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Comment analyser l'énonciation d'un texte ?
Temps principauxPrésent de l'indicatif, passé composé, futur, présent de l'impératif Passé simple, imparfait, plus-que-parfait, présent de narration ou de vérité générale Déictiques Quels sont les types d'énonciation ?
Les marques énonciatives comme marque de modalité
?Les prono??ms personnels (je, me , moi, ?tu, te, toi, nous, vous, on)?Les déterminants possessifs (mon, ma, mes, ton, ta, tes, notre, votre, nos, vos)Les pronoms possessifs (le mien, les miens, ?la tienne, les tiens, le nôtre, les nôtres, la vôtre, les vôtres, etc.)Quelles sont les marques de l'énonciation dans un texte ?
L'analyse de l'énonciation permet au lecteur de découvrir des données importantes qui caractérisent le texte, son auteur et le ou les points de vue présentés.
NOTIONS GENERALES (1)
Analyser une situation d'énonclatlon
Ou'est-ce que l'énonciation ? En quoi les Indices de l'énonciation permettent-ils de mieux comprendre un texte ?D Qu'est-ce que l'énonciation ?1. Les éléments de rénonciation
■ L'énonciation est le fait de produire un énoncé (écrit ou oral) destiné à un
lecteur ou à un auditeur.❖ à|i4 ohol"♦ê4 l1âh|hu'o('|h voh♦ ih (êy(ê» |h ♦ê _|♦ê plusieurs questions :1. Qui communique avec qui ?
fd roh♦ îiêllê♦ u'4u|h♦(ohuê♦ ^Td 2iêllê ê♦( l1o(('(ivê vi l|ui(êi4 qouê oi u|h(êhi vê ♦|h âh|huâ e,ëq 'uIêfC ^
Éléments de rénonciation Questions à se poserLe locuteur ou émetteur : Qui parle ?lé4Lu mLu oe1'Luç 4é !érr/.éa Indices : marques de la 1'® personne (je, nous, me, mon,
mes, le mien, la mienne...).Le destinataire ou récepteur : À qui?celui à qui le message est Indices : marques de la 2® personne [tu, vous, te, tes, les
destiné. tiennes...), apostrophes.dé contexte Où et quand est produit l'énoncé ?ou les circonstances : Indices : certains CC de lieu (ici, à ma gauche) et de temps4é lieu et le temps dans [maintenant, aujourd'hui, demain...), certains temps4érmLé4r 4s6v1vl6 érç oe1'Luçè noe6révç 's6v1vlu/çu1vè o/rr6 l1!o1r6 éç qLçLeca
2. Le locuteur
■ Dans tout texte, celui qui parle ou écrit à la 1"® personne estappelé le locuteur, l'émetteur ou l'énonciateur.❖ roh♦ ih (êy(ê ho44o('q (-►flcheS), le locuteur est aussi appelé
le narrateur : c'est lui qui raconte l'histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur, la personne réelle qui a écrit le texte(Balzac, Maupassant...).m((êh('|h Y roh♦ ihê oi(|7'|ï4o_I'ê» 'l " o 'vêh('(â êh(4ê l1oi(êi4» lê ho44o(êi4
ê( lê _ê4♦|hhoïê _4'hu'_ol e_o4 êyê[_lê» voh♦ Les Confessions de Rousseau).Au théâtre,ce sont les
personnagesqui sont les locuteurs, pas les acteurs.8FICHES
Dans un
dialogue, l'énonciation est complexe, puisqu'elle présente une alternance de locuteurs.3. Les variations dans rénonciation ■ La situation d'énonciation peut changer dans un même texte : le locuteur initial donne la parole à un autre personnage quidevient le nouveau locuteur.❖ .l " o ol|4♦ ihê ♦'(io('|h v1âh|hu'o('|h _4ê['k4ê ê( ihê
h|i:êllê ♦'(io('|h v1âh|hu'o('|h» _4â♦êh(âê lê _li♦ ♦|i:êh(
êh(4ê ïi'llê[ê(♦dSire, je vous confirme que ce prisonnier n a jamais dit à son bourreau :
è un /nv4in ♦?dm(ç/ Q g! gdçe ,
Première situation d'énonciation : un homme [je] s'adresse au roi [Sire).Nouvelle situation d'énonciation : le prisonnier (/ej s'adresse au bourreau.
0 Exploiter la notion d'énonclatlon
1. Dans l'analyse de texte
1 Analyser la situation d'énonciation permet de mieux connaître le locuteur
(son identité; ses caractéristiques) et le contexte (temps et lieu) de productionde son énoncé.❖ gê♦ 'hv'uê♦ hê _4êhhêh( ♦êh♦ îiê _o4 4o__|4( - lo ♦'(io('|h v1âh|hu'o('|h s lê
_4|h|[ je ou l'adverbe ici, par exemple, ne peuvent être compris du lecteur que s'il sait à quelle personne et à quel lieu ils renvoient.2. Dans l'écriture d'invention I Dans les consignes des sujets d'invention, les éléments de la situationd'énonciation à respecter sont le plus souvent indiqués.I Avant de produire une écriture d'invention, vous devez donc être très attentif
aux mots de la consigne. Demandez-vous : Qui écrit/parle ? À qui ? Où et quand ? Déduisez-en le type de marques personnelles et d'indicateurs detemps et de lieu à utiliser.Lors de la première répétition, un metteur en scène s'adresse à l'ensemble de son
équipe pour définir ses choix d'interprétation ^Andgone d'Anouilh et leur donnerses directives. Vous rédigerez son intervention.Voici la situation d'énonciation à respecter.
Q ULu o/eué A ]v metteur en scène, s'exprimant à la 1'® personne dans votre texte.Q ► mLu A [léquipe, que le metteur en scène vouvoie (ou tutoie s'il parle à une personne
en particulier).Q ÂL/v' A ► 4/ première répétition [vous pourrez tirer profit de cette précision).Q Uê A »/vr '1Lçé '/vr 4/ r/44é 'é roélç/l4é 1L rLe 4é o4/çé/La
NOTIONS GENERALES (1)
Analyser des marques
de la subjectivitéQuelles sont les marques de la subjectivité du locuteur ? Qu'est-ce que la
modalisation ? À quoi sert de repérer les marques de subjectivité ?Objectivité et subjectivité dans un texte
■ Quand le locuteur ou le narrateur exprime ses sentiments; ses doutes, unjugement..., on parle de subjectivité du texte.❖ ?h _o4lê v1|7"êu(':'(â vi (êy(ê l|4♦îiê lê ho44o(êi4 hê v|hhê _o♦ vê ♦'ïhê vê
♦o _4â♦êhuêdLa guerre est un conflit armé opposant au moins deux groupes militaires organisés.
La phrase a la forme d'une définition neutre et précise, sans terme appréciatif. On neconnaît pas l'opinion du locuteur sur la guerre, on ne sait pas s'il la condamne ou non.0 Les marques de subjectivité
1. Les marques des sentiments et des émotions
1 Le vocabulaire affectif comprend des verbes de sentiment {je me réjouis
que, je crains/redoute que, je déteste que, j'aime que...) et les champs lexicauxde la joie, de la haine, de l'amour, de la crainte...❖ gê♦ _I4o♦ê♦ êyulo[o(':ê♦ (4ovi'♦êh( (|i(ê lo ïo[[ê vê♦ â[|('|h♦ s êh(I|i"
♦'o♦[ê» 4â:|l(ê» 'hv'ïho('|h» ê♦_|'4» â(|hhê[êh(ddd2. Les marques du jugement
■ Le locuteur peut donner explicitement son opinion en utilisant des verbesde déclaration ou d'opinion (je pense que, je juge que...).■ Il peut aussi exprimer un jugement implicite à travers ses choix
lêy'uoiyd Pour donnerLes mots mélioratifs sont des mots élogieux, valorisants, qui nuanceè a èè a a C a a è è è è /ooe6lu/çu2é /donnent une idee ou une vision très positive de quelqu un ou de
îiêlîiê uI|♦êd recourir à desPascal était un génie des mathématiques. des^uffixes^mélioratifs :
extra-, archi-, -issime...10FICHES
À l'inverse, les mots péjoratifs donnent une idée ou une visiontrès négative de quelqu'un ou de quelque chose.go ïiê44ê ê♦( ih q4i'( vê lo vâ_4o:o('|h vê♦ I|[[ê♦V u1ê♦( ihê
[olov'ê u|h:il♦':ê ê( :'|lêh(ê vi u|4_♦ _|l'('îiêd (Damilaville)Suffixes
péjoratifs :-âtre, -ard, -asse..3. La modalisation
Le locuteur peut exprimer son degré de certitude à l'égard de ce qu'il affirme. C'est ce qu'on appelle la modalisation.Certituden0/2sFiç0❖.❖4!42QFv22Q6/.2406 vmosç❖sl et locutions adverbialessans aucun doute, assurément,à coup sûr,
évidemment...ap'r)'r1p0 a1dLnLépfpur0 naan1pffpur0éventuellement...Expressionsil est certain que...tpédu ♦p1rneut0 eé ptr a1dLnLépxadtteLép g'p6660
il n'est pas exclu que..., à ce qu'on dit..., selon toute vraisemblanceVerbes0/ sYfçsll406l
verbalesaffirmer, être sûr, penser, on ne peut nier...nvfprr1p0 a1lrpuv1p0 vd'rp1 g'p0 up ant tn!de10 ignorer, s'imaginer, il [me] semble que, paraître...Auxiliaires ♦0m./Ydevoir et pouvoiroé n v, n!de1 'u a1dLé(fp6 Il a pu se tromper.ConditionnelIl y aurait trente victimes.Moyens
2Vf0"ç.f"4x/slLes guillemets (le locuteur ne prend pas
l'affirmation à son compte) et l'italiqueAh vraiment, quel " exploit >■ im Analyser et employer des marques de subjectivité À l'oral comme à l'écrit, il est important de maîtriser l'emploi des marques desubjectivité.❖ "|i♦ _|i44êb o'h♦' v'♦uê4hê4 voh♦ ih (êy(ê lê♦ 'h(êh('|h♦ ê( lê♦ _4'♦ê♦ vê
_|♦'('|h vi l|ui(êi4 evoh♦ ih ê♦♦o'» ihê vâl'7â4o('|hdddC ê( lo _ê4♦|hhol'(â vê
uêli' îi' _o4lê el1|4o(êi4 voh♦ ih v'♦u|i4♦» ih _ê4♦|hhoïê voh♦ ihê Ei:4ê
ho44o(':ê |i (IâD(4olêdddCd❖ roh♦ ih vê:|'4 âu4'( |i ih êy_|♦â |4ol» uê♦ [o4îiê♦ :|i♦ _ê4[ê((4|h( vê
hiohuê4 :|(4ê v'♦u|i4♦» oq'h vê [âhoïê4 lo ♦i♦uê_('7'l'(â vê :|(4ê lêu(êi4'
'h(ê4l|ui(êi4 ê( vê ['êiy lê _ê4♦iovê4d11 is iiiiiiiia â iH iU iiiHRepérer rimpllclte et ses procédés
Ou'est-ce que l'implicite ? Quels sont ses procédés ? Quel parti en tirer ? Qu'est-ce que l'im plicite ? Pourquoi l'employer ?1. Définition de Timplicite
I Un énoncé est implicite quand les idées, les émotions ou lessentiments du locuteur (ou du narrateur) sont perceptibles,[o'♦ hê ♦|h( _o♦ v'4êu(ê[êh( êy_4'[â♦d
❖ gê lêu(êi4 u|[_4êhv lê [ê♦♦oïê» _|i4(oh( 'hu|[_lk(ê[êh(
q|4[ilâd gA'[_l'u'(ê qo'( o__êl - ♦|h '[oï'ho('|h» - ♦o uo_ou'(â -Ol'4ê êh(4ê lê♦ l'ïhê♦U lê♦ 'h(êh('|h♦ vê èoi(êi4d .l u4âê ihê
u|[_l'u'(â êh(4ê èoi(êi4 ê( lê lêu(êi4dImplicite est4s/vç1v,!é d'explicite (qui désigne un énoncé clair, direct).2. Pourquoi employer Timplicite ?Un auteur recourt à l'implicite :
, _o4 v'♦u4â('|h |i 7'êh♦âohuê Vroh♦ lê _|k[ê Orê[o'h vk♦ èoi7êU» ]iï|» vâ♦ê♦_â4â» 4êvêh( ♦|h â[|('|h ê(
hê _4âu'♦ê _o♦ îiê lo (|[7ê ♦i4 loîiêllê 'l :o ♦ê 4êuiê'll'4 ê♦( uêllê vê ♦o q'llêd, _|i4 u4'('îiê4 'hv'4êu(ê[êh(V
go q|i4[' h ê♦( _o♦ _4F(êi♦êdpAê♦( l- ♦|h [|'hv4ê vâqoi(d (La Fontaine)La fourmi a donc beaucoup d'autres défauts.
- pour donner un ton ironique ; , _|i4 âuIo__ê4 - lo uêh♦i4êd Les procédés de l'im pliciteLa censure est4/ 4u!uç/çu1v arbitraire de la liberté d'expression par une autorité qui interdit la publication d'un ouvrage.1. Le sous-entendu I Le sous-entendu est une allusion volontaire qui donne au lecteur des indications pour comprendre le reste de l'idée dont ilest question.ùh ê♦_4'( ♦o'h _i'♦ê à la Cour le goût de la solitude et de la retraite. (La Bruyère)
La Cour est donc un lieu qu'il faut fuir.12
FICHES
I Le présupposé est une hypothèse implicite, non formulée, considérée comme vraie avant d'entamer une discussion. À la différence du sous-entendu, il se déduit d'un mot ou d'une ex pression de l'énoncé.Le mendiant avait cessé de croire en Dieu.Le verbe cesser implique que le mendiant était croyant auparavant.■ La question rhétorique est une fausse question qui impose une
réponse sous-entendue.Â♦(,'l 4'êh vê _li♦ 'hIi[o'h îiê vê 4âvi'4ê vê♦ :'llê♦ êh uêhv4ê♦ ^
(M. de Scudéry) Sous-entendu : non. Réduire des villes en cendres est donc ce qu'il y a de plus inhumain.Uv oéLç vuée Lv sous-entendu, mais pas un présupposé." Tu es de bonne humeur, aujourd'hui» peut sous-entendre ou non : D'habitude, tu n'es pas de bonne humeur, mais Tu as encoreété insultant
a commeoe6rLoo1r6 p kL as déjà été insultant auparavant.2. L'atténuation et l'exagération I La litote atténue l'expression de la pensée, dit moins pour ^suggérer plus."o» "ê hê (ê Io'♦ _|'h(d (Corneille)Chimène ne peut, par bienséance, exprimer explicitement son amour à Rodrigue,
le meurtrier de son père.I L'euphémisme atténue une expression littérale trop choquante ou bien
désagréable.Il nous a quittés.Il est donc mort.
I L'hyperbole exagère pour faire semblant d'admirer une chose mais en souligne implicitement l'excès ou le ridicule..l hA" o _|'h( vê ïêh♦ oi [|hvê îi' ('4êh( ['êiy _o4(' vê lêi4 [ouI'hê îiê lê♦
è4oh5o'♦ s 'l♦ u|i4êh(» 'l♦ :|lêh( lecteur doit comprendre l'absurdité.. g1'[_l'u'(ê _êi( 4êu|i4'4 - lo q|4[ê u|hvêh♦âê vê l1|y"[|4ê» o♦♦|u'o('|h vê vêiy [|(♦ u|h(4ov'u(|'4ê♦dCette boucherie héroïque [la guerre] (Voltaire)[La tortue] se hâte avec lenteur (La Fontaine)13 , êh [|h(4oh( îiê lo (Ik♦ê ov:ê4♦ê o7|i('( - vê♦ u|huli♦'|h♦ o7♦i4vê♦ V u1ê♦( lê lêu(êi4 îi' v|'( qo'4ê lê 4o'♦|hhê[êh(VFranquin, Idées noires (1981).»u Iç1Lçé oéer1vvé mLu év çLée/ 2141vç/ueé!évç Lvé /Lçeé M '1uç àçeé !uré " !1eçè Lvé débattue à l'Assemblée nationale et votée en 1981.]- en reliant, de façon paradoxale, une cause et une conséquence sans rapport avec elle. sible de les plaindre [considération morale et affective]. (Montesquieu)Le lecteur révolté doit comprendre ; le raisonnement raciste est un faux raisonnement, inverser les affirmations de l'auteur.ô'êh hAâ(o'( ♦' 7êoi» ♦' lê♦(ê» ♦' 74'lloh( îiê lê ♦_êu(oulê vê♦ vêiy o4[âê♦d gê♦ (4|[_ê((ê♦» lê♦ q'q4ê♦» lê♦ Ioi(7|'♦» lê♦ (o[7|i4♦» lê♦ uoh|h♦ q|4[o'êh( ihê Io4[|h'ê (êllê îiA'l hA" êh êi( "o[o'♦ êh [indice]. (Voltaire)1®' degré ; La guerre est un beau spectacle avec une musique entraînante. 'O 'é.e6 7u!o4uluçé+ p d/ .Léeeé érç Lvé e6/4uç6 i1eeu04éè mLu '601Llié rLe 'ér !/rr/leéraL'antiphrase e des paroles rapportéesOu'est-ce que des paroles rapportées ? Quels sont les divers moyens de rapporter des paroles ? Quel est l'effet produit par chacun de ces moyens ?D Qu'est-ce que des paroles rapportées ?I Quelqu'un qui parle ou écrit peut rapporter les paroles que lui-même ou une autre personne a prononcées. Ce sont des paroles rapportées.❖ .l " o (4|'♦ qo5|h♦ vê 4o__|4(ê4 vê♦ _o4|lê♦ s lê v'♦u|i4♦ e|i ♦("lêC v'4êu(» lê v'♦u|i4♦ 'hv'4êu(» lê v'♦u|i4♦ 'hv'4êu( l'74êd pIoîiê ("_ê vê v'♦u|i4♦ _4|vi'( ih êqqê( ♦_âu'q'îiêd❖ 2iohv lê ho44o(êi4 :êi( 4êhv4ê ïl|7olê[êh( lo (êhêi4 vê _o4|lê♦» ♦oh♦ lê♦ n'4ê» v'( lê ôêho4v» :|i♦ F(ê♦ (4|_ 7|h 4|' (La Fontaine)■ Les propos rapportés sont introduits par un verbe de parole groupe prépositionnel à l'infinitif.❖ gê♦ _4|_|♦ 4o__|4(â♦ vâ_êhvêh( v1ih :ê47ê vê _o4|lê (jura). La ponctua noms et les indicateurs spatio-temporels peuvent être modifiés.[" On ne rny prendra plus!» jura le Corbeau.] le verbe principal et le mot subordonnant sont supprimés.ao[o'♦ 'l ho:o'( _o4lâ ♦' :'|lê[[êh(d o7lê ^ ih _êi_lê vAI|[[ê♦ u4ê:oh( oi q|hv vê _k4ê êh q'l♦ _ê4♦|hhêl» 'hu|hhi vê lA|i:4'ê4d (Zola)■ Les temps verbaux et les pronoms sont ceux du discours 'hv'4êu(» [o'♦ lo _|hu(io('|h ê♦( uêllê vi v'♦u|i4♦ v'4êu( e- l1êyuê_('|h vê♦ ïi'llê[ê(♦Cd❖ .l ê♦( _o4q|'♦ v'qq'u'lê vê v'♦('hïiê4 uê îi' o__o4('êh( oi l|ui(êi4 _4ê['ê4 elê ho44o(êi4C ê( oi l|ui(êi4 ♦êu|hv ev|h( lê♦ _o4|lê♦ ♦|h( 4o__|4(âê♦Cd❖ 2iohv lê ho44o(êi4 4o__|4(ê lê♦ _êh♦âê♦ 'h('[ê♦ v1ih _ê4♦|hhoïê» |h _o4lê vê [|h|l|ïiê 'h(â4'êi4d pê _4|uâvâ ê♦( (4k♦ q4âîiêh( voh♦ lê 4|[oh» - _o4('4 vi y'yj ♦'kulêdno [k4ê Y go u|hho'♦♦oh( u|[[ê 'l lo u|hho'♦♦o'(» u|[[êh( o:o'(,'l _i lo ♦i♦" _êu(ê4 ^ _4êhv4ê êh ♦ê♦ 74o♦ êh uê [|[êh(» u|[[ê 'l lAê►( ê[74o♦♦âê» uo4ê♦♦âê» u|[[ê de la vivacité au texte et a valeur de témoignage authentique.❖ gê v'♦u|i4♦ 'hv'4êu( met à distance le locuteur dont on rapporte les paroles.❖ gê v'♦u|i4♦ 'hv'4êu( l'74ê ïo4vê ihê :':ou'(â _4|uIê vi v'♦u|i4♦ v'4êu( (|i(3. L'opposition
L'implicite repose souvent sur des effets d'opposition ou de décalage, dont le NOTIONS GENERALES (1)
I Le raisonnement par Tabsurde prouve la validité d'une idée : êhqê4
à discerner et |
à manier : le j
lecteur risque j de prendre les | idées au premif degré. Il faut | donc lui fournil des indices poy le mettre sur lai voie.14 FICHES
Reconnaître et analyser
4o__|4(ê4 _4âu'♦â[êh(» 'l 4êu|i4( oi v'♦u|i4♦ ho44o(':'♦âdO Discours direct et discours Indirect
1. Le discours direct
■ Les paroles sont transcrites telles qu'elles ont été prononcées. Le Corbeau [...] jura [...]
2i |h hê lA" _4êhv4o'( _li♦d (La Fontaine)15
OTIONS GENERALES (1)
■ Attention aux changements de pronoms et de temps verbaux quand on passe du style direct au style indirect.Du discours direct...hhh ./ m4l10/çl 46m4çs12 sl2C1s x/s ê " Est-ce que tu as mal ? » "As-tu mal ? »si Il demanda si j'avais mal.
qu'est-ce qui/que ? "pu'est-ce qui bouge ? »ce qui/que Dis-moi ce qui bouge.
questions directes sans est-ce que " Quand part-elle ? »pas de sujet inversé Il demanda quand elle partait.
impératif Elle lui a dit : " Reviens ! »groupe à l'infinitif prépositionnel Elle lui a dit de revenir.
en Le discours indirect libreLe discours indirect libresuit souvent un passage au discours indirec introduit par que, ou une remarque sur l'état d'âme du personnage.■ Les paroles sont rapportées comme au discours indirect; mais FICHES
lEI Un exemple d'analyse 1i t/i♦♦ié 1i oèn!4i éQ.i 1i 1peo'4ae
Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours, ;oh|( go_'h 4ê(|i4hê oiy ♦|i(ê44o'h♦ ♦â"|i4♦d go /êlê((ê o:o'( ['♦ lê hêb - lo qêhF(4êd O ? r'êiy I|♦_'(ol'ê4♦» 2iê :|'♦,"ê 'u' _o4oç(4ê ^ U B r'( 4oh'[o' uIo♦♦â vi _o(ê4hêl l|ï'♦ s O G l-» Qovo[ê lo /êlê((ê»
2iê lA|h vâl|ïê ♦oh♦ (4|[_ê((êd
?i "ê :o'♦ o:ê4('4 (|i♦ lê♦ ôo(♦ vi _o"♦d U go ro[ê oi hêb _|'h(i 4â_|hv'( îiê lo (ê44ê 10 Etait au premier occupant.pAâ(o'( ih 7êoi ♦i"ê( vê ïiê44ê
2iAih l|ï'♦ |Ôl li',[F[ê 'l hAêh(4o'( îiAêh 4o[_oh(d
La Fontaine, " Le Chat, la Belette et le petit Lapin », Fables.
■ Dans un récit (interventions du narrateur), le discours direct introduit de la variété : ce n'est plus le narrateur qui parle mais un des personnages. Il donne
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