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Un jeune berger nommé David s'occupait de son troupeau Il était mince et frêle encore trop jeune pour se battre dans l'armée comme ses deux frères aînés

  • Quelle est l'histoire de David et Goliath ?

    Combat de David contre Goliath
    David se présenta contre Goliath, le meilleur guerrier du camp adverse. David était muni d'un sac de six cailloux et son adversaire était lourdement armé. Le combat commen? et David lan? trois pierres à la tête de Goliath et une au ventre. Goliath tomba mort.
  • Pourquoi on dit David contre Goliath ?

    David se propose sûr de battre Goliath parce qu'il a foi en Dieu qui est avec lui et lui donne la force. C'est armé de sa seule fronde qu'il vainquit le géant Goliath. Tous les Israélites louèrent David de sa bravoure qui deviendra le roi d'Israël.
  • Quel est le verset biblique qui parle de David et Goliath ?

    Le combat de David contre Goliath est un épisode de la Bible (Samuel 17, 1-58), cité également dans le Coran (sourate 2, verset 251), dans lequel le futur roi d'Israël David, fils du berger Jessé, le plus petit de ses 7 frères et encore adolescent, abat le héros des Philistins, le géant et courageux Goliath, d'un
  • Finalement, David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Après avoir déclaré qu'il venait contre lui avec l'appui de Dieu, David lui jeta une pierre avec sa fronde. Celle-ci s'enfon? dans le front de Goliath qui tomba à terre. David lui prit son épée et acheva le géant en lui coupant la tête.
Récit Biblique : David et Goliath (1S17, 40-51) © Notre Dame du Web - Tous droits réservés - mars 2016 p. 1/4

David et Goliath

Après avoir pris le temps de relire le récit, en laissant à chaque mot, chaque syllabe, sa chance de pouvoir nous rejoindre, nous bousculer, nous vous proposons les pistes suivantes. Le but n'est pas de tout faire, car comme dirait St Ignace, " ce n'est pas d'en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l'âme mais de sentir et de goûter les choses intérieurement ».

David et Goliath (1 S 17, 40-51)

David prit en main son bâton, il se choisit dans le torrent cinq cailloux bien lisses et les mit dans son sac de berger, dans une poche ; puis, la fronde à la main, il s'aǀanĕa ǀers le Philistin.Le Philistin se mit en marche et, précédé de son porte- un jeune garçon ; il était roux et de belle apparence. Le Philistin lui dit : " Suis-je donc un chien, pour que tu viennes contre moi avec un bâton ? » Puis il le maudit en invoquant ses dieux. Il dit à David : " Viens vers moi, que je te donne en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages ! » David lui répondit : " Tu viens contre moi avec épée, lance et javelot, mais moi, je viens contre toi avec le nom le Seigneur ǀa te liǀrer entre mes mains, je ǀais t'abattre, te trancher la tġte, donner aujourd'hui mġme les cadaǀres de l'armĠe philistine aux oiseaux du ciel nos mains. » Goliath s'Ġtait dressĠ, s'Ġtait mis en marche et s'approchait ă la rencontre de David. Celui-ci s'Ġlanĕa et courut ǀers les lignes des ennemis ă la lanĕa aǀec sa fronde. Il atteignit le Philistin au front, le caillou s'y enfonĕa, et

Goliath tomba face contre terre.

Ainsi David triompha du Philistin avec une fronde et un caillou : quand il frappa le Philistin et le mit ă mort, il n'aǀait pas d'ĠpĠe ă la main. Récit Biblique : David et Goliath (1S17, 40-51) © Notre Dame du Web - Tous droits réservés - mars 2016 p. 2/4

Un défi

Ce récit présente la confrontation de deux hommes : Goliath, un colosse philistin, et David, un jeune homme, berger du troupeau de son père, qui vient de recevoir l'onction royale de la part du prophète Samuel. Tous les deux s'avancent au nom de leur peuple respectif. Il faut ici imaginer la scène : les deux armées - Philistins d'un côté, Israël de l'autre - campent sur des flancs de montagne opposés. Or, cela fait quarante jours que Goliath s'avance matin et soir pour mettre au défi l'armée d'Israël : "choisissez-vous un homme et qu'il descende vers moi. S'il l'emporte en luttant avec moi et s'il m'abat, alors nous serons vos serviteurs ; si je l'emporte sur lui et si je l'abats, alors vous deviendrez nos serviteurs, vous nous serez asservis" (1S17, 8-9). Je prends le temps de lire ce récit lentement, en imaginant la scène : les deux vallée au milieu. Je regarde les lieux et les personnes, j'Ġcoute les sons et le silence, je sens les odeurs, la température ; je prends aussi la mesure de ce temps interminable durant lequel Israël est mis au défi, matin et soir. Aujourd'hui, un jeune homme est présenté à Goliath, un tout jeune homme, encore inconnu, méprisé par ses frères (cf. 1S 17, 28) Lorsque j'imagine la scène, où est-ce que je me situe ? Quels sentiments

Casser le rythme

Quarante jours que cela dure... les armées face à face, le champion des Philistins qui lance son défi matin et soir, le silence d'Israël, son immobilité... Quels sentiments habitent les deux peuples ? Quels espoirs ? Quelles espérances ? Voici qu'aujourd'hui s'avance à nouveau ce Philistin, dont le nom Goliath signifie " Exilé ». Il est un colosse : mesurant près de 3m, il porte une côte de mailles qui pèse à elle seule 57 kg. Le voici devant l'armée d'Israël, équipé d'un casque de Récit Biblique : David et Goliath (1S17, 40-51) © Notre Dame du Web - Tous droits réservés - mars 2016 p. 3/4 bronze, de sa cuirasse, et de jambières de bronze. Il tient en main une épée et une lance dont la pointe seule pèse près de 7 kilos. Il est

précédé d'un porte-bouclier. Il réitère son défi, et lorsqu'il voit David qui

s'avance, il le traite avec mépris : "viens vers moi, que je donne ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs." Ce colosse tout de muscle et de mépris, imbu de sa seule force physique, peut être la figure de tous les persécuteurs, extérieurs ou intérieurs, qui nous harcèlent jour et nuit et nous mettent au défi en méprisant nos fragilités et nos impuissances. Puis-je nommer quelques-unes de ces forces qui me font souffrir jour après jour ? Tout aussi fort qu'il soit, ce colosse qui harcèle demeure limité et sera vaincu. Quelle force pourra le vaincre, si ce n'est pas une force physique ? Je demande au

Tu n'es qu'un enfant

"Tu n'es qu'un enfant" : voilà ce que Saül rétorque à David lorsque celui-ci lui annonce qu'il ira se battre contre Goliath (1S17, 33). Jeune, méprisé de ses frères, David n'a jamais marché à la guerre. Son essai pour porter une tenue militaire est un échec : David n'est pas entraîné. Mais s'il n'est pas aussi puissant que le Philistin, il ne manque ni de courage ni même de force : capable de pourchasser "un lion ou un ours" et même de le tuer, il montrera par la suite son endurance et son agilité. Pourtant, ce n'est pas sur ses capacités et ses forces que David s'appuie : "moi, je viens contre toi avec le effet, David sait qu'en lançant son défi, ce n'est pas tant contre un peuple que le Philistin s'est dressé mais contre Dieu lui-même. homme qui, par sa victoire, montrera à la terre entière "qu'il y a un Dieu en

Israël".

Quelle est, en moi ou autour de moi, cette voix qui m'invite à lever les yeux vers le Seigneur et à reconnaître que lorsque je suis harcelé-e et mis-e au défi par des forces qui m'oppriment, c'est le Seigneur lui-même qui est attaqué ? Récit Biblique : David et Goliath (1S17, 40-51) © Notre Dame du Web - Tous droits réservés - mars 2016 p. 4/4 Quel est encore en moi ce jeune homme que David représente et qui va au combat appuyé sur sa seule confiance en Dieu ? Je demande au Seigneur de me révéler son visage et de me faire entendre sa voix.

Une fronde et un caillou

Le jour du combat singulier, David s'avance avec cinq cailloux : il a pris le temps de les choisir dans le torrent. Je regarde ces hommes qui se font face. J'écoute les paroles que Goliath et David s'échangent. Je laisse résonner cette parole de David : "Tu viens contre moi avec épée, lance et javelot, mais moi, je viens contre toi avec le nom du Seigneur des

Puis je les regarde qui s'élancent.

C'est avec une seule pierre que David vainc le Philistin, qu'il frappe au front. Quel est pour moi ce caillou qui donne la victoire, choisi au creux du torrent, élément de la Création et non arme de guerre, qui touche l'ennemi au front : ce front orgueilleux, qui a mis au défi et harcelé, ce front qui a défié le Seigneur ? Quel est ce caillou qui renverse l'orgueil et ramène au réel de la présence du Le jeune David, dont le nom signifie Bien-Aimé, porte la victoire de son Dieu. Berger consacré par l'onction, il sera amené à paître non plus seulement le troupeau de son père, mais le troupeau des fils d'Israël. Le Christ lui-même s'appellera fils de David. En quoi la figure de David aujourd'hui me convoque-t-elle à l'espérance ? Ce tout ce que j'ai découvert, je parle au Seigneur, comme un ami parle à son ami, comme un serviteur à son maître.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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