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La structure de la phrase et la cohésion dans Réparer les vivants

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Réparer les vivants Maylis de Kerangal Incipit (p.11 – 12) 5 10 15

Réparer les vivants. Maylis de Kerangal. Incipit (p.11 – 12). Ce qu'est le coeur de Simon Limbres ce coeur humain



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[PDF] Le texte ci-dessous est lincipit (les deux premières pages) de

Le texte ci-dessous est l'incipit (les deux premières pages) de Réparer les vivants un roman de Maylis de Kerangal Gallimard 2014



[RTF] I / Pour présenter le personnage et le récit ce début de roman obéit

-Lecture analytique de l'incipit de Réparer les vivants Maylis de Kerangal 2014 Maylis de Kerangal née en 1967 est un auteur français contemporain



« La ponctuation est lanatomie du langage » Maylis de Kerangal

3 Réparer les vivants Gallimard / Verticales 2014 1876/2014 un discours normatif/un texte de fiction : la distance est bien 11-12 : incipit)

  • Pourquoi Maylis de Kérangal à écrire réparer les vivants ?

    Et le plus autobiographique. Je suis dans tous mes livres, même si je ne suis pas désignée. J'ai écrit Réparer les vivants pour parler de l'expérience intime de la mort d'êtres proches. Là, il est question d'archéologie de soi.
  • Pourquoi choisir réparer les vivants ?

    « Réparer les vivants » est un livre passionnant, émouvant, il nous interpelle sur nos propres convictions et nos questionnements que l'on botte volontiers en touche sur des sujets aussi sensibles. Maylis de Kérangal nous donne un bouquin bouleversant qui va droit au … coeur.
  • Comment se termine réparer les vivants ?

    La fin du roman est centré sur l'histoire de Claire. L'aboutissement du roman est la transplantation de Claire. L'extrait se situe à la fin du roman. Cet extrait est représentatif du roman, parce qu'il présente la greffe du coeur de Simon dans le corps de Claire.
  • Pierre Révol est le premier maillon de la chaîne de personnages qui vont apparaître dans ce récit autour de Simon.

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Réparer les vivants

/ Maylis de Kerangal

SOMMAIRE

Séance 1

La vocation de Pierre Révol p. 2

Séance 2

Les parents de Simon p. 3

Séance 3

Le don p. 4

Séance 4

Recevoir la vie p. 5

Séance 5

Du texte à la réalité p. 6

Séance 6

Autour de l"œuvre p. 7

Séance 7

Du texte à l"image p. 8

Séance 8

Évaluation : le personnage de roman

du XIX e siècle à nos jours p. 9

Séquence réalisée par

Kim-lan delahaye

professeure de lettres modernes dans les Hauts-de-Seine.

Édition de référence :

Folio n° 5942

Séquence

classes de seconde et de première

Parcours pédagogique

Le roman de Maylis de Kerangal est une fresque sur la vie, celle que l"on perd, celle que

l"on reçoit. Le lecteur découvre à travers une galerie de portraits des destins croisés, des

êtres qui vont se rejoindre autour d"un corps, celui de Simon. Le l du récit nous entraîne

dans un univers mystérieux où la vie et la mort se côtoient. L"étude de cette œuvre en classe

de seconde est recommandée dans le cadre de l"enseignement d"exploration " Littérature et

société ». Maylis de Kerangal aborde un grand débat de société à travers le don d"organes

et la dénition de la mort. Les élèves de seconde pourront analyser des extraits du roman en lecture analytique, effectuer des recherches sur le don d"organes et mener une réexion

sur cette pratique médicale qui sauve des vies. En classe de première, les élèves étudieront

l"évocation de différents personnages à travers des portraits ou en situation. Dans cette œuvre, chaque protagoniste est le maillon d"une chaîne qui conduit au dénouemen t, du personnel médical aux proches de Simon jusqu"à Claire Méjan. Les différentes lectures

analytiques pourront être présentées lors des épreuves anticipées de français. Elles sont

accompagnées d"une lecture d"image et d"un sujet d"entraînement à l"examen é crit. de Maylis de Kerangal Téléchargez gratuitement les corrigés sur www.cercle-enseignement.com/vivants 1

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2

Réparer les vivants

/ Maylis de Kerangal

1. Le regard du personnage

2. Les progrès de la médecine

3. La mise en route du récit

Objectifs›

Étudier la fonction du personnage dans le récit › Analyser la mise en place des thèmes majeurs de l"œuvre

I. Pour guider votre analyse

II. Pour faire le point

III. De l"écrit à l"oral

La vocation de Pierre Révol

Support de travail : extrait p. 42 à 46, de " Pierre Révol est né en 1959 »

à " elle est en route».

CLA SS E S DE S E C ONDE

ET DE PREMIÈRE

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Réparer les vivants

/ Maylis de Kerangal

Objectifs›

Comprendre le rôle du dialogue dans la perception des personnages › Étudier la manière dont la réexion sur la mort est amorcée 2

I. Pour guider votre analyse

II. Pour faire le point

III. De l"écrit à l"oral

a) Quels indices nous montrent que le médecin maîtrise le déroulement du dialogue et connaît l'aboutissement de la conversation ? b) En quoi l'attitude physique joue-t-elle un rôle aussi important que la parole ? c) Comment Pierre Révol structure-t-il sa démonstration ? Selon vous, quel est l'intérêt d'une telle argumentation ? a) À la page 102, quel procédé littéraire est employé pour désigner le ?l des événements ? Pourquoi peut-on dire que les parents de Simon sont entraînés dans une situation qu'ils ne contrôlent pas ?b) Quels éléments nous montrent que les parents de Simon ne parviennent pas à accepter la mort de leur ?ls ? c) En quoi le choix des termes employés par le médecin pour annoncer la mort de Simon est-il fondamental ? a) D'après Pierre Révol, pourquoi Marianne et Sean ne parviennent-ils pas à se rendre compte de la mort de leur ?ls ? Relevez l'antithèse qui décrit cette dif?culté. b) Comment le médecin dé?nit-il l'état de mort ? Quel procédé littéraire vient renforcer sa description ? c) À la page 106, relevez la comparaison qui décrit le corps de Simon. En quoi souligne-t-elle le mystère de la vie humaine ? Le face-à-face entre les parents de Simon et Pierre Révol est une sorte de joute verbale. Le dialogue fait apparaître la position de chaque personnage. Le rôle du médecin est de faire admettre à Marianne et à Sean la mort de leur ?ls alors que les parents ne peuvent imaginer l'impensable. Le choix des mots devient un élément fondamental de

la communication. La narration traduit la tension qui caractérise cet échange. La vérité scienti?que se

confronte aux sentiments et à l'espoir. Les parents opposent à l'argumentation du médecin la simplicité de ce qu'ils ont vu, un corps qui semble vivant. Cet extrait est une première étape du cheminement des parents : admettre la mort pour ensuite accepter de sauver des vies. 1.

De quelle manière les paroles des personnages sont-elles rapportées ? Quel est l'effet produit ?

2.

Pourquoi peut-on dire que le style de l'auteur renforce le réalisme de la scène ?3. En quoi la présence de Thomas Rémige est-elle importante ?

Support de travail :

extrait p. 102 à 106, de " De nouveau le dédale » à " large, bombé, noir».

Séance

Les parents de Simon

Cla SS e S de S e C onde et de première

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Réparer les vivants

/ Maylis de Kerangal

Objectifs›

Analyser l"évolution des personnages au l du récit › S"entraîner à la pratique de l"écriture d"invention 3

I. Pour guider votre analyse

a) En quoi le début du chapitre peut-il apparaître surprenant pour le lecteur ? b) Dans le premier paragraphe, relevez les adverbes qui montrent que le temps est compté et expliquez l'effet produit sur le rythme du récit. c) Quelle est l'attitude de Thomas Rémige ? Quels indices révèlent le sentiment d'urgence qui envahit le personnage ? a) Étudiez la description du protocole de prélèvement d'organes. En quoi ancre-t-elle le récit dans la réalité ? b) Comment Thomas Rémige évoque-t-il l'opération

qui va avoir lieu ? Que cherche-t-il à éviter ?c) Quelles sont les craintes soulevées par le don d'organes ? Comment le médecin et l'in?rmier parviennent-ils à rassurer les parents de Simon ?

a) Observez la description de Marianne et Sean à la page 160. Comment le narrateur met-il en avant la dif?culté du choix qu'ils viennent de faire ? b) À la page 162, quel procédé littéraire est employé pour décrire Sean ? En quoi nous permet-il de comprendre la douleur de ce père ? c) À la ?n de l'extrait, comment le narrateur souligne-t- il la dif?culté des parents à admettre ce qui est en train de se passer ?

Support de travail :

extrait p. 160 à 164, de " Il est donneur » à " je vous r etrouve plus tard».

Séance

Le don

II. Pour faire le point

III. Vers l"écriture d"invention

Cet extrait marque un tournant dans le récit. La prise de décision des parents de Simon va mettre en route une véritable mécanique où chaque minute compte. La " réparation » des vivants est en train de débuter.

Le rythme du récit s'accélère. La narration plonge le lecteur dans la réalité mise à nu du don d'organes. Le corps est détaillé et morcelé mentalement. Nous suivons l'évolution de Marianne et Sean, la ré?exion qu'ils ont menée pour aboutir à l'acceptation du don, au partage du corps de leur enfant.

Sujet : Simon a souhaité s'inscrire comme donneur potentiel, de son vivant. Il aborde le sujet avec ses parents, qui ne parviennent pas à comprendre sa décision. Imaginez leur conversation en développant les arguments de chaque personnage. Cla SS e S de S e C onde et de première

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Réparer les vivants

/ Maylis de Kerangal

Objectif›

Étudier l"introduction d"un nouveau personnage

dans le récit 4

I. Pour guider votre analyse

a) Comment le personnage est-il introduit au début du chapitre ? Quel est l'effet produit ? b) Quelles informations nous sont données sur le personnage avant que son identité ne soit dévoilée ? c) Comment le narrateur souligne-t-il le contraste entre la vie de Claire avant et après la maladie ?quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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