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Expression Corporelle en Maternelle: quelques situations d

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A - POUR DEMARRER UNE SEANCE DEXPRESSION

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A POUR DEMARRER UNE SEANCE D’EXPRESSION CORPORELLE OU DE DANSE

- Aisance corporelle - Mise en uvre du foisonnement des répoœ nses motrices en DANSE - Exposé de la Démarche Pédagogique à partir des différentes “ entrées ” possibles dans l’activité 2) DANS LA PROGRESSION ON VA JOUER SUR LES RAPPORTS CORPS Regard écoute mise en jeu dynamique Ballon mousse tissus



Expression Corporelle en Maternelle: quelques situations d

A réaliser en situation statique Plus difficile : A réaliser marionnette debout et en contrebas : A réaliser avec des déplacements Evaluation : Le(s) danseur(s) respecter les consignes Le spectateur écouter regarder verbaliser ce qui est vu Le danseur et le spectateur ne pas gêner les autres (ne pas bousculer ne pas rire ne



Les activités corporelles d'expression - Académie de Poitiers

Les activités corporelles d'expression Created Date: 9/30/2006 9:54:57 AM



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Expression : action ou manière d'exprimer ou de s'exprimer S'exprimer : manifester sa pensée ses sentiments (par le langage les gestes l'art) Corporel elle : relatif au corps Corps : partie matérielle des êtres animés Définition de l’auteur: L'expression corporelle est un véritable langage Il n'est à dissocier ni

Expression Corporelle en Maternelle: quelques situations d

Expression Corporelle en

Maternelle:

quelques situations

DECEMBRE 2014

est une activité de production de formes corporelles à visées

expressive, esthétique et artistique destinée à être vue et à communiquer une émotion.

en fonction de sa personnalité), chorégraphe (il imagine, organise et met en scène) et lesquelles on va travailler mou/rigide, lourd/léger que le langage du corps " remplace » celui de la parole. Il instaurera une mise en Au cycle 1, les entrées à caractère ludique sero : jeux de locomotion, de manipulation, de contact et jeux symboliques.

Les éléments inducteurs peuvent être :

progressivement au sein de déplacements plus organisés et dans une construction ¾ Des objets pour transformer le mouvement (sachets plastiques, grands tissus, qui donnent du sens. en laissant le temps aux élèves exploite les réponses " prometteuses » pour enrichir progressivement le vocabulaire corporel des élèves.

La mise en place de la re

identifier le début et la fin du mouvement dansé. DANSE

Activités à visées

artistique, esthétique et expressive

Utiliser toutes les parties du corps

Apprendre de nouveaux gestes dansés

Nuancer et affiner son geste

Mémoriser et enchaîner plusieurs gestes

spectateur La marionnette

Objectif(s)

But pour l'élève marionnettiste : faire bouger son camarade qui est une marionnette comme si elle avait des fils imaginaires ; la marionnette doit suivre le mouvement guidé.

Dispositif : gymnase ou salle de motricité.

Conditions de réalisation : répartition des élèves par groupes de 2. : La marionnette est assise. Les duos avant de présenter leur composition au reste de la classe. Faire des mouvements lentement pour être ensemble. Faire bouger un membre à la fois. Règles de sécurité : manipuler en douceur : ne pas faire mal, ne pas se laisser faire mal.

Critère(s) de réussite :

Se coordonner à 2 pour

synchroniser les déplacements des membres.

Variable(s) pour réguler les apprentissages

Plus facile :

A réaliser en situation statique

Plus difficile :

A réaliser marionnette

debout et en contrebas :

A réaliser avec des

déplacements

Evaluation :

Le(s) danseur(s) Ł respecter les consignes

Le spectateur Ł écouter, regarder, verbaliser ce qui est vu. Le danseur et le spectateur Ł ne pas gêner les autres (ne pas bousculer, ne pas rire, ne

Observations :

Il est préférable de limiter le contexte à une situation statique pour permettre aux élèves

de travailler sur la s des mouvements. DANSE

Activités à visées

artistique, esthétique et expressive

Utiliser toutes les parties du corps

Apprendre de nouveaux gestes dansés

Nuancer et affiner son geste

Mémoriser et enchaîner plusieurs gestes

spectateur

Le miroir

Objectif(s)

décomposition des gestes.

But pour l'élève : imiter

Dispositif : gymnase ou salle de motricité.

Conditions de réalisation : répartition des élèves par groupes de 2 (un meneur et un exécutant)

debout face à face. composition au reste de la classe. Faire des mouvements lentement, faire bouger un membre à la fois, ne pas parler.

Règles de sécurité : le meneur guide son camarade doucement et évite, dans un premier temps,

les positions en équilibre sur 1 pied par exemple.

Critère(s) de réussite :

Faire exactement ce que

fait son camarade simultanément ou avec toujours le même décalage.

Variable(s) pour réguler les apprentissages

Plus facile :

Apporter comme support une

idée de mime (mimer un geste quotidien (enfiler un

Plus difficile :

Rajouter des mouvements

Demander un déplacement

sur une trajectoire rectiligne.

Réaliser la situation sur

musique.

Evaluation

Le(s) danseur(s) Ł respecter les consignes

Le spectateur Ł écouter, regarder, verbaliser ce qui est vu. Le danseur et le spectateur Ł ne pas gêner les autres (ne pas bousculer, ne pas rire, ne

Observations :

DANSE

Activités à visées

artistique, esthétique et expressive

Utiliser toutes les parties du corps

Apprendre de nouveaux gestes dansés

Nuancer et affiner son geste

Mémoriser et enchaîner plusieurs gestes

spectateur

Le sculpteur

Objectif(s)

But pour l'élève sculpteur : mettre son camarade dans la position demandée (supports : ; pour la statue se laisser faire et garder la position.

Dispositif : gymnase ou salle de motricité.

Conditions de réalisation : répartition des élèves par groupes de 2. : la statue a les yeux fermés, le sculpteur le manipule pour lui

Consignes Ł pour le sculpteur : Mettre en forme son camarade par rapport à ce qui est demandé,

Ł pour la statue : rester dans la position.

Règles de sécurité : manipuler en douceur : ne pas faire mal, ne pas se laisser faire mal ; éviter

les positions en équilibre sur 1 pied par exemple.

Critère(s) de réussite :

En comparant les

différentes réalisations au modèle, avoir réalisé le plus ressemblant.

Variable(s) pour réguler les apprentissages

Plus facile :

allongé au sol (relâché) 1 bras, position ou donne comme support un dessin, une photo.

Plus difficile :

Des reproductions de

sculptures (lien avec proposées aux élèves.

Des statues à plusieurs

personnages avec une

équipe de sculpteurs pour

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