[PDF] ET SI L ART ÉTAIT : • La rencontre heureuse et curieuse des





Previous PDF Next PDF



GUIDE DE VISITE DE LASSEMBLÉE NATIONALE

De l'Art contemporain à l'Assemblée nationale… cela vous a peut-être surpris en bas-relief en bronze abrite celui qui a donné son nom à cette salle ...



DP Sculpture

Lumière la lumière dans l'art contemporain



Présentation PowerPoint

pour le bas-relief : terre cuite pierre Haut-relief contemporain. ... Le bas-relief



UNIVERSITE TOULOUSE II UFR DHISTOIRE DE LART

Moderne. En 1934 Emile Boursier



ET SI L ART ÉTAIT : • La rencontre heureuse et curieuse des

contemporain nous découvrons l'évolution du rôle et de la place des femmes Technique :Sculpture



ETIENNE HAJDU ETIENNE HAJDU

végétation voir des paysages entiers dans ses bas-reliefs. Il privilégie pour cela le plan au profit moléculaire est la base de la sculpture moderne.”.



La sculpture décorative moderne documents réunis

manquait à l'Art contemporain c'est qu'elle devint le moyen éducatif qui démontra l'utilité



LEXPO. DE 1937 par Armand-Henry AMANN «Je crois que toute

sculpteur Janniot de réaliser un fantastique et grandiose relief qui architectes des Musées d'art moderne il lui fut proposé un grand bas-relief en.



Lart contemporain dans les collections du musée des Beaux-arts

On hésite dans la qualification de cette œuvre ? S'agit-il d'une peinture d'un bas-relief ? C'est un tableau-relief et l'artiste 



Une histoire surgissant dun support Le papier : du plan au volume...

Bas-relief égyptien haut-relief d'un retable de la Renaissance





[PDF] CATALOGUE DES BAS-RELIEFS ET PEINTURES EGYPTIENS

Sculp : Otto Koefoed-Petersen Egyptian Sculpture in the Ny Carlsberg Glyptothek Copenhagen 1951 Schmidt Choix I: Valdemar Schmidt Choix de monuments 



[PDF] Modelage haut-relief - AFEAO

C'est la technique de sculpture entre le bas-relief et la ronde-bosse À travers le temps le plus souvent le haut-relief relate la vie d'un



[PDF] Dessins & Sculptures art contemporain - Musée Ianchelevici

L'atelier qui suit la visite guidée de l'exposition pré- voit la réalisation de modelage ou de bas-relief en fonction de l'âge des participants L'enfant 



[PDF] Le bas-relief à lantique dans larchitecture parisienne du XVIIe siècle

13 jan 2013 · sculpture antique issus des fouilles et du dépeçage des ruines l'emploi du bas-relief à l'antique comme ornement d'architecture resta 



[PDF] RELIEFS & VOLUMES - Pédagogie de lAcadémie de Nice

Découvrons les différents aspects des volumes et reliefs de la sculpture classique illustrés par des œuvres du Musée du Louvre : Le bas-relief



[PDF] LA SCULPTURE A L ECOLE - Arts & Culture 89

Source : La sculpture moderne Editions Scala 1995 La sculpture implique la notion de volume qui s'oppose à l'à-plat Le bas relief Le haut relief



[PDF] La sculpture décorative moderne documents réunis

14 fév 2014 · 5 MAX-BLONDAT — Bas-reliefs ajourés de la salle à manger de l'Ambassade (H Rapin architecte); 1 présentation des 



[PDF] La sculpture décorative moderne documents réunis par Henri Rapin

14 fév 2014 · So- gnot); 3 statuette; 4 bouteille (éditée par Christofle et Cie); 6 et 7 bas-reliefs Pl 8 D e B A R D Y È R E — 1 coupe; 2 37 et 9

:

ET SI L 'ART ÉTAIT :

•La rencontre heureuse et curieuse des différences ? •Le croisement des civilisations du monde quand elles sont dans le projet de s'enrichir mutuellement ?

En nous intéressant ici à des oeuvres d'art qui vont de l'antiquité égyptienne à l'art

contemporain, nous découvrons l'évolution du rôle et de la place des femmes dans différents pays et à différentes époques de l'histoire du monde.

1 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

Sommaire

1.Titre : Détail de la tombe de la reine Nefertari / Auteur : anonyme / Technique : Peinture murale / Période : Antiquité Egyptienne

/Pays : Egypte

2.Titre : Akhénaton et Nefertiti Pharaons / Auteur : Anonyme / Technique : Sculpture en bas-relief / Période : Antiquité Egyptienne /

Pays : Egypte

3.Titre : La leçon de musique / Auteur : Johannes Vermeer / Technique : Huile sur toile / Période : Temps Modernes. XVII°siècle/

Pays : Pays-Bas

4.Titre : La dame au collier / Auteur : Johannes Vermeer / Technique : Huile sur toile/ Période : Temps Modernes. XVII°siècle / Pays :

Pays-Bas

guerres Mouvement Dada / Pays : Allemagne

6.Titre : Charlot et les temps modernes / Auteur : Charlie Chaplin / Technique : Film / Période : Epoque Contemporaine Entre-Deux

guerres, naissance du cinéma / Pays : Etats-Unis

7.Titre : Les trois grâces / Auteur : Nikki De Saint-Plalle / Technique : Sculpture / Période : 1994 Epoque contemporaine Pop'Art et

Nouveaux Réalistes/ Pays : France

8.Titre : The welcoming hands (les mains accueillantes) / Auteur : Louise Bourgeois / Technique : sculpture / Période : 1996 Epoque

Contemporaine. Art Contemporain/ Pays : France/ Etats-Unis

9.Titre : Sans titre / Auteur : Anonyme / Technique : Flyer multimédia / Période : Epoque contemporaine Pop'Art, mouvement Hippie,

Flower Power / Pays : Europe- Etats-Unis

10.Titre : Tutto Mundo (Tout le Monde) / Auteur : Keith Haring / Technique : Peinture murale / Période : Epoque contemporaine.

Street-Arts, Hip-Hop/ Pays : Etats-Unis

11.Titre : Ignorance = fear (Ignorance = Peur) / Auteur : / Technique : / Période : Epoque contemporaine. Street-Arts, Hip-Hop / Pays :

12.Titre : Portrait officiel de Barak Obama / Auteur : Kehinde Wiley/ Technique : / Période : 1918 Epoque Contemporaine. Art

contemporain officiel / Pays : Etats-Unis

13.Titre : Portrait officiel de Michelle Obama / Auteur : Kehinde Wiley / Technique : / Période : 1918 Epoque Contemporaine. Art

contemporain officiel / Pays : Etats-Unis

2 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

3 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

Titre :" Détail de la tombe de la Reine Nefertari » Auteur : anonyme Date : Il y a 3300 ans Période :

Antiquité Egyptienne Technique : Peinture murale Dimensions : fragment Collection :Vallée des Reines Louxor Thèbes Egypte

Description : La déesse Osiris reconnaissable au disque solaire enserré dans des cornes de vaches accueille la Reine Nerfati qui lui tend des

offrandes de nourriture. Elles se regardent, elles sont peintes de profil.

Titre : " Akhénaton et Nefertiti pharaons » Auteur : anonyme Date : Il y a 3400 ans Période : Antiquité Egyptienne

Technique :Sculpture, statuette en bas-relief de calcaire peint Dimensions : H = 22,20 cm L = 12,30cm P = 9,8cm Collection : Musée du

Louvre

Description :Les personnages se tiennent devant une large plaque dorsale. Le roi et la reine sont debout, en marche apparente, main dans la

main. Assez distants l'un de l'autre et tout à fait raides, ils regardent droit devant eux . Ils sont vêtus de lin très fin à plis serrés, et leurs

épaules sont prises dans un collier large. Le roi porte le khéprech, la reine la haute coiffure à sommet plat, qui les caractérisent dans la

plupart de leurs représentations officielles.Facile à transporter, la statuette du Louvre était sans doute un support de vénération domestique.

Devoirs écrits: Compléter les descriptions. Décrivez ce que vous voyez en termes de couleurs, formes, espace, composition et sens. Que

signifient ces oeuvres pour vous ? Devoirs dessinés : Reproduisez les élément qui constituent l'oeuvre mais organisez-les à votre façon

selon vos intentions.

Histoire des Arts :

Au temps de l'Egypte ancienne, certaines femmes ont occupé la fonction suprême, celle de pharaon, comme les célèbres

Hatshepsout et Cléopâtre VII. De grandes épouses royales, telles Néfertari ou Néfertiti ont disposé d'une influence considérable sur les

plans politique et diplomatique, auprès de leurs époux respectifs, les rois Ramsès II et Akhenaton. Il y eut aussi des femmes hautes

fonctionnaires. Mais un des traits les plus frappants de l'Egypte ancienne est la place occupée par la femme au sein de la société. Elle était

l'égale de l'homme : elle pouvait faire des études, hériter, léguer, divorcer, intenter un procès pour récupérer les biens du ménage et

le gagner. Cela ne l'empêchait pas de se remarier.

La première femme médecin connue de l'humanité, la dame Pésèshèt, a exercé dès la IVe dynastie de l'Ancien Empire (il y a 5000

ans). L'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt (1913-2011) l'a rappelé avec force : " L'égalité incontestable des deux sexes en

Egypte n'était pas le résultat d'une lutte menée par la fille du Nil pour obtenir une "promotion" convoitée. Dieu l'avait faite femme, il

n'était pas question de reniercet état. Etre épouse, mère, maîtresse de maison aux côtés d'un être cher qui savait répondre à l'effort

consenti : tel était l'idéal. »

Rares sont les civilisations antiques où la femme pouvait prétendre à des postes sociaux importants. Le grand voyageur Hérodote

avait été surpris par l'émancipation des Egyptiennes. On était loin de la condition féminine dans la Grèce antique, où la femme était

considérée comme " une éternelle mineure ».

4 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

5 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

Titre : " LA LEÇON DE MUSIQUE » Auteur : Johannes Vermeer Date : 1660 Période : Siècle d'Or de la peinture hollandais,

scène de genre Technique : Huile sur toile Dimensions : 74 x 61 cm Collection : Royal Collection Londres Grande-Bretagne

Description :Dans une pièce éclairée par la lumière du jour, une femme vue de dos est debout à un virginal . Un homme à côté,

probablement son professeur, la regarde et l'écoute attentivement. Sur l'instrument une inscription indique : " La musique est le compagnon

de la joie et la guérison de la détresse ».

Titre : " La dame au collier » Auteur : JOHANNES VERMEER Date : 1664 Période et style : Siècle d'Or

de la peinture hollandais, scène de genre Technique : Huile sur toile Dimensions : 55x 45 cm Collection : Staatliche Museum

Berlin Allemagne.

Description : Le tableau représente une femme devant son miroir, en train de mettre un collier de perles. Elle porte une veste de satin jaune

bordée de fourrure d'hermine. Devant elle est installée une table, recouverte de divers objets de beauté, et sur le coin gauche, une nappe est

négligemment posée à côté d'un vase. La lumière du jour entre par la fenêtre et vient directement raviver les couleurs du satin jaune, et faire

étinceler les perles.

Devoirs écrits: Compléter les descriptions. Décrivez ce que vous voyez en termes de couleurs, formes, espace, composition et sens. Que

signifient ces oeuvres pour vous ? Devoirs dessinés : Reproduisez les élément qui constituent l'oeuvre mais organisez-les à votre façon

selon vos intentions.

Histoire des Arts :

Le siècle d'or néerlandais est une période de l'histoire des Pays-Bas comprise entre 1584 et 1702. C'est à cette époque que la

république des Provinces-Unies ancêtres des actuels Pays-Bas , fut fondée. Elle se hissa au rang de première puissance commerciale au

monde. La liberté de culte qui régnait aux Pays-Bas y attira les personnes les plus diverses, n'ayant en commun que d'être opprimées pour

leurs croyances. Ces réfugiés politiques rejoignirent une république en pleine croissance, qui leur offrait travail et liberté d'opinion.

Écrivains et érudits s'y établirent pour enseigner et publier en toute liberté ; avec la fondation de l'Université de Leyde et le développement

des sciences humaines et des sciences naturelles, le pays devint l'un des centres du savoir. Les commanditaires de peintures n'étaient plus

l'aristocratie ni le pouvoir religieux mais les riches commerçants hollandais. Naquit le style " Peinture de genre » qui rendait

compte de la vie quotidienne aux Pays-Bas. Les femmes recevaient une éducation et tenaient les cordons de la bourse autant de la vie

domestique que du commerce. Elles jouissaient d'une autonomie tout à fait exceptionnelle pour l'époque.

6 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

7 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

Titre : Sans-titre Auteur : HANNAH HÖCH (1889-1978 Allemagne) Date :1930 Période et style : Entre-deux

guerres mouvement Dada Technique : Photomontage Dimensions : 21,5 x 35,5 cm Collection : Collection Particulière

Description : Une grande main est posée sur la tête de la femme. Elle semble la protéger. Le nez, la bouche d'une femme noire sont

de critique et d'affirmation sociale et politique. Elle est considérée comme une pionnière du mouvement féministe.

Titre : Dernière image de " Les temps modernes » Auteur :CHARLIE CHAPLIN Date : 1936 Période et

style : Entre-deux guerres Naissance de l'industrie du cinéma cinéma Technique : Film muet noir et blanc Dimensions : largeur de

la bande : 35mm. durée 87mn Collection : Société de production Chaplin United Artists Hollywood USA

Description : C'est le dernier film muet de Charlie Chaplin et c'est son dernier film avec le personnage " Charlot » alors que l'industrie du

film avait depuis longtemps maîtrisé et apprécié le film parlant . Dans le film, seuls l'amour, l'humour et la créativité loin des sentiers

battus, loin de la compétition, permettent d'échapper à la violence des temps modernes.

Devoirs écrits: Compléter la description. Décrivez ce que vous voyez en termes de couleurs, formes, espace, composition et sens. Que

signifie cette oeuvre pour vous ? Devoirs dessinés : Reproduisez les élément qui constituent l'oeuvre mais organisez-les à votre façon selon

vos intentions.

Histoire des Arts :

Le mouvement DADA, était un mouvement artistique pacifiste qui utilisait l'humour et la dérision pour dénoncer d'abord les horreurs de

la guerre de 14-18 . Il naît à Zurich puis Berlin et se diffuse ensuite en France et aux Etats-Unis. Les artistes DADA cherchaient à

atteindre la plus grande liberté d'expression au travers du jeu, de l'irrévérence, de l'humour et de l'extravagance, en utilisant tout matériau et

support possible lors de leurs évènements pour créer le scandale et faire évoluer les formes de l'art et la pensée politique . Dada inspire

encore l'art contemporain d'aujourd'hui (performances, installations, travail in situ, art conceptuel...)

Le cinéma est une invention de la fin du XIX° siècle. Les frères Lumière à Lyon en France, Mélies à Montreuil et Edison aux

États-Unis en sont les principaux inventeurs. L'industrie du cinéma débutera en 1910 à Hollywood avec notamment Charlie

Chaplin

8 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

9 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

Titre : " Les trois grâces» reproduction miniature de l'original Auteur : NIKI DE SAINT PHALLE (1930-2002)

Date : 1994 Période et style : Pop'Art et Nouveau Réalisme Technique : Sculpture en ronde bosse. Résine polyester peinte sur

une base acier rouillé Dimensions : sculpture originale :entre 3 et 4 m de hauteur Collection : Musée National des Femmes/Niki

Charitable Foundation New-York USA

Description : 3 femmes dansent : une noire, une rose, une jaune . Elles sont monumentales et dépassent la taille humaine pourtant Un pied

en l'air, l'autre au sol, elles semblent prêtes à s'envoler.. Les formes des cuisses et du bassin sont amples, la poitrine est très généreuse. Les

extrémités des membres et la tête sont réduites par rapport au reste du corps. Malgré leurs formes volumineuses Elles portent des maillots

de bains aux motifs colorés : on perçoit des coeurs, des fleurs, des soleils et des formes géométriques (cercles). Les couleurs sont

éclatantes .

Titre : " The Welcoming Hands » (les mains accueillantes) Auteur : LOUISE BOURGEOIS (1911-2010) Date :

1996 Période et style : Art Contemporain Technique : Sculpture bronze et granit Dimensions : L=50 cm P=50cm H=80cm

Collection : Jardin des Tuileries, devant l'entrée du Jeu de Paume Paris France

Description :L'oeuvre prend la forme d'un ensemble de cinq sculptures de bronze représentant un ou plusieurs bras aux mains nouées.

Chaque sculpture repose sur un socle de granit

Devoirs écrits: Compléter la description. Décrivez ce que vous voyez en termes de couleurs, formes, espace, composition et sens. Que

signifie cette oeuvre pour vous ? Devoirs dessinés : Reproduisez les élément qui constituent l'oeuvre mais organisez-les à votre façon selon

vos intentions.

Histoire des Arts :

Pour faire face à la violence du racisme et des codes de beauté , Niki De Saint-Phalle voulait affirmer que les femmes savaient rester unies

entre elles. Les Nanas de Niki sont des géantes qui font la fête. Elles réenchantent le corps de la femme avec toutes leurs rondeurs et leurs

couleurs. Niki faisait partie du mouvement français Les Nouveaux Réalistes, équivalent français du Pop-Art en Angleterre

et aux Etats-Unis.

Malgré une reconnaissance tardive Louise Bourgeois est aujourd'hui considérée comme une artiste majeure du XXe siècle.

Artiste inclassable, sculpteure, graveure et touche-à-tout, son oeuvre composée d'araignées monumentales et de femmes-maisons, interroge

la place des femmes dans l'espace domestique, ainsi que la relation amoureuse entre le masculin et le féminin. Elle a fait de sa propre vie sa

source principale d'inspiration.

10 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

11 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

Titre : Sans titre Auteur : anonyme Date : indéterminée Période et style : années soixante, période Hippie, Flower

Power , Peace and Love Technique : Flyer multimédia Dimensions : variable Collection : accès libre sur le net

Description :La tête d'une jeune femme aux cheveux longs, l'étendue des cheveux est constituée de fleurs, de nuages, de ciel.

P.ictogrammes en libre accès sur le net.

Devoir écrit: Compléter la description. Décrivez ce que vous voyez en termes de couleurs, formes, espace, composition et sens. Que

signifie cette oeuvre pour vous ? Devoir dessiné : Reproduisez les élément qui constituent l'oeuvre mais organisez-les à votre façon selon

vos intentions.

Histoire des Arts :

la période Hippie - Peace and love et le Flower Power, sont des mouvement de jeunes dans les années soixante qui

luttaient contre la guerre au Vietnam pour la paix , l'amour et l'égalité. Les aplats de couleurs vives, les formes simples s'inspirent du Pop-

Art encore très en vogue à la même époque. Le Pop-Art est un mouvement artistique qui s'est développé en Angleterre puis aux Etats-

Unis à partir des années cinquante. Les artistes du Popo-Art titraient leur inspiration de la culture de masse : publicité, télévision, bande

dessinée, journaux, cinéma et des produits de consommation courants de la vie quotidienne. D'ailleurs Pop Art est une réduction de

" Popular Art » = Art Populaire. Techniques du Pop-Art : sérigraphie, collages, peinture acrylique, photo, dessin industriel et publicitaire.

12 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

13 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

Titre : " Tuttomondo » (tout le monde) Auteur :Keith Haring Date :1989 Période et style : Street-Art Hip-Hop Technique : Peinture

murale Dimensions : Largeur :18m Hauteur : 10m soit 180m² Collection : Ville de Pise Italie Description : La peinture couvre

l'ensemble d'un pignon aveugle (façade sans fenêtres) peint un thème qui lui est cher : la paix et l'harmonie dans le monde.30 figure

colorées géantes ornent le mur. Chaque silhouette symbolise une action en rapport avec le thème. Keith Haring a peint les silhouettes

comme de grands pictogrammes avec de grands aplats de couleur.

Titre : " Ignorance = Fear » Auteur : Keith Haring (1958-1990) Date : - 1989 Période et style : Hip-Hop, Street-Art Technique :

Poster multiple, Dimensions : 61 x 110 cm Collection : éditions multiples et bon marché ,grand public

Description : Pour cela il utilise le langage des couleurs et des pictogrammes. Le bleu couleur froide pour dire le danger, le jaune et le

rouge couleurs chaudes pour engager à l'action et briser le silence des préjugés. Le signe masculin est violet qui est une couleur secondaire,

complémentaire du jaune (violet = bleu + rouge). Le signe féminin est vert qui est une couleur secondaire complémentaire dur rouge (vert =

bleu + jaune). Chaque croix sur les silhouettes invite à ne pas se taire, ne pas fermer les yeux, ne pas se boucher les oreilles. K. Haring veut

casser les préjugés qui tournent autour du Sida, et réussir à en parler, à voir, et à écouter de manière à sauver et protéger les jeunes, les

garçons comme les filles.

Devoir écrit: Compléter la description. Décrivez ce que vous voyez en termes de couleurs, formes, espace, composition et sens. Que

signifie cette oeuvre pour vous ? Devoir dessiné : Reproduisez les élément qui constituent l'oeuvre mais organisez-les à votre façon selon

vos intentions.

Histoire des Arts :

Le pictogramme est un petit dessin aux formes géométriques simples qui représente une idée ou bien une action. Un ou deux aplats

de couleur sont souvent associées au pictogramme. Les contours sont nets de façon à être visibles de loin.Le Street-Art (des années

1970 à nos jours) est un mouvement artistique contemporain et populaire qui comme son nom l'indique se produit et se diffuse d'abord dans

la rue. Le street-art est à l'origine un art " donné » puisque tout le monde peut en profiter dans la rue. Ce fut un art instantané, rapide,

interdit, dont le but était de faire passer un message, sans autorisation. Ce fut aussi le moyen pour de jeunes artistes de se faire connaître des

galeries. Aujourd'hui, le street-art est devenu un art officiel reconnu par les institutions publiques et le marché de l'art. techniques du Street-

Art : - graffiti, avec ou sans pochoirs - stickers (autocollants) - dessin, peinture - mosaïque - installation ou sculpture - intervention sur le

mobilier urbain (abribus, panneaux, poubelles) - illusions d'optique sur le sol et sur façades (trompe-l'oeil) - art sonore - danse

14 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

15 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

Titre : Portrait officiel de Barak Obama Auteur : Kehinde Wiley Date : 2018 Période et style : Portrait Officiel Art Contemporain et

Engagé Technique : Huile sur toile Dimensions : 1,47m x 2,13m Collection : National Portrait Gallery Washington U.S.A Description :

Barak Obama est le 44° Président des Etats-Unis. Il est représenté assis sur une chaise, le buste légèrement penché en avant, semblant

flotter dans un feuillage. Dans le feuillage il y a des fleurs : des Chrysanthèmes (fleur officielle de la ville de Chicago), le jasmin symbole

de Hawaï où le président a passé toute son enfance et le lys bleu qui fait référence à la nationalité Kenyane du père de Barak Obama.

Titre : Portrait officiel de Michelle Obama Auteur : Amy Sherald Date : 2018 Période et style : Portrait Officiel Art Contemporain et

Engagé Technique : Huile sur toile Dimensions : 1,57 m x 1,8 m Collection : National Portrait Gallery U.S.A Description :Michelle

Obama est l'épouse de Barak Obama, elle est représentée dans une robe haute-couture, la robe formant un grand triangle domine la

composition du tableau. Les formes géométriques évoquent les peinture abstraites de Piet Mondrian et la tradition des patchworks

américains (couvertures faites de morceaux de tissus disparates). Sa tête est peinte de façon stylisée avec des nuances de gris, le fond est

bleu clair uni.

Devoirs écrits: Compléter les descriptions. Décrivez ce que vous voyez en termes de couleurs, formes, espace, composition et sens. Que

signifient ces oeuvres pour vous ? Comparer avec les autres portraits officiels des présidents des États-Unis Devoirs dessinés : Reproduisez

les élément qui constituent l'oeuvre mais organisez-les à votre façon selon vos intentions.

Histoire des Arts : Ces deux portraits sont la rencontre étonnante entre le portrait officiel ( portraits d'hommes d'états) et l'engagement de

l'art dans l'histoire et la politique du temps présent. Comme le veut la tradition, les portraits officiels ont été dévoilés au public à la National

Portrait Gallery à Washington, 1 an après la fin de la mandature du président. Barack Obama aura été le premier chef d'Etat américain

d'ascendance africaine. Kehinde Wiley et Amy Sherald sont les premiers artistes américains d'ascendance africaine à avoir été choisis pour

réaliser les portraits officiels de dirigeants américains exposés à la National Portrait Gallery. Kehinde Wiley est un artiste, Amy Sherald est

une artiste. Le travail de ces deux artistes s'inscrit dans le grand projet de la peinture figurative contemporaine : représenter des populations

sous-représentées ou dépeintes avec condescendance parce que d'ascendance africaine tout comme la femme a été longtemps sur-

représentée comme " muse » dans l'art occidental et considérée avec condescendance voire ignorée et empêchée de créer. Ici, Kehinde

Wiley et Amy Sherald dépoussièrent le genre désuet du portrait officiel tout en revendiquant un engagement politique et un style pop.

En conclusion : non à la violence faites aux femmes parce que femmes, non à la violence faite aux autres parce que différents. L'art est la

rencontre heureuse des différences, l'art c'est le croisement des civilisations du monde.

16 /16 ARTS ET CIVILISATIONS DU MONDE : la place de la femme

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] centre pour obese ado

[PDF] bas relief contemporains

[PDF] comment faire un bas relief en terre

[PDF] le chiendent queneau commentaire

[PDF] haut relief

[PDF] l'incipit de la peste texte

[PDF] la peste incipit lecture analytique

[PDF] saint louis de toulouse

[PDF] david et goliath

[PDF] incipit reparer les vivants analyse

[PDF] incipit reparer les vivants commentaire

[PDF] réparer les vivants incipit commentaire

[PDF] réparer les vivants incipit analyse

[PDF] tableau seconde guerre mondiale connu

[PDF] un long dimanche de fiancailles commentaire littéraire