVEC SA CLASSE: http://classes.bnf.fr/portrait/artportr/def/index.htm Des clics & des classes: http://classes.bnf.fr/clics/ Musée würthà Erstein : http://www.musee-wurth.fr

Le Musée WürthFrance Erstein est un musée d'art moderne et contemporain, situé à Erstein dans le Bas-Rhin, qui a ouvert ses portes le 27 janvier 2008.

Pratique du dessin à l'école

La représentation du monde

Dessiner est souvent perĕucomme la volonteǵ de reprĠsenterce qui est obserǀĠ de la maniğrela plus " juste » possible : un objet, un paysage, une Portraits d'enfants. E.E Meisenthal. Journée de la Halle Exemple d'un projet de classe: "Réaliserune galerie de portraits ! ».

Pratique du dessin à l'école

Créer un "ESPACE DESSIN» dans sa classe

Faire aussi dessiner sans volonteǵ de reprĠsenter: le dessin est alors le lieu de

Exploration

graphique rĠalisĠe par Paul Kleeen

1922 sur le carnet

de Nina Kandinsky.

Série des "Crayonnages» de

Jean DUBUFFET : dessins réalisés

aux "crayons d'écolier» et/ou stylo-feutre noir ;

32 X 35 cm

Jean Dubuffet(1901 -1985)Théâtre de mémoire Les coordonnées, 1978, acrylique sur papier entoilé (avec collages)

Coll. Fondation Dubuffet

Pratique du dessin à l'école

Enfin, le dessin a Ġgalementune autre fonction fondamentale en arts plastiques : il permet d'Ġlaborerun projet. tridimensionnel, en sculpture (assemblage d'objets) ou en architecture (maquettes) : l'Ġlğvepeut alors dessiner ce qu'il projette de rĠaliser.

A partir de l䇻observation d䇻un mobile de Calder, lecture d䇻image puis consigne : "Dessiner le projet d䇻une

sculpture mobile».

Un projet de mobile (Calder)

Un projet de mobile (Calder)

Pratique du dessin à l'école

Il conviendra alors de confronter l'intentionde l'élève ă la rĠalisationfinale, tenant compte notamment des effets Dessin sur carton de récupération, au crayon blanc et feutre noir, d'après photographie fournie. Elève du CE2. Dessin au crayon-fusain, d'après photographie. Estompe au doigt.

Elève du CE2.

Références à la pratique du dessin au cycle 2

Pratique du dessin d'observation

En sortie avec un carnet, faire pratiquer le dessin d'observation

AUTOURDES PLANTES

FOCUS SUR LA PRATIQUE DU COLLAGE

Projet : "Le Jardin de mon école»,

à l'école de Bernardswiller

L'herbier

Un outil pour connaître des plantes

Une pratique à découvrir sur le site CPD

arts visuels avec de nombreuses références artistiques (fiches artistes) : http://cpd67.site.ac- strasbourg.fr/arts_visuels/?page_id=50

Et sur sur le site CPD sciences :

FABRIQUER DES PLANCHES

D·HERBIERS

E.E Bernardswiller, projet

"Le jardin de mon école»

Compétences travaillées :

-Dessiner (dessin d·observation) -Réaliser une compositionplastique

Des herbiers à découvrir sur le

site»L·herbierdes écoles» :

Pratique du dessin d'observation

(La reprĠsentationdu monde)

GS Ecole maternelle J Prévert Schiltigheim

FAIRE DESCOLLAGES

Utiliser des matériaux de la chasse

aux trésors(de la collecte) faite sur le terrain"

Jouer avec des papiers colorés,

des dessins & des écrits"

Associer dessins et

collages de végétaux pour représenter quelque chose"

Autour des plantes

D' autres pratiques :

-Pratique du dessin d'observation, -Du collage -De la peinture -Du volume, de la photographie,

REPERER, ISOLER DES GRAPHISMES"en maternelle

Pistes autour du végétal

Pistes à mener en classes:collections de plantes (à dessiner, à peindre, à faire sécher) et herbiers à se fabriquer.

Artistes à découvrir : J F Oberlin (18°) et de très nombreux artistes modernes et contemporains !

Voir fiches sur page HERBIER du site cpdhttp://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/arts_visuels/?page_id=50

Pistes autour du végétal

Mise en projet:"Les plantes de notre école», rassembler un herbier, une collection de plantes représentées selon diverses techniques. Exposeren fin d'année. " Extraits naturels ».Livre -Herbier réalisé par la classe de C3 de l'école

Une compĠtencecommune ă tous les cycles

Une dĠmarchepersonnelle de l'Ġlğvedans l'intention de rĠaliserquelque chose (différencier le projet de l'élève du projet de classe) Un projet permet, dğsle cycle 2, de confronter les Ġlğvesaux conditions de la rĠalisationplastique, individuelle ou collective ; il favorise : la motivation, les intentions, les initiatives le travail coopĠratifet collaboratif. Sources : Documents d'accompagnement des programmes (Eduscol)

"Projet de l'Ġlğveet dĠmarchede projet dans l'enseignement des arts plastiques au cycle 2»

Comment engager l'Ġlğvedans une dĠmarchede projet ? Ġlğveen recherche et l'implique individuellement. L'enseignant instaure une relation et un climat de confiance qui permet ă chaque Ġlğvede montrer sans rĠticencesa production et de regarder celles des autres.. (statut de l'élève = une personne qui apprend) L'enseignant donne une autre dimension au projet. Il veille ă valoriser les rĠponses apportĠes.

Pratique du collage

chez quelques

Le collage consiste dans la

juxtaposition de matĠriaux divers, collĠssur papier, sur toile ou carton .

Kurt Schwitters 1923

Peinture et papiers sur

carton

Pratique du collage

papiers récupérés puis collés sont utilisés pour leurs propriétés plastiques : -La couleur -La matière -La forme

Cette utilisation du collage peut

être renforcée par un travail à la

peinture (aquarelle, acrylique ou gouache )

Kurt Schwitters 1930

Man SollnichtAsenmit Phrasen

Mickey,

Collage et sérigraphie de

Peter BLAKE

58 X 69 cm

"Nature morte ă la chaise cannĠe», Paris 1912. Il s'agit d'une petite toile ovale partiellement recouverte par le collage d'une toile cirée, le tout est partiellement peint à l'huile, et entouré d'une corde qui fait office de cadre. Elle mesure 27 ×35 centimètres. Dans son tableau, Picasso introduit deux ĠlĠmentsdu monde edžtĠrieur(un morceau de toile cirĠeet une corde), au lieu de les reprĠsenterpar la peinture, introduisant ainsi une ǀĠritablerĠflexionsur la reprĠsentationdu rĠel.

La technique du collage au XX°siècle

La technique du collage, l'art de rassembler des fragments divers pour donner forme à une nouvelle image, est l'une des grandes innovations de l'art du XX°siècle : les images & objets trouvés, les ready-made abolissent la distance entre l'art & la vie.

Jiri KOLAR ( Protivin1914 -Prague 2002 )

Hommage à Melle Rivière-Breughel, 1981.

Rollage: bandelettes de papier (reproduction couleur) collées sur carton

Dimensions : 277 x 449 mm

Pratique du collage à l'école

Une pratique et

démarche en 2 temps

1.La collecte de matériaux

2.La composition plastique

sur un support : -Recherche d'une disposition des éléments : on peut s'inspirer d'une -Collage définitif sur le support choisi : à la fin !

Vuǀre de Peter

Blake

Pratique du collage à l'école

Il est nĠcessaired'amener l'Ġlğveă prġterattention aux collage. Ces questions engagent forcĠmentune rĠflexionsur -l'organisation de ces ĠlĠmentssur le support, -sur la composition plastique

La pratique du collage à l'école

Le collage permet Ġgalementde jouer de ce que reprĠsentel'image, de L'ĠlĠmentcollĠ reprĠsentealors tout autre chose que ce qu'il reprĠsentait, (Cette dĠmarcherejoint celle des frottages & collages de Max Ernst ou des Références à la pratique du collage au cycle 2

L'expression des Ġmotions

EdžpĠrimenterles effets des

couleurs, des matĠriaux, des supports... en explorant l'organisation et la composition plastiques.

La narration et le tĠmoignagepar les images

Raconter des histoires vraies ou

inǀentĠespar (...) la reprise ou l'agencement d'images connues, l'isolement des fragments, l'association d'images de diīĠrentesorigines.

Transformer un rĠciten une

image, en explorer divers principes d'organisation (...).

Intervenir sur une image

existante, dĠcouvrirson fonctionnement, en dĠtournerle sens.

Références

les collages surréalistes

Max Ernst, Le rossignol

chinois, 1920

Max Ernst 1891 /1976

Peintre, sculpteur,

collagiste et poète allemand. Max Ernst, Au rendez-vous des amis, 1922. Huile sur toile 130 X 95 cm.

Compétences travailléesen ARTS VISUELS

1.Expérimenter, produire, créer

S'approprier par les sens les éléments du langage plastique: matière, support, couleur... Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés. Tirer parti de trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard. Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des techniques (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie ...).

Compétences travailléesen ARTS VISUELS

Respecter l'espace, les outils et les matériaux partagés. Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur. Montrer sans réticence ses productions et regarder celles des autres.

Compétences travailléesen ARTS VISUELS

3. S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs;

établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres. Repérer les éléments du langage plastique dans une production: couleurs,

Compétences travailléesen ARTS VISUELS

4. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.

Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique. S'ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques.

AUTOUR DES

LETTRES& DES

MOTS

FOCUS SUR LA

PRATIQUE DE LA

PEINTURE

"Coloredalphabet» 1959

Peinture à l'huile et collage

sur panneau

30.5 x 26.7 cm

JASPER JOHNS

Peintre et sculpteur nĠ aux tats-

Unisen 1930, J. Johns réalise des

peintures à l'encaustique, des impressions et des collages.

Dans ses tableaux, il dĠtourneles

objets, jouant avec les couleurs, les chiffres, l'alphabet ou le drapeau amĠricain..

Il est l'un des initiateurs du Pop Art

américain.

TAMPONS & POCHOIRS DE LETTRES

Les tampons ou

pochoirs de lettres sont des outils simples à utiliser en classe pour réaliser : -Des compositions plastiques libres -Des compositions avec contraintes (un ABC, son prénom ou tout un alphabet ) -Et on peut créer ses

Voir la page dédiée sur site

cpd:

Médiums possibles

-Crayons aquarellables -Peinture -Encres d'impression à -Et on peut utiliser des lettres existantes en les

Autour des lettres & des mots à l'école

Objectifsgénéraux : se familiariser de manière ludique avec les formes des lettres, avec l'alphabet,en créant des compositions peintes ou dessinées. De l'importance de dessineret d'imprimer des lettres, à l'école :manipuler des lettres-objets, imprimer des tampons typographiques, utiliser des pochoirs de mieux les connaître & les nommer.

Voir vidéo "ATELIER TAMPONS»

S'approprier les formes et les noms des

lettres. A l'école: un atelier de reproduction ou d'impression de lettres: -copie manuelle, -estampage, -empreinte de lettres en peinture, -petite imprimerie avec tampons ou avec pochoirs;

Références artistiques:

collages et impressions typographiques de Raoul Haussmann,

Pratique de la peinture à l'école

Peindre est souvent considĠreǵ UNIQUEMENT comme un remplissage : l'Ġlğvedessine en premier lieu, puis colorie soigneusement la surface. Amener l'Ġlğveă peindresans dessiner au prĠalablepermettra de faire

Ġvoluercette reprĠsentation.

L'Ġlğvepourra ainsifaire des choix en fonction de ses intentions : il s'agit ici d'encourager l'exploration de la peinture en termes de formes, de passages d'une couleur ă l'autre, de matière...

Pratique de la peinture : matérialité

La peinture est Ġgalementà envisager pour sa matĠrialiteǵ: son Ġpaisseur, sa fluidité, son opacité ou sa transparence. Elle peut se dĠposeren couches Ġpaisses(empątementsavec des acryliques) ou trğsliquides (glacis, coulures, projections).

Pratique de la peinture: créer des outils

Tout comme le peintre Soulagesqui " conĕoitses couteaux ă peindre avec des morceaux de semelle de cuir, des raclettes de caoutchouc, de vieux pinceaux rigidiĮĠspar la peinture, des tiges de bois, des planches brisĠes, toutes Ġchardes dehors, d'autres encore entourĠesde chiffons... », l'Ġlğveest inǀitĠ ă crĠerses propres outils et à en observer les traces.

Pratique de la peinture au cycle 2 & 3

L'expression des Ġmotions

EdžpĠrimenterles effets des couleurs, des matĠriaux, des supports... en explorant l'organisation et la composition plastiques. Agir sur les formes (supports, matĠriaux, constituants...), sur les couleurs (mĠlanges, dĠgradĠs, contrastes...), Ġpaisses, fluides, sans aucun dessin prĠalable.

DES AIDES POUR L'ECOLE

RACONTERDESHISTOIRESPOURDÉCOUVRIRDES

VUVRESD'ART:

TOUSLESLIVRESDESCOLLECTIONS

"PONTDESARTS» (CRDP) "L'art & la manière». Editions Palette "L'art en jeu». Editions G. Pompidou

L'histoire des arts via lesalbums de littérature de jeunesse : consulter la liste des albums, classés par thèmes, sur : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/bibli-art.htm

STOP 1ièrepartie

REPRESENTER LE MONDE

2ièmepartie

Focus sur

ASSEMBLAGES & PRATIQUES DE L' IMAGE

(Photos & vidéo)

Atelier :

"Pratique de la collection» "Tiroir de graines».

Collection rassemblée par Oberlin.

Musée J-F Oberlin, Waldersbach.

Mots clés

collecter, collectionner, trier, classer, présenter, des graines, des boites, des contenants du papier de couleur, un tiroir, une table

Pratique de la collection

Atelier collectif proposé POUR LA

PROCHAINE FOIS :

Ensemble, rassembler une collection

d'éléments de la nature et la présenter dans un espace : -boites de divers formats, -Étagères, armoire vitrée...

A FAIRE POUR LA PROCHAINE SEANCE :

1.Apporter un ou plusieurs

éléments naturels (végétaux,

minéraux, traces d'animaux)

2.Apporter un contenant.

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