[PDF] Épreuve orale dhistoire des arts – session 2014 Collège Félix Buhot





Previous PDF Next PDF



Histoire des Arts

poilus ; Si c'est un homme ; L'écriture ou la vie ; Inconnu à cette adresse ; Groupement de poèmes surréalistes… Arts visuels. ? Un film : La vie et rien 



Épreuve orale dhistoire des arts – session 2014 Collège Félix Buhot

A la fin de l'année de troisième les élèves se présentent à un oral d'histoire des arts dans le cadre du Inconnu à cette adresse »



Les oeuvres possibles en histoire des arts

domaine de l'histoire des arts nous vous soumettons le travail Maus d'Art Spiegelman sur la shoah ... Inconnu à cette adresse de K. Taylor …



HISTOIRE DES ARTS

L'affiche rouge (Education Musicale français



INCONNU À CETTE ADRESSE

Inconnu à cette adresse raconte l'histoire d'une amitié quasi fraternelle entre deux hommes deux marchands d'art



Fiche de lecture Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse

Max veut lui donner des nouvelles de la galerie d'art qu'ils ont fondée ensemble. 2. Martin arrête d'écrire à Max parce que ce dernier est juif. Le système nazi.



LÉPREUVE ORALE HDA « ART ET SOCIÉTÉ »

DNB 3EME. L'ÉPREUVE ORALE. HDA « ART ET SOCIÉTÉ ». Cet EPI participe au Parcours d'Education Artistique et Culturelle de l'élève (PEAC) et fait l'objet.



Thématique 1 : Arts espace

http://clg-beaulieu-joue-les-tours.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/hida_-_liste_des_objets_d_etude_-_version_illustree_toutes_les_classes_.pdf



Programme du cycle 4

30 juil. 2020 artistiques et de l'histoire des arts où l'on interroge le rapport de ... La classe de 3e donne aux élèves les clefs de compréhension du.



[PDF] Inconnu à cette adresse est un roman très court (ou une longue

On y apprend que Max qui vit à San Francisco est célibataire cultive des idées pacifistes et démocratiques s'occupe de la galerie d'Art que les deux amis 



[PDF] Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

Aborder la peinture à travers le roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor Présenter une œuvre d'art à l'oral Expliquer décrire 



[PDF] Fiche de lecture Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse

Max et Martin s'écrivent car ce sont deux amis Max veut lui donner des nouvelles de la galerie d'art qu'ils ont fondée ensemble 2 Martin arrête d'écrire 



[PDF] Inconnu à cette adresse KressmannTaylor

Français 3ème / Cycle 4 Séquence 5 Inconnu à cette adresse KressmannTaylor La correspondance amicale peut-elle survivre à l'Histoire ?



(PDF) Fiche Pedago - Inconnu a Cette Adresse - DOKUMENTIPS

Spécial histoire des arts : au seinde l'édition un cahier photos cou-leurs en quatre volets – le mythe deHitler l'antisémitisme d'État l'artau service de 



I Pourquoi étudier Inconnu à cette adresse en Troisième?

KRESSMANN TAYLOR Inconnu à cette adresse ISBN : 9782081272682 350 128 p Cette séquence intégrera plusieurs séances d histoire de l art qui permettront 



[PDF] fr3pdf - Collège Simone Veil Pontoise

l'histoire des arts et du Parcours citoyen La Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? VIVRE EN SOCIÉTÉ PARTICIPER À LA SOCIÉTÉ 3e



[PDF] INCONNU À CETTE ADRESSE - Anthéa

En 1933 alors que Martin rentre en Allemagne son ami Max s'occupe de leur galerie d'art aux États- Unis Dans leur correspondance Martin décrit la



Inconnu A Cette Adresse PDF - Scribd

Address unknown (Inconnu cette adresse) est paru en septembre octobre 1938 dans une en interdisciplinarit avec le professeur d'histoire en classe de 3e



:
Épreuve orale d'histoire des arts - session 2014

Collège Félix Buhot - Valognes

H Qu'est-ce que l'oral d'histoire des arts ?A la fin de l'année de troisième, les élèves se présentent à un oral d'histoire des arts dans le cadre du diplôme national du

brevet. Vous pouvez passer cet oral seul(e) ou en groupe (maximum 3).

Que disent les textes officiels ?

Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un

entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes.

Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec

l'ensemble du groupe.

Attention, le temps de parole devra être réparti équitablement entre les deux élèves. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet

d'une évaluation et d'une notation individuelles.

Le jury devant lequel vous allez passer à l'oral sera composé de deux professeurs du collège.

H Quel a été l'axe de travail au cours de cette année ?Au cours de cette année, la question centrale, la problématique, a été la suivante : Quel(s) regard(s) les hommes et les

femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans lesquels ils vivent ?

 Axe 1 : les minorités - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  Axe 2 : les m émoires - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?

H Que faire des oeuvres travaillées en cours d'année ?Vous devez présenter cinq oeuvres représentant au moins trois domaines différents. Cette année, deux oeuvres vous sont

imposées (" photographie de Martin Luther King » et " Les 400 coups » de François Truffaut), à vous d'en choisir trois autres dans ce

qui a été fait cette année. Vous pouvez aussi présenter une oeuvre personnelle liée aux deux axes (une réalisation faite en arts

plastiques, un texte écrit en cours de français, un exposé réalisé en histoire, une recherche effectuée dans le cadre de ....) Vous devrez

cependant faire valider ce travail auprès de l'enseignant concerné avant de l'intégrer à votre liste.

H Comment l'oral va-t-il se dérouler ?Le jury choisi une des cinq oeuvres sélectionnées. L'oral se déroule alors en deux temps :

 un exposé. Il vous est demandé de présenter l'oeuvre, de la décrire, de l'expliquer, de la situer dans son contexte.

 un entretien avec le jury. Il sera ici demandé de faire des relations entre les différentes oeuvres de la liste, de

mettre en évidence le rapport à la problématique. La culture du candidat et sa capacité à prendre du recul sur les oeuvres peuvent être

appréciées.

Que disent les textes officiels ?

L'entretien prendra appui sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat ; afin d'enrichir l'entretien, le jury

peut toutefois faire réagir le candidat à une oeuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d'étude qu'il aura

proposés.

L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour

l'attribution du diplôme national du brevet et d'une mention, (...)

La note obtenue par le candidat à l'épreuve terminale d'histoire des arts ne sera en aucun cas transmise à l'élève ou à sa

famille avant la proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet. Une fiche récapitulative sera transmise aux élèves fin avril.

Histoire des arts - Session 2014 - 3ème A

Fiche de choix des oeuvres pour l'examen oralDocument à rendre au professeur principal le mardi 20 mai 2014 au plus tard

Nom : Prénom :

La présentation se fait  seul(e)  en binôme

Si la présentation se fait en groupe,

qui présente l'oral avec vous ? Nom :.........................................................................Prénom :..................................... Classe :......

Problématique générale : Quel(s) regard(s) les hommes et les femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans

lesquels ils vivent ? Les enseignants vous proposent de réfléchir à partir de plusieurs questions :  sur les minorités : - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?  Deux oeuvres centrales sont obligatoires :

 Trois autres oeuvres sont à choisir dans trois domaines différents (à cocher dans ce tableau ci-

dessous)

Arts du visuel

 " Slave auction », J.M. Basquiat, 1982  " Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis », Frida Kahlo  " Reliquaire », Boltanski, 1990  " Les rêves dansants. Sur les pas de Pina

Bausch ». Anne Linsel et Rainer Hoffman.

 " Le Bal », Ettore Scola - 1983.Arts du langage  " I have a dream »,

Martin Luther King

(Anglais et Français)  " Inconnu à cette adresse », Kathrine

Kressmann Taylor Arts du son

 Corpus de chants autour de l'autobiographie: " Midi

20' », Grand Corps Malade,

" Je me souviens »,

Ménélik, " Parce qu'on

vient de loin », Corneille  " Midi 20' », Grand

Corps MaladeArts de l'espace

 L'exposition internationale de Paris,

1937 (art totalitaire)

 Vous pouvez aussi présenter une production personnelle qui se réfère à la problématique et à une ou plusieurs oeuvre(s) vue(s) en

classe :

1 ) Quel nom avez-vous donné à votre production ? ....................................................................................................................................

2 ) A quelle problématique est-elle un élément de réponse ?

 sur les minorités :  Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ?

 Comment les minorités accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : Comment les mémoires se construisent-elles ?  En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?

3 ) A quel domaine la rattachez-vous ?

 Arts du visuel  Arts de l'espace Arts du langage  Arts du spectacle vivant Arts du son  Arts du quotidien

Signature du responsable

légal de l'élèveSignature de l'élèveSignature du Chef d'établissement* Martin Luther King

Washington - 28 août 1963* " Les 400 coups » de

François Truffaut, 1959

Histoire des arts - Session 2014 - 3ème B

Fiche de choix des oeuvres pour l'examen oralDocument à rendre au professeur principal le mardi 20 mai 2014 au plus tard

Nom : Prénom :

La présentation se fait  seul(e)  en binôme

Si la présentation se fait en groupe,

qui présente l'oral avec vous ? Nom :.........................................................................Prénom :..................................... Classe :......

Problématique générale : Quel(s) regard(s) les hommes et les femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans

lesquels ils vivent ? Les enseignants vous proposent de réfléchir à partir de plusieurs questions :  sur les minorités : - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?  Deux oeuvres centrales sont obligatoires :

 Trois autres oeuvres sont à choisir dans trois domaines différents (à cocher dans ce tableau ci-

dessous)

Arts du visuel

 " Slave auction », J.M.

Basquiat, 1982

 " Reliquaire », Boltanski, 1990
 " Good Bye Lenin »,

Wolfgang Becker, 2003

 " Les joueurs de skat », Otto dix  " Le pianiste » de R.

Polanski

 " Guernica » de Picasso  "Invictus », Clint EastwoodArts du langage  " I have a dream », Martin Luther King (Anglais)  "Vipère au poing », Hervé Bazin  "Disobience is the true foundation of liberty",

Henry David Thoreau et le mouvement hippie

 " Les sabots », JP Vittori  " Matin brun », F Pavlof  " Inconnu à cette adresse », K Kresmann Taylor  Corpus de poésies engagées Arts du son  Le blues et son histoire, " Sweet home

Chicago » et " Cross road »

 " 99 Luftballons », Nena  " Wir sind wir », Peter Heppner et Paul van Dyck  "Le chant des partisans », M. Druon, J.

Kessel, A. Marly et version de Zebda

 Vous pouvez aussi présenter une production personnelle qui se réfère à la problématique et à une ou plusieurs oeuvre(s) vue(s) en

classe :

1 ) Quel nom avez-vous donné à votre production ? ....................................................................................................................................

2 ) A quelle problématique est-elle un élément de réponse ?

 sur les minorités :  Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ?

 Comment les minorités accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : Comment les mémoires se construisent-elles ?  En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?

3 ) A quel domaine la rattachez-vous ?

 Arts du visuel  Arts de l'espace Arts du langage  Arts du spectacle vivant Arts du son  Arts du quotidien

Signature du responsable

légal de l'élèveSignature de l'élèveSignature du Chef d'établissement* Martin Luther King

Washington - 28 août 1963* " Les 400 coups » de

François Truffaut, 1959

Histoire des arts - Session 2014 - 3ème C

Fiche de choix des oeuvres pour l'examen oralDocument à rendre au professeur principal le mardi 20 mai 2014 au plus tard

Nom : Prénom :

La présentation se fait  seul(e)  en binôme

Si la présentation se fait en groupe,

qui présente l'oral avec vous ? Nom :.........................................................................Prénom :..................................... Classe :......

Problématique générale : Quel(s) regard(s) les hommes et les femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans

lesquels ils vivent ? Les enseignants vous proposent de réfléchir à partir de plusieurs questions :  sur les minorités : - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?  Deux oeuvres centrales sont obligatoires :

 Trois autres oeuvres sont à choisir dans trois domaines différents (à cocher dans ce tableau ci-

dessous)

Arts du visuel

 " Slave auction », J.M.

Basquiat, 1982

 " Reliquaire »,

Boltanski, 1990

 " Good Bye Lenin »,

Wolfgang Becker, 2003

 " Les rêves dansants,

Sur les pas de Pina

Bausch ». Anne Linsel et

Rainer Hoffman.

 " Le Bal », Ettore Scola - 1983.Arts du son  Corpus de chants autour de l'autobiographie: " Midi

20' », Grand Corps Malade,

" Je me souviens », Ménélik, " Parce qu'on vient de loin »,

Corneille

 " Midi 20' », Grand Corps

Malade

 " 99 Luftballons », Nena  " Wir sind wir », Peter

Heppner et Paul van DyckArts du langage

 " La chambre des officiers», Marc Dugain (avec

étude du début du film)

 " Un long dimanche de fiançailles », Sébastien

Japrisot

 " Un tirailleur en enfer », Yves Pinguilly  " Les sabots », Jean Pierre Vittori  " Voyage à Pitchipoï », Jean Claude Moscovici  " Si c'est un homme », Primo Levi  " Cannibale », Didier Daeninckx  " Matin brun », Franck PavlofArts de l'espace  L'exposition internationale de

Paris, 1937 (art

totalitaire)

 Vous pouvez aussi présenter une production personnelle qui se réfère à la problématique et à une ou plusieurs oeuvre(s) vue(s) en

classe :

1 ) Quel nom avez-vous donné à votre production ? ....................................................................................................................................

2 ) A quelle problématique est-elle un élément de réponse ?

 sur les minorités :  Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ?

 Comment les minorités accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : Comment les mémoires se construisent-elles ?  En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?

3 ) A quel domaine la rattachez-vous ?

 Arts du visuel  Arts de l'espace Arts du langage  Arts du spectacle vivant Arts du son  Arts du quotidien

Signature du responsable

légal de l'élèveSignature de l'élèveSignature du Chef d'établissement* Martin Luther King

Washington - 28 août 1963* " Les 400 coups » de

François Truffaut, 1959

Histoire des arts - Session 2014 - 3ème D

Fiche de choix des oeuvres pour l'examen oralDocument à rendre au professeur principal le mardi 20 mai 2014 au plus tard

Nom : Prénom :

La présentation se fait  seul(e)  en binôme

Si la présentation se fait en groupe,

qui présente l'oral avec vous ? Nom :.........................................................................Prénom :..................................... Classe :......

Problématique générale : Quel(s) regard(s) les hommes et les femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans

lesquels ils vivent ? Les enseignants vous proposent de réfléchir à partir de plusieurs questions :  sur les minorités : - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?  Deux oeuvres centrales sont obligatoires :

 Trois autres oeuvres sont à choisir dans trois domaines différents (à cocher dans ce tableau ci-

dessous)

Arts du visuel

 " Slave auction », J.M. Basquiat, 1982  " Reliquaire », Boltanski, 1990  " New kids in the neighbourhood »,

Norman Rockwell, 1967

 " The problem we all live with », Norman

Rockwell, 1964

 "Mississippi Burning », Alan Parker, 1988  Nelson Mandela et l'Apartheid  Tardi et la mémoire de la guerre  " Good Bye Lenin », Wolfgang Becker,

2003 (Allemand LV1 et LV2)

 La résistance (Widerstand) comme minorité : " Le joueur de flûte », " Sophie

Scholl » et " Der vorleser », Le liseur.

 " Les rêves dansants. Sur les pas de Pina

Bausch ». Anne Linsel et Rainer Hoffman.

 " Le Bal », Ettore Scola - 1983.Arts du langage  " I have a dream », Martin

Luther King

 Généalogie et programmes : une mémoire familiale du XXème siècle  " La chambre des officiers»,

Marc Dugain (avec étude du début

du film)  " Un long dimanche de fiançailles », Sébastien Japrisot  " Un tirailleur en enfer », Yves

Pinguilly

 " Les sabots », Jean Pierre Vittori  " Voyage à Pitchipoï », Jean

Claude Moscovici

 " Si c'est un homme », Primo Levi  " Cannibale », Didier Daeninckx  " Matin brun », Franck PavlofArts du son  Corpus de chants autour de l'autobiographie: " Midi

20' », Grand Corps

Malade, " Je me

souviens », Ménélik, " Parce qu'on vient de loin », Corneille  " Midi 20' », Grand

Corps Malade

 " 99 Luftballons »,

Nena (Allemand LV1 et

LV2)  " Wir sind wir »,

Peter Heppner et Paul

van Dyck (Allemand

LV1 et LV2)Arts de l'espace

 Les monuments aux morts de 14-18  Cimetière américain de

Colleville et

Mémorial de Caen :

deux exemples de lieux de mémoire

 Vous pouvez aussi présenter une production personnelle qui se réfère à la problématique et à une ou plusieurs oeuvre(s) vue(s) en

classe :

1 ) Quel nom avez-vous donné à votre production ? ........................................................................................................................................................

2 ) A quelle problématique est-elle un élément de réponse ?

 sur les minorités :  Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ?

 Comment les minorités accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : Comment les mémoires se construisent-elles ?  En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?

3 ) A quel domaine la rattachez-vous ?

 Arts du visuel  Arts de l'espace Arts du langage  Arts du spectacle vivant Arts du son  Arts du quotidien

Signature du responsable

légal de l'élèveSignature de l'élèveSignature du Chef d'établissement* Martin Luther King

Washington - 28 août 1963* " Les 400 coups » de

François Truffaut, 1959

Histoire des arts - Session 2014 - 3ème E

Fiche de choix des oeuvres pour l'examen oralDocument à rendre au professeur principal le mardi 20 mai 2014 au plus tard

Nom : Prénom :

La présentation se fait  seul(e)  en binôme

Si la présentation se fait en groupe,

qui présente l'oral avec vous ? Nom :.........................................................................Prénom :..................................... Classe :......

Problématique générale : Quel(s) regard(s) les hommes et les femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans

lesquels ils vivent ? Les enseignants vous proposent de réfléchir à partir de plusieurs questions :  sur les minorités : - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?  Deux oeuvres centrales sont obligatoires :

 Trois autres oeuvres sont à choisir dans trois domaines différents (à cocher dans ce tableau ci-dessous)

Arts du visuel

 " Slave auction », J.M. Basquiat, 1982  " Reliquaire », Boltanski, 1990  " New kids in the neighbourhood », Norman Rockwell, 1967  " The problem we all live with », Norman Rockwell, 1964  "Mississippi Burning », Alan Parker, 1988  Nelson Mandela et l'Apartheid  Tardi et la mémoire de la guerre  " Good Bye Lenin », Wolfgang Becker, 2003 (Allemand et Histoire)  " Les rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch ». Anne

Linsel et Rainer Hoffman.

 " Le Bal », Ettore Scola - 1983.Arts du langage  " I have a dream »,

Martin Luther King

 Généalogie et programmes : une mémoire familiale du

XXème siècle

 Extrait du " Livre de ma mère » d'Albert

Cohen Arts du son

 " Midi 20' », Grand

Corps Malade

 Corpus de chants autour de l'autobiographie: " Midi

20' », Grand Corps

Malade, " Je me

souviens », Ménélik, " Parce qu'on vient de loin », CorneilleArts de l'espace  Les monuments aux morts de 14-18  Cimetière américain de

Colleville et

Mémorial de Caen :

deux exemples de lieux de mémoire

 Vous pouvez aussi présenter une production personnelle qui se réfère à la problématique et à une ou plusieurs oeuvre(s) vue(s) en classe :

1 ) Quel nom avez-vous donné à votre production ? ........................................................................................................................................................

2 ) A quelle problématique est-elle un élément de réponse ?

 sur les minorités :  Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ?

 Comment les minorités accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : Comment les mémoires se construisent-elles ?  En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?

3 ) A quel domaine la rattachez-vous ?

 Arts du visuel  Arts de l'espace Arts du langage  Arts du spectacle vivant Arts du son  Arts du quotidien

Signature du responsable

légal de l'élèveSignature de l'élèveSignature du Chef d'établissement* Martin Luther King

Washington - 28 août 1963* " Les 400 coups » de

François Truffaut, 1959

Histoire des arts - Session 2014 - 3ème F

Fiche de choix des oeuvres pour l'examen oralDocument à rendre au professeur principal le mardi 20 mai 2014 au plus tard

Nom : Prénom :

La présentation se fait  seul(e)  en binôme

Si la présentation se fait en groupe,

qui présente l'oral avec vous ? Nom :.........................................................................Prénom :..................................... Classe :......

Problématique générale : Quel(s) regard(s) les hommes et les femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans

lesquels ils vivent ? Les enseignants vous proposent de réfléchir à partir de plusieurs questions :  sur les minorités : - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?  Deux oeuvres centrales sont obligatoires :

 Trois autres oeuvres sont à choisir dans trois domaines différents (à cocher dans ce tableau ci-

dessous)

Arts du visuel

 " Slave auction », J.M.

Basquiat, 1982

 " Reliquaire », Boltanski,

1990Arts du langage

 Extrait du " Livre de ma mère » d'Albert Cohen  "Disobience is the true foundation of liberty", Henry

David Thoreau et le

mouvement hippie Arts du sonquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] inconnu ? cette adresse analyse de l'oeuvre

[PDF] inconnu ? cette adresse wikipedia

[PDF] jean giono un roi sans divertissement résumé

[PDF] un roi sans divertissement commentaire

[PDF] plan terminal 2f

[PDF] aeroport charles de gaulle terminal 2 depart

[PDF] cdg2

[PDF] plan roissypole

[PDF] adp terminal 1

[PDF] plan analytique définition

[PDF] plan thématique définition

[PDF] exemple d un plan thématique

[PDF] plan chronologique definition

[PDF] se préparer aux assr

[PDF] assr 1 2017