[PDF] Les classes préparatoires la fois en prépa





Previous PDF Next PDF



CENTRE GRATUIT DINFORMATION DE DÉPISTAGE ET DE

un accompagnement personnalisé peut vous être proposé (prise de RDV avec un spécialiste…) •. Consultations de vénérologie (Infections sexuellement 



ENTRER DANS LE SUP APRÈS LE BACCALAURÉAT

n°2 en France et n°34 dans le monde parmi les grandes écoles de Les écoles publiques (Louis-Lumière et ... d'accompagnement personnalisé.



Plan daudit complété

Etablissement : Lycée Louis LACHENAL –Lycée Porte des Alpes La pédagogie par projet – L'accompagnement personnalisé – STI2D et Entreprises.



Présentation PowerPoint

de CP et de CE1 de dédoublement. En français et en mathématiques l'accompagnement des enseignants



Guide après la 3e

25 mars 2022 COMMENT SE DIFFÉRENCIE MA RÉGION DU RESTE DE LA FRANCE ? ... 54h d'accompagnement personnalisé et ... www.lycee-louis-lachenal.fr.



Mise en page 1

et de l'importance de l'accompagnement personnalisé. Classe de BTS Maintenance des Systèmes de Production du Lycée Louis Lachenal.



Bulletin officiel n°32 du 27 août 2020 Sommaire

27 août 2020 Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École ... Établissements d'enseignement français à l'étranger.



Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2016 Sommaire

14 juil. 2016 Commission d'enrichissement de la langue française ... Poste de responsable de département accompagnement administratif des inscrits au Cned ...



Les classes préparatoires

la fois en prépa auprès de votre futur lycée et auprès culture générale un accompagnement personnalisé pour ... www.lycee-louis-lachenal.fr.



Présentation PowerPoint

27 août 2018 efficaces sont mis à disposition des équipes de l'école au lycée. ... le cadre de l'accompagnement personnalisé et il constitue également ...

D

Les classes préparatoires

Qu"elles soient scientifi ques, économiques ou littéraires, les classes préparatoires sont la voie royale

pour intégrer des cursus renommés tels que les instituts d"études politiques, les écoles d"ingénieurs ou

les écoles de commerce. Mais pour intégrer une prépa, il faut justifi er d"un excellent dossier et être prêt

à fournir une importante charge de travail.

émarches

S"inscrire en prépa

Pour entrer en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), un excellent dossier scolaire (notes de 1

re et de termi- nale), une grande motivation et une solide capacité de travail sont indispensables.

Voir liste 1 du carnet d"adresses.

Bien se connaître

Il existe des prépas pour tous les profi ls (bac géné- ral, bac techno, bac pro...). Le rythme de travail est très soutenu. Demander conseil à ses professeurs Plus de la moitié des élèves de prépa s"inscrivent sur les conseils de leurs professeurs. Rensei- gnez-vous dès la 1 re auprès de vos enseignants. Participez aux journées d"information, enquêtez au- près des grandes écoles et contactez les élèves de prépa : leur avis peut être précieux. En parallèle, vous pourrez aussi consulter les sta- tistiques de réussite, de poursuite d"études et d"in- sertion professionnelle des étudiants des prépas envisagées. La réforme de l"enseignement supérieur impose la publication de ces données pour diverses formations, dont les classes préparatoires.

Source : MENESR

57%

HOMMES

43%

FEMMES

ORIGINE DES ÉTUDIANT·E·S EN CPGE PLUS D"HOMMES QUE DE FEMMESPLUS DE LA MOITIÉ EN FILIÈRE SCIENTIFIQUE

Filière scientifique

53 569 élèvesFilière littéraire

12 581 élèves

Filière économique

et commerciale

18 971 élèves

8% BAC L 6%

BAC TECHNO

14%

BAC ES

1%

AUTRE71%

BAC S

© Igor Mojzes / Fotolia

1.623 2020
2

Les classes préparatoires

Évaluer son niveau

Le plus difficile consiste à choisir une classe qui vous correspond. Si vous avez au moins 15 de moyenne en terminale, vous pouvez viser les plus grandes prépas. En dessous de 15, optez pour des prépas plus modestes. Pour réussir en prépa, il faut travailler plus qu"en terminale : comptez des journées de 10 à 12h de travail, pendant 2 ou 3 ans. Ce qui importe : la régu- larité dans le travail et la capacité à s"investir encore plus au moment des devoirs sur table (DS) et des " colles » (oraux). À savoir : dans les lycées situés dans les quartiers prioritaires, il est possible de se faire accompagner par un tuteur, grâce au dispositif des Cordées de la réussite. www.cordeesdelareussite.fr

La prépa ne convient pas à tout le monde

Attention, au-delà de votre niveau scolaire, d"autres critères sont à prendre en compte. Il faut, par exemple, savoir accepter des notes basses sans le vivre comme un échec : un 5/20 en prépa corres- pond généralement à une note tout à fait convenable dans les autres cursus. Il faut donc avoir confiance en soi et en ses compétences. De la même façon, si vous aspirez à un degré élevé d"autonomie, le caractère encadré de la prépa pour- rait très vite vous irriter. Il faut pouvoir assumer une lourde charge de travail et savoir gérer les efforts à long terme.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans ce type de

profil, réfléchissez bien avant de vous engager, ou envisagez une prépa moins prestigieuse, pour subir moins de pression. D"autant que les effectifs des grandes écoles ne sont plus uniquement constitués d"élèves formés en classe préparatoire. Les voies d"accès se sont diversifiées avec les admissions sur titres, qui permettent par exemple d"entrer en 1 re ou 2 e année d"école d"ingénieurs avec une licence, un master, un DUT ou un diplôme étranger...

Une prépa pour préparer sa prépa !

Les élèves méritants, boursiers ou scolarisés dans un lycée dit sensible peuvent intégrer une CPES (classe préparatoire aux études supérieures) pour préparer en 1 an leur entrée en classe prépa dans l"enseignement supérieur. Il en existe une vingtaine en France. L"inscription, sur dossier, se fait généralement via la plateforme Parcoursup. Renseignez-vous auprès de l"établissement pour connaître les modalités. > Voir liste 5 du carnet d"adresses.

Double inscription obligatoire

La procédure d"admission en classe préparatoire passe par le portail d"accès à l"enseignement supé- rieur Parcoursup. C"est une admission sélective sur dossier : notes de 1 re et de terminale, avis du conseil de classe, lettre de candidature et éventuellement lettres de recommandation seront examinés. > Cf. dossiers Actuel-Cidj Réussir son entrée dans une filière sélective n° 1.08 ; Parcoursup : mode d"emploi n° 1.61. Attention, vous devez obligatoirement vous inscrire à la fois en prépa auprès de votre futur lycée et auprès d"une université avec laquelle votre établissement aura signé une convention. > Cf. dossier Actuel-Cidj Les études universitaires n° 1.631.

Quel budget ?

Bien que la CPGE n"entraîne pas de frais de scola- rité, la double inscription obligatoire à l"université induit le paiement des frais universitaires, au même titre que tous les autres étudiants universitaires. En 1 re année de licence, ces frais s"élèvent à 170 € (+ 91 € de cotisation de vie étudiante et de cam- pus). Par ailleurs, vous devez prévoir un budget pour l"achat de matériel scolaire (ouvrages, éventuelle- ment un ordinateur...) et vos dépenses quotidiennes. DROIT D"ACCÈS AUX MEILLEUR·E·S BACHELIER·ÈRE·S

DE FRANCE

Environ 10 % des meilleurs bacheliers ont une place réser- vée en prépa, à condition d"en émettre le vœu sur Parcour- sup. Ce droit d"accès a pour but d"inciter les lycéens à se diriger vers les filières d"excellence.

PRÉPAS ORGANISÉES EN SEMESTRES

Une année en classe préparatoire est composée de 2 semestres. Le choix des options se fait toujours en fin de première période (janvier). Les prépas se synchronisent ainsi avec le rythme de l"université pour faciliter les passerelles et aménager le pre- mier semestre comme une période de transition plus douce entre le lycée et le rythme soutenu de la prépa. 3 Il n"est pas rare de devoir louer un logement pour être au plus près de son établissement et s"éviter une perte de temps dans les transports et une fa- tigue qui nuiraient à votre travail personnel.

En Île-de-France comme dans toutes les grandes

villes, le logement est cher. Les formules les plus économiques pour un étudiant en prépa sont les foyers, l"internat ou les chambres. La colocation est plutôt déconseillée si vous voulez pouvoir vous consacrer à votre travail sans être dérangé·e, à moins que vous puissiez louer un appartement avec d"autres étudiants de prépa. À savoir : il est possible de demander un prêt ban- caire ou une bourse sur critères sociaux. www.etudiant.gouv.fr Cf. dossier Actuel-Cidj Les bourses de l"enseigne- ment supérieur n° 1.612.

D"autres types de prépas

sans concours Si vous souhaitez intégrer une école d"ingénieurs ou une école de commerce, vous avez plusieurs options. Si les CPGE classiques restent la voie royale pour y accéder, puisqu"elles ont pour objectif de vous pré- parer aux concours, notamment à ceux des écoles les plus prestigieuses, il existe des alternatives pour entrer dans une école de commerce ou d"ingénieurs sans passer par les concours.• Les prépas intégrées pourront intéresser ceux qui re- doutent les classes prépa, jugées élitistes et stres- santes. Cette voie permet d"éviter l"angoisse des concours, mais oblige à faire votre choix d"école dès la terminale. C"est donc une bonne option si vous avez une idée précise du domaine dans lequel vous avez envie de vous spécialiser. • Les cycles préparatoires communs présentent l"avan- tage d"éviter les concours, tout en proposant un choix plus important d"écoles d"ingénieurs que les prépas intégrées. À l"issue de 2 années d"études, quasiment aussi chargées qu"en CPGE, ni concours ni entre- tien, mais une évaluation sur contrôle continu. • Les cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles (CUPGE) permettent de se préparer en 2 ou

3 ans aux concours de grandes écoles d"ingénieurs

ou de commerce, tout en validant une L2 ou une L3. Sur Parcoursup, près d"une trentaine de CUPGE sont recensées, principalement scientifiques. > Cf. dossiers Actuel-Cidj Économie, gestion, mana- gement : écoles et universités n° 2.332 ; Les études d"ingénieur·e n° 2.813.

À LIRE AUSSI

Réussir son entrée dans une filière sélective n° 1.08

Parcoursup : mode d"emploi n° 1.61

Les études universitaires n° 1.631

Économie, gestion, management : écoles et universités n° 2.332

Les études d"ingénieur·e n° 2.813

hoisir sa prépa

Prépas scientifiques

Surnommées " maths sup » et " maths spé », les prépas scientifiques sont ouvertes aux bacs S, mais aussi aux

bachelier·ère·s technologiques ou aux titulaires de certains BTS, BTSA et DUT. Un choix payant, puisque la majorité

des élèves intègrent une grande école ! Les différentes filières conduisent aux écoles d"ingénieurs, d"ingénieurs

agronomes, aux écoles normales supérieures ou encore aux écoles vétérinaires.

Voir liste 2 du carnet d"adresses.

Avec un bac S : filières maths,

physique, chimie Accessibles aux bacheliers scientifiques, ce sont les classes les plus réputées. Il existe 4 filières diffé- rentes. En première année, les étudiants ont le choix entre

3 filières :• MPSI (maths, physique, sciences de l"ingénieur),

option informatique ou option sciences industrielles, qui mène en 2 e année en MP (maths, physique) ; • PCSI (physique, chimie, sciences de l"ingénieur), option sciences de l"ingénieur, qui mène en 2 e année en PC (physique, chimie) ; • PTSI (physique, technologie, sciences de l"ingénieur), qui mène en 2 e année en PT (physique, technologie). C

1.623 - Janvier 2020

4

Les classes préparatoires

• MPI (maths, physique, informatique) : il s"agit d"une nouvelle prépa mise en place pour le bac

2021. Elle est accessible après un bac à domi-

nante scientifique. Au moment de la rédaction de ce dossier, le détail de cette prépa n"est pas paru.

• En 2

e année, une 4 e filière est possible : PSI (phy- sique et sciences de l"ingénieur), accessible après une PCSI, une MPSI option sciences industrielles ou une PTSI option maths. Avant de choisir votre filière, renseignez-vous sur les programmes. Les maths et la physique sont importantes dans toutes les prépas, mais chacune met l"accent sur une discipline plus spécifique- ment (maths en MPSI, physique et chimie en PCSI, sciences industrielles en PTSI...). Examinez également les débouchés : les très grandes écoles (Polytechnique, Les Mines, Ponts ParisTech, Centrale-Supélec, ENS) recrutent principalement en MP (également en PC pour Polytechnique), les écoles de chimie dans la filière PC, les Arts et Mé- tiers en PT et PSI, les écoles vétérinaires en BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). Après les 2 années de prépa, les élèves passent les concours d"entrée en écoles d"ingénieurs. La plupart se sont regroupées pour proposer des épreuves com- munes, à l"écrit et parfois à l"oral. Chaque école fixe alors son propre coefficient et met la barre plus ou moins haut.

Pour s"inscrire :

www.scei-concours.fr

Voir liste 7 du carnet d"adresses.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les études d"ingénieur·e n° 2.813.

MPSI-MP

Considérée comme la voie d"excellence des prépas scientifiques, elle permet d"intégrer les grandes écoles d"ingénieurs (Polytechnique, Centrale-Supé- lec, École des Mines, Ponts ParisTech), les écoles normales supérieures... Elle compte le plus de places, mais aussi le plus de candidats ! Destinée aux bacheliers S spécialité mathéma- tiques, elle demande un excellent niveau en maths et physique-chimie et le goût de l"abstraction.

Au programme : beaucoup de maths et de physique,

mais aussi de la chimie, des sciences industrielles, ou encore de l"informatique.

PCSI-PC

Ouverte aux bacheliers scientifiques spécialité maths ou physique qui s"intéressent à l"approche expérimentale, elle comporte plus de chimie et de travaux pratiques que la MPSI.Débouchés : concours communs INP, Centrale-Su- pélec, Mines-Ponts, Travaux publics de l"État, ENS, écoles de chimie. La prépa PC fait partie de celles qui offrent le plus grand choix de concours : écoles spécia- lisées en chimie, en physique, écoles généralistes...

PTSI-PT

Ouverte aux bacheliers S toutes spécialités confon- dues, cette filière est moins exigeante en maths. Elle avantage plutôt les élèves qui ont fait des sciences de l"ingénieur et qui ont le goût de la technologie (conception, fabrication). Au programme : analyse des systèmes automatisés, mécanique, maths, physique... Débouchés : les concours de l"Ensam (Arts et Métiers ParisTech), Mines-Ponts, Centrale-Supélec, ENS... www.banquept.fr PSI C"est la filière de l"ingénieur par excellence ! Elle est accessible après une 1 re année de prépa MPSI, PCSI ou PTSI.

Au programme : un enseignement plus important

en sciences de l"ingénieur, même si les maths et la physique sont toujours prépondérants. Débouchés : concours commun des écoles natio- nales d"ingénieurs, concours commun INP principa- lement, mais aussi concours des Mines/Ponts, Cen- trale-Supélec, Polytechnique, ENS...

PRÉPA SCIENTIFIQUE : QUELLES SPÉCIALITÉS

AVEC LA RÉFORME DU BAC ?

À partir de 2021, le bac général sera composé d"une com- binaison de spécialités. Le ministère a défini des ensei- gnements à privilégier pour accéder aux différentes prépas scientifiques. MP, PC, PT, MPI : bac général avec mathématiques, physique-chimie en 1 re , puis maths et au moins l"une des spécialités suivantes : physique-chimie, sciences de l"ingé- nieur, numérique et sciences informatiques, en terminale. BCPST : bac général ; les maths et physique chimie sont incontournables, s"ajoute à cela la spécialité sciences de la vie et de la Terre ou biologie écologie. TSI : bac technologique, série STI2D (sciences et techno- logies de l"industrie et du développement durable) ou STL (sciences et technologies de laboratoire). TB : bac technologique, série STL (sciences et technologies de laboratoire) ou Stav (sciences et technologies de l"agro- nomie et du vivant, uniquement en lycée agricole). TPC : bac technologique, série STL (sciences et techno- logies de laboratoire), spécialité fortement conseillée : sciences physiques et chimiques de laboratoire. 5

Avec un bac S : filière BCPST

La filière BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) prépare les bacheliers S, spécialité SVT ou autres, aux concours des écoles d"ingénieurs spécialisées dans l"agronomie, l"agroalimentaire et l"environnement, ainsi qu"aux concours des écoles vétérinaires et des ENS.

Au programme : maths, physique-chimie, sciences

biologiques... Cette filière débouche sur de nombreuses écoles, via

3 concours : la banque Agro-Véto (concours A Bio, A

ENV, A PC Bio, Polytech A Bio, X), le concours G2E et la banque d"épreuves inter-ENS. www.concours-agro-veto.net Cf. dossiers Actuel-Cidj Les métiers de l"agricul- ture n° 2.11 ; Vétérinaire et auxiliaire vétérinaire n° 2.133.

Avec un bac techno : filières TSI,

TB et TPC

Il existe des classes prépa spécialement dédiées aux bacheliers technologiques : les bacheliers STL, STI2D et Stav peuvent ainsi intégrer les mêmes écoles que les bacheliers S, y compris les plus répu- tées. Il faut être travailleur et psychologiquement solide, mais le système est plus souple : petites pro- motions, heures de soutien... Les élèves ont le choix entre 3 filières : TSI (techno- logie et sciences industrielles), TB (technologie et biologie), et TPC (technologie physique-chimie).

Filière TSI

Cette filière est destinée aux bacheliers STI2D et

STL option sciences physiques et chimiques en la-

boratoire.

Au programme : essentiellement des maths et de la

physique-chimie, mais aussi des sciences indus- trielles (génie électrique et mécanique), de l"anglais et du français.Avantage : les élèves bénéficient de 2 concours réservés : le concours Centrale Supélec filière TSI (une trentaine d"établissements prestigieux) et le concours commun ING filière TSI. www.concours-centrale-supelec.fr http://ccp.scei-concours.fr

Filière TB

Cette filière accueille des bacheliers STL, mais aussi Stav. Il existe seulement une dizaine de classes. Le programme mène aux mêmes écoles que les élèves de prépa BCPST (avec un concours spécifique), mais le cursus est allégé. Débouchés : écoles d"agronomie, écoles vétérinaires, écoles d"ingénieurs en biotechnologie et agroali- mentaire..., sans oublier les concours agro/veto : concours A TB, A TB ENV, Polytech A TB, A TB ENS. www.concours-agro-veto.net

Filière TPC

Il existe seulement 4 classes. Destinées aux bache- liers STL ayant un bon niveau en maths, physique et chimie, elles mènent au niveau des concours des grandes écoles de chimie (voie spécifique au concours commun INP TPC). Le programme res- semble à celui de PC, en plus léger.

Avec un bac + 2 : prépa ATS

Les prépas ATS (adaptation technicien supérieur) permettent aux titulaires d"un BTS, BTSA ou d"un DUT de se préparer en 1 an aux concours d"entrée d"un grand nombre d"écoles d"ingénieurs. Le rythme est soutenu car il s"agit de rattraper le niveau des prépas classiques dans les matières principales.

L"admission se fait sur dossier.

Différentes options sont possibles.

• ATS biologie accessible après un BTSA toutes options, un DUT ou un BTS dans le domaine de la biologie, la biochimie ou l"agroalimentaire.

Cette prépa donne accès au concours C de la

banque Agro-Véto.

CLASSES ÉTOILÉES

Les classes étoilées regroupent les meilleurs élèves et pré- parent aux concours des plus hautes écoles. Il en existe pour les 4 filières : MP*, PC*, PT* et PSI*.

PRÉPA MARINE MARCHANDE

Peu connue, la prépa marine marchande prépare en 1 an des bacheliers au concours d"entrée de l"École de la marine marchande (concours A). Il existe 4 classes publiques : Saint-Malo (2 classes), Le Havre et Ploubazlanec. Au pro- gramme, maths et physique, essentiellement. Attention, cette formation ne rentre pas dans le cadre de Parcoursup et vous confère le statut de stagiaire. www.supmaritime.fr

1.623 - Janvier 2020

6

Les classes préparatoires

• ATS ingénierie industrielle pour les titulaires d"un BTS ou d"un DUT spécialisé en mécanique, élec- tronique, physique, chimie, etc. Cette prépa donne accès aux concours de recrutement de certaines écoles d"ingénieur, comme le concours national ATS. • ATS génie civil, accessible après un BTS ou un DUT spécialisé en bâtiment, génie civil, travaux publics, énergies, mesures physiques, etc. Propo- sée dans 4 établissements en France, elle prépare aux concours de certaines écoles d"ingénieurs spé- cialisées dans le génie civil.• ATS métiers de l"horticulture et du paysage, acces- sible après un BTS, un BTSA ou un DUT. Cette ATS prépare aux concours d"entrée des écoles de paysagisme. • ATS métiers de la chimie destinée aux étudiants ti- tulaires d"un BTS ou d"un DUT spécialisés dans la chimie, les contrôles et analyses, les matériaux... > Voir liste 2 du carnet d"adresses.

Prépas économiques et commerciales

Surnommées " prépas HEC », les classes prépa économiques et commerciales assurent en 2 ans une préparation

aux concours d"une quarantaine d"écoles de commerce et de gestion, les plus prestigieuses (HEC, Essec, ESCP

Europe, EM Lyon...) comme les plus modestes. Avec succès, puisque les deux tiers des nouveaux élèves intégreront

une école.

Voir liste 3 du carnet d"adresses.

Quelle voie choisir ?

Il existe 3 options : scientifique pour les bacs S, éco- nomique pour les bacs ES et L, technologique pour les bacs STMG. > Cf. dossier Actuel-Cidj Économie, gestion, mana- gement : écoles et universités n° 2.332 . Avec un bac S : option scientifique (prépa ECS) L"option scientifique est celle qui compte le plus de candidats et le plus d"admis. Elle est réservée aux bacheliers S, spécialité maths. Le programme réserve un volume horaire important aux maths, mais il est aussi tourné sur la compré- hension du monde contemporain : histoire, géogra- phie et géopolitique, langues, culture générale... Débouchés : les plus grandes écoles de commerce, les IEP, l"ENS Paris-Saclay ou ENS Rennes...

Avec un bac ES ou L : option économique

(prépa ECE) Réservée aux bacheliers ES spécialité maths et L spécialité maths, ayant un bon niveau en lettres, histoire, économie, langues et maths. Elle mène aux concours des écoles de management, après 2 an- nées particulièrement chargées en économie et en maths.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] L 'accompagnement personnalisé en seconde

[PDF] Exemples pour la classe de terminale

[PDF] #1605 #1591 #1604 #1576 #1604 #1604 #1578 #1603 #1601 #1604 #1576 #1575 #1604 #1593 #1604 #1575 #1580 #1608 #1575 #1604 #1571 #1593 #1605 #1575 #1604

[PDF] Change the register (AP1) - GOVUK

[PDF] Formulaire - Demande d APA ? domicile - Conseil Départemental de

[PDF] Normas APA Sexta Edición

[PDF] Rapport jury APAE 2017, Vdef - Ministère de l 'Éducation nationale

[PDF] APAE Présentation générale et notice explicative - session 2018

[PDF] SESSION 2018

[PDF] APAE - Aide au Pilotage et ? l 'Auto-évaluation des Établissements ter

[PDF] procédure complémentaire - Admission Post Bac

[PDF] les quatre etapes - Admission Post Bac

[PDF] Activités pédagogiques complémentaires

[PDF] La méthodologie de travail Travailler explicitement les compétences

[PDF] L 'Agence pour la création d rsquo entreprises (APCE) - Guichet