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Influence des affects sur les mécanismes d'interprétation : un exemple de contexte L'habileté à percevoir les émotions d'autrui via le paralangage fait ...



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CHAPITRE 1 : LA PARALANGUE OU COMMUNICATION NON VERBALE Objectifs Ex : Exemple dans une direction tout en l'indiquant



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D'autres comme par exemple Argyle (19751992) préfèrent nommer La communication non-verbale et paraverbale -perspective d'un psychologue-

  • Quels sont les différents types de Paralangage ?

    Le paralangage
    Il inclut le timbre et le volume de la voix, le rythme des mots, les coupures d'une phrase. Le paralangage entoure les mots et exprime les sentiments à travers la façon dont ils sont dits.
  • Quels sont les éléments qui composent le Paralangage ?

    Décryptage rapide de la synergologie ou langage non verbal.

    La voix. Il s'agit du premier vecteur de nos mots. L'apparence physique. Posture et gestuelle. Le regard. Les expressions faciales et micro expressions. L'espace et la distance.
  • Quels sont les 12 signes de la communication non verbale ?

    Le paraverbal est une composante de la communication non verbale qui permet d'envisager ce qui est relatif à la voix, tout en excluant une analyse sémantique. Les études traitant [de la communication] paraverbale s'intéressent au ton, à l'intonation, au rythme d'un énoncé.

1 Communication non verbale La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l'élocution, vêtements... complètent le message verbal. Elle exprime parfois même à notre insu nos émotions, les sentiments, les valeurs. Le langage non verbal permet la communication entre personnes de langues différentes : le rire et l'expression de la douleur sont les expressions non verbales parmi les plus universelles. Mais leurs signaux ne sont pas universels et doivent être interprétés en fonction du contexte socioculturel. 1. Le silence Les silences font intégralement partie de la communication car ils expriment quelque chose. Il existe de multiples silences : - colère contenue - temps de la réflexion - peur n'avoir rien à dire ou d'oser prendre la parole - incompréhension ou scepticisme - incapacité ou impossibilité d'exprimer sa souffrance, son chagrin ou sa douleur - mise en retrait, volonté de s'isoler, etc. Comme les paroles, un silence peut être approprié ou inapproprié. 2. Les gestes et les attitudes Les gestes et les attitudes ont certainement été les premiers moyens de communication entre les humains et constituent un véritable paralangage qui accompagne et complète le message verbal. - mains sur les oreilles, sur les yeux ou sur la bouche (barrières défensives) - bras croisés et jambes (sentiment de vulnérabilité, geste de protection) - se frotter les mains (contentement ou gêne) - gestes de réajustement (mèche des cheveux, le pli du pantalon, poussière imaginaire, raclement de la gorge...) : incertitude, gêne... On communique également à travers des signes conventionnels : - le doigt pointé vers la porte signifie " sortez ! » - le signe de la main pour dire " au revoir » - le hochement de la tête pour dire " oui » - le battement de mains (applaudissement) pour manifester la joie. 3. Les expressions faciales, mimiques et mouvements corporels Ce sont les expressions de visage qui manifestent des émotions : la joie, la surprise, le dégoût, la tristesse, la colère, la peur... Ces mimiques peuvent renforcer le message, mais elles peuvent le modifier et changer sa signification. - le clin d'oeil indique que ce qui est dit ne doit pas être pris au sérieux, - le regard fixe et soutenu signifie une intention hostile,

2 - le regard panoramique implique tous les interlocuteurs afin que tous se sentent concernés par le message. Les expressions faciales peuvent être voulues telles qu'un sourire, mais sont souvent incontrôlées et involontaires (les yeux écarquillés d'étonnement, les sourcils froncés de colère, etc.). Ils font partie intégrante de notre comportement global. Le regard est certainement la partie du corps qui exprime le plus de nous même "les yeux sont le miroir de l'âme" (J. Cocteau). Il est capital de tenir compte des expressions faciales et des mouvements corporels afin d'éviter les malentendus. Franchise Agressivité Attitude défensive Ennui ou indifférence Facilité d'expression Frustration Confiance Nervosité Incertitude Sourire chaleureux Sourcils froncés Peu de regards Regard fixe sans expression Regard franc Regard fixe dans le vide Mains jointes Faible poignée de mains, main moite Bras décroisés, ouverts Regard soutenu, pupilles contractées Corps rigide Les yeux ne clignent pas Assis, penché en avant, les mains sur les cuisses ou les genoux Passe la main dans ses cheveux Penché en arrière, mains jointes derrière la tête S'éclaircir le fond de la gorge continuelle-ment Jambes décroisées Poings serrés Mains serrées Tête dans la paume de la main Expression faciale vivante Courtes inspirations et expirations Se tient droit , avec les mains jointes dans le dos Peu de regards Buste en avant Bras allongés, mains agrippant le bord de la table Bras fermement croisés Tapote avec ses doigts, donne des petits coups de pieds Debout la veste ouverte, les mains reculées sur les hanches Se tordant les mains Tête haute Rire nerveux Corps détendu Sourcils froncés Tête basse Peu de regards Proximité de l'interlocuteur Lèvres fermées Jambes étirées Tapote ses doigts sur la table Regard direct, Index pointé Jambes, chevilles Les yeux bas Assis dur le bord de la Profondes respirations Se domine Soupire

3 pupilles dilatées fermement croisées chaise physique-ment Décontracté veste retirée pour les hommes Debout les mains sur les hanches Jambes croisées Exprime son accord Mains fermement serrées Penché en arrière de sa chaise Croise les bras et les jambes Se déplace dans l'espace personnel de l'autre Distrait Regard continu Tripote des objets ou ses vêtements 4. l'apparence : vêtements, bijoux, etc. L'apparence correspond à l'allure générale d'une personne (vêtements, coiffure, maquillage, accessoires). Elle est fonction de l'âge, du physique, des goûts personnels, du statut socio-professionnel, etc. Elle joue un rôle important dans la première impression que l'on a d'une personne. Par son apparence, le sujet veut donner une certaine image de lui (il existe des différences entre celle qu'il a de lui-même, de celle qu'il aimerait donner et de celle qui est perçue par les autres). La façon dont une personne s'habille renvoie consciemment ou inconsciemment à son désir d'appartenance à un groupe social donné. 5. Le toucher C'est le premier mode de communication de l'être humain et certainement le plus fort qui soit (l'enfant qui en est privé peut en souffrir toute sa vie). Dans nos sociétés occidentales, il est réservé aux intimes. Ce mode de communication est plus ou moins développé selon les cultures et les civilisations. 6. Les rituels Il s'agit de pratiques habituelles dans la vie quotidienne. Ces rituels diffèrent selon les milieux sociaux, les cultures (ainsi, il existe différentes façons de se dire bonjour : en se serrant la main, en s'embrassant, en s'inclinant...). La connaissance de ces rituels est indispensable pour comprendre le comportement d'autrui et pour pouvoir communiquer efficacement. 7. Complémentarité ou opposition des langages verbal et non-verbal ? Les messages non verbaux sont souvent plus fiables que les messages verbaux. C'est pourquoi il est capital de savoir les lire et les interpréter. a) Complémentarité L'information non verbale complète le message verbal, elle aide à comprendre ce qui est dit. Elle renforce et crédibilise le message verbal lorsque elle est adaptée à la situation et en adéquation avec ce qui exprimé par le sujet.

4 En effet, pour que la communication soit réussie, il faut qu'il y ait concordance entre le message verbal et le non-verbal b) Opposition Quand le langage non verbal exprime le contraire du message verbal, il contredit et décrédibilise le discours du sujet. Or il faut se souvenir que l'interlocuteur retiendra de préférence le message émis par le paralangage

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