[PDF] Séquence : GUERRE ET VERS Problématique : Comment les mots





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Le Déserteur Boris Vian

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Boris Vian : Le déserteur

http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Deserteur. ?L'exposition de la B.N.F. consacrée à Boris Vian Problématique déroulement.



HDA LE DESERTEUR

LE DESERTEUR. Crée en 1954 les paroles sont de BORIS VIAN



Art Etats et pouvoir : « Le déserteur » Boris Vian

Marcel Mouloudji sera le premier interprète de cette chanson autre que Boris Vian lui-même. Cette chanson fit scandale et sera censurée : le conseiller. Paul 



Séance 4 – « Le déserteur » Boris Vian

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« LÉvadé » ou « Le Temps de vivre » de Boris VIAN

Présenta on rapide de l'œuvre : poème de Boris Vian qui a pour titre « L'évadé » ou «Le Déserteur »





« Guerre froide et engagements musicaux : lecas du Vietnam »

Problématique : À travers leurs œuvres quelles interrogations les artistes expriment-ils ? Supports : Le Déserteur



Les procédés de fictionnalisation dans lœuvre romanesque de

10 juil. 2019 auteur particulier rassemble les six romans signés Boris Vian (production ... Aujourd'hui



[PDF] Boris Vian : Le déserteur

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[PDF] Le Déserteur Boris Vian - Blogs de lacadémie de Normandie

Le Déserteur Boris Vian Monsieur le Président je vous fais une lettre je m'en vais déserter Depuis que je suis né J'ai vu mourir mon père



Le déserteur Boris Vian : analyse de ce poème pacifiste

Bioris Vian ne trouve pas de sens à ces guerres coloniales et défend un pacifisme et un antimilitarisme dont « Le Déserteur » est un modèle Questions possibles 



[PDF] Séance 4 – « Le déserteur » Boris Vian 1954 - WordPresscom

Problématique : comment la chanson peut-elle créer la polémique ? Informations supplémentaires : Ce poème est écrit à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954) 



Le Deserteur Thématique : « Arts Etat Pouvoir » Problématique

Boris Vian est un écrivain français poète parolier chanteur critique et musicien de jazz (trompettiste) né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray 



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Histoire des arts : Le déserteur de Boris Vian Thème : Art technique et expression Problématique : Dans quelles mesures une œuvre artistique musicale 



Boris Vian : Le déserteur (Commentaire composé) - Bacfrancaiscom

Boris Vian a accepté la modification de son ami Mouloudji pour conserver le côté pacifiste de la chanson Lecture Monsieur le Président Je vous fais une lettre



[PDF] HDA LE DESERTEUR

Dans cette lettre Boris Vian affirme fermement sa position il ne laisse pas place à la discussion • Il explique les raisons de son courrier Il donne les 



«Le Déserteur» Boris VIAN PDF Free Download - DocPlayerfr

Corpus de la chanson «Le Déserteur» Boris Vian 1954 Paroles de Boris Compétences objet d'étude questions choix de l œuvre problématique de la 



[PDF] Mémoire de master - Université de Bejaia

12 jui 2007 · Le déserteur » de Boris Vian et « lettre ouverte » de Matoub Lounes sont deux répondre à nos problématique avec des questionnaires 

  • Quel est le message de la chanson Le déserteur ?

    En réaction à la guerre d'Indochine, Boris Vian crée Le déserteur, chanson pacifiste et anti-militariste dénon?nt la guerre et ceux qui ordonnent aux autres d'y aller.
  • Pourquoi le Déserteur de Boris Vian a été censuré ?

    Boris Vian a publié sa chanson en 1954 à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954) alors que la contre-offensive fran?ise face aux troupes du général Võ Nguyên Giáp conduit à la défaite fran?ise de Diên Biên Phu où 1 500 soldats fran?is sont tués.
  • Quel est le sens de la chanson de Boris Vian ?

    Boris Vian représente la guerre comme une tragédie. Le champ lexical de la douleur (« pauvres », « mourir », « partir », « pleurer », « tombe », « guerre », « sang ») éveille terreur et pitié devant la violence de la guerre.
  • Boris Vian est donc très radical dans son engagement. Le poète dénonce également l'inutilité (la vanité) et l'horreur de la guerre. En somme, le poète défend la liberté et le pacifisme. Ce poème est donc aussi un hymne à la paix et un écrit profondément antimilitariste.

Séquence proposée par Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr 1 Séquence : GUERRE ET VERS Champ disciplinaire Compétences • Objectif principal : LIRE → Lire des textes variés avec des objectifs div ers : ad apter sa lecture à l'o bjectif pou rsuivi ; reconnaître les implicites d'un texte et faire les inférences nécessaires ; recourir à des stratégies de lecture diverses. → Elaborer une interprétation des textes littéraires. • Objectifs secondaires : DIRE → S'exprimer de façon maîtrisée en s'adre ssant à un auditoi re : ex primer ses sensations, ses sentiments, formuler un avis personnel à propos d'une oeuvre ou d'une situation en visant à faire partager son point de vue. → Participer de façon constructive à des échanges oraux : interagir avec autrui dans un échange, une conv ersation, une situation de recherche ; pa rticiper à un débat, exprimer un e opin ion argumentée et prendre en compte son interlocuteur. → Percevoir et exploiter les ressources expressives de la parole. ETUDE DE LA LANGUE → Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique. → Connaître les différences entre l'oral et l'écrit. → Construire les notions permettant l'analyse et la production des textes et des discours. Thématique littéraire et culturelle Agir dans la cité : individu et pouvoir. Problématique : Comment les mots peuvent-ils devenir des armes pour combattre la guerre ? Corpus • Boris Vian, " Le déserteur », 1953. • Arthur Rimbaud, " Le dormeur du val

», 1870. • Robert Desnos, " Ce coeur qui haïssait la guerre », 1946. • " Nouvel alphabet français ». • Lise Deharme, " Monsieur Seguin », 1944. • Pierre Emmanuel, " Les dents serrées », 1943. • Jean Tardieu, " Oradour », 1944. • Paul Eluard, " Liberté », 1942. Lecture

s cursives • Choix de cinq poèmes de l'anthologie Combats du XXe siècle en poésie, éd. Gallimard, 2009. • Dino Buzzati, " Pauvre petit garçon », Le K, 1966. • Antonio Skarmeta, La Rédaction, 1998. / Antonio Skarmeta & Alfonso Ruano, La Rédaction, éd. Syros, 2007 (album). • Franck Pavloff,

Matin brun, 1998. L.C.A. • Les ressources expressives de la parole dans l'Antiquité. Cycle 4 : 3e

Séquence proposée par Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr 2 Interdisciplinarité (éventuellement) Education musicale • Etude de chansons engagées ou de poèmes engagés mis en musique. • Mise en musique de poèmes engagés (participation à la tâche finale). Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre • Organisation du travail personnel. • Coopération et réalisation de projets. Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen • Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative. Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine • Organisations et représentations du monde. • Invention, élaboration, production. Parcours P.E.A.C. Histoire des Arts : l'art comme moyen de s'engager pour une cause politique. Parcours citoyen La notion d' engagement pour la libert é et cont re la barbarie, en lien avec les événements contemporains.

Séquence proposée par Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr 3 Plan de la séquence (penser à l'A.P. le cas échéant) : Cette séquence propose aux élèves de découvrir le genre du poème engagé et ses caractéristiques d'écriture à travers un projet de mise en voix. Par la m ise en voi x, les élèves son t amenés à témoigner d e leur compréhension fine du texte : les enjeux et les ressources de la poésie apparaissent particulièrement bien à travers la réflexion sur la mise en voix. PHASE 1 : LIRE : DÉCOUVRIR LA POÉSIE ENGAGÉE Séance 1 [LIRE] Découvrir le thème de la séquence à travers la lecture d'un poème de Boris Vian (" Le Déserteur », 1953). Réinvestissement des connaissances sur les genres litté raires (poési e, chanson, lettre) et sur l'argumentation. Séance 2 [LIRE - DIRE] Lecture analytique du poème " Le dormeur du val » d'Arthur Rimbaud (le dernier vers est dans un premier temps occulté). Les élèves sont amenés à formul er, à l'oral, des hypothèses de le cture et à les justifier. Les élèves confronten t les diff érents points de vue au cours de débats d'interprétation. Objectif : appre ndre à décrypter les indices q ui fon t du texte une arme. Première définition de la notion de " poème engagé » (par opposition à " poème lyrique »). Séance 3 [LIRE - ECOUTER - DIRE] Ecoute active d'une lecture expressive du poème " Ce coeur qui haïssait la guerre » de Robert Desnos. La lecture est d'abord prosodique : quels éléments de la lecture sont porteurs de rythmes ? quel s mots sont mis en va leur par la lect ure expressi ve ? de quelle manière ? On met en lumière le lien entre la prosodie et le sens du poème. On questionne les choix de lecture opérés. On écoute d'autres lectures du poème. Séance 4 [LIRE] Entrainement type D.N.B. : questions d'analyse du poème de Robert Desnos. On amène les élèves à s'appuyer sur leur étude du poème au cours de la séance 3 pour enrichir leurs réponses aux questions. Bilan intermédiaire : définition du poème engagé et de ses caractéristiques.

Séquence proposée par Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr 4 PHASE 2 : LIRE/DIRE : LIRE UN POÈME ENGAGÉ DE MANIÈRE EXPRESSIVE POUR EN FAIRE RESSORTIR LE SENS Séance 5 [ETUDE DE LA LANGUE] Séance d'A.P. consacré e au développem ent des outils perme ttant de construire l'interprétation des textes littéraires (figures de style, aspects syntaxiques, prosodiques, etc.). On s'appuiera, pour la construction des activités, sur les poèmes étudiés au cours de la première phase de la séquence. On réinvestira les apports de cette séance d'A.P. au cours de la réalisation de la tâche complexe. Séance 6 [LIRE - DIRE] Présentation de la tâche complexe : on propose aux élèves de réfléchir à une mise en voix expressive et polyphonique de poèmes engagés de difficulté et de longueur variables (différenciation pédagogique possible). Phase métacognitive : construction d'une grille d'auto-évaluation de la lecture. Séance 7 [LIRE - DIRE] Lecture expressive à voix haute ; enregistrement de la prestation. Construction progressive du sens. Séance 8 [LIRE - ETUDE DE LA LANGUE] Première évaluation (auto-évaluation ? évaluation par les pairs ? évaluation par le professeur ?). En A.P., l'élève fait la liste des points à améliorer. On lui propose un atelier de lecture correspondant aux points à améliore r : 1) com préhensi on du sens (explicite et implicite) du texte ; 2) phase interprétative : quelles stratégies de lecture expressive choisir pour témoigner de sa compréhension du texte ? Entrainement à la lecture expressive. Séance 9 [LIRE - DIRE] Evaluation sommative Modalités d'évaluation : curseur - 3 critères : 1) expressivité de la lecture ; 2) capacités d'analyse ; 3) investissement dans la démarche de projet, créativité. Oral (enregistrement) : courte introduction du texte + lecture expressive à voix haute + courte analyse du poème.

Séquence proposée par Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr 5 Annexe : Textes du corpus Texte 1 : Boris Vian, " Le déserteur », 1953 Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m'en vais déserter Depuis que je suis né J'ai vu mourir mon père J'ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j'étais prisonnier On m'a volé ma femme On m'a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai sur les chemins Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens: Refusez d'obéir Refusez de la faire N'allez pas à la guerre Refusez de partir S'il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Monsieur le Président Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'armes Et qu'ils pourront tirer

Séquence proposée par Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr 6 Texte 2 : Arthur Rimbaud, " Le dormeur du val », 1870 C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. Texte 3 : Robert Desnos, " Ce coeur qui haïssait la guerre », L'Honneur des Poètes, 1946 Ce coeur qui haïssait la guerre voilà qu'il bat pour le combat et la bataille ! Ce coeur qui ne battait qu'au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit, Voilà qu'il se gonfle et qu'il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine. Et qu'il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent Et qu'il n'est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne Comme le son d'une cloche appelant à l'émeute et au combat. Écoutez, je l'entends qui me revient renvoyé par les échos. Mais non, c'est le bruit d'autres coeurs, de millions d'autres coeurs battant comme le mien à travers la France. Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces coeurs, Leur bruit est celui de la mer à l'assaut des falaises Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d'ordre : Révolte contre Hitler et mort à ses partisans ! Pourtant ce coeur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons, Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères Et des millions de Français se préparent dans l'ombre à la besogne que l'aube proche leur imposera. Car ces coeurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté au rythme même des saisons et des marées, du jour et de la nuit.

Séquence proposée par Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr 7 Texte 4 : Auteur anonyme, " Nouvel alphabet français ». La nation A.B.C. La gloire F.A.C. La République D.C.D. Les places fortes O.Q.P. Les provinces C.D. Les lois L.U.D. Le peuple E.B.T. La justice H.T. La ruine H.V. La liberté F.M.R. La honte V.Q. Le prix des denrées L.V. Mais l'espoir R.S.T. Texte 5 : Lise Deharme, " Monsieur Seguin », 1944. Loup y es-tu ? M'entends-tu ? Je parle au pays. Loup y es-tu ? M'entends-tu ? Je place mes amis. Loup y es-tu ? M'entends-tu ? Je prends la Russie. Loup y es-tu ? M'entends-tu ? Attends j'ai fini. Loup y es-tu ? M'entends-tu ? Loup y es-tu ? Loup-Loup-Loup Loup où es-tu ? Où es-tu Loup ? Il a lutté toute la nuit Et puis au matin les brebis L'ont pris. Texte 6 : Pierre Emmanuel, " Les dents serrées », L'Honneur des poètes, 1943. Je hais. Ne me demandez pas ce que je hais Il y a des mondes de mutisme entre les hommes Et le ciel veule sur l'abîme, et le mépris Des morts. Il y a des mots entrechoqués, des lèvres Sans visage, se parjurant dans les ténèbres Il y a l'air prostitué au mensonge, et la Voix Souillant jusqu'au secret de l'âme mais il y a le feu sanglant, la soif rageuse d'être libre il y a des millions de sourds les dents serrées il y a le sang qui commence à peine à couler il y a la haine et c'est assez pour espérer

Séquence proposée par Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr 8 Texte 7 : Jean Tardieu, " Oradour », 1944 Oradour n'a plus de femmes Oradour n'a plus un homme Oradour n'a plus de feuilles Oradour n'a plus de pierres Oradour n'a plus d'église Oradour n'a plus d'enfants Plus de fumée plus de rires Plus de toits plus de greniers Plus de meules plus d'amour Plus de vin plus de chansons. Oradour, j'ai peur d'entendre Oradour, je n'ose pas Approcher de tes blessures De ton sang de tes ruines, je ne peux je ne peux pas Voir ni entendre ton nom. Oradour je crie et hurle Chaque fois qu'un coeur éclate Sous les coups des assassins Une tête épouvantée Deux yeux larges deux yeux rouges Deux yeux graves deux yeux grands Comme la nuit la folie Deux yeux de petits enfants: Ils ne me quitteront pas. Oradour je n'ose plus Lire ou prononcer ton nom. Oradour honte des hommes Oradour honte éternelle Nos coeurs ne s'apaiseront Que par la pire vengeance Haine et honte pour toujours. Oradour n'a plus de forme Oradour, femmes ni hommes Oradour n'a plus d'enfants Oradour n'a plus de feuilles Oradour n'a plus d'église Plus de fumées plus de filles Plus de soirs ni de matins Plus de pleurs ni de chansons. Oradour n'est plus qu'un cri Et c'est bien la pire offense Au village qui vivait Et c'est bien la pire honte Que de n'être plus qu'un cri, Nom de la haine des hommes Nom de la honte des hommes Le nom de notre vengeance Qu'à travers toutes nos terres On écoute en frissonnant, Une bouche sans personne, Qui hurle pour tous les temps.

Séquence proposée par Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr 9 Texte 8 : Paul Eluard, " Liberté », 1942 Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J'écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J'écris ton nom Sur tous mes chiffons d'azur Sur l'étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J'écris ton nom Sur les champs sur l'horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J'écris ton nom Sur chaque bouffée d'aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J'écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l'orage Sur la pluie épaisse et fade J'écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J'écris ton nom Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J'écris ton nom Sur la lampe qui s'allume Sur la lampe qui s'éteint Sur mes maisons réunies J'écris ton nom Sur le fruit coupé en deux Du miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J'écris ton nom Sur mon chien gourmand et tendre Sur ses oreilles dressées Sur sa patte maladroite J'écris ton nom Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J'écris ton nom Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J'écris ton nom Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attentives Bien au-dessus du silence J'écris ton nom Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J'écris ton nom Sur l'absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J'écris ton nom Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l'espoir sans souvenir J'écris ton nom Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté.

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