[PDF] Line 6 Helix 2.0 Owners Manual - Rev.D French





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0•1 90-20-0358 -D (pour le système 2.00 de l'Helix)©2016 Line 6, Inc.

MODE D'EMPLOI 2.0

2

Sommaire

Bienvenue à l'Helix

4 Contenu du carton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Terminologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Façade . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Face arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Page principale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Démarrage rapide

9 Régler les niveaux de sortie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Sélection de presets et de Setlists . . . . . . . . . . . . . 10 Mode Preset . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Mode Stomp . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Mode Snapshot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Mode Looper . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 . . . . . . . . . . . . 12 Sélection de blocs/réglage de paramètres . . . . . . . 13 Couper un bloc (Bypass) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 Assignation d'un modèle à un bloc . . . . . . . . . . . . . 14 Choisir une entrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Choisir une sortie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Déplacer des blocs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Copier et coller des blocs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Supprimer un bloc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Supprimer tous les blocs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Sauvegarder/nommer un son . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Routage série ou parallèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Supprimer la chaîne B parallèle. . . . . . . . . . . . . . . . 17 Déplacer des blocs Split et Merge . . . . . . . . . . . . . 18 DSP dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 Agencement des blocs et image stéréo . . . . . . . . . 20 Qu'est-ce que la Variax? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Les blocs

21
Input . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Output . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 23
Amp+Cab . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 Amp . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Preamp . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Cab . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 Réponse impulsionnelle (IR) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 Send/Return . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 Looper . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 Split . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 Merge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

Accordeur (Tuner)

33
Paramètres ‘Tuner' . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Snapshots

34
Snapshots > Etat des blocs . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 Snapshots > Pilotage des paramètres . . . . . . . . . . 35 Snapshots > Command Center. . . . . . . . . . . . . . . . 36 Utiliser des snapshots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 Copier/coller un snapshot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 Echanger des snapshots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 Nommer un snapshot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 Sauvegarder des snapshots . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 Régler le comportement du snapshot après édition . 38

Agencer les commutateurs Preset, Snapshot et

Stomp . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

Bypass Assign

40
Assignation Bypass rapide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 Assignation Bypass manuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 . . . . . . . . . . . . . 41 Changer la couleur d'un commutateur . . . . . . . . . . 41 Echanger des commutateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Controller Assign

42
Assignation rapide de contrôleur . . . . . . . . . . . . . . 42 Assignation manuelle de contrôleur . . . . . . . . . . . . 42 Supprimer les assignations de contrôleur d'un bloc 44 Supprimer toutes les assignations de contrôleur . . 44 Personnaliser le label d'un commutateur contrôleur .44

Command Center

45
Assigner un message . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 Copier et coller un message . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Copier et coller tous les messages . . . . . . . . . . . . . 47 Supprimer un message . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Supprimer tous les messages . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Personnaliser le label d'un message . . . . . . . . . . . . 47 Changer la couleur d'un commutateur à message . 48

Global EQ

49
Initialiser le réglage Global EQ . . . . . . . . . . . . . . . . 49

Global Settings

50
Initialiser tous les réglages globaux . . . . . . . . . . . . 50 Global Settings > Ins/Outs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 Global Settings > Preferences . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 Global Settings > MIDI/Tempo . . . . . . . . . . . . . . . . 52 Global Settings > Footswitches . . . . . . . . . . . . . . . 53 Global Settings > EXP Pedals . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 Global Settings > Displays . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53

Audio USB

54
Ecoute via le matériel ou via le logiciel . . . . . . . . . . 54 Enregistrement direct pour un traitement ultérieur (Re-amp) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

Régler le pilote ASIO

(Windows uniquement) . . . 57

Régler le pilote Core Audio (Mac

OS X uniquement) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 MIDI 58
Sélection de banque/programme MIDI . . . . . . . . . . 58 MIDI CC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 3

Please Note: Line 6, POD, StageSource and Variax are trademarks of Line 6, Inc. registered in the U.S. and other countries. L6 LINK, DT25, DT50, and Helix are trademarks of

Line 6, Inc. All rights reserved. James Tyler is a registered trademark of James Tyler, used under license. Apple, Mac, OS X, iPad, iPhone, Logic, GarageBand,

and iTunes are

trademarks of Apple, Inc. registered in the U.S. and other countries. Apple is not responsible for the operation of this device or its compliance with safety and regulatory stan-

dards. iOS is a trademark or registered trademark of Cisco in the U.S. and other countries and is used under

license. Windows is a registered trademark of Microsoft Corpora-

tion in the United States and/or other countries. YouTube is a trademark of Google, Inc. Cubase and ASIO are trademarks and software of Steinberg Media Technologies GmbH.

Pro Tools is a registered trademark of Avid Technology, Inc. 4

Bienvenue à l'Helix

Merci d'avoir opté pour l'Helix, un des processeurs audio les plus puissants et les plus

Sur quoi ai-je mis la main?

Bien que l'Helix puisse paraître compliqué, il est conçu de telle façon qu'une fois que vous maîtriserez quelques concepts de base et raccourcis, vous serez capable de créer des sons simples ou complexes presque au moment même où vous les imagi- nez, en limitant les plongées dans les menus à un strict minimum. Attendez encore deux secondes avant de déchirer le plastique et de brancher la bête! Regardez au moins la grande antisèche couleur de l'Helix fournie dans le carton et gardez-la sous la main. Lisez ensuite le chapitre “Démarrage rapide" de ce manuel:

Remarque:

ou PC, téléchargez l'ap- plication d'édition gratuite “Helix" du site line6.com/software. ASTUCE: Rendez-vous sur le site line6.com/videos: vous y trouverez régulière- ment de nouveaux tutoriels pour les dispositifs Line 6!

Contenu du carton

Line 6 Helix

"Helix Cheat Sheet" en couleur (commencez par lire cette antisèche!) Clé USB contenant le Mode d'emploi que vous êtes en train de lire

Câble d'alimentation

Câble USB

Clé hexagonale pour régler la résistance de la pédale d'e xpression de l'Helix

Carte de garantie

Terminologie

En lisant ce manuel, vous rencontrerez peut-être des termes que vous ne connaissez pas or il est important de bien les comprendre. Pas de panique, c'est pas des maths! Page principale La page principale est votre espace de travail de base pour créer et pour retourner

à la page principale.

BlocLes blocs

impulsionnelles (IR). ChaîneUne chaîne détermine par où passe votre signal. L'Helix propose deux chaînes distinctes, 1 et 2, ayant chacune des entrées et sor- ties distinctes. Les chaînes peuvent être utilisées en série (Single) ou en parallèle (Dual). La chaîne 1 peut être routée vers la chaîne 2 pour produire des sons plus complexes. PresetChaque preset (mémoire) représente un son. Il est constitué de tous commutateur au pied, des assignations de contrôleurs et des mes- sages “Command Center". SetlistUne Setlist est un groupe de presets. L'Helix compte 8 Setlists de 128 presets. ModèleChaque bloc processeur accueille un modèle (exceptionnellement deux). L'Helix propose les modèles de 45 amplis de guitare et 7

ContrôleurLes "contrôleurs

réel. Exemple: la pédale d'expression peut piloter le wah, la com- mande de tonalité d'une guitare Variax pilote le gain d'un ampli ou l'intensité de la réverbération etc.

Sends/

Returns

Les prises Send et Return permettent de brancher des dispositifs externes sieurs instruments simultanément. L'Helix dispose de 4 envois et retours IRLes réponses impulsionnelles (IR) sont des fonctions mathématiques (pour l'Helix, il s'agit de combinaisons d'enceintes et de mic ros). tierces parties. Voyez “Réponse impulsionnelle (IR)".

Variax

Une Variax est une excellente guitare avec une électronique spé- ciale qui recrée le son de guitares de légende et d'instruments spéci- de toutes les cordes. L'Helix peut échanger de nombreuses données avec la Variax. Voyez “Qu'est-ce que la Variax?"

L6 LINK™L6 LINKɈ

câble entre l'Helix et les enceintes Line 6 StageSource et/ou des "Sortie L6 LINK". FRFRLes enceintes FRFR (Full Range, Flat Response) comme celles de la série Line 6 StageSource peuvent restituer les signaux d'un Modeler à la perfection en toutes circonstances, au studio comme sur scène. Vous pourriez considérer les enceintes FRFR comme des moniteurs de studio de choc, ayant la puissance et la robustesse indispensables pour la scène. DAWUn logiciel DAW (Digital Audio Workstation) est un logiciel d'enregis- trement audio tournant sur un ordinateur (ou un iPad). Avec une inter- face audio, un logiciel DAW (comme Cubase , Logic, Garageband,

Pro Tools

etc.) et des moniteurs (ou un casque), vous disposez d'un studio à part entière. L'Helix peut servir de puissante interface audio

USB 2.0 pour logiciel DAW. Voyez “Audio USB".

5

Façade

PRESETPHONESVOLUME

BYPASSSAVEACTION

PAGE PAGE

16B Dream Rig Duet

FeedbackTime

[37%

Delay Harmony Delay

LevelMixKeyScale

0.0dB40%MinorD1/8

1 2 34
56
7 89
10 11 1213
14 16 14 15 14 15

Scream 808MODEEXP 1

EXP 2

H O L D T O E D I

T

TAPBANK

H O L D F O R T U N E

RNone More Black

16A

Dream Rig Due

t 16B

Jimi, Not Jimm

y 16C

DAW Remote

16D BANK

Mystery FilterUbiquitous VibeHarmony Delay

1 1. Ecran principal: Ce grand écran LCD couleur vous donne accès à toute la puissance de l'Helix. 2. PRESET: Tournez cette commande pour choisir une mémoire. Appuyez sur la commande pour ouvrir le menu “Setlist". Voyez “Sélection de presets et de Set- lists". 3. SAVE: Appuyez sur ce bouton pour renommer une mémoire et y sauvegarder des changements. 4. : Appuyez sur ce bouton pour accéder à des fonctions plus poussé es de l'He- lix. Elles se trouvent dans les menus “Command Center", “Global EQ", “Glo bal

Settings" etc.

6 5. : Si vous êtes perdu, appuyez sur ce bouton pour retourner à la page princi- pale. 6. : Une ou plusieurs pressions sur ce bouton permettent d'accéder aux para- mètres de préampli (GAIN, BASS, MID, TREBLE etc.) du modèle Amp+Cab, Amp ou Preamp en vigueur. 7.

Joystick:-

tick permet de sélectionner un bloc. Appuyez sur ACTION si vous voule z déplacer 8. BYPASS: Une pression sur ce bouton active/coupe le bloc sélectionné. RACCOURCI: Maintenez BYPASS enfoncé pour activer/couper "Global EQ" (l'icône “" apparaît en haut à droite de l'écran). 9.

ACTION:ɉ

la page sélectionnée. A la page principale, par exemple, vous pouv ez déplacer, copier, coller et supprimer des blocs. D'autres pages proposent d'autres actions. Exemple: Les actions de la page “Global Settings" permettent d' initialiser tous les réglages généraux en une fois. 10. < PAGE, PAGE >: Si le bloc ou l'élément choisi a plus de paramètres que la

ɉ. Appuyez sur < PAGE

11. Commandes 1~6: Ces commandes permettent de régler les paramètres af- ser le réglage du paramètre. Quand un bouton rectangulaire apparaît au-dessus d'une commande, appuyez sur la commande pour activer sa fonction. RACCOURCI: Pour la plupart des paramètres à base temporelle comme le retard (delay) ou la vitesse de modulation, une pression sur la commande alterne entre le réglage en ms (ou Hz) et une valeur de note (noire, croche pointée etc.).

RACCOURCI

page“Controller Assign" correspondante. 12. VOLUME: Tournez cette commande pour régler le niveau de sortie principal de l'Helix. 13. PHONES: Cette commande règle le niveau du casque. 14.

Labels:ɉ

commutateurs au pied et pédale. Quand plusieurs blocs ou élémen ts sont assi- nombre d'assignations. Vous pouvez personnaliser les labels. Voyez label d'un commutateur". 15. Commutateurs au pied: Ces commutateurs au pied sensibles à la pression sont pourvus d'un anneau LED coloré indiquant l'état du bloc ou de l'élémentquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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