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Bidimensionnelle : Qui ne possède que deux dimensions qui se déploie sur un plan : H x L ( peinture dessin photo ) On parle de tridimensionnel pour un
LECTURE DE L'IMAGE
Le LEXIQUE
Cadre : limite de l'image
Champ : partie de l'espace visible sur la photographie Hors-champ : partie de l'espace qui n'est pas visible sur la photographieLES PLANS :
➔Ils contribuent à donner une impression de profondeur, de reliefArrière-plan : celui qui est le plus éloigné de
l'observateur Second plan : celui qui se trouve juste derrière (au milieu, entre le premier et le dernier plan)Premier plan : celui qui est le plus proche de l'observateurL'ANGLE DE VUE :
Il dépend de l'endroit où est situé le photographe.Normal : l'angle de vue est normal quand le photographe est situé au même
niveau que le sujet ( à la même hauteur). Le photographe a alors un souci d'objectivité.Plongée (
vers le bas) : quand l'appareil est placé au-dessus du sujet. Cet angle permet de donner une impression de hauteur, de petitesse, d'écrasement, de domination du sujet.Contre-plongée
(vers le haut) : l'appareil est situé sous le sujet. Cet angle de vue donne une impression de puissance : le sujet semble plus grand, il domine l'image.LE CADRAGE
La taille des personnages ou du sujet varie avec la distance qui les sépare du photographe. Les différents cadrage permettent d'obtenir des impressionsdifférentes et de mettre en valeur des éléments différents dans l'image.Plan d'ensemble : permet de situer le sujet dans un
environnement (lieu ou paysage) Plan moyen : sert à distinguer le sujet : cadre le sujet dans son entier.Il met en valeur le sujet
Plan américain : cadre le sujet de la tête aux genoux, sert à attirer l'attention et à mettre en valeur un geste, une action du personnage Plan rapproché : cadre le personnage soit de la tête à la taille, soit de la tête aux épaules : permet de faire le portrait d'un personnage Gros plan : mise en évidence d'un objet, quand c'est un visage, permet de connaître les pensées du personnage. Très gros plan : saisit un détail (expression, objet), pour créer un effet de choc.LA PERSPECTIVE :
Lignes de fuite ou lignes de force : lignes qui semblent converger vers un point situé à l'horizon, alors qu'elles sont parallèles dans la réalité. Cet effet permet de donner une impression d'espace, de profondeur.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] inconnu ? cette adresse livre pdf
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