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LAPOLOGUE des « Membres et de lEstomac » Ésope - Tite-Live

Retrouvez la traduction des passages soulignés dans le texte latin de. Tite-live. C. VERSION : texte simplifié : extrait du « De Viris illustribus » LHOMOND.



Proposition de commentaire du texte de TITE-LIVE Histoire romaine

Celui-ci raconte à ses interlocuteurs l'apologue « Les Membres et l'Estomac ». En quoi ce passage intitulé « La solution du conflit » par l'éditeur du manuel







1• Après la sécession une concession

membres eux-mêmes et le corps tout entier tombèrent dans une extrême langueur. Ils virent alors que l'estomac jouait un rôle lui aussi et.



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APOLOGUE des Membres et de l'estomac - Espace pédagogique

l’apologue « Des membres et de l’estomac » L’apologue produira l’effet escompté : les Plébéiens rentreront à Rome En compensation on abolira leurs dettes et deux tribuns de la plèbe « inviolables » seront créés pour défendre leurs intérêts II Evolution de l’apologue : « Les Membres et l’Estomac » 1 Ésope 2

Qui a écrit les membres et l’estomac ?

Commentaire composé Les Membres et l’Estomac est une fable écrite par La Fontaine en 1650. La France connaît à cette période la Fronde, mouvement mené par les parisiens mécontents du pouvoir Royal. Colbert, le ministre des finances demande au peuple de trop grandes taxes et est menacé.

Qui a inventé la fable les membres et l’estomac ?

La fable « Les membres et l’estomac » étudiée ici (la deuxième du Livre III, publié en 1668) est, comme souvent, inspirée d’une fable d’EEsope, qui a elle-même été reprise par Ménénius Agrippa au Vème siècle avant J-C, à l’époque de la Rome antique.

Qui a écrit les membres et l'estomac ?

La fable " Les Membres et l'Estomac " est tirée du livre III des Fables de Jean de La Fontaine. Vers 1650, la France connut la fronde, une révolte populaire des Parisiens mécontents des abus du pouvoir royal.

Quelle est la différence entre l’estomac et le corps anatomique de la fontaine ?

Nous pouvons en conclure que La Fontaine fait un parallèle entre le corps anatomique et le corps social : chaque membre correspond à une corporation de métier. Le roi représenté par l’estomac est à la fois décrédibilisé et montré utile : on comprend ici que La Fontaine cherche à plaindre le peuple mais aussi à apaiser les tensions sociales.

1• Après la sécession une concession

11—— AApprrèèss llaa sséécceessssiioonn,, uunnee ccoonncceessssiioonn

En 494 av. J.-C., lassés de faire la guerre contre les Èques (un peuple voisin), qui multiplie les morts et les endettements (qui fait d·eux des esclaves)

parmi leurs rangs, les plébéiens de Rome se retirent sur le mont Sacré (ou sur l·Aventin) et cessent d·obéir aux consuls, chefs des armées. Les patriciens

envoient un médiateur, Menenius Agrippa, qui tente de les convaincre en improvisant une fable. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. quo in homine non, ut nunc, omnia in unum _ _ _ _ _ _ _ _ _ _3, sed _ _ _ _ _ _ _ _ _ _$ membris suum cuique consilium, suus _ _ _ _ _ _ _ _ _ _I fuerit, indignatas reliquas partes sua _ _ _ _ _ _ _ _ _ _1, suo _ _ _ _ _ _ _ _ _ _4 ac _ _ _ _ _ _ _ _ _ _2 ventri omnia quaeri, _ _ _ _ _ _ _ _ _ _( in medio _ _ _ _ _ _ _ _ _ _H nihil aliud quam datis _ _ _ _ _ _ _ _ _ _" frui. Conspirasse inde, ne _ _ _ _ _ _ _ _ _ _0 ad os cibum ferrent, nec os acciperet datum, nec dentes conficerent. Hac _ _ _ _ _ _ _ _ _ _# dum ventrem _ _ _ _ _ _ _ _ _ _% domare vellent, ipsa una membra totumque _ _ _ _ _ _ _ _ _ _F ad extremam tabem venisse.

Inde apparuisse ventris quoque haud segne

ministerium esse, nec magis _ _ _ _ _ _ _ _ _ _G quam alere eum, reddentem in _ _ _ _ _ _ _ _ _ _) corporis partes hunc, quo vivimus _ _ _ _ _ _ _ _ _ _que*, divisum _ _ _ _ _ _ _ _ _ _+ in venas, maturum confecto cibo _ _ _ _ _ _ _ _ _ _D.

Conparando hinc, quam intestina corporis seditio

similis esset irae plebis in patres, flexisse _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ hominum. À l'époque. où dans le corps humain, tous les membres ne vivaient pas de manière solidaire3 comme aujourd'hui, mais où chacun$ d'eux suivait ses propres décisions, avait son propre langageI, toutes les parties du corps s'indignèrent de ce que tout ce que demandait l'estomac était obtenu par leur soin1, leur travail4, leur rôle2, tandis que l'estomac(, tranquilleH au milieu d'elles, ne faisait que profiter des plaisirs" qu'elles lui procuraient. Elles se mirent donc d'accord : ni les mains0 ne porteraient la nourriture à la bouche, ni la bouche ne recevrait celle qui lui serait don- née, ni les dents ne la mâcheraient. Tandis que, dans leur colère#, ils voulaient dompter le corps par la faim%, les membres eux-mêmes et le corpsF tout entier tombèrent dans une extrême langueur. Ils virent alors que l'estomac jouait un rôle lui aussi, et qu'il n'était pas davantage nourriG qu'il ne nourrissait, en renvoyant dans toutes) les parties du corps cette substance qui nous fait vivre et nous rend forts*, et en le distribuant à égalité+ dans les veines, après l'avoir élaboré par la diges- tion des aliments : le sangD. La comparaison de cette sédition intestine du corps avec la colère de la plèbe contre les patriciens, apaisa, dit- on, les esprits.

On s'occupa ensuite des moyens de réconciliation ; et les conditions auxquelles on s'arrêta furent que la plèbe aurait ses

magistrats à elle, que ces magistrats seraient inviolables (sacrosancti), qu'ils le défendraient coutre les consuls, et que nul

patricien ne pourrait obtenir cette magistrature. On créa donc deux tribuns de la plèbe, Gaius Licinius et Lucius Albinus.

Tite-Live, Histoire romaine, II, 32-33 (Ier s. av. J.-C.)

Illud scriptum intelligamus.

1. Restitue le texte latin : les mots manquants sont les suivants, qu'une ré-

flexion étymologique te permettra d'associer aux traductions. VDQJXLQHP quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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