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HISTOIRE DU DROIT ET DES
INSTITUTIONS MEDITERRANEENNES
ET AFRICAINES
DES ORIGINES À LA FIN DU MOYEN-ÂGE EUROPÉEN3ème Edition 2019
Revue, Actualisée et Augmentée
ParSéraphin NENE BI
Agrégé des Facultés de Droit
Le pictogramme qui figure ci-contre mérite une développement massif du photocopillage. La loi n°96-564 du 25 juillet 1996 relative à la protection uteurs, des articles- interprètes et des producteurs de phonogrammes et vidéogrammes interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette achats de livres et de revues, au point que la possibilité même Nous rappelons donc que toute reproduction, partielle ouéditeur (Les éditions abc).
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n°96-564 du 25 juillet 1996 relative à la protec auteurs, des artistes-interprètes et des producteurs de phonogrammes er vidéogrammes). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 64 et 65 de la loi n°96-564 du 25 juillet 1996 interprètes et des producteurs de phonogrammes er vidéogrammes.© Les éditions abc, 2019
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philosophie au BACCollection Passeport
- Physiques Terminale D - Chimie Terminales C, D & ENENE BI BOTI Séraphin Histoire du droit et des institutions méditerranéennes et africaines
Introduction 5
" Interroge ceux des générations passées, Sois attentif à l'expérience de leurs pères. Car nous sommes d'hier, et nous ne savons rien, Nos jours sur la terre ne sont qu'une ombre. " HOV PLQVPUXLURQP LOV PH SMUOHURQP" »
(La Sainte Bible, Job 8 : 8-10 a, Version Louis Second, 1910)NENE BI BOTI Séraphin Histoire du droit et des institutions méditerranéennes et africaines
Sommaire 7
Sommaire
SOMMAIRE .................................................................................................... 7
INTRODUCTION............................................................................................. 9
PREMIERE PARTIE:LES INSTITUTIONS AFRICAINES............................ 30 TITRE1:LES INSTITUTIONS POLITIQUES ................................................ 32 SOUS-TITRE 1:LES INSTITUTIONS POLITIQUES TRADITIONNELLES . 33 CHAPITRE 1:LES SOCIETES ANETATIQUES .......................................... 35CHAPITRE 2 :LES SOCIETES A POUVOIR POLITIQUE
INSTITUTIONNALISE .................................................................................. 47
SOUS-TITRE 2.:LES INSTITUTIONS DU MOYEN AGE AFRICAIN .......... 65 CHAPITRE 1:LES INSTITUTIONS SYNCRETIQUES ................................. 66 CHAPITRE 2:LES INSTITUTIONS " NOUVELLES » ................................. 72 TITRE 2:LES INSTITUTIONS JURIDIQUES ET JUDICIAIRES .................. 83 SOUS-TITRE 1:LE DROIT TRADITIONNEL AFRICAIN ............................. 83 CHAPITRE 1:LES SOURCES DU DROIT ................................................... 87 CHAPITRE 2:LES GRANDS DOMAINES DU DROIT NEGRO AFRICAIN.................................................................................................................... 109
CHAPITRE 1:LE CRIME ET LE JUGE ...................................................... 162 CHAPITRE 2:LA PROCEDURE JUDICIAIRE ........................................... 170 CHAPITRE 3:LA SANCTION JUDICIAIRE ............................................... 183 DEUXIEME PARTIE ....... :LES INSTITUTIONS DES CIVILISATIONS DE LAMEDITERRANEE ....................................................................................... 188
TITRE I:LES INSTITUTIONS DE ........................................ 189 SOUS-TITRE I :LES INSTITUTIONS THEOCRATIQUES EGYPTIENNE ETISRAELIENNE ............................................................................................ 190
CHAPITRE I: ......................................................... 191SOUS -TITRE 2:LES INSTITUTIONS ANTHROPOMORPHIQUES
GRECQUES ET ROMAINES. .................................................................... 264 CHAPITRE 1:LES INSTITUTIONS GRECQUES ....................................... 265NENE BI BOTI Séraphin Histoire du droit et des institutions méditerranéennes et africaines
Sommaire 8
CHAPITRE 2:LES INSTITUTIONS ROMAINES ........................................ 310 TITRE 2:LES INSTITUTIONS DU MOYEN AGE MEDITERRANEEN ...... 461CHAPITRE I:L'EGLISE .............................................................................. 462
CHAPITRE 2 .....:LES INSTITUTIONS DE LA CIVILISATION CIVILISATIONARABO-ISLAMIQUE .................................................................................. 487
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE .................................................. 543 TABLE DES MATIERES ............................................................................ 521NENE BI BOTI Séraphin Histoire du droit et des institutions méditerranéennes et africaines
Introduction 9
INTRODUCTION
Histoire du droit et des institutions. Dans cet intitulé, les mots histoire, droit et institutions qui le structurent transversalement forment un méthodologie que nous allons suivre et les cadres spatial et chronologique. Section 1. Opération définitoire et problématique Comment définir les concepts pluriels que sont : histoire, droit, institution ?Paragraphe 1. Définitions des concepts
A. Le Droit
Le droit appartient à la famille assez étendue des concepts qui1. Les juristes eux-mêmes avouent en
répugnent aux restrictives2. En 1787, Kant écrivait dans son fameux ouvrage La critique de la raison pure : " les juristes cherchent encore une définition pour leur concept du droit ». Le doyen Vedel commença même la sienne par ces mots : " Voilà des semaines et même des mois que je " sèche » laborieusement sur la question, pourtant si apparemment innocente " Le droit est un phénomène social trop complexe pour se laisser comprendre, le droit comme une forme de réaction face évidemment aux besoins d'une société. »31 Norbert ROULAND, Anthropologie juridique, Paris, PUF, coll. " Que sais-je ? »
n° 2528, 1990, p. 62 Jean-François BREGI, Introduction historique au droit, Paris, Ellipses, 2005, p. 5
3 DURAND Bernard, CHENE Christian et LECA Antoine, Introduction historique au
Droit, Montchrestien, Paris, 2004, p. 13
NENE BI BOTI Séraphin Histoire du droit et des institutions méditerranéennes et africaines
Introduction 10
Les fondements et les fonctions du droit s'impliquent dans la culture, dans la civilisation dont il n'est que l'expression normative à une réponse donnée. Il n'est pas par conséquent le fruit de l'imagination du législateur. Cela signifie qu'il n'existe pas de droit pur compréhensible en dehors du contexte social, du cadre socio-économique, des idées politiques, de la religion. Cela veut dire également que l'étude du droit de causalité entre le contexte et le droit4. Ainsi à chaque contexte culturel, son droit. C'est pourquoi, en principe, à la diversité des contextes socio-économiques, correspond la diversité des systèmes juridiques. C'est dans ce sens que converge la remarque pertinente de Roger Vigneron : " le droit est en soi un phénomène historique dont on ne On le voit, le droit est une discipline essentiellement historique. Brégi dira même que " le Droit est histoire »6.Auj -à-
it, les ainsi que les valeurs que le Droit est censé consacrer dans la société»7.
pas les attentes, priorités ou exigences de la classe sociale au pouvoir4 Bernard DURAND, Histoire Comparative des Institutions. Afrique, Monde arabe,
Europe, les Nouvelles Editions Africaines, 1983, p. 7.5 Roger VIGNERON, Droit romain, Syllabus, Université de Liège, 1994, p. 1 ; B. DURAND
et autres, Introduction historique au droit, op. cit., p. 256 Jean-François BREGI, op. cit., p. 6
7 Etienne Le Roy, IHV $IULŃMLQV HP O·HQVPLPXPLRQ GH OM -XVPLŃHB (QPUH PLPpPLVPHV HP
métissages, Paris, Dalloz, 2004, p. 6NENE BI BOTI Séraphin Histoire du droit et des institutions méditerranéennes et africaines
Introduction 11
démocratique ale reposent sur la théorie de la représentation et sur la théorie de la souveraineté populaire qui se sont affinées depuis le XVIIIème siècle. Bien pas moins sur des fictions qui, en tant que fictions, peuvent aussi apparaître comme des fantasmes et ainsi se diluer comme un simple»8.
Enfin, notons que " le droit présente cette différence radicale avec la littérature et la philosophie que sa langue est univoque et précise, elle guise »9.B. I·HQVPLPXPLRQ
une part de mystère »10. Aussi Georges GURVITCH mettait-il en garde contre saquotesdbs_dbs6.pdfusesText_11[PDF] age scolarisation obligatoire PDF Cours,Exercices ,Examens
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