Analyse écrite et graphique Affiche / logo tableau / photo
Chaque objet/œuvre pourra être analysé à l'écrit sur le principe de dénotation ( analyse de l'image sans interprétation) et connotation (interprétation du sens
Diapositive 1
DEFINITION DU THEME. 3/10. P3 définition du thème. P4 historique. P5 planche tendance. P6 planche tendance. P7 analyse écrite et graphique.
Note à propos de lépreuve ANALYSE ET METHODE EN DESIGN
L'épreuve consiste en l'analyse écrite et graphique d'un corpus articulé autour de mots choisi relève d'un niveau de vocabulaire soutenu la définition.
DÉFINITION DES ÉPREUVES
DÉFINITION DES ÉPREUVES Dans le questionnaire d'analyse le candidat complète le cahier des ... o la maîtrise de l'expression écrite et graphique.
1. CGAP 2018 Sujet Moucharabieh
Justesse et pertinence de l'analyse écrite et graphique (croquis de principe) et du vocabulaire Page 2/9 : contexte et définition du Moucharabieh ;.
ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES
Épreuve EP 1 : ANALYSE D'UNE SITUATION PROFESSIONNELLE. Coefficient : 4 l'interprétation des documents de définition et des consignes écrites ou orales.
COMMUNICATION VISUELLE PLURI MÉDIA
Avec elle l'ensemble des intervenants de la chaîne graphique a vu naître d'autres réalités professionnelles imposant une nouvelle définition de leurs métiers
Untitled
et une définition du concept de design : le bio-morphisme. Puis vous allez Etape 2 : sur une feuille A3 vous réaliserez une analyse écrite et graphique.
SOMMAIRE DEFINITION DU THEME PAGE DE COUVERTURE
DEFINITION DU THEME. 3/10. P3 définition du thème. P4 historique. P5 planche tendance. P6 planche tendance. P7 analyse écrite et graphique.
DÉFINITION DES ÉPREUVES Épreuve E1 - Création couleur
identification et analyse écrite et graphique des éléments formels graphiques
[PDF] Analyse écrite et graphique - Design Arts Appliqués & Métiers dArt
Chaque objet/œuvre pourra être analysé à l'écrit sur le principe de dénotation ( analyse de l'image sans interprétation) et connotation (interprétation du sens
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DEFINITION DU THEME 3/10 P3 définition du thème P4 historique P5 planche tendance P6 planche tendance P7 analyse écrite et graphique
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L'épreuve consiste en l'analyse écrite et graphique d'un corpus articulé autour d'un thème Les méthodes d'investigations induisent un croisement de
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l'analyse l'investigation la synthèse ; - la communication de ses intentions orales écrites et graphiques ; - l'évaluation de sa production
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Design de produits
Design graphique
Design d'espaceSujet : Vous allez en tant
que designer, concevoir un outil professionnel aux formes bio-morphes afin d'en optimiser l'ergonomie1 Investigation : Objectif : Identifier le principe d'optimisation de l'ergonomie par le concept de bio-morphismeConsigne : Afin
de comprendre les notions d'ergonomie et de formes bio-morphe, vous allez rechercher sur internet une définition de l'ergonomie et une définition du concept de design : le bio-morphisme. Puis vous allez rechercher un objet qui montre chacune des notions et en faire une croquis. Pour finir vous chercherez un designer qui à réalisé des productions qui répondent à la problématique proposée.Problématique :Comment
le bio-morphisme peut-il optimiser l'ergonomie ? Définition de l'ergonomie :Sujet d'étude : l'outil professionnelThématique : l'ergonomieThème en histoire des arts: le
bio-morphismeArts AppliquésA A 1.1
Séance 1 : Objectif :
Définir l'ergonomie et le bio-morphismeDéfinition du concept de bio-morphisme : d'une production ergonomique :.........................................................................................................Croquis d'une production aux formes bio-morphes :Compétences d'investigation évaluées : CI.1
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires. M A EA NADurée :
2 heuresCritères d'évaluation :
pertinence de la définition d'ergonomie : / 2° pertinence de la production choisie : / 2° pertinence de la définition concept bio-morphe : /2 ° pertinence de la production choisie : / 2° pertinence du choix de designer : / 2/10Nom : .................................
Prénom : ..............................
Date : .................................
Designer :
.......................................................................... Nbre séances : 4 séances Durée de la séquence : 16 semaines
Séance 2 : Objectif : être capable d'identifier le design bio-morphe à travers ses identifiants plastiques 1.2
1.1 les formes bio-morphes au service de l ergonomie
Luidgi colani : designer
L'aspect curviligne découle de
l' observation de la nature et répond à un impératif d'efficacité et d'optimisation des formes. Le bio-design ou bio-morphisme Ce mouvement qui actuellement fait un retour en force, poussé par l'essor du développement durable, n'est pourtant pas nouveau puisqu'il date des années 1970. L'unde ses représentants les plus connus, l'allemand Luigi Colani, spécialiste de l'aérodynamisme
automobile, adaptait déjà des formes organiques à différents types de produits. Ce précurseur visionnaire pensait déjà en courbes alors que la mode était aux lignes droites et anguleuses. " La ligne droite n'existe pas dans la nature » affirme-t-il.Ilest l'inventeur du bio-design, connu surtout pour avoir réalisé l'appareil photo Canon modèle T-90,
premier appareil réellement ergonomique et conçu autour de l'interface homme-objet. les formes sont inspirées de la perfection de la nature elle-même ; Appareil de photo Homic
1982Prototype :Etude
expérimentale pour Canon le HOMIC, était destiné à la photo sous marine. Cet appareil était censé enregistrer les photos sur une puce statique. L'objectif et le viseur étaient alignés et le flash éclairait le sujet directement à travers l'objectif ! Aucun de ces extravagants appareils n'était fonctionnel. Sur une feuille A 3, Réalisez l'analyse écrite et graphique de cet appareil photo Homic : montrez à l'aide d'annotations(explications écrite simples) et de dessins sélectifs en quoi les formes bio-morphes permettent d'optimiser l'ergonomie de cette production de Luiji ColaniConsigne :Compétences d'investigation développées : CI.4 - Situer des oeuvres ou des produits dans leur contexte de création. CI.5- Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences de communication développée : CC.2
- Établir un relevé. Durée :2 heures
Séance 3 : Objectif : être capable d'identifier en quoi les formes bio-morphes permettent d'optimiser l'ergonomieCompétences d'investigation évaluées :
CI.2- Sélectionner, classer et trier différentes informations. M A EA NA
CI.4 - Situer des oeuvres ou des produits dans leur contexte de création. M A EA NA CI.5- Établir des convergences entre différents domaines de création. M A EA NA
Gaetano
Pesce. Fauteuil
pour enfantConsigne :° Etape 1 : Parmi
ces productions de design proposées ci-dessous et à la page1.4, choisissez 2 productions issues des 2 domaines du design . Espace et
objets. Ce choix devra sélectionner les productions qui répondent le mieux à la problématique proposée : Comment les formes bio-morphes peuvent-elles optimiser l'ergonomie Précisez de quel animal ou végétal ont été inspirées les productions choisies.° Etape 2 : sur une feuille A3, vous réaliserez une analyse écrite et graphique (croquis sélectifs et annotations) qui explique comment les formes bio-morphes permettentd'améliorer l'ergonomie dans les productions que vous aurez choisies les formes bio-morphes au service de l'ergonomie
Compétences d'investigation évaluées :
CC.2 - Établir un relevé. M A EA NA CC.3 - Analyser graphiquement des références. M A EA NA 1.3Critères d'évaluation :
pertinence de la définition d'ergonomie : / 2° pertinence de la production choisie : / 2° pertinence de la définition concept bio-morphe : /2 ° pertinence de la production choisie : / 2° pertinence du choix de designer : / 2Durée :3 heures Stephane
Bureaux Consigne :
VELOSPHERE
Outil Clé Allen 6 en 1 Poignée ergonomique -Cette chaise inspirée des cellules s'adapteà votre anatomie et aux mouvements
de votre corps quand vous inspirez et expirez 1.4 Voici le sac à dos upcyclé CyclusPangolin en chambres à air
recyclées, inspiré du tatoupresse agrume StarckJuicy Salif Ami
Drach et Dov Ganchrow
Consigne : Sur une feuille, faites une analyse écrite descriptive des outils ci-dessous, qui explique comment
la forme et les matériaux de ces outils répondent aux fonctions d'ergonomie.Séance 4 : Objectif : être
capable d'identifier les fonctions ergonomiques des outils. 1.5Des outils ergonomiques Compétences d'investigation évaluée : CI.3 - Analyser, comparer des produits : M S I ADurée :2 heuresclé
Torx en T, à long bras
clé hexagonaleTournevisLéger et poignée Nid
d'abeille.Robuste et facile à utiliser. Alliage d'alluminiumOutilClé Allen 6 en 1 : 3,4,5,6, - Poignée
ergonomique - Forme Y surface anti-antidérapante -Pince Inomic Forme inspirée du pistolet permet d'inscrire l'outil directement dans le prolongement de la main. Poids 35 % inférieur à celui d'une pince équivalente, ce qui contribue également à réduire la fatigue de l'opérateur. La force est transmise par l'ensemble des doigts de la main. Pince antidouleur chezWihaHaute
résistance en alliage acier carbone , avec arêtes de coupe trempées par induction.Poignées ergonomiques
monobloc, résistant aux agents chimiques de l'atelierRAPPEL !L'ergonome
contribue à l'amélioration des situations de travail, des outil afin d'en faciliter l'usage, préserver la santé des travailleurs favoriser la fiabilité des systèmes, optimiser l'efficacité de la production dans une perspective de performanceLongueur 340 mm.•
Coudée 45° pour une meilleure accessibilité.• Double articulation et profil affiné. pour travail dans les endroits difficiles d'accès, même avec une seule main.• Becs striés procurant une bonne accroche.• Poignée ergonomique facilitant la préhension.•Présentation: polie, gaine plastique.
Compétences d'expérimentation évaluées: M /S /I / A CE.1 - Respecter une demande et mettre en oeuvre un cahier des charges.CE.2 -
Proposer des pistes de recherche variées et cohérentes en réponse à un problème posé. CE3 - Exploiter des références à des fins de conception. Compétences de communication : CC.4 - Traduire graphiquement des intentions. Problématique :Comment les formes bio- morphes peuvent-elles optimiser l'ergonomie de l'outil professionnel +Outil ErgonomiqueFormes bio-morphes3 idées différentesQuoi ? :
Fonction : un outil permetant de desserrer l'écrou de transmissionOù ? :
Pour une utilisation dans le cadre de la mécanique des véhicules en atelier.Qui ? Vous
! en atelier : Quels sont vos besoins d'outillage dans le cadre de la situation proposée.Pourquoi ? :
Améliorer et optimiser votre efficacité et confort de travail. Préserver votre sécurité et santéComment ? :
En s'inspirant des formes bio-morphes
° Une poignée qui assure votre confort et votre sécurité par sa forme et ses matériaux.° Une forme générale qui assure l'accessibilité et l'efficacité.Critères d'évaluation :
Les arguments sont justifiés et justes( justification des formes biomorphe, de l 'ergonomie) : / 6°
Les contraintes de la demande sont respectées : / 4°
Les propositions sont créatives et réalistes : / 4°
La traduction graphique est explicite (croquis annotés qui traduise les intentions) : / 4°
Les bases du vocabulaire spécifique sont maîtrisées : / 2
/ 202 Expérimentation : Séance 5 : Objectif : êtrecapable d'investir les notions abordées pour répondre à la problématiqueL'outil ergonomique adapté à une situation professionnelle
Consigne : Sur
une feuille A3, Réalisez des croquis de trois outils professionnels ergonomiques différents mais qui répondent à la situation professionnelle proposée et au cahier
des charges.Les formes bio-morphes des pages 2.2 et 2.3 seront vos sources d'inspiration. Puis expliquez/argumentez vos choix par annotations écrites et descriptives. 2.1
Situation professionnelle :
Cahier des chargesDurée :
3 heuresConsigne :
++afin de retirer le moyeu , il faut le maintenir immobile pour éviter la rotation de l'ensemble, disque moyeux et pouvoir desserrer l'écrou de transmissionDossier ressources : Sources d'inspiration
Biomorphe Skulptur (Marina
Schreiber, 2006)
Jean (Hans) Arp / Sculpture
ENTITÉ AILÉE , 1961 2.2
2.3Vase Hagi, JaponÈre Shōwa (vers 1970)
Compétences de communication évaluées :
CC.1 - Choisir des outils adaptés. M A EA NA CC.5 - Justifier et argumenter. M A EA NA CC.6- Structurer et présenter une communication graphique, écrite M A EA NACompétences de réalisation évaluées :
CR.1 - Opérer des choix pertinents parmi les pistes de recherche. M A EA NA CR.2- Apporter des ajustements et finaliser la proposition. M A EA NAUne pince universelle ergonomique, inspirée des formes bio-morphes
3 Réalisation : Séance 6 : Objectif :
être capable d'opérer un choix résonné et de le développer 3.1Durée : 4 heuresConsigne : Sur
une feuille A3, vous réaliserez une présentation écrite et graphique de votre outils professionnel, qui montre et explique l'utilisation de votre outil
à l 'aide du schéma ci dessous ( Découpez le schéma ci-dessous, que vous collerez sur votre feuille). Vous montrerez également la ou les formes bio-morphes
dont vous vous êtes inspirés ( crpoquis). Puis par annotations et croquis vous présenterez les fonctions ergonomiques de votre outil, ainsi que l'optimisation
de l'ergonomie par les formes bio-morphes.Critères d'évaluation : Le choix opéré répond à la problématique : / 6°Le choix et abouti : / 4°
l'expression graphique montrent les intentions : / 4° L'argumentation est pertinente : / 4° La présentation graphique et écrite montre le point de vu : /2Consigne :quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] calcul perimetre triangle rectangle avec 2 inconnue
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