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Commentaire : vous commenterez le texte de Michel Butor (texte B). Dissertation : « Le roman de personnages appartient bel et bien au passé il caractérise une.



Jean Giono Un Roi sans divertissement

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Lecture analytique n° 10 : la battue au loup

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[PDF] Mal et Existence dans Un roi sans divertissement de Jean Giono

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Un Roi sans divertissement est contemporain d'une phase sombre dans la vie de Jean Giono Incarcéré en 1939 au moment de la mobilisation parce qu'il avait 





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Jean Giono Un roi sans divertissement - Les Résumés

Jean Giono Un roi sans divertissement : résumé personnages et analyse Ajouter un commentaire Télécharger cette fiche de lecture en PDF



[PDF] Texte C - Jean Giono Un Roi sans divertissement 1947 Mme Tim

C'était à voir ! Analyse du sujet Genre : Portrait en action/Roman Type : Narratif et descriptif Thème :Un 

:
Texte C - Jean Giono, Un Roi sans divertissement, 1947 Mme Tim est la femme du châtelain de Saint Baudille. Autour d'elle s'organisent des fêtes familiales dont le narrateur garde le souvenir. [...] Mme Tim était abondamment grand-mère. Les filles occupaient aussi des situations dans les plaines, en bas autour. A chaque instant, sur les chemins qui descendaient de Saint-Baudille on voyait partir le messager et, sur les chemins qui montaient à Saint-Baudille, on voyait monter ensuite des cargaisons de nourrices et d'enfants. L'aînée à elle seule en avait six. Le messager de Mme Tim avait toujours l'ordre de faire le tour des trois ménages et de tout ramasser.

C'étaient, alors, des fêtes à n'en plus finir : des goûters dans le labyrinthe de buis1 ;

des promenades à dos de mulets dans le parc ; des jeux sur les terrasses et, en cas de pluie, pour calmer le fourmillement de jambes de tout ce petit monde, des sortes de bamboulas2 dans les grands combles3 du château dont les planchers grondaient alors de courses et de sauts, comme un lointain tonnerre. Quand l'occasion s'en présentait, soit qu'on revienne de Mens (dont la route passe en bordure d'un coin de parc), soit que ce fût pendant une journée d'automne, au retour d'une petite partie de chasse au lièvre, c'est-à-dire quand on était sur les crêtes qui dominent le labyrinthe de buis et les terrasses, on ne manquait pas de regarder tous ces amusements. D'autant que Mme Tim était toujours la tambour-major4.

Elle était vêtue à l'opulente d'une robe de bure5, avec des fonds énormes qui se

plissaient et se déplissaient autour d'elle à chaque pas, le long de son corps de

statue. Elle avait du corsage et elle l'agrémentait de jabots de linon6. A la voir au milieu de cette cuve d'enfants dont elle tenait une grappe dans chaque main, pendant que les autres giclaient autour d'elle, on l'aurait toute voulue. Derrière elle, les nourrices portaient encore les derniers-nés dans des cocons blancs. Ou bien, en se relevant sur la pointe des pieds et en passant la tête par-dessus la haie, on la surprenait au milieu d'un en-cas champêtre, distribuant des parts de gâteaux et des

verres de sirop, encadrée, à droite, d'un laquais (qui était le fils Onésiphore de

Prébois) vêtu de bleu, portant le tonnelet d'orangeade et, à gauche, d'une domestique femme (qui était la petite fille de la vieille Nanette d'Avers), vêtue de zinzolins7 et de linge blanc, portant le panier à pâtisserie. C'était à voir !

Analyse du sujet

Genre : Portrait en

action/Roman Type : Narratif et descriptif

Thème

:Un portrait d'une grand-mère hors du commun qui va jusqu'à la mythification Focalisation externe

Mais présence d'un

" on » qui ne semble pas toujours indéfini Registre : Un peu satirique par moment (non dominant)

XX°

RAS figure maternelle Un personnage Les autres textes Comment faire un

idéalisée jusqu'à l'excès un divertissement ? ordinaire (une grand-mère) évoquée de façon extraordinaire

sont très proches dans leur démarche : RAS portrait, son rôle, le point de vue...

COMMENTAIRE

Dans le roman, le portrait tient un rôle privilégié pour faire exister des personnages issus de l'imagination du romancier. Rarement objectif, le portrait révèle souvent beaucoup plus qu'il y paraît. Dans Un roi sans divertissement publié en 1947, Jean Giono nous propose ainsi le portrait de Mme Tim, femme du châtelain de Saint Baudille et grand-mère émérite. A travers ce portrait en action, le romancier donne à son personnage une dimension mythique susceptible de fasciner toute une région. Voyons d'abord dans quelle mesure Mme Tim est une grand-mère hors du commun. Interrogeons ensuite la transformation du personnage, par le regard amusé du narrateur, en déesse de la maternité. Montrons, enfin, que les fêtes organisées par Mme Tim, au-delà du plaisir familial qu'elles procurent, trompent l'ennui de toute une région et proposent un divertissement de choix. I.

Une grand-mère hors du commun

a) Autorité l'ordre Lexique de l'autorité Figure presque martiale de la GRAND-MÈRE Tim : elle est à l'initiative et aux commandes messager tambour-major Vocabulaire militaire

A chaque instant, sur les

chemins qui descendaient de Saint-Baudille on voyait partir le messager et, sur les chemins qui montaient

à Saint-Baudille, on voyait

monter ensuite des cargaisons de nourrices et d'enfants . Une seule phrase Enchaînement rapide initiative/conséquence

+ parallélisme et antithèse (descendaient/montaient) Action/réaction La GRAND-MÈRE décide et chacun se soumet aussitôt

On suit le cheminement de l'ordre transmis jusqu'à sa mise en oeuvre en bas autour Double indication spatiale Dessine une structure pyramidale dont Mme Tim est le sommet b)

Efficacité

à droite à gauche Indications spatiales Symétries, parallélisme...

Une organisation

rigoureuse pour plus d'efficacité d'un laquais/ d'une domestique femme Les domestiques vêtu de bleu/vêtue de zinzolins Les couleurs le tonnelet d'orangeade /le La nourriture panier à pâtisserie en cas de pluie, pour calmer le fourmillement de jambes de tout ce petit monde Détails circonstanciels Tout est prévu ! c)

Disponibilité

distribuant des parts de gâteaux et des verres de sirop Pluriels + participe présent qui fait durer l'action

Disponibilité et générosité

A gauche, à droite Indications spatiales Sollicitée de tous côtés II. La figure maternelle idéalisée et mythifiée a) La figure maternelle par excellence

Mme Tim était

abondamment grand-

mère. Utilisation originale de l'adverbe quantitatif pour désigner un état Ouvre le portrait sur une femme qui semble assumer son rôle pleinement

A la voir au milieu de cette

cuve d'enfants dont elle tenait une grappe dans chaque main, pendant que les autres giclaient autour d'elle, on l'aurait toute voulue. Métaphore filée de la vigne et du vin

+ réification des enfants Sorte de tableau allégorique de la maternité (abondance et profusion)

b)

La déesse de la maternité

des cargaisons de nourrices et d'enfants tout ramasser Réification des enfants et hyperbole

Souligne le nombre et

amplifie la responsabilité maternelle de Mme Tim

Elle était vêtue à l'opulente

d'une robe de bure5, avec des fonds énormes qui se plissaient et se déplissaient autour d'elle à chaque pas, le long de son corps de statue.

Lexique de la rondeur

maternelle Métaphore Elève Mme Tim au rang de déesse de la fécondité, de la maternité

Elle avait du corsage Tournure qui connote la

mise en valeur des seins nourriciers Symbole de la maternité encore c)

Un regard un peu satirique aussi

des cargaisons de nourrices et d'enfants tout ramasser Réifications Face à l'excès, la " mécanique » maternelle perd en qualité : face à cette " industrie » de la famille, la qualité de la relation GRAND-

MÈRE/enfant est-elle

encore possible

A la voir au milieu de cette

cuve d'enfants dont elle tenait une grappe dans chaque main, pendant que les autres giclaient autour d'elle, on l'aurait toute voulue. Métaphore filée de la vigne et du vin

Confusion des divinités :

Bacchus s'invite à la fête

de famille !

Amusement du narrateur

C'était à voir ! Lexique de la vue +

ponctuation expressive Une curiosité du coin ! III.

Le grand divertissement

a) Abondance des goûters dans le labyrinthe de buis1 ; des promenades à dos de mulets dans le parc ; des jeux sur les terrasses et, en cas de pluie, pour calmer le fourmillement de jambes de tout ce petit monde, des sortes de bamboulas2 dans les grands combles3 du château dont les planchers grondaient alors de courses et de sauts, comme un lointain tonnerre. Longue énumération descriptive des activités organisées

+ pluriels Débauche d'activités Des fêtes capables de divertir par leur variété et leur intensité au-delà du cercle familial

C'étaient, alors, des fêtes à

n'en plus finir : hyperbole Suggère une sorte d'ivresse de la fête capable de tromper l'ennui de ces régions isolées comme un lointain

tonnerre Comparaison avec les éléments Souligne l'importance de ces fêtes pour la région tout entière

b)

Divertissement

A chaque instant hyperbole La fréquence de ces fêtes constitue un rempart

contre l'ennui aussi souvent que possible (intérêt pour le personnage principal du roman - cf. titre)

on ne manquait pas de regarder tous ces

amusements Indéfini qui peut concerner tout habitant du coin et/ou le personnage (Langlois) Confirme qu'il s'agit d'un divertissement à l'échelle d'une zone étendue

vêtu de bleu vêtue de zinzolins Références coloristes Un divertissement visuel et sonore riche. dont les planchers grondaient alors de courses et de sauts, comme un lointain tonnerre Référence auditives

Ou bien, en se relevant sur

la pointe des pieds et en passant la tête par-dessus la haie, on la surprenait " on » indéfini ? Un personnage semble particulièrement à l'affût de ces moments de divertissement. A travers ce portrait en mouvement de Mme Tim, le romancier nous invite donc à

connaître les qualités exceptionnelles d'une grand-mère hyperactive, généreuse et

disponible. La grand-mère prend alors la dimension du mythe et devient une sorte de déesse de la maternité offrant un tableau impressionnant en même temps que réjouissant. Cette femme haute en couleur semble d'ailleurs susciter l'intérêt de toute une région et divertit, en tout cas, bien au-delà du cercle familial. Un personnage semble particulièrement intéressé par ces fêtes qui trompent l'ennui : il s'agit sans doute de Langlois, ce " roi sans divertissement » à l'affut de toute occasion de sortir de cet ennui qui l'accable. On voit ici combien le portrait peut tenir un rôle plus important que la simple fonction de description d'un personnage : il révèle des

personnalités et précise la nature des relations à l'intérieur d'un milieu donné. De la

même façon, le portrait du personnage de la mère dans Sido de Colette révèle au moins autant la sensibilité de la fille/narratrice que la personnalité de la mère.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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