[PDF] La supervision permet de comprendre les ressorts qui nous animent





Previous PDF Next PDF



TRAVAIL DE DIPLOME De la supervision à soi. Et le contraire.

Le superviseur s'impose dans son travail une authenticité aussi grande http://www.superviseurs.ch/documents/Genton_TD_De_l_importance_des_re.



TRAVAIL DE DIPLÔME DU DAS SUPERVISEURS Auteur de la

SUPERVISEURS. Auteur de la fiche : Georges Rais. Mots-clés : New Management supervision



ARS_fiche de lecture_TD_Humair Fluhmann_IKO_30.3.2018

DU DAS SUPERVISEURS. Auteur-e-s de la fiche : Josiane Greub et www.superviseurs.ch ... http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/cifali/bmp/recit.pdf 28.



ARS_fiche de lecture_TD_Esther Donnat

www.superviseurs.ch. RÉSUMÉ. Concepts et thèmes : Question posée. L'articulation entre supervision et parcours biographique est au.



QUELLE(S) POSTURE(S) PROFESSIONNELLE(S) COMME

DAS DE SUPERVISEUR-E DANS LE DOMAINE DE L'ACTION le 25.05.2017 de http ://www.travail-social.com. · Muller J.-L. (1986). Le pouvoir dans les relations ...



La supervision permet de comprendre les ressorts qui nous animent

www.gouvernances.ch. La quête du bonheur ne mène nulle part. L'œil du pro son superviseur sachant qu'il y a ... sûrs qu'un tel superviseur serait.



FICHE DE LECTURE - Association Romande des Superviseurs

www.superviseurs.ch. RÉSUMÉ. Concepts et thèmes : compétences qui permettent au superviseur d'accueillir et ... http://www.annerevillard.com.



Les Emotions dans la supervision

Formation de superviseurs action sociale et psycho- sociale. 2008. 22 www.superviseurs.ch http://culturestaps.com/site_900005e.pdf.



Point Fort/ Thérapie ou supervision?

plus une formation spécifique de superviseur et s'adresse à des 1 Association romande des superviseurs



La supervision est un espace de réflexion sur le champ

contre-transfert par le superviseur dans le processus de supervision ? http://www.superviseurs.ch/ (site de l'Association Romande des. Superviseurs) ;.

La supervision permet de comprendre les ressorts qui nous animent

Auneépoqueoùlaculturedude-

voir, sinon du dolorisme, a fait place à celle de l"hédonisme et de l"épanouissement de soi, j"ai été enchantédelirerécemmentlesré- sultats d"une recherche fort inté- ressante sur l"estime de soi et le bonheur.Pourlediresimplement et rapidement: le bonheur est un sous-produit.Ilestlaconséquence decequenousretironsdenossuc- cès et de nos échecs. "L"estime de soi(commelebonheur)estprovo- quépartouteunepanopliedesuc- cès et d"échecs... Ce qui doit être amélioré n"est pas l"estime de soi maisplutôtnoscompétencespour traiteraveclemonde*.»Enrevan- che, il n"a jamais été prouvé que l"accroissement de l"estime de soi oudufaitdesesentirheureuxaug- mente l"accomplissement de soi.

Autrement dit, nos cher-

cheurs, tout autant surpris de ne pas découvrir cette composante du bonheur dans les sources de motivationdesindividusquedela placeconsidérablequiluiestfaite dans les librairies et les program- mes de développement person- nel,ensontarrivésàlaconclusion quel"importantsesitueavanttout danslacapacitéàdévelopperson potentiel et ses capacités.

On pourrait dire: quand vous

avez des choix professionnels à faire,apprenezàdiscerneroùest votre potentiel et faites des choix decroissance,risquezdenouvel- lescompétences.Alors,enconsé- quence,vousconnaîtrezpeut-être le bonheur et votre estime de vous-même grandira.

Onpourraitendiretoutautant

du"besoind"appartenance»,sou- vent présenté comme une cause majeure de motivation. Apparte- niràungroupesocialn"estpasun besoin, c"est un fait et une néces-sité,pourlemeilleurcommepour le pire. Etre, c"est "en être» et la peurdurejetoudel"exclusionest la pire des inquiétudes. En revan- che, "l"animal social» qu"est l"être humain peut investir mille désirs et besoins différents dans cette condition d"appartenance. Par exemple, un même comporte- ment peut cacher un besoin d"ap- probation, ou un besoin de tester sesaptitudesetderéalisersonpo- tentiel. Ou encore, on peut "en

être»parbesoindeconformitéou

poursatisfaireundésiranticonfor- mistederéalisationdesoi.Lescon- séquencesnesontpaslesmêmes.

Quand vous cherchez un tra-

vail,interrogez-voussurvosvraies motivations.Soyezàl"écouteetàla hauteurdevosaspirations!Lebon- heur vous attend à l"arrivée commeun"produitfinal». *JohnmarshallReeve,Psychologie delamotivationetdesémotions,Ed. deboeck,Bruxelles2012,p.309 www.gouvernances.ch

Laquêtedubonheurnemènenullepart

L"œildupro

FranckLeVallois

Seniorconsultant

CadresBanque/AssuranceFinance/ComptabilitéIndustrie/IngénierieApprentissageRestauration/HùtellerieMarketing/CommunicationInformatique/TélécomsMédical, paramédical et socialBàtiment/Construction

Arts et métiersEnseignementVente/ReprésentationCommerce/AdministrationEmplois diversPetites annoncesFormation

OFFRES

nel,maisbienàunrésultat,àune situation améliorée pour l"entre- prise et pour le client.

La supervision peut se prati-

quer individuellement ou en groupe, dans tous les domaines, sociaux, économiques, dans des entreprises allant de la PME à la multinationale."Lesgensquifont appelànousneveulentpasatten- dre de déprimer, ajoute Jean-

Pierre Stucky. Dans leur activité,

ils prennent beaucoup sur eux. Il fautlesaideràdécompresser,les alléger de leurs charges parfois morbides. Mais la demande peut aussi venir du management. Cer- tainsdirigeantscomprennentque leurs décisions auront des réper- cussionssurleurséquipes.Ilsan- ticipent plutôt que de subir. La supervision est, dans ce cas, un outil d"accompagnement de la transition qui s"opère.»

L"outil révèle à quel point la

relation entre les personnes joueun rôle essentiel. "Je suis allé ob- server la manière de travailler d"une équipe qui avait entamé une supervision, se souvient en- core le Genevois. Les gens tra- vaillaient dans le brouhaha, ne s"écoutaient pas. C"était un envi- ronnement pathogène. Ils en ont pris conscience et changé leur comportement.»

La supervision a d"abord été

développéedanslemilieumédico- socialetelleyestrestéelongtemps confinée. L"ouverture au monde de l"entreprise a commencé il y a une quinzaine d"années mais elle resteméconnue.SelonJean-Pierre

Stuckylaculturedel"immédiateté

des résultats développée dans l"économie explique cette situa- tion. En ce sens, le coaching, ve- nant du monde sportif, s"est rapi- dement adapté à la logique de fonctionnement des entreprises. "Avec son processus de question- nement,lasupervisionpeutparaî- tre lente pour un décideur qui es- pèreunrésultatrapide,reconnaît

Jean-Pierre Stucky. Mais elle fait

peu à peu son chemin.»

Comment le client choisit-il

sonsuperviseur,sachantqu"ilya environ 200 affiliés à l"ARS en

Suisse romande? Le choix se fait

parlebouche-à-oreilleousurpro- positiondel"ARS."Touslessuper- viseursmaîtrisentl"outil,indique

Jean-Pierre Stucky. Bien sûr, cha-

cun apporte son bagage de vie et ses références, tournées davan- tage vers la philosophie, la psy- chologie ou la sociologie. Dans certaines situations, nous étions sûrs qu"un tel superviseur serait l"hommedelasituationalorsque lasupervisions"estenfaitmalem- manchée.Dansd"autrescas,c"est l"inverse qui s"est passé.» sileprocessusnefonctionnepas.A défaut, le malaise pourra être dé-tectédanssongrouped"intervision -quiréunitdessuperviseurséchan- geant leurs expérience -, auquel chaquemembredel"ARSdoitparti- ciper."Uneéquipetraumatiséepar un psychiatre autoritaire n"a pas apprécié un superviseur qui pre- naitsesréférencesdanslapsychia- trie,serappelleJean-PierreStucky.

Un autre superviseur mettant en

avantuneautreapprocheaprisle relaisettouts"estdécanté.»

Etquandseterminelasupervi-

sion?Soitleclientconstatedelui- même que tout va beaucoup mieux; soit le superviseur note que les questions deviennent re- dondantes,signequeletravailest terminé, soit le groupe d"intervi- sion demande au collègue s"il ne serait pas temps d"arrêter.

Inscriptionàlajournée

nationaledu7février,voirsite: www.superviseurs.ch

Parunprocessusde

questionnement,la supervisiondégage lespistesqui améliorentles conditionsdetravail

LaurentBuschini

L asupervisionenentre- priseveutsefairecon- naître.Al"occasionde la journée nationale, qui se tiendra le 7 fé- vrier à Fribourg, Jean-Pierre

Stucky, coprésident de l"Associa-

tion romande des superviseurs, présentecetteprofessionmécon- nue. "Onpeutprendrel"exemple d"un urgentiste qui saturait dans l"exercicedesaprofession,expli- queleGenevois.Cepersonnelest confronté à des patients qui peu- vent se montrer parfois violents.

Cethommeavaitbesoinderecul.

Un superviseur lui a ouvert son

champderéflexion.Enapportant une dimension sociologique,psy- chologiqueetphilosophiqueàson questionnement,illuiapermisde prendreconsciencedesamanière de fonctionner. Au bout du pro- cessus, l"urgentiste s"est dégagéde ses peurs.»

L"idée de la supervision est

donc,parunquestionnement,de fairecomprendreauclientcequ"il vitautravail,lesressortsquil"ani- mentdansl"exercicedesaprofes- sion.Lasupervisionparttoujours de faits concrets amenés par la personne.Lebutn"estpasdeme- ner à un développement person-

Lasupervisionpermetdecomprendre

lesressortsquinousanimentautravail Unprocessusquil"amêneèvoirsasituation sousd"autresangles.CORBIS

La formation

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Modèle de contrat GRD / pour la mise en œuvre de l Obligation de Capacité

[PDF] Dahir n 1-07-167 du 19 kaada 1428 portant promulgation de la loi n 69-99 relative aux archives. (B.O. n 5588 du 20 décembre 2007).

[PDF] Que signifie pour vous l accord de gouvernement «suédois»?

[PDF] POUR LE FINANCEMENT DU RÉSEAU TRANSMÉDITERRANÉEN DE TRANSPORT

[PDF] Compte rendu. Ouvrage recensé : par François Huot. Saül Karsz, Pourquoi le travail social?, Paris, Dunod 2004, 161 p.

[PDF] PRISE EN CHARGE DE LA DEPENDANCE Synthèse des positions de l UNAF juin 2011

[PDF] ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 -

[PDF] Promotion 2014-2015 Formulaire de candidature

[PDF] DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES DEPARTEMENT DE LA FORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE STAGE TECHNIQUE INTERNATIONAL D ARCHIVES.

[PDF] PARIS 19 JANVIER 2016 PALAIS BRONGNIART Rencontre Nationale BEST : 2 ème Edition!

[PDF] ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

[PDF] SUP-VETO 18 place St Marc - 76 000 Rouen 02 35 70 02 02

[PDF] Préambule. Article. Les organisations contractantes reconnaissent la nature spécifique de la profession de logistique de publicité directe.

[PDF] Mesdames et Messieurs les Préfets. Objet : Participation des collectivités territoriales aux Systèmes d'information Territoriaux.

[PDF] - 2016 - www.sodifrance-institut.fr 1/35